Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cavalier et jeune cheval?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par kagnotte : le 26/04/13 à 21:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors j'aimerai avoir des témoignage de cavaliers qui ont eu un jeune cheval et comment ça s'est passé par la suite?

Pour ma fille de 11 ans, et bien j'ai acheté une jument de 4 ans, sur qui nous avons fait le débourrage.
La jument est plutôt sympa, même si elle a un peu de caractère, ma fille a un galop 3.

ce qu'il y a c'est que j'ai mon cheval, et j'avoue je manque de temps pour en monter 2.
La jument manque de boulot, donc j'ai pris la décision de la faire plus travailler, mais comme je n'ai pas le temps, et comme c'est la jument de ma fille, et bien je me dis qu'elles pourraient apprendre ensemble.

La jument je peux quand même la monter de temps en temps, mais je n'arrive pas à le faire régulièrement.

Je voulais donc savoir si certain l'ont fait, avoir un petit niveau, être jeune, et monter un jeune cheval, et comme ça s'est passer.


Messages 1 à 22, Page : 1

Par sheytana : le 26/04/13 à 21:21:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Vastaah a été acheté pour un gamin de 7 ans, je te dirais comment ça se passe

Par kagnotte : le 26/04/13 à 21:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
  ah oui plus jeune encore.

Bon Pauline à quand même eu sa ponette elle avait 18 mois .
Non mais juste pour dire qu'elle sait ce que c'est d'avoir un cheval à elle.
elle s'en occupe beaucoup, l'adore sa Vaïna, mais bon parfois je me dis que ça fait peut être beaucoup pour elle.

Elle ne sort pas en concours comme les copines, la jument est loin d'être prête, mais elle dit qu'elle s'en fiche.

Par lapatateuh : le 26/04/13 à 21:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Comme je t'ai dit la première fois sur ton poste: c'est ce qu'il y a de mieux.

A quoi tu m'avais répondu que limite j'étais inconsciente Kagnotte, et que tu ne voulais pas que "ta fille tombe".

Donc faut voir sur quel pied danser.




Je vais me répéter, mais bon, je comprends qu'on puisse changer d'avis.
J'ai fait mon premier débourrage à 10ans, j'en suis pas morte, et je n'étais pas bien encadrée.

Il n'y a rien de mieux pour apprendre AVEC UN VRAI encadrement que de prendre un jeune cheval.

 


Message édité le 26/04/13 à 21:29

Par kagnotte : le 26/04/13 à 21:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
En fait j'ai peur qu'elle se fasse mal, d'où mon inquiétude de la mettre dessus pour bosser.

On a fait le débourrage toute les deux et c'est elle qui la monte.
Je ne me rappelle pas moi de t'avoir traiter d'inconsciente, mais oui j'avoue avoir peur pour ma fille.
cette jument ça fait longtemps que je comptais l'acheter et il a toujours été question qu'elle soit pour ma fille, je n'ai jamais penser en acheter un autre.


Message édité le 26/04/13 à 21:36

Par poonsy_alice : le 26/04/13 à 21:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon poney quand il avait 3 ans, il était pas débourré. J'en avais 13.

Aujourd'hui, j'en ai 24 et lui 14.

Et heureusement que je l'ai eu jeune, sinon aujourd'hui je ne pourrais plus le monter, j'aurais un retraité !

C'était trèèès dur au début, chute(s) à toutes les séances, envie que ça aille vite, avoir un cheval qui va tout seul comme les copines...

Mais j'étais bien encadrée, écurie (je montais en club à côté, mais pas mon poney) et coatch cours particulier..

edit: j'ai oublié de dire le principal > je ne regrette rien !


Message édité le 26/04/13 à 21:43

Par llun : le 26/04/13 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce qui m'interroge le plus n'est pas l'age de ta fille , mais plutôt son petit niveau (G3) et aussi ce choix d'une jument et non pas d'une ponette.

Par Oc : le 26/04/13 à 21:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si t'as peur que ta fille se fasse mal, mets la au tricot (et encore j'en connais qui serait capable de se blesser avec les aiguilles à tricoter )

dés l'instant où on interagit avec un animal on prend des risques, il faut assumer

que tu prennes un jeune de 4 ans, ou un routard de 15 ans, c'est pareil, c'est du vivant

Par kagnotte : le 26/04/13 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait elle a un galop 3 parce qu'elle ne veut pas sauter, elle n'aime que le dressage et la balade.

Après pourquoi une jument et pas une ponette, elle fait déjà 1m50 et elle va pas être petite, je voulais qu'elle puisse garder cette jument plus longtemps. après elle n'est pas grand elle doit faire 1m53.
On a déjà eu la ponette et quand je vos comment ça était dur pour elle de ne plus pouvoir la monter je voulais éviter ça une deuxième fois.


Par 71darkrose : le 26/04/13 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2013
9 messages
Dire merci
 J'ai eu mon premier cheval à 12 ans, il avait 18 mois, et moi galop3 . je l'ai débourré seule, sans encadrement, mes parents n'y connaissaient rien.

Il a été la plus belle histoire de ma vie !

Dans l'histoire, tout de même, j'admet qu'avec du recul, mes parents auraient dût me faire encadrer, par sécurité ... Car j'ai fait des erreurs énorme avec !

Avec un encadrement, et un jeune cheval bien dans sa tête, il n'y a pas de raisons que sa ne marche pas !

Par contre, si l'histoire devient miséricordieuse pour X raisons, mieux vaut ne prendre de risques pour personne !

Par kagnotte : le 26/04/13 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure le risque 0 n'existe pas, la preuve j'ai fait un vol plané de la jument il y a presque 3 semaines et je suis encore handicapée.

Juste que j'espère ne pas avoir fait un choix trop difficile pour les deux. Que ma fille tombe c'est aussi les risques et je suis prête à les prendre, elle me suit avec sa jument en balade aux trois allures. elle la monte en manège, je les fais bosser, mais bon après je me demande si pour les progrès des deux ça peut être positif ou je me plante.

Pour le moment ma fille est contente pas de soucis. Que j'ai peur qu'elle tombe c'est parce que je suis maman, mais quand mon fils est en match de rugby sous un tas de gamin j'ai la boule au ventre aussi , mais c'est pas pour ça que je les laisse pas faire.




Message édité le 26/04/13 à 21:56

Par poonsy_alice : le 26/04/13 à 21:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
ce qui m'interroge le plus n'est pas l'age de ta fille , mais plutôt son petit niveau (G3) et aussi ce choix d'une jument et non pas d'une ponette

J'avais mon galop 4 moi (et 10 ans après je n'ai tjrs que ça )

et mon poney fait 1m45 et je n'étais pas beaucoup plus grande que lui (10 ans après je fais 1m57 )

Par kagnotte : le 26/04/13 à 22:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ma question était plutôt de savoir si pour la jument et pour ma fille ce ne serai pas trop dur.

De toute façon la jument a du carafon, et je pense qu'il y aura certainement des chutes.

Après elle est encadré elle monte avec moi le plus souvent et de temps en temps quand je prends un cours elle monte sa jument aussi donc la monitrice et là aussi.

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 22:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si elle est encadrée ça fera progresser ta fille et ta jument

dans mon club, j'ai commencé à monter les jeunes poney dès mes 6 mois d'équit parce que j'étais la plus petite je m'en suis pris des belles mais on peut dire que j'ai progressé vite ! mais j'ai toujours été encadrée puisque c'était des poneys de club !
il y a 4 ans, j'avais 13 ans, j'ai commencé à m'occuper du poney de ma voisine (12 ans, vivant seul, longtemps entier, vivant en box et sortant à la chaine, à moitié taré à cause de son mode de vie), j'avais le galop 4 ! bah j'en ai chié, j'avais peur, je n'étais pas encadré, il était trop difficile pour moi ! mais on s'en est sorti, et aujourd'hui, 4 ans plus tard, il est mon poney et on a enormement progressé, il m'a fait enormement progressé, on a progressé ensemble en fait, et ça c'est super de tout avoir fait sur son propre cheval ! on est trop fier après
j'ai ensuite renouvelé le debourrage seule avec une ponette que le club avait mis chez moi pour qu'elle mange plus (herbe tout plein) et bosse, idem debourrage seule mais un peu plus encadrée puisque je la bossais à la carriere du club 1 fois par semaine ou tous les 15 jours mais pas forcement en cour ..

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 22:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 (pour le 2eme debourrage seule, j'avais 15 ans et un niveau 6, et pleins d'experiences de jeunes chevaux ou chevaux verts mais seulement mon 2eme debourrage complet seule ..)

Par kagnotte : le 26/04/13 à 22:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 On ne peut pas dire qu'elle ai fait le débourrage seule, j'étais toujours là et c'est moi qui fais tout le travaille de préparation. Ma fille a fait tout les "premiers" trucs dessus, première fois monté, premier trot, premier galop, première fois lâché...

Ah non c'est moi qui est fais la première chute

Par kagnotte : le 26/04/13 à 22:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait quand j'ai pris cette jument je pensais être plus disponible et ce n'est pas le cas, donc c'est Pauline qui s'y colle, et je ne voudrais pas dégoûter les deux.

Bien que pour le moment ma fille est dingue de sa jument, et l'adore.


Message édité le 26/04/13 à 22:22

Par Sahel46 : le 26/04/13 à 22:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 C'est mon + beau cadeau, mes 2 chevaux, quand j'ai eu 14 ans... Ils avaient 1 an.
Aujourd'hui j'ai 30 ans, ils sont toujours à mes côtés et je suis fière d'eux. J'en ai pris des gamelles, j'en ai bouffé des kms de clôtures (avec souvent presque autant de noeuds ), j'en ai bavé.
Mais je ne regrette RIEN, je suis vraiment HEUREUSE d'avoir eu cette chance!

C'est un très beau cadeau que tu offres à ta fille!
Ce sera la meilleure façon pour elle d'apprendre!


Par kagnotte : le 26/04/13 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Merci sahel ce genre de témoignage me rassure.

Au fait je ne t'oublie pas, juste en ce moment je suis bien occupée, et le modèle que veut ton homme, et bien pas évident sans avoir le couteau pour mouler le cuir, demain je vais voir mon papa si il a pas un couteau similaire.

Par Sahel46 : le 26/04/13 à 22:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 T'inquiète pas Très honnêtement, on est en plein dans les vaches en ce moment, on n'a pas vraiment le temps de penser à autre chose

Par kagnotte : le 26/04/13 à 22:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai vu pleins de changements pour toi si j'ai bien compris, c'est chouette, mais ça occupe.

Bon pour en revenir au sujet, je ne suis donc pas forcément inconsciente de mettre ma choupette sur mon autre choupette


Message édité le 26/04/13 à 22:52

Par Amochia : le 26/04/13 à 22:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
628 messages
Dire merci
 J'avais 13 ans quand j'ai eu mon cheval, un petit galop 3, et pas d'expérience avec les jeunes chevaux. Il en avait 3, débourré depuis 3 mois. Disons que ça s'est passé... moyennement. J'ai fait une première chute, pas grave du tout, mais qui a fait remonter le souvenir des anciennes chutes, bien plus violentes. On a repris doucement et ça s'est bien passé. J'ai rencontré des difficultés par la suite car je n'osais pas m'affirmer. Loulou ayant un peu de caractère en a profiter, tout en restant "gentil" quand même. La situation ne s'est pas vraiment arrangée car j'ai fait une seconde chute, remuant à nouveau le souvenir des mes précédentes et violentes chutes. Je l'ai vendu il y a 5 mois, car je n'arrivais pas à passer au dessus de mes peurs.

MAIS, je ne suis qu'un exemple parmi tant d'autres. Il y a d'innombrables autres cas où tout se passe très bien. Par ailleurs, il m'a ÉNORMÉMENT appris. Il a été un merveilleux maître, et on a appris ensemble. On a fait face aux victoires comme aux échecs, et ça a été une aventure plus qu'enrichissante pour moi.

On a fait exception au proverbe "A jeune cavalier vieux cheval, à vieux cavalier jeune cheval" et je crois que ça a été l'un des meilleurs choix que j'ai fait de tenter l'aventure. Ta fille apprendra beaucoup. Je trouve qu'on apprend énormément aux côtés des jeunes chevaux.


Message édité le 26/04/13 à 22:53

Par siriusnat : le 27/04/13 à 01:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 En toute honnêteté ( et te connaissant un petit peu ) , je ne me fait pas de soucis ni pour la jument ni pour ta fille .Toutes les deux , elles sont bien encadrées...Puis faut bien que " jeunesse se fasse " , l'essentiel c'est qu'elles continuent à prendre du plaisir toutes les deux !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval