Forum cheval
Le Forum Cheval

Lieu de gestation et sexe du poulain ?

Sujet commencé par : Oc - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Oc : le 01/05/13 à 13:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 cela fait quelque temps que je me pose la question, c'est peut etre sans intéret (scientifique ou pas) ou complétement débile

je sais qu'on parle de l'alimentation chez la femme enceinte (sans etre sûr à 100% du résultat)

mais voila, j'ai deux élevages de meme race, que je connais trés bien pour cotoyer tous les jours, et je m'interroge sur les résultats des poulains

ces deux élevages sont distants de 100km environ, dans le meme département, un sur un secteur plat (plaine au nord de la Creuse, limite Indre) et l'autre en montagne (sud de la Creuse, aux portes du Puy de Dome)

le premier (quelque soit les juments saillies, quelque soit les pères choisis) donne naissance à des mâles (une pouliche en exception)
sur 7 naissances : 6 mâles

le deuxième (quelque soit les juments saillies, et les males choisis) donne naissance à des femelles
sur 4 naissances : 4 femelles

toutes les juments de ces élevages sont déplacées pour les saillies, le temps nécessaires, ensuite elles reviennent à la maison et ne sont plus déplacées jusqu'à naissance des poulains.

d'où ma question :

Est ce que l'environnement de vie (alimentation, environnement, nature des sols, météorologie, etc) au cours de la gestation de la jument peut influencer sur le sexe du produit à naitre ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Zorose : le 01/05/13 à 13:40:40

Déconnecté
 En sachant que c'est seulement une histoire de gamète...je ne pense pas que ça soit lié non!
Ça dépend si le gamète mâle porte un X ou un Y!
Et là, ce n'est que le hasard

Par salsababy : le 01/05/13 à 13:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 les conditions de vie au cours de la gestation je ne pense pas...il est déjà trop tard, c'est déjà décidé quand elles reviennent de la saillie si elles ont prises.


Par Oc : le 01/05/13 à 13:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les conditions de vie au cours de la gestation

dans ce cas alors : les conditions de vie au cours de la vie des juments ?

Par Zorose : le 01/05/13 à 13:46:08

Déconnecté
 Ça ne dépend pas des juments qui sont XX mais bien du mâle qui porte le XY, soit il donne son X et sa fait une pouliche, soit il donne sont Y et c'est un poulain!


Et ce n'est que le simple hasard

Soit c'est le X qui atteint l'ovule soit c'est le Y.


Message édité le 01/05/13 à 13:46

Par Chrysalis : le 01/05/13 à 13:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 un echantillon de 11 naissances n'est pas suffisant pour faire des statistiques

a voir chez les pottocks ou les corses,s'ils ont plus de femelles,
a voir chez les selles français et les frisons voir s'ils ont plus de males.

honnetement,je pense pas.ce sont quand meme les males qui fournissent les gamètes X ou Y,

m'enfin j'irais bien conclure
"ces males,tous des faignasses a naitre dans la plaine"

Par Taffetas : le 01/05/13 à 13:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est une bonne question au final...
Et si comme pour certains reptiles la température joue un rôle dans la définition du sexe, peut être que l'environnement joue aussi pour les poulains...

Ça mériterait peut être une étude!
en tout cas du coup, ça m'intéresse

***

Par Oc : le 01/05/13 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben j'ai bien dit que ca n'avait peut etre pas d'intéret scientifique


et si je parle de ces deux élevages (certes à 11 naissances cumulées ) c'est parce que je les connais, vais pas parler du Haras des Hus où j'ai jamais mis les pieds

après ces deux élevages ont tout pour faire interroger (meme département et géographie différente, des juments aux origines complétement différentes, choix des étalons différents, etc)

mais oui je suis ok c'est pas avec un panel de 11 poulains qu'on peut dire si oui ou non ya une influence quelconque

Par al : le 01/05/13 à 13:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso j'y crois pas non plus
j'appelle ça plutôt: les statistiques et le hasard, tout simplement

Par naala147 : le 01/05/13 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 en SVT ma prof avait explique pour les HUMAINS, que la glaire du col de l'uterus pouvait influencer le sexe:

une glaire plus ou moins acide pouvait "tuer" les spermato porteurs d'un gene.

et que donc la femme via sa glaire pouvait avoir une legere influence sur le sexe d'un bebe.

je ne sais pas si c'est egalement vrai pour une jument

Par amand37 : le 01/05/13 à 15:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2012
409 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est peut être possible que l'environnement joue un rôle sur la capacité de survie des gamètes X ou Y. Mais la encore il s'agirait de prédispositions génétiques codés par certains gène A voir si une étude n'aurait pas deja été faite là dessus.

quoi qu'il en soit il faudrait un grand échantillon d'individu pour pouvoir évaluer des statistiques concrètes ! Mais si on y réfléchit cela voudrait dire qu'il n'y aurait pratiquement que des mâles qui naitrais en plaine et une majorité de femelles en altitude, ce qui d'un côté comme de l'autre et plus que pénalisant pour l'élevage!! Or en France on a depuis des sciecle élevé des chevaux en plaine et en montagne (on a perdu une grande partie de nos races locales), donc je ne pense pas que l'environnement joue un rôle probant dans la sélection des gametes sinon celà ce saurait !!!

Par contre, une fois que l'oeuf est féocndé, le sexe du poulain est deja determiné donc il ne pourra changer au cours de la gesttaion en focntion d'un stimuli environemental.


Message édité le 01/05/13 à 15:38

Par lau88 : le 01/05/13 à 15:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 c'est l'étalon qui donne le sexe du poulain (cf explications des précédentes personnes)
du coup si elles ont vue monsieur ou ses paillettes a un autre endroit que leur lieu de vie , la fécondation selon la courte durée de vie des spz( quelques jours) a eu lieu au lieu de vie de l'étalon .

Certains étalons produisent plus de male ou de femelles Mais je ne connais pas l'explication si il y en a une autre que le hazard

Par sarah.bl : le 01/05/13 à 15:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors déjà effectivement, le sexe n'est déterminé que par le spermatozoïde qui va féconder l'ovule, soit c'en est un X soit un Y. Et là c'est le hasard.

Donc ce qui a lieu au cours de la gestation ne change strictement rien.


Concernant ceci : "je sais qu'on parle de l'alimentation chez la femme enceinte (sans etre sûr à 100% du résultat)"
Il a été montré en effet que si une femme suivait un régime très particulier et très strict de façon rigoureuse pendant plusieurs mois avant la conception de l'enfant, elle pouvait faire augmenter le pourcentage d'avoir tel ou tel sexe (je crois qu'au max ça monte à 80%).

Ceci s'expliquant par le fait que le régime favorisait certaines conditions dans l'appareil reproducteur féminin qui sont plus favorables aux spermatozoïdes X ou au spermatozoïdes Y.

De même on sait que les spermatozoïdes X chez l'humain sont plus résistants (vivent plus longtemps) que les Y et que les spz Y sont plus rapides. Ce qui fait qu'un rapport le jour de l'ovulation donne en théorie plus souvent des garçons et un rapport avant l'ovulation des filles. Mais on parle de modifier le pourcentage aléatoire de 50% un petit peu pas d'un truc très fiable. Sans compter qu'il y a un tas de phénomènes qui viennent s'ajouter puisqu'ils sont nombreux les spz à atteindre l'ovule et qu'il faut encore attendre la capacitation etc...



Là à mon avis dans le cas de tes élevages, c'est juste le hasard, peut-être un peu favorisé par certaines conditions mais très légèrement. A voir sur un plus grand nombre de naissances, c'est pas assez représentatif là je pense.




Message édité le 01/05/13 à 15:51

Par Thalis : le 01/05/13 à 16:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
je confime ce que dit sarah.bl. Après, de là à reussir à l'appliquer à nos juments, sauf à modifier la bouffe + faire un suivi ovarien ultra précis....

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/13 à 16:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je dois ajouter une composante au pb : ma mère n'a fait que des filles avec deux partenaires différents. son gyné lui a parlé de ph de l'utérus qui favoriserait les spermato XX, et cramerait plus vite les XY.

Ce ph pourrait etre influencé d'une manière encore inconnue, dépendante du milieu ?

Par Oc : le 01/05/13 à 16:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 donc ma question n'est pas trop idiote en fin de compte ?

il faudrait se pencher plus sérieusement sur le sujet pour avoir une idée plus précise de la chose


par contre, j'ai parlé de plaine et de montagne, mais le milieu peut etre autre, je sais pas par exemple : le sec du sud et l'humide du nord, voir la proportion de chevaux du meme sexe qui y naissent, etc etc...

c'est juste un exemple parmis tant d'autres.

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/13 à 17:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le ph dépendant du milieu ou de l'alimentation

Par kirikou : le 01/05/13 à 17:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 L'élevage où ma jument est en pension depuis maintenant 5ans, sur les mêmes poulinières (mais père différents) dans les mêmes conditions de vie (hormis la météo), il n'y a pas de règle: certaines années il y a plutôt des mâles, d'autres des femelles, l'année dernière il n'y avait pas vraiment de majorité.
Donc bon, j'aurais tendance à dire que l'environnement n'y fait pas grand chose.

Par casimir : le 01/05/13 à 17:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends des juments quand même dans la mesure ou c'est l'ovule qui "choisit" le spermatozoide gagnant
si les régimes marche sur les femmes pour modifier la prévalence males§femelles , ça doit être vrai aussi pour les juments
donc suivant le milieu de vie des juments on pourrais constater des écarts

ceci dis je suis pas persuader que les régimes pré "conception" soit réellement efficace

Par phil50 : le 01/05/13 à 19:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu ne peux pas scientifiquement faire une stat. srur un échantillon de 4 ou 7 ... regrade au niveau départemental, sur un échantillon de 1000 poulains, et là tu pourras faire un vrai % (qui sera +/- identique )

Par phil50 : le 01/05/13 à 19:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le ph dépendant du milieu ou de l'alimentation  

a mon avis, plutot de la génétique !

il y a trop d'intermédiaires, de tampons, de régulation hormonale entre la bouffe et le ph du utérin pour avoir une corrélation

Par Oc : le 01/05/13 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Phil50, je n'ai pas parlé de stat, j'ai juste pris l'exemple de deux élevages que je connais pour savoir si cela pouvait avoir une cause derrière et surtout savoir si d'autres avaient pu constaté la meme chose à une échelle plus grande

je n'ai jamais parlé de statistique pour mon cas, c'est toi et les autres qui êtes parti là dessus

Par phil50 : le 01/05/13 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben quand on dit : "6 mâles sur 7 naissances", c'est bien statistique ... même si tu l'as fait "à l'insu de ton plein gré"

Par Oc : le 01/05/13 à 20:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on va pas jouer sur les mots, je voulais surtout avoir des infos sur un petit constat, et savoir si d'autres avaient pu comparer la meme chose à une échelle surement plus importante

d'ailleurs j'ai bien précisé que cela pouvait etre une question idiote (ca en sera une de plus à mon compteur ) et pas à but scientifique vu qu'il manque des composants de comparaison

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval