Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire reprendre du poids à une ponette de 24 ans

Sujet commencé par : HK831 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par HK831 : le 02/05/13 à 11:20:39

Déconnecté
Bonjour, un de mes chevaux est parti en débourrage et la personne qui me la prit m'a donner une ponette pour tenir compagnie a mon autre loulou. C'est une ponette qui a 24 ans cette année et qui était en club toute sa vie, ces derniers en ont abusé, elle faisait les babys, la personne la récupérer lui même d'une personne qui l'a récupérer dans le fameux club (avec deux autres ponettes) avant une saisi de la SPA.
Elle à déjà passer un mois en pâture avant d'arriver chez moi (chez moi elle sera en pâture a l'année, avec abris l'hiver+couverture, foin et granulés hiver....), elle à également était vermifugé donc elle est clean de ce niveau là. Le maréchal passe dans les prochains jours pour lui faire ses petits petos qui sont pas trop en état en dessous.

Là où j'ai besoin de vos avis ^^ malgré son mois passé en pâture la petite puce est encore bien maigre (surtout niveau hanches, encolure...), bref il faut qu'elle reprenne encore du poids pour être bien. Je vais donc la complémenter en plus de l'herbe pour l'aider a reprendre du poids. Je penser lui donner un litre de granulés une fois le matin et pareil le soir en plus de l'herbe dont elle dispose dans ma pâture (avec 1 fois sur 2 ou 3 un peu d'huile pour lui apporter de la matière grasse).
Qu'en pensez vous? Bien ou pas? Bonne dose? enfin j'ai besoin de vos conseils pour ma poupette

(voilà une photo de la miss pour vous rendre compte, elle date d'hier après midi, elle est arriver hier matin)


Messages 1 à 9, Page : 1

Par saham : le 02/05/13 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 les granulés,ça dépend si c'est du ''mega booster'' pour chevaux de sport ou si c'est du ''chevaux de loisirs'',mais en tous cas pour faire grossir un cheval,le mieux c'est le maïs concassé,c'est radical et pas de risque de surcharge en toxine,ce qui risque d'arriver avec des granulés trop riches pour chevaux de concours par exemple (pas du tout les memes besoins qu'un poney en manque de gras)

bon courage et bisou à la petite nenette!

Par juilllet : le 02/05/13 à 11:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle n'a que 24 ans cette nénette ? vache elle a, comme tu dis, un vécu assez lourd... pareil attention à l'aliment donné en complément, le mieux est de demander conseil au véto...

où en est elle niveau dents ? pas d'autres symptômes à part la maigreur ?


Message édité le 02/05/13 à 11:50

Par csabrina : le 02/05/13 à 12:03:29

Déconnecté
Dire merci
 j'en ai une a la maison en ce moment pour tenir compagnie à ma jument, puisque mon hongre nous a quittés il y a 10 jours.

ca fait une semaine qu'elle est là. maintenant que son estomac est rehabitué à l'herbe, elle en a à volonté.
je lui donne 2litres par jour répartis en trois repas, et j'ajoute de l'huile dans chaque ration.

j'essaie de la brosser souvent pour l'aider dans sa mue.

j'ai aussi mis du foin dans l'abri pour les fois où il faut trop mauvais, pour l'inciter à rentrer, mais elle n'y touche pas.

enfin, l'autre jour qu'il pleuvait vraiment fort, j'ai couvert

Par HK831 : le 02/05/13 à 12:08:46

Déconnecté
ok je vais voir pour trouver du mais concassé si je peux, sinon c'est granulés classique pour chevaux de loisir, avec de l'huile pour lui donner de la matière grasse, je vais la brosser tout les jours en plus car elle a pas complétement mué et cette hiver petie poupette aura une couverture (en espérant que je trouve une couverture a sa taille )

je ferais passer le véto dès que possible pour faire un bilan mais en attendant je veux quand même l'aider a reprendre du poids ^^

Par csabrina : le 02/05/13 à 13:01:38

Déconnecté
Dire merci
 fais attention à la qualité du complément.

Personnellement, je lui donne du floconné dynavena senior, j'suis pas sure qu'il existe quelque chose de mieux actuellement sur le marché. (bon par contre, c'est pas donné...)

Par Erzebeth : le 02/05/13 à 13:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être la photo qui fait qu'on ne se rend pas bien compte, mais perso, son état ne me choque pas. (pour un poney âgé et en sortie d'hiver s'entend)

Un cheval est toujours mieux trop fit que trop gras. Cette année, le printemps est lent à venir, mais l'herbe va arriver et elle ne devrait donc pas tarder à reprendre rien que pas ce biais sans avoir besoin de booster la ration.
Par contre vérifier les dents, vers, carences, etc.. si tu as des doutes. Mais la faire grossir au grain maintenant, j'aurais peur qu'elle prenne trop quand il y aura de l'herbe en plus, et là, ce sera galère aussi!

Par lau88 : le 02/05/13 à 14:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 ma première ponette avait aussi du club dans les pattes : 15ans de club exactement avec un un suivis vétérinaire minimum
elle a bien eu de la chance la "votre" aussi .

Avec les poneys meme agés il faut faire très attention . Pour l'instant je pense qu'1L de granulé avec huile le matin lui suffirai . L'herbe vient d'arrivée , elle devrait vite reprendre . Et il faut faire attention que le changement ne soit pas trop brutal pour son organisme .
Après le passage du véto ,il vous donnera un programme de nutrition .

Le granulé "ça passe" si ses dents sont encore en a peu près bon état .


belle , bonne et longue retraite a cette jolie petite ponette

la mienne est morte après 10ans de retraite a l'age de 28ans mais elle avait eu le cushing .

Par HK831 : le 02/05/13 à 14:42:06

Déconnecté
Oui Erzebeth les photos de la miss rendent mal donc moindre que la réalité.

Tant que j'y suis (pour avoir le temps de trouver) quelle taille de couverture penser vous qu'il lui faudrait? (pour cet hiver je vais la couvrir vu son âge), je sais pas combien elle mesure par contre j'ai pas vérifier ^^

merci pour elle, elle a bien mérité sa retraite cette poupette et avec moi elle va être bien traitée et gâtée comme tout mes loulous


Message édité le 02/05/13 à 14:42

Par csabrina : le 02/05/13 à 14:58:44

Déconnecté
Dire merci
 si tu ne lui mets pas trop tot (et donc qu'elle a le temps de faire son poil d'hiver) une imper de 100 ou 200g suffira.

c'est ce que j'avais sur mon vieux qui avait perdu de l'état cet hiver, et il etait bien la dessous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval