Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction jument quand on arrive au prés?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 30/04/13 à 17:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors j'avais une petite question absolument pas vitale, mais c'est mon premier cheval qui fait ça et j'aimerai comprendre pourquoi, mais il n'y a a peut être pas d'explication

Alors Vaïna, 4 ans, qui vit au prés avec mon autre cheval, assez indépendante, mais sympa et très respectueuse avec l'homme.

Alors quand on arrive au prés avec le licol, ou pas d'ailleurs, la première réaction elle fait demi tours et se barre, bon jusque là ça arrive, mais au bout de 30 secondes, même pas, elle revient seule et vient mettre la tête seule dan le licol.

Je me demande bien pourquoi son premier réflexe est de se barrer, mais elle se ravise toujours très rapidement sans qu'on fasse rien pour venir à nous.

Je sais ce n'est pas très intéressant mais ça l'interpelle.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kagnotte : le 30/04/13 à 17:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et je précise qu'elle fait ça à chaque fois.

Par Taffetas : le 30/04/13 à 17:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  kagnotte, j'avoue c'est pas commun!

Autant d'habitude s'ils s'ne vont et ben ils s'en vont!
Peut être que c'est une forme de jeu...ou que justement elle essaye de feinter, mais en voyant que vous ne la pourchassez pas elle revient
ou c'est juste de la joie qu'elle laisser exploser un peu comme ça...

Les nôtres peuvent arriver tranquille, nous tourner autour au trop/galop 1 minutes, style je suis énervé et ensuite venir tranquillou se coller à nous et mettre la tête dans le licol...
J'ai penché pour de la "joie" parce qu'ils ne s'éloignent pas de nous...

***

Par SweetFee : le 30/04/13 à 17:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Elle réfléchit entre temps
Non je sais pas, est-ce qu'elle essaye de te décourager et comme elle voit que tu restes ben elle se "résigne"

Par kagnotte : le 30/04/13 à 17:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Elle part au pas, oreilles couchées mal aimable. On lui présente le licol elle tourne la tête fait 5 pas, et revient mettre le nez seule dans le licol, limite il faut qu'on se dépêche parce que sinon elle met le nez n'importe où, et là elle a les oreilles en avant toute douce

Je n'arrive pas à comprendre le but de ce comportement.

Non mais parfois cette jument me surprend dans son comportement.

A l'attache elle va être pénible, bouger, s'agiter si elle a pas son copain à vu, comme si nous on était pas important.
Et puis si on l'emmène dan le manège en liberté seule, là elle n'a d'yeux que pour nous, l'autre peut hennir et s'en fou.


Message édité le 30/04/13 à 17:58


Message édité le 30/04/13 à 17:58

Par BountyB : le 30/04/13 à 17:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'elle te considère comme un dominant. Donc quand tu arrives, elle se pousse, et ne revient que quand elle est sûre qu'elle a le droit

En fait j'en sais rien, j'émets juste une hypothèse!

Par kagnotte : le 30/04/13 à 18:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui peut être, pourtant c'est une dominante, Ukaï devant fait la carpette.

Par Taffetas : le 30/04/13 à 18:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être que pour le moment elle a envie de bouger, qu'on s'occupe d'elle
et qu'elle assimile le licol à ça: "on va s'occuper de moi"
Peut importe ce que c'est licol = agréable
rien = sans intérêt/pas drôle

Peut être que c'est "que de moi" si vous la sortez pas en même temps que ton autre cheval...

Nous on en a 4 à la maison, et ben les 2 pisseuses, elles sont jalouses comme des poux!

Et pareil, si t'en sort une royal rien a foutre des copains dans le pré, limite même ça cranerait tête haute toute fière...

***


Message édité le 30/04/13 à 18:03

Par kagnotte : le 30/04/13 à 18:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait si elle a l'autre cheval rentré avec elle et qu'on l'enlève elle est infernal. Mais si on la sort seule ou que c'est elle qu'on sort de l'écurie elle se fou royalement de l'autre.

J'ai un peu de mal à cerner son caractère.

Elle va être très "poulain" dans son comportement pour le pansage ou quand on est pas au boulot, par contre dès qu'on attaque le boulot j'ai l'impression qu'on me change de cheval, elle est super à l'écoute, apprend super vite.

Après c'est une jument à qui il faut demander, par exemple pour le mors c'est elle qui prend ce n'est pas moi qui lui met, le licol pareil on ne lui met pas sinon elle recule, c'est elle qui met.

En fait on propose et elle fait, elle ne supporte pas qu'on impose, mais elle fait toujours, jamais elle refuse, je trouve ça particulier comme comportement.

C'est un peu mademoiselle Vaïna.


Message édité le 30/04/13 à 18:09

Par SweetFee : le 30/04/13 à 18:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Peut être que c'est pour te signifier que c'est ELLE qui décide quand on met le licol? Du genre "ok maintenant c'est bon, mais t'as bien vu que tu devais attendre que je sois prête" Je ne sais pas si un cheval peut réfléchir comme ça?

Par Taffetas : le 30/04/13 à 18:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vois Kagnotte...

Pour la sortie, je pense que c'est quand même comme les nôtres, elle aime être celle dont on s'occupe, ce qui fait que pas gênée de se retrouver seule SI on s'occupe de moi qu'on le demande des trucs et que je le fais bien

C'est étrange comme comportement pour le reste
Autant parfois nos juments vont prendre le licol ou le mors, autant si on "impose" (avec de gros guillemets, on a jamais encore eu de refus, c'est plutôt du genre je vois le truc puis..."oh un papillon!" ça se passe aussi sans souci...

Après je sais pas, je m’inquiéterais plus pour des soucis que ça peut poser ensuite éventuellement...en cas de situation d'urgence, de panique tout ça...

Mais bon comme je ne connais pas ta jument je peux pas juger ^_^

***


Par kagnotte : le 30/04/13 à 18:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et bien elle ne va pas réagir fort si on impose le mors elle va juste reculer. si j'arrête elle avance et le prend sans soucis, limite elle se jette dessus.

Elle a du caractère ça on peut pas le nier, mais à côté de ça au boulot, elle est tip top, vraiment elle essai toujours de bien faire.

J'essai de ne pas lui rentrer dedans avec elle je crois que ça ne marcherai pas, mais si on y va dans le calme, elle est calme et attentive, mais si on impose elle se braque, elle se fige et fait très bien la mule.

J'avoue j'ai encore un peu de mal à vraiment à tout comprendre, mais après on va apprendre mieux se connaitre.

La seule fois où je suis un peu rentré dedans monté, j'ai fini la tête dans le sable, mais c'était plus une réaction de panique.




Message édité le 30/04/13 à 18:28

Par BountyB : le 30/04/13 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Ah ben c'est marrant ça me fait un peu penser à mon cheval le truc de ne rien imposer!

Si je lui tends le mors, il va le prendre tout seul, mais faudrait surtout pas aller lui coller le mors à la bouche, sinon la tête se retrouve à 2m...

Quand il fait du cinéma (genre j'arrache un pied en train d'être curé parce que je veux absolument aller renifler 30 cm plus loin), il peut être très brusque, mais si je gueule un coup il est complètement traumatisé et ne bouge plus une oreille...

Chez lui, j'ai toujours considéré ça comme un caractère dominant doublé d'une ultrasensibilité. Bref le crâneur, mais complètement gnognotte, dans le fond
Ca se confirme d'ailleurs avec son comportement avec les congénères. Tant qu'ils sont sympa avec lui, il se la pète et fait le dominant. Mais s'il se retrouve avec un plus coriace que lui, il devient complètement soumis et lavette, il n'ose plus rien entreprendre et a des attitudes de traumatisé.

Par kagnotte : le 30/04/13 à 18:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait je n'arrive pas à trop cerner encore comment je dois réagir. Pour le moment je n'ai aucun soucis, j'adore cette jument et j'ai l'impression que sa passe bien toutes les deux.

Mais voilà c'est le premier cheval que j'ai avec ce type de comportement. Ukaï lui il est clair dans son comportement je ne suis pas surprise.

Après on n peut pas dire que ça ne va pas non plus, je m'éclates même super avec elle, elle est intéressante à bosser. Juste j'ai l'impression de découvrir autre chose, donc je me pose des questions pour avancer dans notre boulot au mieux, mais sans inquiétude non plus.


Message édité le 30/04/13 à 18:44

Par kagnotte : le 30/04/13 à 19:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Mais ce qui me surprend le plus c'est cette réaction quand on va la chercher au prés.

Genre "ah non...., ben oui en faite"

Par BountyB : le 30/04/13 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
T'as pas une vidéo?

Par kagnotte : le 30/04/13 à 19:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non j'ai pas, mais franchement c'est même pas impressionnant, juste que j'avais jamais vu, soit ils viennent pas et il faut courir derrière, soit ils viennent, mais là elle a décidé de faire autrement.

Par dilou : le 30/04/13 à 20:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ta jument, c'est exactement la mienne !

C'est d'abord "non, j'ai pas envie" puis "Si tu insistes, d'accord".. et alors, elle devient toute gentille.
Et comme la tienne, elle peut être pénible à pied mais elle est adorable montée !

Par kagnotte : le 30/04/13 à 20:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui donc c'est pas un cas à part.

Sinon elle est très sympa aussi au travail à pied, du moment qu'elle bosse et qu'on s'occupe d'elle elle est cool.

Par Melisza : le 30/04/13 à 20:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"En fait si elle a l'autre cheval rentré avec elle et qu'on l'enlève elle est infernal. Mais si on la sort seule ou que c'est elle qu'on sort de l'écurie elle se fou royalement de l'autre."
Ca c'est assez classique, quasi tous mes chevaux ont été comme ça.

Par dilou : le 30/04/13 à 21:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quand je dis "pénible à pied", je veux dire pour le pansage. En revanche pour le travail à pied, elle est coopérative aussi

Ca va mieux maintenant mais au début elle ne voulait pas qu'on la selle (elle sautait à droite à gauche pour empêcher de poser la selle, elle se gonflait à mort au moment du sanglage), au montoir elle se mettait perpendiculaire dix fois de suite etc

Et puis quand elle cédait c'était d'un coup et alors ça se passait très bien.

Au début j'ai cru que cela s'arrangerait seulement avec de la patience et en récompensant les progrès.
Mais en fait, elle avait quand même besoin qu'on se fâche un peu, je crois qu'elle cherchait les limites. Quand j'ai alterné gronderies et récompenses, la situation s'est arrangée très vite.

Au pré elle fait comme la tienne : elle commence par partir l'air fâché, fait 5mètres et puis elle s'arrête et m'attend (elle ne va pas jusqu'à revenir, comme la tienne !). Je me demande si elle ne teste pas mon désir de l'attraper : si je la suis, OK, tout va bien.. mais on ne sait jamais, je pourrais ne pas insister ?

Par kagnotte : le 30/04/13 à 21:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui peut être moi je la suis pas j'attends elle revient toute seule.

Pareil de temps en temps elle fait la nouille pour la couverture elle aime pas que ça chatouille les fesses, au début elle faisait l'andouille je pensais qu'elle avait peur donc je rassurais mais ça a duré, et le jour où je me suis fâchée, et bien comme par magie ça fait plus peur et depuis elle bouge plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval