Forum cheval
Le Forum Cheval

Reussir à le mettre au galop ?

Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par badgirl62 : le 29/04/13 à 12:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai en Dp depuis un mois un petit cheval avec qui ça se passe relativement bien.

Il a un bon petit caractère.

En selle c'est un cheval assez mou, ça, ça ne me gêne pas, je reprend après 3 ans d'arrêt, j'ai besoin d'un cheval calme qui me remette en confiance.

Le seul " soucis " que j'ai, c'est qu'en un mois, je n'ai toujours pas réussi à le mettre ne serait-ce qu'une seule fois au galop... Et j'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi.
J'ai bien sur essayer en plaçant correctement mes aides, sans succès.
Du fait, j'ai essayer de le passer au galop a partir d'un trop rapide, rien non plus...

J'en ai parler à sa proprio qui me dit d'insister, chose que je fais, mais sans résultat...

Alors comment qu'on fait dans ces cas la?

Pour info, avant mon arrêt de l'équitation, j'avais un niveau galop 5 donc en théorie on est quand même censé savoir faire ça

* Mode débutant On *

Merci pour vos futurs conseils

Messages 1 à 21, Page : 1

Par csabrina : le 29/04/13 à 13:02:40

Déconnecté
Dire merci
 est ce que le cheval connait les aides habituelles ?

parce que j'ai connu des endroits où on nous faisait avancer la jambe intérieure pour demander le galop en meme temps que reculer la jambe externe.
alors peut etre que le cheval n'a pas tout à fait les memes aides que les aides habituelles ?

sinon, la proprio peut peut etre te montrer comment elle lui demande

Par phoeb : le 29/04/13 à 13:04:00

Déconnecté
 comment ça "insister"? biller dedans ou demander plusieurs fois jusqu'à obtention?
Elle fait comment elle? La voir faire t'aiderai à identifier le/les problèmes déjà, et t'aiguiller sur des pistes de travail (réponse aux aides, éducation, équilibre...).

Par sheitane : le 29/04/13 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 mon cheval est tres froid de caractère, et peut paraitre froid a la jambe si on ne s y prend pas bien.

si on le laisse etre mou au pas et au trot, c est dur de le mettre au galop. par contre, si on est tres ferme des le depart, aucun souci.

par etre ferme, j entends ne pas laisser passer une seule fois un manque de réponse a la jambe: une pression de mollet + un cheval qui ne répond pas directement = un coup de talon ou un coup de cravache derrière la jambe.

par contre, il faut veiller a le prevenir des actions de jambe en utilisant son poids du corps: d abord se faire plus léger dans la selle en se grandissant, ensuite utiliser sa jambe. idem dans les transitions descendantes.

mon cheval est tres léger avec moi et réponds au poids du corps, je n utilise pratiquement pas les jambes. avec quelqu un qui va s agiter et mettre des coups de talon, il passe en mode débutant. c est peut etre pareil pour le tien...

Par badgirl62 : le 29/04/13 à 23:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est censé fonctionner avec les aides " classiques "

Insister, dans le sens ou il faut demander jusqu'à obtention, mais honnêtement, je n'y arrives pas, je m'épuises avant lui

Sa proprio aussi galère, elle m'a dit que le loulou, la ou il était avant ne faisait jamais de galop.

Par Belloubouille : le 30/04/13 à 08:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Question stupide mais qui vaut le coup d'être posée : si tu le longes, il part au galop ?

Par badgirl62 : le 30/04/13 à 08:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Non il est très " fainéant " en longe aussi.


Par nanette41 : le 30/04/13 à 09:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Quel âge a le cheval?

As-tu essayé de partir en promenade avec lui et de galoper derrière un meneur?

Dans la pratique, chez nous, quand un cheval ne connait pas le départ au galop (ou d'autres demandes s'il est très jeune dans le travail), je pars avec un autre cheval, le jeune imite le premier et je mets les aides sur le geste réalisé.

Ca va très vite pour que geste-code soient associés pour le cheval.

Par badgirl62 : le 30/04/13 à 10:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a 12 ans.

Je ne suis jamais partie en ballade avec lui, sa proprio m'a conseillé de ne pas partir avec d'autres chevaux car elle m'a dit qu'il chauffait. Elle m'a plutôt conseillé de partir avec un accompagnant vélo, ce qui en soit ne résout pas son problème de galop du coup.


Par sheitane : le 30/04/13 à 13:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 il est pas débourré le bestiau en fait

en longe tu réagis comment quand il ne veut pas galoper?

si il chauffe trop en balade, a ta place je mettrais deja un code vocal en longe, et une fois qu il part correctement, je reproduirais a cheval.

apres s il a l habitude de ne faire que ce qu il a envie, ya du boulot...

Par badgirl62 : le 30/04/13 à 13:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est a peu près ça

Avant que sa proprio actuelle ne l'achète, il était chez une personne qui le laissait tout faire. C'était un cheval roi. Tu veux pas bosser, bha on bosse pas...

En longe, pour expliquer brièvement...
Je l'ai longer une fois, ça a été une petite cata. Je voulais le longer tranquillement, dans l'optique de le monter après. Donc je lui met la selle et je part en carrière. A peine arrivé dans le bac à sable, il s'est roulé, avec la selle sur le dos évidemment.. Du coup je me suis " fachée ". Pour le galop, j'ai insister, j'ai demander a la voix, j'ai essayer de l'asticoter un peu avec la chambrière, mais rien à faire...

Par sheitane : le 30/04/13 à 13:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 faudrait recommencer les séances et etre un peu plus ferme.

quand on demande le galop (ou le trot, c est pareil), on doit l obtenir. donc 1) demande a la voix.
2) voix un peu plus fort + chambrière en direction des hanches
3) voix beaucoup plus fort + chambrière levée
4) claquage de chambrière sur le cucul


s il a été habitué a faire ce qu il veut, ce n est pas de sa faute, ce n est pas parce qu il a mauvais caractère, mais ce n est pas une raison pour le laisser continuer. donc faut etre clair et net, il va etre un peu chamboulé pendant les premières séances, mais en récompensant fort des le premier geste de bonne volonté (il part au galop, tu récompenses et lui demande tout de suite de repasser au trot, pas besoin de le faire galoper tout un tour au début), il va vite comprendre que son confort est la.

Par kirikou : le 30/04/13 à 14:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
tu n'as pas un rond de longe bien fermé où le bosse en liberté? Parce que souvent avec la longe dans une main et la chambrière dans l'autre, quand on n'est pas/plus habitué, c'est dur d'asticoter le cheval. Alors qu'en liberté, c'est plus simple.

Je pense effectivement qu'il faut bien le mettre en avant au pas et au trop et quand tu décides de le mettre au galop, tu ne lâche pas le morceau! Quitte à lui chatouiller les fesses avec la chambrière! bien sûr, dès qu'il a donné le galop, tu l'arrêtes (ce n'est pas lui qui s'arrête!), et tu laisses là dessus. Le fois d'après, tu demanderas une foulée de plus et ainsi de suite...
Le tout accompagné d'un ordre vocal clair.

Si pas de rond de longe sécurisé, faut s'y mettre à deux: un qui tient la longe et un qui pousse avec la chambrière....

Par ttr0pchoutoi : le 30/04/13 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
vérifier en liberté la capacité a prendre le galop.
Si pas, faire venir tout au moins un ostéo

Par Plectrude : le 30/04/13 à 14:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Sheitane, même principe pour la leçon de jambes.

J'ajouterai que TON énergie et TA motivation sont essentielles. Inutile d'attendre un cheval précis et tonique quand on n'est pas convaincu soi même.

Par contre moyennement d'accord avec Kirikou, dans le sens où soit tu sais longer et tu le fais, soit non et tu apprends avec quelqu'un qui sait... mais tripatouiller à 2 c'est vite le bordel pour le cheval


Par ailleurs, pour dynamiser un cheval, rien de tel que les transitions rapprochées !

Par badgirl62 : le 30/04/13 à 15:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils, je vais essayer d'appliquer tout ça.
C'est vrai que ma détermination compte, mais quand t'y arrives pas pendant X séances, tu finis par plus trop y croire lol

Niveau ostéo c'est okay, il est suivi régulièrement pour tout ce qui est dentiste ostéo etc..

Par Plectrude : le 30/04/13 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça ne devrait pas arriver ne serait ce que pour UNE séance

Il vaut mieux se fâcher UNE fois et que ce soit efficace (j'entends par là "impressionnant" pour le cheval, et pas douloureux bien sûr), que d'asticoter séance après séance et que tout le monde soit blasé.


Perso un cheval froid qui répond mollement, si c'est pas un papy qui a besoin de chauffer 20min pour cause d'arthrose, j'opte en général pour une détente très courte entre 5 et 10min, et le bougeant un bon coup au galop-yahou... en plus de demander des changements d'allures et de directions très rapprochées.
Il est réveillé et attentif pour la séance et on peut faire des choses intéressantes.

Mais asticoter... beuuurk

Par LAET75 : le 30/04/13 à 19:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que le fond du problème n'est pas le galop, mais plutôt le fait que ce cheval n'est pas au travail...le blocage arrive au moment de galoper, mais je suppose qu'il y a des signes annonciateurs avant...
Il faut prendre le dessus sur lui mentalement, c'est à dire qu'il cède, qu'il comprenne que c'est toi qui décide.
Il peut galoper, n'importe quel cheval est capable de le faire, sauf énorme souci ostéo...c'est juste que c'est plus confortable pour lui de ne pas le faire !
Déjà commencer par du pas et du trot en ayant un cheval réactif et en lui faisant la leçon de la jambe, enchainer les transitions, les figures de manège avec un cheval qui avance, qui répond. Tant que tu n'as pas ça, inutile de galoper. Par contre, en parallèle, tu peux faire le même travail en longe et là demander le galop.
Autre option, une personne sur le cheval, une personne à pied avec une chambrière.
Dès qu'il galope, beaucoup féliciter et rester là dessus. Il faut amener de la difficulté étape par étape.
Genre au début, tu veux juste qu'il soit réactif au pas et au trot.
Tu fais ça sur quelques séances, courtes, dès que tu as ce que tu veux, tu arrêtes.
Ensuite, tu lui demandes de galoper, à juste, à faux, tu t'en fous, tu veux juste qu'il galope.
Et puis après, tu lui demandes sur le bon pied, en cercle...etc
Il y a aussi tous les exercices d'assouplissement pour préparer le cheval à bien galoper : incurvation, extension d'encolure, cessions...
C'est aussi un travail à mener avec sa proprio car si vous lui demandez des choses différentes, il ne va pas comprendre !
Avec de la patience, c'est largement faisable !

Par ankeanke : le 30/04/13 à 22:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 La motiv' et l'exprison corporelle c'est très important !!
Quand je vois, une amie a son cheval depuis peu ,et la nana est "molasonne " avec sa jument .Quand elle l'engueule , on va dire que le coeur n'y est pas !

La jument a pigé le truc, qu'au final,sa proprio faisait que haussez un peux le ton et lui mettre une tarte sans conviction,alors ,elle en a profité un peux !

La miss avait donc décidé de pas partir sur le cercle pour être longé , je lui demande a la proprio la chambrière, j'arrive vers la jument en haussant (vraiment ) la voix et mettant de la force dans mes gestes , elle a moins fais la maline la cochonne ! elle est partie direct !

Alors mets bien toute la conviction possible dans tes geste et ta voix ( hésite pas a BIEN gueuler dessus ) Bonne chance ! Ne lâche pas l'affaire !

Par phil50 : le 30/04/13 à 22:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Je ne suis jamais partie en ballade avec lui, sa proprio m'a conseillé de ne pas partir avec d'autres chevaux car elle m'a dit qu'il chauffait. 


il est "très froid" ou "il chauffe"
faudrait savoir ?

Par marinaagen : le 01/05/13 à 07:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Avant de se facher, faudrait savoir si ce cheval a deja galopé avec un cavalier sur le dos...
Au vu de tout ce que tu dis, je pense qu'il a été débourré a l'arrache, voir pas du tout.
Bref, je reprendrai tout de zéro, à pied dans un rond de longe, quand il repondra correctement à toutes tes demandes à la voix, alors tu pourras remonter dessus et te servir de la voix pour qu'il apprenne à evoluer avec un cavalier sur le dos.

Par nanette41 : le 01/05/13 à 07:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Tu nous dis que quand il est arrivé dans la piste, il s'est roulé avec sa selle.

Il vit en box, au pré, ou pratique les deux en alternance régulière?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval