Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourmilière la galère

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mullingar
Par Mullingar : le 27/04/13 à 15:57:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Bonjour
Je vais tenter d être brève. En décembre je décide de prendre Mumu en pension complète. C est un pur sang de 15ans que je montais depuis quelques mous et j ai eu un vrai coup de cœur. Mais Mumu n étais pas très en forme la vie de club l avait un peu abîmée. Avec ma monitrice nous l avons remis en forme( physique et morale) mais depuis deux mois problèmes de sabot verdict fourmilière! Box toujours propre et sec soins quotidiens achat d hipposandales (il est sur la sole), mais j ai l impression que plus ça va et moins ça va. Je m inquiète il ne sort pas trop car il boîte même avec ses chaussures et je sens bien qu il commence à péter les plombs il devient un peu agressif au box. Si quelqu un à vécu une telle expérience je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lamimolette : le 27/04/13 à 16:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ma louloute a eu des fourmilières il y a 6 ans maintenant.
Le maréchal est venu, a tout gratté. Résultat : les deux sabots des antérieurs étaient ouverts côté extérieur sur quasiment toute la hauteur. Fers orthopédiques faits sur mesure avec gel silicone et plaque en bois. Box 24/24 (mais ayant peur aux coliques de stress dues à l'enfermement car la miss était habituée au pré 24/24, je la sortais un peu en main 5 à 10 minutes par jour pour qu'elle voit aussi autre chose.) On l'a mis à la biotine (par contre, je ne pourrais plus te donner la dose) plus badigeonnage des sabots à l'huile de foie de morue. en insistant sur les glomes car le MF m'avait dit que ça stimulait la repousse du sabot.
Ca a duré ainsi deux mois. Puis, quand la miss a eu reconstitué la paroi manquante, elle est revenue avec ses potes dans son pré. Depuis, je surveille activement l'état de ses pieds pour éviter que ça ne récidive. Je touche du bois, plus rien, ouf!!!

Par Mullingar : le 27/04/13 à 16:19:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Biotine s est fait, je masse à la teinture d iodé également en revanche son sabot n à pas été gratté. Justement c est la question que je me pose cela ne serait il pas préférable histoire de savoir jusqu'où le sabot est touché. Je vais le voir tous les jours ou presque pour ces soins le sortir un peu quand je ne peux pas ma monitrice prend le relais.J espère qu on commencer à voir le bout du tunnel surtout pour lui.Merci pour ton témoignage profite bien de ta louloute ;-)

Par lamimolette : le 27/04/13 à 16:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je pense qu'il faudrait gratter pour assainir le sabot et voirl'étendue des dégâts. Si le champignon (car c'est un champignon qui ronge les tissus à l'intérieur du sabot) est encore là le pied ne pourra pas guérir. A partir du moment où les sabots de la puce ont été grattes, la guérison a pu s' amorcer. Par contre, ça lui a valu des sabots ouverts et ça a pas mal saigné mais par la suite, ça a pu cicatriser en terrain assaini.

Par Pauline24 : le 27/04/13 à 20:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté il y a quelques temps une jument atteinte de fourmilières aux 2 antérieurs : le maréchal est venu dès le lendemain de son arrivée, a tout bien gratté en me diasant que ça allait être long et qu'il faudrait sans doute ferrer car, vu comment c'était, il allait devoir ouvrir jusqu'à la couronne. J'ai fait ce qu'il m'avait dit : sulfate de cuivre en pate sur toute la surface atteinte : à chaque fois qu'il venait il grattait ce qu'il y avait à gratter, c'est à dire là où c'était devenu bleu. Et finalement, au bout de 6 mois quasi plus rien et même oas eu besoin de ferrer. Par contre, je l'avais mise sous biotine, je mettais du sulfate de cuivre environ 5 fois par semaine et elle avait quand même une corne de bonne qualité : c'était juste un problème de soins des anciens proprios associé à un sol qui a sans doute favorisé la "macération".

Par lamimolette : le 27/04/13 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je ne connaissais pas le truc du sulfate de cuivre. Merci pour le tuyau.

Par nanette41 : le 27/04/13 à 21:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 La fourmilière est un décollement de la paroi, peu importe la cause. Parfois un gravier dans la ligne blanche, parfois un champignon, ...

La taille dépend du temps qu'on met à la découvrir, et donc la durée du traitement aussi.

Chez un cheval pieds nus, puisqu'on vérifie très souvent la présence de gravillons dans la ligne blanche, un simple curetage et le retrait de la muraille et d'un peu de sole (pour éviter que des crasses s'y réinstallent), parfois quelques bains de désinfectant, et hop, c'est en cours de réparation (avec parages très réguliers pour éviter de propager une déformation).

Ce qui leur fait mal, c'est quand la cavité se remplit, donc soit le MF s'arrange pour limiter le risque, soit on peut utiliser des sandales le temps que la ligne blanche se reforme et que le pied repousse sain.

Personnellement, que ce soit une crasse ou un champignon, il ne me viendrait pas à l'esprit de ferrer, et ainsi d'enfermer bactéries ou mycoses pour qu'elles puissent se reproduire à leur aise.

Par lamimolette : le 28/04/13 à 07:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 La mienne avait été ferrée car la lésion atteignait le talon et elle n'arrivait plus à s'appuyer correctement sur ses antérieurs. Il fallait donc la soulager. C'était indispensable. Mais le postérieur, bien moins touché n'avait pas été ferré.

Par Malaya : le 28/04/13 à 08:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Trouve un BON marechal qui viendra gratter tout ça!!

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/04/13 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 un de mes ânes en avait souvent avant

mais lui c'étit sans doute du à de micro fourbures mais pas vraiment sur
on grattait bien en creusant tout ce qui partait en poudre et on mettait un coton dans la fente pendant deux jours

dans la poche imbibé d'imavérale
et de temps en temps d'huile de cade
puis au bout d'un moment quand plus de coton
on rinçait avec de l'eau additionnée de javel dilué
quand la paroi se cassait on badigeonnait aussi

faire surtout place propre

r
faut traiter comme un champignon
mais perséverer
nous avons alterner plusieurs produit
ça fait deux ans qu'il en a plus

un peu d'huile de cade en période humide
sur la sole et fourchette


Message édité le 28/04/13 à 09:47

Par amelie et edelweis : le 28/04/13 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je comprend pas pourquoi garder un cheval au box pour une fourmiliere ?

Par jyg : le 28/04/13 à 10:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 je viens vous rejoindre car nous avons un cheval qui à une fourmilière, il a été donné à mon époux.

Alors une fourmilière ancienne qui selon la véto qui suivée le cheval est finit. Sauf que lisait bien ce qui vas suivre.

Je trouve pas mal d'erreur de la part du maréchal, ouf c'est pas le mien.

Tout d'abord, il est paré, mais de hauteur différente d'un antérieur à un autre, puis plaque uniquement sur l'antérieur gauche ou il y a la fourmilière, puis cheval cramponné permanent.

Donc cheval bien évidemment qui bute et boite, et là je suis sur que la cause est la différence de hauteur, les crampons et la plaque qui augmente encore la différence de hauteur des deux antérieurs.

Pas de cure de biotine de proscrite donc sa dès lundi je cours lui en acheter et lui entamer sa cure.

Le cheval est obèse, donc là aussi sa peut influencer sur la boiterie.

Donc dès demain, j'appel un véto que j'ai eu en formation et qui suivais l'équipe de france d'endurance dans le monde entier, au moins là je suis sur que le verdict seras top.

Je pense et ma question et là, qu'il me faut avant de le monter au véto, le montrer à un maréchal, le referre soit ferrer soit laissé pied nu, et ensuite seulement si la boiterie est encore présente le montrer au véto.

Le cheval vie en paddock sans herbe de 300m2 avec abri non bétonné, donc sans herbe et nourris deux fois par jour au foin de crau en quantités raisonnable pour lui faire perdre du poids. Il est vraiment énorme et à facilement entre 100 et 50 kg à perdre.

Par Nicole62 : le 28/04/13 à 10:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 En dehors des soins obligatoires du maréchal ferrant décrit ci dessus, nous avons expérimenté avec beaucoup de succès une huile aseptisante à base d'huiles essentielles, de macérat d'écorces..etc.... conçue à la base pour les fourchettes pourries mais qui a donné d'excellents résultat sur des fourmilières.

Le produit est Sos fourchette, vous pourrez voir le descriptif sur mon site en cliquant sur mon nom.

Par lamimolette : le 28/04/13 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Pour le box, j'avais aussi trouvé que c'était trop radical de passer du pré 24/24 à box 24/24. En fait, la ferrure étant plus lourde à cause des plaques en bois en dessous, elle pouvait plus facilement déferrer. Mais bon, même en la sortant chaque jour dans le pré, elle n'a déferré la première fois qu'à 5 semaines ce qui est tout à fait normal pour ce type de ferrure.
Je m'étais faite engueuler par le MF mais j'avais gueulé plus fort que lui donc il avait fini par se calmer.

Par jyg : le 28/04/13 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 nicole62, serait il possible d'avoir le nom exact du produit ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/04/13 à 11:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 faut pas donner run foin riche comme le crau pour un cheval obése
si ton cheval est gras voit si ses fourmilières sont pas la conséquence de fourbure
comme chez mon âne
donne lui du foin peu riche
du bon foin mais de de l'année précedente en gardant un complément en cmv
et tu peux donner un peu plus de foin si peu riche pour l'occuper
tu peux mettre le faire tremper

une fourbure ou micro cause des poches de sang
et quand c'est finit ça se nécrose

c'est le rôle d'un bon marécahl de suivre ça
et pas de stabulation
faut que le pied fonctionne
et sans fer
même si au début c'est douloureux


Message édité le 28/04/13 à 11:11

Par jyg : le 28/04/13 à 11:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Hercule le cheval n'est chez moi que depuis vendredi matin

Je n'aie rien d'autres que le foin de crau.
Il n'est pas en stabu mais en paddock ce qui différent dans lequel se trouve un abri box, bon il n'y seras plus demain matin, car j'ai besoin de ce lieu pour la ponette de mon fils qui sortiras de clinique et qui doit être enfermé durant plusieurs jours.

Le maréchal qui le suivait n'est pas le mien, et la je compte faire venir celui à suivie l'équipe de france d'endurance pendant des années et avec qui j'ai fait une formation.

Pour le fer c'est bien ce qui me semblé, je laisserais le maréchal en décider !

Je ne peut pas les laisser seul isoler des autres en paddock prairie, car d'une j'en aie pas assez et il n'as jamais de toute sa vie était isolé et seul, donc là trop de risque pour qu'il pête tout et mon herbe en ce moment, est bien haute et riche, je suis sur le coin ou il y a les terres les plus riches !

Par Nicole62 : le 28/04/13 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est le sos fourchette d'Ungula Naturalis

http://www.sol-nat.com/soin-du-pied/227-sos-fourchettes-.html

Par Mullingar : le 28/04/13 à 17:45:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos conseils.
Alors pour le box c est parce qu en fait il est sur la sole et qu il est très sensible. En fait je le sors en main tous les jours mais même avec sa pantoufle il boîte.
Finalement le veto( qui est vraiment très bon) est venu et il pense que ce n est pas une fourmilière mais une corne de très mauvaise qualité qui s est cassée sur tout le tour le laissant sur la sole. Donc pas besoin de gratter.
Patience patience!!!!
Lui n à qu une envie: cavaler
Ce matin la sortie en main s est révélée sportive. Et vas y que je me lève, je pars en faisant le kakou et moi qui m efforce de canaliser monsieur.
Bon demain je commande une nouvelle paire de pantoufles( elles sont trop petites) et j espère qu avec on va pouvoir reprendre le boulot et les moments de liberté.

Par Nicole62 : le 29/04/13 à 08:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est moins 'grave' qu'une fourmilière mais pas toujours évident à gérer non plus.

Dans ce cas, si tu as des prairies bien souples, elle y sera très bien le temps que le pied se refasse.

Après tant que la sole sera sensible et qu'il boite avec une chaussure, le travail n'est pas envisageable.

Il faudrait savoir pourquoi le pied est arrivé dans un tel état pour voir les mesures à prendre.
Si c'est "accidentel", tout va rentrer dans l'ordre. Si c'est un pied naturellement de mauvaise qualité, il faudra rechercher les meilleurs solutions pour qu'il ne boite pas en permanence.


Par vecchio : le 29/04/13 à 09:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Pour les fourmilières quand elles ont été grattées correctement par pareur :

http://www.equinat.fr/pages/PRODUITS_POUR_LES_SOINS_DES_PIEDS-6725155.html

En bas de la page, il y a des produits qui s'appelle field paste et Arti mud.

ils ont été très efficaces sur les fourmilières au talon de mon poulain.

Je ne sais plus lequel des deux j'ai acheté mais c'est un de ces deux là qui tient bien dans les trous profonds. Par contre, il faut vraiment que le produit aille tout au fond de la fourmilière pour traiter correctement le champignon.

Par Estel : le 29/04/13 à 09:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Mon gros à fait des fourmillères il y a 2ans (suite à des fourbures).
Mon maréchal ferant n'a pas découpé le sabot (comme c'est fait dans de nombreux cas)
Il a utilisé une pate fongicide (je ne me rappel plus le nom)
Pusi il a mit du silliconne et des plaques pour protéger.
La guérrison totale a été longue (1 an pour une repousse saine complète), mais j'ai pu le remonter rapidement, car plus de douleur au bout de qq jours.

Par Estel : le 29/04/13 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
  Maréchal ferrant PARDON

Par Mullingar : le 29/04/13 à 12:19:30

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-04-2013
Happy Birthday
377 messages
Dire merci
 Malheureusement pas de prairie bien tendre pour mon gros. C est un pur sang donc pieds pas terrible. De plus il eu une seime sur ce pied il est donc plus fragile et il n à pas de talon. On cumule un peu. Plus petit soucis de ferrure arrachée en faisant le fou( malgré les cloches) et la corne qui est partie avec.
Bien entendu je ne le monte pas pour le moment.
J ai commandé des l'odeur Mac G2 avec des semelles confort je les attends avec impatience et lui aussi. J espère qu on pourra retravailler doucement car ça lui manque à mon Mumu nos séances de dressage suivi de son petit moment de liberté dans la carrière pour se défouler. En attendant on continue les ballade en main mais ça devient chaud!
Merci encore pour vos témoignages

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval