Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie !Help!

Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par Marine_du19 : le 30/04/13 à 13:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Aujourd'hui, mon hongre boite du postérieur gauche. C'est très soudain.
Vous allez certainement me dire d'appeler mon vétérinaire et de voir avec lui cependant c'est plus compliqué que cela.
En effet, Blushing présente une déformation de naissance sur ce postérieur ce qui le rend très... atypique. (Mon véto et mon maréchal se satisfont, c'est un bon "cas d'étude" pour eux )

Du coup je stress... Appeler mon véto qui de toute façon ne pourra rien faire? Contacter mon maréchal?
Sachant que d'habitude un bon parage lui tient 4 mois quelque soit la saison, là, nous en sommes à 2 seulement.

Je suis incapable de raisonner de façon lucide quand il s'agit de ce cheval, c'est pourquoi je sollicite votre aide. Je pense contacter mon maréchal, la corne pousse vite avec cette météo et peut-être que l'origine du problème se trouve là... (bien qu'elle eu déjà était largement plus longue que cela sans que ça ne pose le moindre soucis) Que feriez-vous à ma place?


Vidéo d'il y a quelques minutes. Histoire de vous donner une idée du membre en question. Il le pose très peu.
Lien


Messages 1 à 20, Page : 1

Par tyoc : le 30/04/13 à 14:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
MF d'abord, si ça se trouve c'est peut être juste un abcès.

Attention je dis pas que c'est ça mais à force de penser d'abord à un problème dû à la déformation, on passe à côté des bobos basiques.

Par Plectrude : le 30/04/13 à 14:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sachant que d'habitude un bon parage lui tient 4 mois quelque soit la saison, là, nous en sommes à 2 seulement.

Un parage ne "tient" pas 4 mois, surtout avec un cheval qui a une déformation. Même si les pieds ne sont pas longs, ils demandent à être rééquilibrés... A défaut de quoi les structures internes sont mises à l'épreuve.



Pour le reste je ne vois pas le rapport entre la déformation, et le fait de ne pas appeler le véto. En fait c'est même le contraire, le cheval nécessite d'autant plus de suivi.

En plus il est sur 3 pattes là, y a vraiment pas à hésiter

Par Plectrude : le 30/04/13 à 14:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec tyoc, ça peut faire penser à un abcès le coté soudain et spectaculaire... D'un autre coté difficile de donner un avis sans voir quel est le déplacement "normal" du cheval, ni l'aspect "normal" du membre (tu ne dis pas s'il y a des gonfles, zones de chaleur, etc... ?).

Par tyoc : le 30/04/13 à 14:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Petite précision à mon 1er message :

MF d'abord et rapidement, puis véto rapidement si le MF ne trouve rien.

Par Marine_du19 : le 30/04/13 à 14:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tyoc, Merci pour ton avis.
Plectrude: Zen Ton avis est intéressant cependant j'ai l'impression d'être jugé sur mes propos.
Lorsque je dis que son parage "tient 4 mois" c'est parce que durant ce délai la corne s'use correctement et ne nécessite pas d'intervention humaine. Ceci a été vu avec mon maréchal.

En fait, ce n'est pas vis-à-vis de sa déformation que j'hésite à faire venir le vétérinaire. Mais avec les moyens que l'on a ici, il ne va pas pouvoir faire grand chose si ce n'est constater la boiterie et me demander l'avis d'un maréchal.

Pour les gonflements c'est dur à dire, c'est tellement en vrac qu'il est difficile de repérer des anomalies en plus de celle déjà existante. Pour le voir chaque jour, il n'y a rien de particulièrement "frappant".
Je n'ai pas noté de chaleur.


Message édité le 30/04/13 à 14:19

Par Plectrude : le 30/04/13 à 14:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non non c'est pas toi que je juge, c'est plutôt ton maréchal qui me laisse plus que perplexe

Parce que bon, autant un cheval qui fait rien, qui a des aplombs corrects et qui usent à peu près droit, le laisser 4 mois c'est pas l'idéal mais pourquoi pas. Autant sur un cheval qui a forcément des compensations importantes, j'ai dû mal à comprendre cette politique. Ça ne sera pas sans incidence à long terme pour les articulations.

Mais bon c'est pas le problème immédiat a priori.

Tu n'as pas de véto équipé de radio dans ton coin ?

Parce que là soit c'est un abcès, soit faut aller voir ce qu'il se passe au moins sur le plan osseux.

Par Marine_du19 : le 30/04/13 à 15:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, effectivement. C'est le 3ème maréchal que je fais, les autres faisaient vraiment un sale boulot. Lui c'est correct malgré qu'effectivement sa politique telle que tu la présente ne fasse pas rêver. Je tacherai de surveiller ce peton d'encore plus près, et pourquoi pas rapprocher les parages. (Le loulou n'a que 6 ans)

Le maréchal passe jeudi soir.
Concernant les radiographies, la clinique la plus proche en étant équipée est celle de Pompadour. Je ne suis d'ailleurs pas en totale confiance avec les vétos qui y travaillent. ( Il y a plus doués, il faut l'admettre )

Je ne veux même pas imaginer ce que le membre de mon cheval peut donner "vue de l'intérieur". Nous savons déjà que les deux dernières phalanges sont soudées entre elles et que le métatarses est dévié. Le boulet est soutenus par les tendons qui sont mit à rude épreuve au quotidien. Radiographiquement parlant... ça doit donner

Par westhani : le 30/04/13 à 15:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas comment est son membre habituellement mais la bosse derrière au dessus du boulet fait penser à un cheval "claqué".
Vu ce que tu décris, clair que ca doit donner à l'intérieur...
Ton véto connait le cheval, lui seul pourra te dire ce qu'il a; après, je suppose que ce cheval n'est pas monté ? C'est à toi de juger de ce que tu veux pour le cheval : le réparer à tout prix en sachant qu'il va surement péter de partout ou le garder sur 3 pattes en connaissant l'issue proche en le gardant ainsi; mais dans les tous les cas, ce cheval a forcément une espérance de vie limitée.

Par Marine_du19 : le 30/04/13 à 15:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il a cette bosse depuis plusieurs mois, elle n'y était pas auparavant. C'est mou, un peu comme lorsque l'on appuie sur une éponge mouillée.

Bien sure, ce cheval n'est pas monté. Il vit au pré avec une copine avec laquelle il s'amuse beaucoup. (C'est un grand enfant qui adore faire le fou. Ruade, cabré, grande course contre sa copine (c'est rare qu'il perde à ce jeu là, sa foulée est impressionnante))

Ton tableau est un peu noir, sachant que je dramatise déjà. Mon vétérinaire n'a pas posé de limite concernant son âge. Il n'en sait rien qu'en à l'évolution si ce n'est qu'il y aura de l'arthrose. Il n'a pas su me dire si cette particularité allé réduire l'espérance de vie de Blushing.
Il est aussi possible qu'il n'est pas voulu me le dire... C'est mon premier cheval, il compte énormément pour moi.
"L'issue proche" Brrrrr, je n'aime pas cette phrase


Par Plectrude : le 30/04/13 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas de raison que cela limite drastiquement son espérance de vie . Des chevaux boiteux toute leur vie y en a, c'est clair que ce ne sont pas ceux qui sont disposés à vivre jusqu'à 30 ans, mais tout de même...


Par contre à ta place j'aurai la démarche inverse : voir concrètement ce qu'il y a là dedans, parce qu'il y a peut être/surement des moyens de le soulager avec de l'orthopédie. Rien qui fera des miracles, mais peut être de quoi soulager les tendons et les ligaments les plus en risque ?

Bref, quitte à vouloir qu'il vive dans de bonnes conditions, je me renseignerai autant que possible, au moins radio sous tous les angles, écho si le véto juge ça pertinent...


En tout cas pour l'instant, c'est peut être un abcès, peut être une entorse, peut être même un arrachement osseux... probablement rien qui ne puisse se soigner avec une convalescence adaptée

Par westhani : le 30/04/13 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
" cette bosse depuis plusieurs mois"
il faut vraiment que tu vois le véto alors...

Que ca limite drastiquement son esperance de vie : bah je sais pas, je vois un cheval sur 3 jambes qui a peut-être le tendon claqué et qui a surement déjà une bonne arthrose....donc comme je le dis plus haut, soit on soigne au fur et à mesure, soit oui, il aura une espérance de vie diminuée...

Par Marine_du19 : le 30/04/13 à 22:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est soignée au fur et à mesure hein... Il boite, c'est inhabituel et c'est pourquoi je réagis rapidement.

Cette bosse ne m'a pas inquiété jusque là car beaucoup de chevaux l'ont. (Le bas du membre présente un renflement mou sur la partie basse, sur la face dorsal du canon. )
Du moins, c'est comme ça que je l'ai interprété.
Il est conformé différemment et c'est donc plus "frappant" sur lui, mais, n'ayant remarqué aucun changement dans son attitude je n'ai pas jugé cela comme étant quelque chose de grave.
Si c'était le tendon, il ne se serait pas "plains" plus tôt?

Petite vidéo datant du mois dernier (C'est le cheval qui est en tête, le bai)
Lien

Par cyberds : le 30/04/13 à 22:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je ne veux même pas imaginer ce que le membre de mon cheval peut donner "vue de l'intérieur". Nous savons déjà que les deux dernières phalanges sont soudées entre elles et que le métatarses est dévié. Le boulet est soutenus par les tendons qui sont mit à rude épreuve au quotidien.
je ne sais pas comment est le suspenseur du boulet d'habitude, mais là effectivement, il y a souci ...

je ne pige pas en quoi le fait de ne pas vouloir faire de radio peut améliorer son état ...

au lieu de mettre la tête dans le sable, tu fais une radio ( comme ça tu auras un repère et tu pourras voir comment ça évolue)
une écho de son tendon, ça ne sera pas du luxe non plus ! s'il a une tendinite, il faut la soigner au lieu de faire l'autruche !!!

désolée d'être un peu sèche, mais plus tu en sauras sur sa pathologie ( avec des vétos compétents et le bon appareillage) et plus tu pourras prendre des mesures pour qu'il ait une belle et longue vie (soins et prévention de l'arthrose etc ...)

Par Marine_du19 : le 30/04/13 à 22:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Il aurait été plus correct de ma pars de mettre "Je ne peux* pas imaginer", car c'est plutôt dans ce sens là que portée ma phrase.
Tu as raison Cyberbs, cependant je ne cherche pas à faire l'autruche. (Quoi que l'on puisse en penser)
Je n'ai pas des moyens financiers extraordinaires et autant dire que monter mon cheval à Pompadour pour faire radio/écho est une envie que j'ai depuis bien longtemps, ne serait ce que par curiosité mais.... voilà

L'aspect du membre sur la vidéo est habituel. Il est comme ça même lors de l'absence de boiterie.

Par Plectrude : le 30/04/13 à 23:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucun véto de ta région qui ai des appareils d'imagerie nomade ?

C'est vrai qu'il n'y en a pas partout, mais c'est de plus en plus répandu.

Par cyberds : le 30/04/13 à 23:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 les cabinets vétos équins ont radio et echo portatifs
en tout cas déjà il y a 10 ans, dans le Nord c'était banal ( et pas très cher ! )

Par cyberds : le 30/04/13 à 23:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Appeler mon véto qui de toute façon ne pourra rien faire?

j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'affirmation

en tout cas ce qui est dit plus haut est logique et raisonnable :
- MF pour voir si c'est un abcès
- si pas abcès, Véto avec radio et écho

bon courage

Par Mary43 : le 01/05/13 à 10:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 En même temps, payer une consultation pour t'entendre dire ce que tu sais déjà, je comprends un peu le raisonnement.
On n est pas gâtés dans les campagnes niveau vetos equins, mais c est un autre sujet.

Par Marine_du19 : le 01/05/13 à 12:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Le mien n'en est pas équipé, à voir si certains de ses collègues le sont.
Ce matin ça va mieux, il boitille très légèrement et ne réagis pas lorsque je touche son membre.
Peut-être avait t'il fait un mauvais mouvement hier? Je surveille.

Mary43: Exactement. La dernière fois que mon véto est passé pour une boiterie de ce même cheval, il a longuement regardé le spécimen, a tripoté un peu pour enfin me rendre son diagnostic: "...Ouais... Il faut s'attendre à avoir ce genre de problème avec ce cheval"
Merci m'sieur, et mise à pars ceci?

Par westhani : le 04/05/13 à 03:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Mis à part ceci le pauvre véto fait ce qu'il peut avec ce que tu veux bien lui donner : c'est à dire sauver le cheval sans radios et sans dépenser d'argent....faut pas non plus lui jeter la pierre...

Je comprend tout à fait ta situation ayant moi même un cheval arthrosé depuis que je l'ai et n'ayant jamais fait de radios non plus, puisque je connaissais déjà sa pathologie....mais j'assume tout à fait le fait de ne lui donner aucun traitement super cher et donc j'assume le fait de le voir boiter et j'assume de me dire qu'un jour il ne se relevera plus. M'enfin bon, pour un cheval qui a de l'arthrose depuis ses 2 ans, à 19 ans, je le trouve plutôt pas mal, je pense qu'ayant toujours vécu avec une arthrose, il est dur au mal : aujourd'hui encore il galopait comme un fou dans son pré, bien que tout raide...

Pour revenir à ton cas, si ton cheval a déjà de l'arthrose, ce serait embetant que les tendons aient aussi une grosse claque mal soignée, surtout quand on sait que le traitement c'est du repos...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval