Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de respect avec ma jument

Sujet commencé par : Rodna - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par QOD44
2 personnes suivent ce sujet.
Par Rodna : le 28/04/13 à 22:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde, je suis nouvelle ici :3
Alors enfaite , ça fait presque 2 ans que ma jument m'appartient, je suis tombée amoureuse d'elle dès le premier jour où je l'ai vue, on à créé petit à petit un relation stable et de confiance, j'avais un confiance aveugle en elle, et elle aussi.. Trotteuse réformée, elle à été cassée par les entrainements avant d'être condamnée à mourir dans un abattoir... Au début où je l'ai eu, elle trottait comme une cinglée, super vite, elle s'accrochait au mord.. j'ai pour finir réussi à la faire trotter "normalement", pareil pour le galop, elle qui n'avait jamais galopé sans se faire disputer, j'ai mis du temps à lui faire comprendre.. BREF, il y a un mois encore, on partait en ballade a cru, licol, et même quelque ballade en liberté. En mains c'était un amour, le licol avait disparu de sa vie, pas besoin, c'était un vrai chien.. Et du jour au lendemain elle supporte plus ma présence.. Le licol et le fillet ont réapparut.. La selle, la force, la voix qui s'elève... Je ne peux plus rien faire.. En liberté elle me charge, j'ai beau lever les bras ou je sais pas quoi, elle essaye de me shouter... que ça jusqu'a aujourd'hui, et c'est a ce moment que j'ai compris qu'il y avait un reel probleme.. J'ai voulu la prendre pour la remettre en box, elle s'est cabrée sur moi, elle m'a poussé et je suis tombée.. Résultat ; 1 cote faillée, épaule déboitée et je suis passée a 2cm du coup du lapin.. Je sais plus quoi faire, elle me fait peur. Je peux plus non plus la monter, ni rentrer dans son box, ni la prendre en main.. Avec les autres elle s'en fou mais moi elle veut plus.. Vous êtes réellement mon dernier recoure...
Peut être ça vous est-il déjà arrivé, ou des conseils, astuces, solutions... je sais pas n'importe quoi s'il vous plait
Enfin, merci a ceux qui ont lu, et ceux qui répondront.. Merci beaucoup ^^

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Rain : le 28/04/13 à 22:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 essaye de trouver une personne competente dans le comportement des chevaux ! quelqun qui puisse t'aider a la reprendre en main !

Par nanette41 : le 28/04/13 à 22:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 L'as-tu fait voir par un vétérinaire? Avant de travailler sur le comportement pur, il faut pour moi exclure toute souffrance physique.

Par Rain : le 28/04/13 à 22:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
oui !! Faire une visite complete !

Par Rodna : le 28/04/13 à 22:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
Une fille des écuries à essayé de la monter, elle était nickelle, c'est vraiment que moi qu'elle veut plus voir...
Le véto est passé il y à 1mois et demi/2 mois...

Par phoeb : le 28/04/13 à 23:33:01

Déconnecté
 fait appel à un pro du comportement, un cavalier/enseignant.

C'est la seule chose valable que l'on puisse te conseiller, ta sécurité est en jeu, et on ne peut pas diagnostiquer un problème via un forum, c'est beaucoup plus grave!

Courage

Par nanette41 : le 29/04/13 à 07:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Quelque chose a obligatoirement changé, dans ta vie ou dans la sienne.

Tout ce qu'on peut faire sur un forum, c'est t'aider à analyser, pas le faire à ta place.

Si tu parviens à identifier l'élément qui a fait basculer, alors tu pourras commencer à chercher des solutions.

Par Rodna : le 29/04/13 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
 J'ai cherché, j'ai le crâne qui va exploser même à force ! Mais le truc vraiment bizarre c'est qu'elle agit comme ça juste avec moi. Un fille des écuries qui est cavalière professionnelle l'a monté aujourd'hui, et elle à été nickelle... C'est vraiment que avec moi..
Rien à changé, à ma connaissance, ça c'est vraiment fait du jour au lendemain...

Par lamimolette : le 29/04/13 à 20:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Il y a forcément eu quelque chose qui n'est rien pour toi ms qui a paru bcp pour elle. Un cheval ne change pas ainsi de comportement du jour au lendemain sans raison.
Quand je vivais avec mon ex, je n'allais plus voir la jument qu'une fois par semaine au lieu de deux ou trois fois. Et bien, de ce moment, j'ai commencé à galérer pour l'attraper au pré alors que je l'attrapais nickel avant.
Puis je suis revenue ici apres ma rupture et je suis revenue la voir à nouveau au rythme de deux à trois fois par semaine et ça a cessé. J'ai pu à nouveau l'attraper normalement.
Voilà. Tt ça pour dire que pour eux, des choses qui nous semblent ss importance peut leur sembler tellement importznt que leur comportement change au point d'en devenir dangereux.

Par Rodna : le 29/04/13 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
 Mais le truc c'est que je cherche je vois pas, je viens toujours tout les jours, depuis 2ans, elle est sortie tout les jours, travaillée 2 fois par semaine (dressage et saut) + 1 ballade comme depuis pres d'un an.. Je l'a fait toujours brouter 1 heure apres chaque travail... Enfin je sais pas vraiment

Par helenenantes : le 29/04/13 à 22:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi aussi, fais toi encadrer! absolument!

Par Rodna : le 30/04/13 à 00:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
 par qui ? enfin j'veux dire, un moniteur classique ? un moniteur éthologique ?

Par nanette41 : le 30/04/13 à 07:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je te conseillerais un vétérinaire comportementaliste.

Il pourra peut-être déceler, à travers ses défenses, ses réactions, des pistes pour t'aider à identifier le problème.

Votre dernière séance agréable, tu t'en souviens?

Et la première où tu as senti un changement?

Par Rodna : le 30/04/13 à 23:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
 J'y avais pas penser, je vais me renseigner, c'est un super idée merci !

Dernière seance agréable ? Pff, y'a peut etre 1 mois, a l'obstacle..

J'ai remarqué ça pour de vrai mercredi il y a 3 semaines, je me suis rendu compte que y'avait plus vraiment "d'alchimie" (si on peut appeler ça comme ça) entre elle et moi, et son changement de comportement à commencé il y'a 2 semaines et demi, quelque chose comme ça

Par nanette41 : le 01/05/13 à 08:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Donc tu as constaté que l'alchimie avait disparu AVANT que son comportement ne change.

Es-tu certaine que ce n'est pas TON comportement qui a changé?

Je dis ça sans aucun jugement, attention.

Simplement, il est possible qu'elle se dise, elle aussi, que toi tu as changé, et qu'elle ne comprenne pas ce qui lui arrive avec toi (je l'exprime avec des mots humains, même si chez les chevaux, ce sera plus subtil).

Est-ce que quelque chose est en train de changer dans ta vie, en dehors de ta relation avec elle?

Par Rodna : le 01/05/13 à 21:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
 Mise a part le fait que je sois en couple depuis 3 mois non, mais je pense pas que ce soit ça, elle aurait réagis avant non ? Enfin je sais pas..

Par nanette41 : le 01/05/13 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce que tu investissais dans votre relation avant, et maintenant

Par Rodna : le 01/05/13 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
 Bah pour moi rien à changer, je viens toujours, autant de temps et aussi souvent qu'avant...

Par beeboylee : le 01/05/13 à 21:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que je pense perso c'est que tres souvent avant ces extrémités il y a plethore de signes avant coureurs que tt le monde voit sauf le proprio...
Je ne pense pas que du jour au lendemain un ange se transforme en demon ( sauf souffrance) et je le pense d autant moins que l ange reste ange avec les autres
Ca sent pe la relation idealisée

As tu des regards exterieurs qui te confirment le changement radical et brutal?

Par Rodna : le 02/05/13 à 21:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
11 messages
Dire merci
 Bah les changements brutaux je les ai bien sentis, si c'était que dans mon imagination elle se serai pas cabrée sur moi et je serai pas dans l'état dans lequel je suis ! Je dis pas que j'ai rien fais, loin de là, je cherche désespérement à trouver ce que j'ai fait pour en arriver là.
Je sais pas ce que ton message veut dire et désolée si je l'ai mal interpréter, mais ton "ça sent un peu la relation idéaliste" bah j'trouve ça assez degueulasse, sous pretexte qu'aujourd'hui elle soit fachée ça veux dire qu'on a rien vecu ensemble ? Je l'ai sortie de la misère ma jument, je lui ai tout donner, et elle m'a donner énormément ! J'ai réussis a faire sortir en ballade seule une jument qui ne sais pas etre seule, j'ai réussis a faire sauter une jument qui avait peur des barres et qui maintenant adore ça, j'ai réussis a avoir les bases en dressage avec elle malgré qu'elle est les posterieur completement cassé. Au moindre petit truc le veto viens. Donc serieux ta "relation idéaliste" ça fait pas plaisir. t'y crois pas, c'est ton problème mais t'as pas le droit de dire que j'invente tout !!!

Par beeboylee : le 03/05/13 à 00:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu n'as absolument rien compris à mon message.
ce que je te dis simplement c'est que NON un cheval ne change pas du jour au lendemain jusqu'à devenir un monstre avec son proprio et rien que lui et que OUi ces changements sont progressifs et parfois imperceptibles ,surtout quand evidemment on l aime ,jusqu'au jour où ils sont tellements evidents que le proprio s'en rend compte .

Relation idealisée , ça veut pas dire relation idealiste .Et c'est bien pour ça que je te demandais ce que les regards exterieurs t'en disaient .

On a tous vu des proprios qui ne se rendaient pas compte que leur canasson etait progressivement au sens propre et figuré en train de leur marcher sur les pieds jusqu'au jour où ils se prenaient les pieds en pleine poire.

N y vois aucun jugement , ça peut arriver à tt le monde , mais pose toi juste la question par ex de qui faisait bouger qui ou de tres legers signes avant coureurs avant ceux que tu decris qui ne sont plus du tout legers..

Ca te filera un debut de piste plus convaincant à mon avis que le fait que tu sois en couple depuis peu

Par laurielou62 : le 03/05/13 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2013
1 messages
Dire merci
 Salut "Rodna" !!

Moi je te conseil effectivement un comportementaliste !
J'essaye de me mettre a ta place un maximum mais en vain car je ne connais pas ta juju !!!
Que pourrait provoquer un tel changement de comportement ....???
Peut etre qu'elle est pleine ....? Est ce possible d’après toi ?

Je doute aussi que cela soit une douleur physique car elle serai mauvaise avec tout le monde ....

Le comportementaliste trouvera certainement le problème , tant que tu ne connais pas la cause tu ne peux remédier au problème qui ce pose ...

BON COURAGE ! ;-)

Par mon quidam : le 03/05/13 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  J'ai cherché, j'ai le crâne qui va exploser même à force ! Mais le truc vraiment bizarre c'est qu'elle agit comme ça juste avec moi. Un fille des écuries qui est cavalière professionnelle l'a monté aujourd'hui, et elle à été nickelle... C'est vraiment que avec moi..

Tu récupères une jument qui n'a connu que des professionnels, qui avaient le bon geste au bon moment (si si! même si toi tu appelles ça du "cassage" ) et tu te mets à ne rien lui demander, à la laisser faire ce qu'elle veut.

Bref, tu la laisses se démerder seule! Tu ne la protèges pas! Tu ne lui donne aucune indication de ce qu'elle doit faire.

Faut pas s'étonner si elle considère pour la peine que tu ne lui apportes rien de bon, que tu viens juste la faire ch**r pour faire des trucs qui l'emmerdent, et que comme en plus, tu ne sais pas t'imposer, eh bien, il n'y a qu'à te faire peur ou te dégommer pour te remettre à ta place, c'est à dire loin d'elle.

MKW a dit un truc du genre : les chevaux sont programmés pour obéir. Mais pas à n'importe qui...

Par Muesli08 : le 03/05/13 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 elle a quel âge ?


Par Uriette : le 03/05/13 à 14:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Pourquoi réagis-tu comment ça à l'intervention de Beeboyle, qui n'a fait que soulever une hypothèse ?
Comme les autres je pense que tu devrais te faire aider par un professionnel qui aura suffisamment de recul pour vous juger toutes les deux.

Par Uuutha : le 03/05/13 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2013
14 messages
Dire merci
Peut être une question d'odeurs ?

Peut être un mauvais geste de ta part, une frayeur, une dispute "injuste"... ou mal interoprétée de sa part ?

Il y a des chevaux plus sensibles / fragiles. Ta vie change, et elle le ressent.

1/ tu portes l'odeur de ton chéri sur toi / ou une odeur différente... du coup elle te reconnait mais plus de la même façon ? (c'est pt être débile, je ne sais pas, merci de ne pas vous moquer

2/ elle est peut-être en chaleur la bébéte ? il y a des jujus qui changent de comportement avec leurs gnagna, certaines sont amoureuses de tout le monde, d'autres sont infectes avec les gens !

3 / Tu as peut être changé tes habitudes. Même si tu viens toujours, les heures sont peut être différentes ?

(4/ Tu es enceintes et elle te déteste)

5 / ne pas rester comme ça plus longtemps !!!
réagir avec un pro, quelques séances peuvent suffire.


Par QOD44 : le 03/05/13 à 14:57:43

Déconnecté
"c'était un vrai chien"
Un cheval n'est pas un chien .

Il m'est arrivé la même chose, trop maman poule pas de rigueur, bisounours land, la petite carotte donnée à la main .. bref ça grignotte ça grignotte jusqu'au jour où tu te fais charger par trop gentil doudou qui te vire de son pré.... et là c'est dur

Bref fais toi encadrer par un pro, travail le cheval à pied dans un rond de longe pour reprendre le leadership et lui montrer qui décide. Et rigueur, rigueur et surtout rigueur sur le respect, le comportement à chaque fois que tu es avec ton cheval.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval