Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide: clotures/paddock paradise

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
1 personne suit ce sujet
Par Lilonette : le 01/05/13 à 13:16:35

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon je vais essayer de pas faire trop long...
On récupère fin Mai une maison avec 2,3Ha.
J'ai prévu d'y faire un paddock paradise, j'avais déjà fait mes plans...
Sauf que le CE où j'étais censée pouvoir monter à 200m est finalement devenu privée, donc je n'y aurai pas accès...
Donc:
voilà mon plan de départ avec les cotes:

voilà mon nouveau plan, la zone en bas à droite sur le plan me semblant la plus appropriée pour faire une carrière... à peu près plate et en haut de la pente.
Elle mesure 60m * 30m, et servira aussi de paddock vu que je n'avais absolument pas prévu de carrière, donc pas de budget pour faire mieux qu'un rectangle en herbe!

Alors le rectangle rose, c'est l'abri/box
La zone marron, c'est un petit bosquet avec de l'ombre, je pense qu'il sera pas mal utilisé comme zone de repos, en tout cas les chevaux qui y sont actuellement ont l'air d'apprécier
La zone en bleu c'est une mare, je mettrai bien sûr de l'eau fraiche ailleurs mais je ne sais pas encore où?
Le couloir en bas du plan mesure 55m de large, j'hésite à le couper en 2 comme sur le plan, pour pouvoir changer de côté (fermer celui qui est ouvert et ouvrir celui qui est fermé...) quand c'est trop gadouilleux, étant donné que c'est le seul passage pour aller à l'abri...
ou carrément faire un paddock avec un couloir de chaque côté, mais il ferait maxi 45m de large
ou le laisser entièrement, mais ça sera une zone "condamnée" en plus, car il n'y aura rapidement plus d'herbe...

Alors pour les pros du paddock paradise, j'aimerais vos avis sur cette configuration? Ce que je peux améliorer? Comment vous auriez fait?

Pour tout le monde, je veux bien vos conseils sur les portes (en gris), niveau nombre et emplacements, vous en pensez quoi?

Et enfin, j'ai beau y avoir passé des heures, je trouve ça hyper compliqué à budgetiser... Sachant que les clotures extérieures sont en grillage à mouton + barbelés et assez basses (1m10 pour certaines). Je pensais mettre 2hauteurs, ruban en haut + fil en bas avec des écarteurs.
Ou est-ce qu'il vaut mieux carrément que je double la cloture en fers à béton de 1m30?
Et pour les clotures internes, fers à béton de 1m30 + piquets bois aux angles et portes, ruban en haut et fil en bas.
Electrificateur sur secteur.
Donc si quelqu'un peut me donner un ordre de prix pour l'ensemble?
parce que je n'ai jamais fait de clotures, donc plein de choses que je ne sais pas:
-1seule prise de terre?
-combien de pare-foudre?
etc...

Si il y a des courageux inspirés, je vous mets même un plan vierge

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par nats : le 01/05/13 à 23:42:38

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "si ils tournent"

Le vent bouge les fils ça fait vibrer les piquets donc ça agrandit le trou, le piquet finit par tourner sur lui même et fait contact, tout va dépendre du sol, en tout cas dans la caillasse ça le fait

grillage a mouton assez bas voir même enterré dans les herbes à certaines places. Impossible à arrache à la main, on va essayer au tracteur.

Bonne chance! ça c'est LE truc galère, je viens d'en enlever 800 m et il en reste des kms

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 23:54:23

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce sera toujours mieux dans le haut du terrain qu'en bas.
A toi de prévoir une tranchée autour de la carrière, dans laquelle tu mettras un un drain agricole et du roulé de gros calibre. Ce drain (perforations vers le haut) permet de récupérer l'eau qui vient d'au dessus de ta carrière (les champs qui sont au dessus de chez toi d'après ce que j'ai compris), et d'apporter cette eau de l'autre côté de ta carrière afin qu'elle s'écoule vers ton pré (le drain, c'est une gouttière dans le sol en fait)
De plus, tu peux aussi prévoir ta carrière un peu surélevée, avec des planches de maintien tout le tour pour le sable.
De cette manière, ta carrière devrait rester à peu près praticable toute l'année.

Par kefiretlome : le 01/05/13 à 23:58:23

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Les mousquetons, ce sont des promos chez Aldi ou Lidl, c'est nettement moins cher qu'en GSM.
Faut guetter quand ils en ont.
L'avantage, c'est que les mousquetons, ça peut servir à plein d'autres choses qu'à la clôture, et aussi, c'est le côté pratique et rapide qui m'a séduit (hop j'accroche, hop je décroche).

Par Lilonette : le 02/05/13 à 09:39:11

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 kefir, en fait il m'a montré un endroit qui est grillé dès juillet donc à priori plus sec, et qu'il pense plus sableux...
par contre c'est un peu moins plat et ce qui m'embête c'est que c'est dans ma plus grande parcelle, et que si je la coupe, je n'aurai que des petits bouts
Sinon je ne mettrai pas de sable, en tout cas pas avant... longtemps parce que ce n'était absolument pas prévu dans le budget
Lui il fait des fossés... enfin un le long de la clôture du pré pour que l'eau des champs voisins ne recouvre pas tout, mais pourquoi pas pour le drain, il faut voir

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval