Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland qui n'avance pas

Sujet commencé par : mayade - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par mayade : le 29/04/13 à 15:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 nous avons un shetland de 5 ans à la maison.
Il a été débourré par les anciens proprios à 2 ans, donc 3 ans de boulot derriere lui.
Ma fille de 6 ans le monte 3 fois par semaines.
Il sort en exterieur et travail en carrière.

Mais voilà le gros hic, ce week end 1er concours officiel d'equifun, cravache interdite, et sur le tour pas moyens de le mettre au trot, elle jambait comme une folle!
on s'est dit c'est son premier parcours (je précise dans la manège du club de ma fille où il est déjà allé plusieurs fois) le lendemain rebelotte pareil.

à la maison je la fais monter sans cravache quelques fois et elle s'en sors certes en jambant fortement, mais ça décole.
Comment faire, est ce de la mauvaise volonté?
Dur pour la petite qui a tout fait mais le carabo n'a pas voulu décoller!

j'ai déjà mis des ado dessus, là il avance, avec moi pareil, en liberté et en longe il carbure.
est-ce un pb de dressage? mauvaise volonté? Stress?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par tyoc : le 29/04/13 à 15:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai déjà mis des ado dessus, là il avance, avec moi pareil, en liberté et en longe il carbure.
est-ce un pb de dressage? mauvaise volonté? Stress?


C'est surtout un problème de cavalière. S'il avance avec les autres et pas avec ta fille, c'est que ta fille ne fait pas les demandes comme il faut.

Par mayade : le 29/04/13 à 15:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 a la maison ça va il avance bien, elle le reveille.
Mais là le gros soucis a été sur le tour.

le 2eme jour à la detente, elle l'avait bien reveillé, mais aidé de sa cravache quand il décollait pas.


Pourtant on l'a bien vu jamber très fort et tout le temps

Par choupifresh : le 29/04/13 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Il a peut être été trop habitué a avancé avec la cravache et du coup, les jambes ils les oublient vite ?

Par Taffetas : le 29/04/13 à 15:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je dirais aussi problème de cavalier...
peut être que ta fille ferme trop ses mains sur les rênes et que du coup malgré qu'elle mette les jambes le poney ne sait pas/ne comprends pas ce qu'on lui demande...
Avancer?arrêter? j'avance mais elle continue de tirer et tambourine...je m’arrête mais elle continue de tambouriner et elle tire

Parce que si en longe et avec un autre cavalier il se bouge comme il faut, répond parfaitement aux ordres, faut revoir les leçons avec ta fille...reprendre un peu tout ça

***

Par mayade : le 29/04/13 à 15:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 merci pour ces conseils, on va essayer sans cravache pendant les 15 jours qui viennent.
Pour bien le reveiller et le rehabituer aux jambes!

nous devons retourner en concours dans 15 jours on verra ce que ça donne!

Par casimir : le 29/04/13 à 16:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 peut être que si "ele jambe" beaucoup ben il est blassé

même les shetland doivent savoir répondre sans qu'on tambourine en théorie

Par surinette : le 29/04/13 à 16:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ou alors, il se moque de ta fille
Petite fille, 6 ans ...
peut etre "ferme" mais ... ca reste une gamine.

Il sait probablement très bien que rien ne l'oblige à se mettre au trot ...
Elle a beau talonner, talonner, et talonner encore, elle est surement trop jeune pour comprendre la "mise en avant" de son poney, avec son corps et son "énergie" corporelle ...
(je ne sais pas si je me fais comprendre).


En gros, les gestes sont là (talonner) mais elle n'y met surement aucune intention.

Souvent les gamins appuient sur les "boutons" (trot, galop, tourner), et le poney s'exécute .... mais sans plus


Message édité le 29/04/13 à 16:23

Par Erzebeth : le 29/04/13 à 16:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 surinette, avec les petits futés (et dieu sait si les shets le sont ), c'est même assez courant!

Qui n'a jamais rencontré de cheval de club qui savait exactement ce qu'il pouvait faire et avec qui? Et qui ne se serait jamais hasardé à faire le mariole avec un cavalier confirmé?

Ton poney est certainement un très bon professeur pour ta fille. Il va falloir qu'elle apprenne à s'en faire obéîr (sans utiliser la cravache... mais peut-être en la gardant au début, au cas où, mais avec l'idée d'apprendre à s'en passer), mais quand elle y arrivera, elle saura se démerder avec plein de chevaux!

Par casimir : le 29/04/13 à 16:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 surinette non elle n''est surement pas trop jeune c'est surement la le pb

on apprends au jeune cavalier a poney a talonner, talonner et aprés on s'etonne que le poney ne réagis plus quand on demande sans cravache

pour avoir vue une fois un enseignant a poney apprendre a des petits le plus vieux devait avoir 7 ans a touts casser, a placer les aides correctement pour demander le galops

ben non seulement ça a marcher et les shetland avancait beaucoup "mieux" d'aorés les cavaliers

Par Taffetas : le 29/04/13 à 16:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a des 2 un peu...

Déjà quand je vois certain cours de baby poney pour des gamins de 3 ou 4 ans on leur dit:
- "donne des coup de pied pour le faire avancer"
- "tire à droite/à gauche" pour tourner
bah oui parce qu'une explication vraie et réelle a cet âge là on comprends pas vraiment...
Et qu'après ben gros on a acquis comment on dirige et fait avancer le poney et on revient jamais là dessus: le pourquoi du comment des choses...

En même temps ça va plus vite de dire à un gamin file un coup de pied/de cravache que de lui expliquer comment "ça marche en vrai"
Puis les poneys de clubs sont souvent tellement des pâtes que si on tombe sur un poney avec du carafon ben ça marche plus comme ça

***

Par mayade : le 29/04/13 à 16:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 je penche pour cette version, qu'il se fout bien d'elle!
car comme par hasard arrivé sur le tour sans cravache, je n'avance pas une cacahouette!!

en tous cas elle se démonte pas!mais la pauvre la voir tambouriner, on voyait la peau du ventre qui bougeait tellement elle huchait! lol

pour les aides du départ au galop, dans le cours de ma fille la mono leur fait faire!

avez vous des idées pour qu'elle se passe de cravache?

Je monte en cso, et ait débourré mes chevaux, pour les jambes au début je fonctionne à la voix, puis ensuite une pression de jambes, ça si décolle pas cravache derriere la jambe, en général en 2 fois il comprennent, mais là, quand moi je monte dessus (enfin si on peut dire monter dessus!) il chauffe!!donc la leçon de jambe tombe à l'eau!

Mais cet enfoiré le temps que la petite mette un coup de cravache sur le cul,comme il sait qu'elle a ses renes dans une seule main ben il fait demi-tour de l'autre coté si bien qu'elle est un peu pommée!

ah les shets!!

Par Taffetas : le 29/04/13 à 17:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 mayade, je ne te serais d'aucune aide, nous n'utilisons absolument pas de cravache, ni au débourrage, ni de façon générale monté...
Enfin si mais pas au sens de "cravacher" vraiment...
c'est plus tapoter ou désensibilser en touchant...voire guider...

Mais, la leçon de jambe se fait...à la jambe...
ça prend le temps que ça prends mais le résultat est là, la jument de mon copain répond à la pression la plus minime qu'il soit et je compte bien faire de même avec ma jument...
On ne cravache pas pour avancer, et si jamais malgré le fait de lui "rentrer dans le lard" parfois (non parce qu'on la laisse pas se foutre de nous hein ^_^) si elle refuse d'avancer, ça pose à cesser et réfléchir sur soit notre façon de faire, soit sur une peur éventuelle.
et ça marche très bien comme ça ^_^

*bon du coup, on a des cravaches qui servent à rien *

***

Par vanish : le 29/04/13 à 17:27:40

Déconnecté
 Bonjour,
Cela m'arrivait parfois avec mon cheval surtout au début où je l'avais quand je l'amenais chez moi car il était perdu et il bloquait ...

Après on sait tous qu'un shetland à aussi un caractère bien trempé ^^ (ce qui en vrai, le caractérise bien). Qu'an ils ont décidé que ce serait NON se sera NON...

Et il est vrai qu'ils sont aussi très testeur et cela peut expliquer qu'il le fait à ta fille, il la connaît et donc connaît sa force, ses limites, son courage, et surtout sa détermination avant qu'elle craque... (Un équidé nous connaît mieux que nous la connaissons nous-même, c'est bien connu)
Donc monsieur a juste à attendre que tous finissent et il se retrouve en plaît ^^

Il peut faire cela car la discipline ne l'amuse pas ou bien au contraire, ça l'amuse de se faire remarquer ^^

Je pense que le mieux est de comprendre d’où vient le réel problème (car ce que j'ai dit et juste des hypothèses, mais il se peut qu'il y en est un peu de vrais) et de le refaire prendre par un pro (surtout si elle compte pratiquer des parcours en extérieur mais que le pro le phase avec ta fille).

Car malgré qu'un shet sous un grand ami pour les enfants, on ne peut pas en faire son esclave...
Ce que je veux dire, c'est juste qu'un shet ne se fera pas marcher sur "les sabots" par n'importe qui, c'est un être très joueur avec plein de volonté, mais avec du caractère... ce n'est pas un cheval, qui va sauter 2m parce que le cavalier lui demande. Les poneys se pli aux demandes et se mettraient en 4 pour leur cavalier que si cela leur plaît (il est vrais que sais pour cela que je l'ai aime temps... en même temps 2 têtes de mule ne peuvent que s'entendre ^^)

Ta fille ne doit pas lâcher, mais la force ne sert à rien (il peut faire voltiger un homme juste avec un coup de tête ... donc une demoiselle de 6 ans, c'est comme coupé du beurre pour lui ^^).

Fait surtout comprendre à ta fille que ce n'est pas la faute du poney, il ne faut surtout pas qu'une se monte contre lui cela ne ferais qu'empiré. Il faut que le petit monstre comprenette qu'il est un membre de la famille sans qu'il ne puise trop en profiter.

Pour donner un exemple banal:
C'est comme si ta fille venait à table avec les mains plaine de boue. Il faut sévir mais avec des mots non des gestes et sans brutalité
Comme pour un équidé, surtout un poney (ou un âne), car ils sont comme des enfants, ce sont des êtres adorables mais qui peuvent très vite se retourner de nous si l'on fait une erreur...

Bon courage et surtout pence à encourager ta fille l'hors des épreuves comme l'hors des balades ou autres, mais aussi le poney !!

J'espère que tu auras pris le courage pour lire et que cela aura pu t'aider.

(Tout ce que je te dis viens de mon expérience de 14ans d'équitation, et non d'un livre donc je ne peux rien promettre... mais comme on dit bien souvent "qui t'ente rien n'a rien" ^^)

Bonne journée, et bon courage.

Par mayade : le 29/04/13 à 17:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 je te rassure je suis comme toi, même au débourrage la cravache est juste là pour tapoter derriere la jambe si besoin.
Apres mes chevaux sont eux aussi dressés à la moindre pression, et la cravache est juste là au cas ou pour dérobades!

je pense donc à voir vos temoignages, que nous avons un pb de dressage du poney (ça on avait vu) du carafond de la bestiole! et surrement une mauvaise utilisation des jambes de ma fille qui agit trop souvent!
en club elle n'a pas ce pb, les poneys agissent bien avec peu de jambes! et la mono trouve d'ailleurs que ma fille réveille bien les poneys et les rends toniques!
mais avec le notre qui semble blasé c'est une autre histoire!

comment faire alors pour les remettre bien?
un coup de jambe ça répond pas, elle fait quoi?


Par choupifresh : le 29/04/13 à 17:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Un truc peut être pas valable.

Mais son shet, elle ne le fait que le monter ?
Peut être que si y'a un travail à pied (encadré bien entendu), le poney sera peut être plus à son écoute après ? Y'aura peut être pas d'intérêt pour elle dans le relation elle - poney mais dans la relation poney - elle, peut être, si tu me comprends

Perso, la cravache c'est un objet de décoration , à cheval je l'utilise vraiment que quand le dadou fait exprès le mariole pour me foutre à terre ou quand, malgré une bonne détente, il ne veut plus du tout avancer (donc une fois toutes les 36 du mois).

Déjà, reprendre à utiliser les aides sans cravache, peut être un bon début. Si elle ne tire pas sur les rênes en talonnant, normalement le poney devrait bouger son petit boule poilu.

Peut être aussi qu'il faut qu'elle se fâche... J'ai vu une petite de 5 ans piqué une grosse colère sur un shet qui n'avançait pas, il a avancé, c'était marrant, mais je crois au coût de chance quand même, connaissant le loustic

Sinon Vanish a donné de bonnes explications aussi


Message édité le 29/04/13 à 17:48

Par phoeb : le 29/04/13 à 19:02:16

Déconnecté
 c'est de la pure éducation.

Mes shet de club (enfin ceux avec qui je bosse très régulièrement) répondent aux jambes de baby poney, aucun shetland avec cravache (quelle ineptie de coller une cravache dans les mains d'un enfant qui ont tout juste la place pour les rênes! ).

Mes shetlands sont éduqués à la voix (ça prend pas 6 mois en plus), ils sont habitués à travailler indépendemment les uns des autres.

Aussi, il faut voir si le cavalier à le niveau, car un shetland, c'est pas une mobilette programmable! Un shetland, ça demande aussi de la technique.

Les plus gros soucis que j'ai pu observer sur le travail des shetlands, c'est la monotonie des activités (ils ont besoins que ça bouge les shet! ils adorent travailler sur des terrains extérieurs et se montrent performants), les cavaliers avec des positions vraiment pas top (lourds en selle, peu équilibrés), les aides par dessus tout. Un shetland est capable de sentir une mouche sur son poil, alors biller dedans comme une furie, il le sent, il na juste pas l'argument pour partir!


Bref, c'est un travail assez spécial avec les shet, il faut de la complicité et de la motivation, c'est primordial pour eux. courrir pour courrir, non merci, ils ne sont pas aussi "bêtes" que les chevaux

Par phoeb : le 29/04/13 à 19:10:12

Déconnecté
 Pourtant on l'a bien vu jamber très fort et tout le temps

un shet, plus tu jambes, plus il recule

je penche pour cette version, qu'il se fout bien d'elle!


bah oui c'est tellement plus simple

car comme par hasard arrivé sur le tour sans cravache, je n'avance pas une cacahouette!!

et pourquoi il avancerait? juste pour faire plaisir? pour obéir bêtement? Bah non, un shetland, ça a besoins d'être stimulé psychologiquement! Et c'est bien souvent pour ça qu'ils foutent le bazar au travail, parsqu'ils s'ennuient!

Mais cet enfoiré le temps que la petite mette un coup de cravache sur le cul,comme il sait qu'elle a ses renes dans une seule main ben il fait demi-tour de l'autre coté si bien qu'elle est un peu pommée!


et bien il faut arrêter de lui tambouriner le ventre et de lui taper sur le Q!
Après, on va pleurer que le méchant poney il a jarter la gamine...bah oui, forcément!

un coup de jambe ça répond pas, elle fait quoi?

toi avec une chambrière au milieu, savoir motiver, récompenser et punir (enfin plutôt, rappeler à l'ordre) et surtout: être juste.

Par mayade : le 29/04/13 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 Phoeb,j ai quand même précisé que le poney c est en concours, qu il n a pas voulu avancer!
Faudra m expliquer quand tu arrives sur un concours, tu veut partir au trot et ton poney ne pars pas, tu fais quoi? Tu attends et tu lui parles gentillement?

Son poney n est pas en club, fait au mini une balade par semaine, sors au paddock tous les jours, n est pas seul.et son travail est varié, il vient lors de mes entraînements sur les carrières de compet.
Alors niveau motivation psychologique je pense qu il y a pire niveau ennui.

Certes le poney a peut être besoin d un recadrage, mais nous ne sommes pas non plus des novices, 20 ans d expérience en cso, et 10 ans d élevage de chevaux!
Alors le mauvais poney qui jarte la gamine ce n est pas le cas non plus!

a la maison il travaille sans pb, en extérieur il est plus tonique donc sans cravache!

Alors effectivement je n avais pas mesure le caractère du shet! Pourtant nous élevons des poneys et je n ai jamais eu ce genre de pb!

Pour la chambrière, je veut bien mais des que je ne vais plus être la ça va être chaud.
Nous essayons d apprendre à notre fille a le récompenser le plus possible, se fâcher quand il faut, niveau complicité ma fille s en occupe tous les jours, les boxs sont collés à la maison.

Tous mes amis cavaliers nous avaient prévenus du caractère du shet! Il est chou, mais a quand même de la caboche pour un petit truc de 90cm au garrot!

Faut qu on arrive a le bosser sans cravache, sûrement que ma fille place mieux ses jambes, et éviter de le blaser avec des jambes qui le tambourinent.

A contrario, au club si elle a pas sa cravache elle se fait enguirlander!

Par phoeb : le 29/04/13 à 21:25:44

Déconnecté
 Phoeb,j ai quand même précisé que le poney c est en concours, qu il n a pas voulu avancer!
Faudra m expliquer quand tu arrives sur un concours, tu veut partir au trot et ton poney ne pars pas, tu fais quoi? Tu attends et tu lui parles gentillement?


bah tu règles le soucis outre qu'en lui billant dedans parsque manifestement, c'est pas efficace même si ça soulage!

Son poney n est pas en club, fait au mini une balade par semaine, sors au paddock tous les jours, n est pas seul.et son travail est varié, il vient lors de mes entraînements sur les carrières de compet.
Alors niveau motivation psychologique je pense qu il y a pire niveau ennui.


lui il compares pas avec ses congénère! On trouveras toujours pire ailleur, c'est pas pour autant qu'on fait ce qu'il faut!
Et quand je parle de stimulation, ce n'est pas juste varier les séances, mais els rendre intéressantes. Un shet, comme je l'ai dit au dessus, c'est plus profond qu'un cheval!

Certes le poney a peut être besoin d un recadrage, mais nous ne sommes pas non plus des novices, 20 ans d expérience en cso, et 10 ans d élevage de chevaux!

Et? Sans être méchante, ça n'a l'air de vous aider pour ce cas là! Je suis mono et j'ai aussi des difficultés avec certains chevaux, et je le reconnais bien volontier, j'ai mes limites, on les a tous.

Alors le mauvais poney qui jarte la gamine ce n est pas le cas non plus!

e n'ai pas dit que c'était le cas, j'ai dit que la cravache aux fesses, ça risque de vite le devenir, ils ont du répondant!

a la maison il travaille sans pb, en extérieur il est plus tonique donc sans cravache!

Une piste à creuser donc

Alors effectivement je n avais pas mesure le caractère du shet! Pourtant nous élevons des poneys et je n ai jamais eu ce genre de pb!

les shet sont vraiment particuliers, ils sont pas simples à manier. C'est souvent ce qui pose problème d'ailleur, on a tendance à les traiter comme des chevaux voire grands poneys, alors qu'ils sont différents (on voit aussi la différence entre chevaux et grands poneys).

Pour la chambrière, je veut bien mais des que je ne vais plus être la ça va être chaud.
Nous essayons d apprendre à notre fille a le récompenser le plus possible, se fâcher quand il faut, niveau complicité ma fille s en occupe tous les jours, les boxs sont collés à la maison.


la chambrière ça aide au début (la distance, ils maitrisent très vite, ils comprennent vite qu'à partir d'une certaine distance on est impuissants, et c'est le festival )
Quant à la complicité, c'est plus que le proximité et les soins quotidiens, c'est au travail etc. Vraiment, ils ne fonctionnent pas comme des chevaux, ils ne sont pas aussi simplistes

Tous mes amis cavaliers nous avaient prévenus du caractère du shet! Il est chou, mais a quand même de la caboche pour un petit truc de 90cm au garrot!

c'est notre lot à tous j'ai actuellement 4 shet de 2 à 5 ans...de véritables pestes, embrigadés par un vieux de 20 ans environ qui leur apprends toutes les conneries possibles (enfin, celles qu'ils n'ont pas encore découvert! ). Ils peuvent être de véritables calamités. créer un lien avec eux est hyper important, je l'ai compris rapidement, notamment quand tu te retruoves avec 15 shetlands en vadrouille dans un club entier, et pas un qui se laisse approcher

Faut qu on arrive a le bosser sans cravache, sûrement que ma fille place mieux ses jambes, et éviter de le blaser avec des jambes qui le tambourinent.

Tout à fait

A contrario, au club si elle a pas sa cravache elle se fait enguirlander!

sérieux?????????? Bah c'est peut être pour ça qu'elle n'arrive pas à le gérer sans...on ne le lui apprend pas! C'est pour ça que je limite fortement la cravache, et pas de cravache avec mes shets, car ils s'en servent alors à tord et à travers, tout comme le coup de talon. Ils vont naturellement vers la facilité, et le jour où bah y'a plus la cravache, ils sont perdus, et se ridiculisent si public il y a, et même seul, ils se sentent ridicules de ne pas y arriver.


Par choupifresh : le 29/04/13 à 21:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Le problème en club c'est que dès qu'ils sont petits on leur met une cravache dans les mains et après quand ils évoluent et qu'ils montent sur des plus grands poneys, ils sont royalement perdu.

Alors oui, expliquer comment placer ses aides et tout, dès le plus jeune âge ça peut être une bonne chose, si y'a un "pourquoi ?" qui arrive, on peut prendre le temps d'expliquer, mais je ne suis pas sûre qu'un petit de 4/6 ans comprenne concrètement le réel but de la manoeuvre. Donc expliquer c'est bien, éviter le pourquoi c'est mieux.

Aussi, même si je n'aime pas la cravache et qu'on la refourgue aux plus jeunes dès qu'ils commencent à monter je peux comprendre que certains monos évitent d'expliquer ces "pourquoi" et choississent la facilité. Une heure de cours ça passe vite, reprendre l'apprentissage par cas, prend du temps, capter l'attention aussi (y'en aura toujours un ou deux qui seront à moitié là). Alors y'a des clubs qui zappent, y'a des clubs qui prennent le temps quitte a passé l'heure, y'a des clubs qui utilisent les stages pour la "théorie" et y'a des clubs qui essaye de faire "moitié cravache/moitié aides" et évites de passer l'heure à expliquer une chose théorique à une groupe dont plus de la moitié ne comprendra pas le fond.

Les enfants sont là pour s'amuser, si ils passent l'heure à écouter le mono parler de pression de jambes, de talons, de rênes tendues/détendues, ils vont vites s'ennuyer. Donc je comprend que des monos ont un vrai dilemme là dedans avec un timing serré surtout quand le club se développe et devient une grosse structure avec plus de demandes, avec plus de parents qui viennent râler parce qu'ils ont acheté une cravache ou autre chose mais que le gamin s'en sert pas, du coût ça fait un achat supplémentaire pour rien et plein de trucs du genre. Et tous les clubs n'ont pas forcément le temps de reprendre l'éducation de chaque shetland acheté, donc tout ça pour dire, que chaque club peut trouver un juste milieu, ce qui serait déjà un bon début.

Donc profite que tu es de l'expérience et que tu puisses faire passer le message à ta fille, c'est une très bonne chose ! Elle aura plus tendance à prendre tes conseils avec son poney, et les choses qu'elle aura apprise pour plus facilement se transmettre plus tard


Message édité le 29/04/13 à 21:33

Par phoeb : le 29/04/13 à 22:03:53

Déconnecté
 pas d'accord, je ne leur colle pas de cravache déjà, et les enfants ne viennent pas que pour s'amuser. Ils aiment apprendre, et faire bien, et quand on leur parle de bien être du poney, de respect, ben ça leur parle!
Ils viennent faire du poney pas pour les maltraiter, ils viennent pour apprendre à vivre avec eux et les monter. A nous, moniteurs, de leurs apprendre les bons gestes pour qu'ils puissent se faire plaisir, et évoluer correctement.
Et je leur explique tot simplement, quelque soit le niveau, que s'ils ne sont pas capable de maitriser les bases, ils n'iront jamais plus que loin que ça...
Après, il faut aussi savoir amener les choses, les efforts, ça se récompense. Et moi je joue sur le fait que s'ils font un effort, ils sont félicités par moi (qui leur indique la conséquence de leur geste: ils ont bien fait) et aussi en soulignant la réponse du poney, qui aura bien fait. Et là, ils comprennent vite leur intérêt!

Mais ça, c'est dès le départ!

Par casimir : le 29/04/13 à 22:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
choupifresh sans leur expliquer le pourquoi en terme d'équilibre du pone et autre

même a 4/5 ans ils comprenne trés bien que pour les tablettes ou les télécommande c'est la qu'il faut agir que ça sert a rien de s'énerver sur le bouton a coté , ben a poney c'est pareille

Si les cavaliers poneys on leur apprenait pas a talloner et a cravachern, mais a agir avec leur jambes leur bassin et a récompenser

il serait moins perdu lors du passage a cheval
et puis un poney ça fonctionne comme un "enfant" ça comprends la récompense et ça déteste la punition injuste

et ça même pour les tout petits ça peut être une leçon de vie

Par choupifresh : le 29/04/13 à 22:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Je ne t'accusais en rien Phoeb, puisque j'ai lu ton post sur ta manière de faire avant. Je ne parlais pas de toi mais de la remarque de mayade. Je fais une généralité, mais je sais très bien qu'il y a des exceptions comme toujours.

Et au contraire, j'aimerai bien que le genre de méthode que tu emplois toi se répandent un peu plus parce que dans mon coin, c'est plutôt rare ! Mon club c'est dans le juste milieu, les stagiaires actuellement sont justement formés vers le genre d'enseignement que tu fais, mais y'a encore énormément de club qui colle la cravache aux gamins dès le départ (et sans dire que c'est partout pareil, c'est plus dans les grosses infrastructures avec la culture de la performance qui tournent comme des moulins que dans les petits clubs familiaux à ce que j'ai remarqué)

Alors oui pas que pour s'amuser, mais dans le terme, apprendre c'est pour moi intégrer dans l'amusement. Donc je n'ai pas précisé mais c'est compris dedans.

Dans le sens "comprendre le fond" c'est quand la théorie est poussée jusqu'au bout, comme j'ai pu voir une fois et où aussi j'ai vu l'assemblé royalement endormie. Je les traite pas d'idiots, je sais très bien qu'ils peuvent comprendre, mais faut pas pousser le raisonnement, et souvent je ne retrouve pas "ce juste milieu".



Message édité le 29/04/13 à 22:19

Par phoeb : le 29/04/13 à 22:48:22

Déconnecté
 ok sorry choupifresh

Par imnohuman : le 30/04/13 à 11:53:58

Déconnecté
 tu claques les renes sur l'encolure

Quand Jeff est chiant en ballade quand je pars en licol ou en hack et que pas moyen de lui faire relever la tête, clac clac hop on est vite reparti ! maintenant j'ai plsu qu'a lever les rênes lol

Par sheitane : le 30/04/13 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 concernant la cravache, j ai un avis plus mitigé que celui de phoeb.

quand les gamins que j ai en cours commencent a monter, ils sont tenus par un adulte. lorsqu ils savent se tenir correctement a poney et trotter enlevé avec aisance, je les fais passer seulement passer en cours ou ils sont tous seuls a cheval. je leur met alors une cravache entre les mains.

seulement, s ils ne respectent pas les regles, je leur retire tout de suite. pas question de donner des coups de cravache n importe comment parce que c est plus facile.

donc 1) je serre le mollet
2) si ça répond pas, un coup de talon
3) si ça répond pas, un coup de talon un peu plus fort
4) un coup de cravache derrière la jambe


si je vois qu un jour les poneys se sont passés le mot pour ne pas répondre, je prend un stick en main et les accompagne un peu plus. mais pas question de tambouriner avec les jambes et de mettre des coups de cravache a chaque foulée.

Par mayade : le 30/04/13 à 19:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 bon phoeb j'ai suivit tes conseils!
hier j'ai repris le loulou en longe, il répond à la voix avec moi, ça faisait un moment que je l'avais pas repris d'ailleurs!
il a fallu le stimuler un peu!

auj ma fille est remontée dessus, sans cravache et en lui réexpliquant bien les jambes, et comment donner des jambes.
Au début 2-3 coups de jambes le poney ne réagissait pas, je me suis mise au centre avec la chambriere.
Je lui ait aussi bien redis de lui parler, du style trotte, galope...
Et les récompenses mais chez nous c'est très souvent!
au debut ce fut très dur, puis avec la chambriere c'est passé et à la fin plus besoin, elle a même ressauté avec, bien tonique.
Je suppose qu'au fur et à mesure je ne devrai plus en avoir besoin!

Mais le pb que nous avons eu ce week end c'est qu'il a refusé de se remuer sur le tour, et là la cravache est interdite et les coach ne doivent pas parler ni rentrer sur la piste.
Donc si il recommence dans 15 jours je fais quoi?
Car à la maison certes elle utilisait sa cravache mais ne jambait pas comme une imébcile.
Le pb a été en concours.

Par BountyB : le 30/04/13 à 19:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est qu'à la maison, dans un environnement "facile" pour le poney, ta fille a besoin de le taper avec la cravache pour qu'il avance.

Dans ce cas, c'est couru d'avance que sur un terrain de concours inconnu, sans cravache en plus, le poney n'allait pas avancer!!!

Tant que ta fille n'arrive pas à faire avancer le poney seule à la maison, sans tambouriner des jambes comme un bourrin et sans cravache, je ne vois pas l'intérêt de la faire aller en concours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval