Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélanome/achat cheval. Votre avis. Je suis perdue

Sujet commencé par : louloute11390 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par louloute11390 : le 29/04/13 à 20:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
10 messages
Dire merci
 j ai acheté un cheval il y a deux mois. ONC espagnol gris pomelé 8 ans. Super bien dressé. Il convient autant à ma fille de 10 ans qui sait monter qu'à moi, qui suis débutante. Quand je l ai acheté, il avait une boule au niveau de l encolure. D après la propriétaire, il s agissait d une boule osseuse qui n avait jamais évoluée et qui était présente depuis qu elle l avait acheté (2009). Jusque là, cheval tip top avec un peu de caractère mais pas méchant du tout.
Et la semaine dernière, douche froide. L ancienne demi pension vient le voir et me dit que la boule du cou est un mélanome et qu il en existe une autre dans la bouche (vérification faite et exacte). J en parle à la monitrice et à la propriétaire de la pension qui me conseillent d annuler la vente vue l'évolution possible des mélanomes (8 ans et déjà 2). De plus, on a l impression que celui du cou évolue (on dirait qu il appuie sur la veine qui gongle à l'effort). Je contacte l ancienne propriétaire qui est de mauvaise foi. Je parle d annuler la vente en évoquant la réticence dolosive mais elle refuse de reprendre le cheval. Du coup, je suis perdue. Dois-je et puis-je annuler la vente ou puis-je risquer de garder ce cheval en sachant qu en cas d évolution, je devrais le faire piquer avec le risque que ma fille le vive encore plus mal. J ai besoin de vos avis.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par phil50 : le 28/04/13 à 22:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 as-tu fait une visite veto à l'achat ?

Par Canaille : le 28/04/13 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Demandes un avis veto... parce que la monitrice et la copine du coin c'est bien, mais bon, deja faut vraiment être sur que ce sont bien des melanomes.
Sinon, etant donné que la vendeuse est un particuliers et non un professionnel, pas sur que la vente puisse être annulée comme ça

Par Juliie : le 28/04/13 à 22:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16713 messages

627 remerciements
Dire merci
Pareil, tu as fais une visite véto ?

Par kefiretlome : le 28/04/13 à 22:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
On ne le dira jamais assez : il faut toujours faire une visite véto avant l'achat.

Par louloute11390 : le 28/04/13 à 22:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
10 messages
Dire merci
 j ai fait une visite véto après l achat. La véto n a pu se prononcer sur ce type de boule. Elle m a dit que ça pouvait évoluer ou pas. Elle n a pas regardé la bouche donc n a pas vu la deuxième grosseur.
Un autre véto m a dit que seule une ponction pouvait dire si c était un mélanome mais pas de traitement.
Il va s en dire que si j avais été au courant de l existence de cette deuxième grosseur, je n aurai pas acheté ce cheval car j aurai pensé de suite aux mélanomes.
Maintenant je ne trouve pas honnête de m avoir caché cette info et je pense que cela a été fait exprès pour pouvoir le vendre.
Ce qui m inquiéte c est de ne pas savoir l évolution que cela peut avoir. Mon rève tourne au cauchemard.

Par phil50 : le 28/04/13 à 23:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 surtout que là, le soucis est "visible", donc difficile de plaider un vice caché

il y avait une jurisprudence là-dessus sur C&D, mais je ne la retrouve plus... En bref (et de mémoire) : si tu as fait examiner par un véto qui a déclaré "pas grave" = tu peux faire quelque chose car on t'a fourni de fausses infos = pas de consentement éclairé), mais si tu n'as pas fais passer de véto = pour ta pomme car tu ne t'es pas renseigné sur les conséquences d'un défaut visible

Par louloute11390 : le 28/04/13 à 23:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
10 messages
Dire merci
 des dires de la propriétaire, la boule de l encolure était une boule osseuse.
Elle ne m a jamais parlé de mélanome et encore moins d un mélanome dans la bouche.

Par nanette : le 28/04/13 à 23:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 par contre les chevaux qui succombent à la mélanose c'est quand même peu répandu et c'est souvent à partir d'un âge bien avancé quand ça arrive à ce point

Par phil50 : le 28/04/13 à 23:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 donc tu as vu la boule.

Si je me souviens bien de la jurisprudence , le simple fait de constater un "soucis" et de ne pas investiguer engage ta responsabilité

Par Juliie : le 28/04/13 à 23:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16713 messages

627 remerciements
Dire merci
Oui je pense que ça va être difficile de parler d'un vice caché, vu que c'est bien visible..

L'ancien proprio était peut être malhonnête, et voyant que tu ne faisais pas de visite véto, a pu te dire n'importe quoi..

Par louloute11390 : le 29/04/13 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
10 messages
Dire merci
 aux dires de me répéter, je ne parle pas de la boule de l'encolure bien que la propriétaire m ait certifié qu elle était osseuse mais de l'autre, dans la bouche, qu elle m'avait cachée. En un mot, la présence de cette seconde boule qui m'a été cachée peut elle être considérée comme une réticence dolosive (ce qui n est pas un vice caché mais un vice de consentement). Je ne cherche pas à être agressive, loin de moi cette idée, mais je désirerai une réponse de personne sachant et pas croyant savoir. Escusez moi de le demander de cette façon mais je ne veux pas me tromper. Désolé pour les personnes qui le prendraient mal, ce n est pas dans mon intention.

Par baraka : le 29/04/13 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Va voir sur le site "cheval et droit" c'est un avocat qui le tient et il pourra te retrouver un article de loi ou jurisprudence à ce sujet.
Je pense qu'il n'y a que par ce biais que tu auras une réponse vraiment éclairée.

Par louloute11390 : le 29/04/13 à 20:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2013
10 messages
Dire merci
 merci c est l info que je cherchais
bonne soirée à tous

Par mounia : le 29/04/13 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 je serai intéressée par la réponse de l'avocat si tu pouvais nous l'indiquer merci

Par Al3zane : le 29/04/13 à 22:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 8 ans et déjà deux... c'est du pipi de chat

Le mien a 10 ans, et en a plus de 5 ...

Je l'ai acheté en connaissant l'existence de ses choses là, mais jamais j'aurais pu en prendre un autre. Il est tout ce que je cherchais et je me suis dis que j'allais pas perdre tout ça pour si peu.

Alors OK, c'est un risque d'avoir des merdes à soigner plus tard, le pire sont ceux qui sont à l'intérieur, mais bon , ce cheval c'est le cheval que je voulais...

à vous de voir....

par contre l'histoire de le faire piquer, euuuuh ? si le mélanome en question, selon un VETERINAIRE, ne gêne rien du tout il n'y a pas de raison de le piquer !!


Message édité le 29/04/13 à 22:24

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/04/13 à 08:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 la vendeuse ne t'as pas caché la boule sur l'encolure
tu as fait tune visite véto non? elle te l'a pas empêché la vendeuse
je vois pas pourquoi elle te le reprendrait

pa rapport à ce qui se passe dans sa bouche si ton véto t'a donné le feu vert pour l'acheter



et le véto aurait du regarder dans la bouche à la visite



mon véto l'a fait à mes visites d'achat rien que pour vérifier l'âge et il a bien inspecter voir si pas d'abcés ou quelque chose du genre

alors pourquoi ne pas te retourner contre le véto
c'est pas moins logique que contre la vendeuse
j'ai déja vendu un cheval avec une grosseur
l'acheteur n'a pas fait de visite véto
e il n'est pas dit que mon cheval n'en a pas dans le trou du c.l...
mais là..ce n'est plus mon affaire


Message édité le 30/04/13 à 08:41


Message édité le 30/04/13 à 08:43

Par lil22 : le 30/04/13 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Là je ne pense pas que tu puisse faire jouer cette clause mais il faut que tu demande à cheval et droit.

Et pour pouvoir faire jouer cette clause, de toutes façons il faut savoir ce que c'est donc il faut qu'un véto l'examine. Il n'y a que ça qui pourra prouver ou non que c'était là avant que l'ancienne propriétaire du cheval te le vende.
L'avantage c'est que tu as pour toi la déclaration de l'ancienne DP mais voudra-t-elle te "soutenir" face à l'ancienne propriétaire?

Pour la prochaine fois, tu saura qu'une visite véto se fait AVANT l'achat pas après et que tu dois te faire accompagner par un pro ce que vraisemblablement tu n'as pas fait sinon il aurait vu la boule sur l'encolure et aurait posé des questions parce que l'excuse de la boule "osseuse" rien qu'avec ta description je n'y crois pas une seconde (et je ne suis pas pro)

Par contre également, je serai intéressée par la réponse des avocats

Par Medina : le 30/04/13 à 09:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ++++++ nanette

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/04/13 à 09:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour info
j'ai un client qui est venu me voir pour un cheval que je ne lui ai pas vendu car pa sle niveau
en cours de procés depuis un an contre un marchand de chevaux réputé
même avec de petites preuves il n'a pas obtenu gain de cause car la vente pour cheval de loisirs était respecté
et pas de contrat de vente détaillée
il a eu une période d'essaie

il a englouti une somme de plus d e la valeur du cheval acheté

l'avocat lui avait promis gain de cause
ben il ne sait plus quoi faire du cheval qu'il ne veut plus monté
et continue à espérer
j'ai pas d enouvelles depuis 4 mois
je pense qu'il allait capituler



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval