Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels étriers?

Sujet commencé par : Happiiiz - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Happiiiz
Par Happiiiz : le 02/05/13 à 17:24:14

Déconnecté
 Bonjour,

j'aimerais des conseils sur le type d'étriers qui me conviendrait.

Je fais principalement de l'extérieur et un peu de plat. J'ai des soucis de dos.
J'aimerais des étriers plus confortables que les tout simple de Décath que j'ai depuis toujours.
Mon ostéo m'a dit de prendre un plancher plus large.
Je ne veux pas d'étriers western.
Je voudrais me sentir en sécurité et être à l'aise que ce soit assise ou en équilibre.

Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par NokotaRanch : le 02/05/13 à 17:28:16

Déconnecté
 Lien

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 17:35:43

Déconnecté
 Merci!!
Ca c'est le même style?

Lien

Par naiki31 : le 02/05/13 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Apparemment les étriers k´vall sont bien pour les maux de dos, genoux ....

Par Oc : le 02/05/13 à 17:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors deux choses

1 ton budget pour des étriers pour du loisir (tu ne fais pas de compet ? )

2 ce que tu entends par plancher large

j'ai essayé des vrais planchers larges,
les kval 160 € plancher qui prend TOUT le pied, les seuls sur le marché, mais interdit par la FFE en compétition (à la maison on fait ce qu'on veut) on peut pas faire plus large

les zaldi, plancher long de 17cm, plancher en mousse, franchement top, à 104 €

les autres étriers dit plancher large, ne sont pas si large qu'un plancher normal à part quelques pauvres centimètres rajoutés, qui n'ont pas un réel effet sur des problèmes de dos, de cheville ou de genoux

Par choupifresh : le 02/05/13 à 17:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
 Ceux tous simples de decath tu parles desquels ?

J'ai acheté des reflex compositi dernièrement, conseillé ici d'ailleurs, prix plus abordable mais ça fait des miracles (j'ai des soucis à la jambe et ça m'a vachement soulagé à cheval que ce soit en saut, à plat, ou en balade)

Mais sinon, oui le principe est d'avoir un effet amortissant pour soulager les articulations.

Par Jacobine : le 02/05/13 à 17:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2009
175 messages
Dire merci
 
Les étriers camargues.

J'en utilise avec des selles classiques ou de rando sans soucis.

Et je trouve que le gros avantage, hormis le plancher plus long et plus large, est la grille de sécurité à l'avant qui me permet de monter avec des chaussures beaucoup plus confortables que les classiques bottes ou boots.
Et pour le dos, je sens la différence.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/135320.jpg]

[/url]

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 17:44:25

Déconnecté
 Non je ne fais pas de compet, juste des balades et du loisirs.

Pour le budget je ne sais pas trop, je ne veux pas mettre plus de 100e mais faut que ça soit une bonne paire (en occaz ça me va aussi).

Tout ce que je veux c'est avoir moins mal au dos, moins de courbatures quand je monte.

Je sais que des étriers ne règleront pas le soucis mais si ça peut atténuer un peu alors je prends!

Large comment? Alors là je ne sais pas, c'est ce qu'on 'ma conseillé

Les étriers tout simples je parle de ceux-là:
Lien

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 17:45:23

Déconnecté
 Jacobine: super ta selle! C'est une quoi?

Par choupifresh : le 02/05/13 à 17:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Les compositi c'est ceux là :
Spoiler
 


24 euros environs, plancher 6cm je crois bien, pas de grandes différences avec les normaux. Effet amortissant.

J'étais surprise des résultats
Pour dire, après chaque séance de cheval, j'étais limite bloquée 24h parce que ma jambe me faisait terriblement mal (j'ai ce soucis depuis 5/6 ans) j'avais du arrêté le cheval à cause de ça principalement. Maintenant, je suis vachement soulagée, je peux marcher après la séance sans avoir les douleurs que j'avais.

Après pour le dos, peut être que ça peut jouer un peu mais vu que c'est pas un effet "direct" je ne sais pas trop. En tout cas, les articulations sont soulagées.

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 17:52:36

Déconnecté
 Les composites c'est super léger c'est ça? Ceux qu'on ne sent presque pas? J'ai déjà testé je ne me sentais pas super en sécurité de mémoire.

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 17:55:44

Déconnecté
 Et des Gaston Mercier?

Par choupifresh : le 02/05/13 à 17:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui, j'avais du mal au début, un peu léger, mais on s'y fait largement.
Les petites bosses font offices d'antidérapants, et je les ai jamais perdue pour l'instant, (alors que ceux en inox j'arrêtais pas de glisser dedans). Avec ceux-là je suis bien calée.

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 17:59:52

Déconnecté
 Oui voilà ça aussi c'est un de ems soucis. Je pers tout le temps mes étriers! Et puis je n'ai jamais réussi à fixer mes jambes au trot. C'est pénible. Du coup je perds souvent l'équilibre grrr.

Par choupifresh : le 02/05/13 à 18:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13001 messages

628 remerciements
Dire merci
Je compatis grandement

Le soucis c'est leur légerté, mais bon, il m'a fallut une heure pour que je m'adapte. Comme je suis bien calée dedans et que mes pieds bougent pas, j'ai gagné en équilibre.

Après, ces étriers là c'est pour ceux qui ont des petits moyens. Si tu peux mettre plus, je pense que tu peux taper dans une paire de meilleure qualité (même si les compositi sont tout de même surprenant)

Juste a respecter trois critères selon moi qui sont:
- Larges
- Amortissant
- Antidérapants

Par contre, les étriers réglables, je sais pas comment ça marche, mais si ça se décide de se dérégler d'un coup, ça doit pas être génial.



Message édité le 02/05/13 à 18:08

Par Dacilou : le 02/05/13 à 19:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
 Et pour compléter les étriers as-tu des chaussants adaptés ?

Perso j'en ai changé récemment et même si avant avec du basique de chez Décat**on je me plaignais pas ben là je t'assure que je sens la différence !!! Certaines bottes-boots ont des semelles avec plusieurs épaisseurs dont des "lames" amortisseurs ! Vraiment si tu t'en as pas déjà je te le conseille +++ !

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 19:12:31

Déconnecté
 Non j'ai juste des boots de chez Décath
Tu as quoi comme pompes?

Par sinady : le 02/05/13 à 19:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J ai des sprengers articulés que je ne les quitte plus ...
Effet amortissant,et beaucoup plus de souplesse pour la cheville .

POur le mal de dos , je ferais aussi attention a un dessus de selle confortable

Par Oc : le 02/05/13 à 19:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les Gaston mercier, quand on est pas habitué, on oublie, car ils font tourner les pieds vers l'extérieur, donc c'est souvent pire que le mal

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 19:30:19

Déconnecté
 sinady: déjà je change de selle! ^^

Par Dacilou : le 02/05/13 à 21:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
 Des Ariat (fais une recherche sur le forum, pleins de posts en parlent) ! C'est un investissement mais au final ça évite de changer de boots (entrée de gamme j'entends) tous les ans !

Et franchement j'en suis ravie... (et encore, je n'ai que le modèle "basique", il y en a des encore plus techniques) !!!

Cela-dit avec ce matériel, les soldes sont tes amies


Voici la description du site en spoiler (je connais pas trop les règles sur la "pub" sur le forum )

Spoiler
Le Four Layer Rebound d'Ariat (4LR ™) est un système atténuant et stabilisant conçu pour fournir confort et appui toute la journée.

Tige

La tige en composite est légère, et isole de la chaleur, du froid ou de l'électricité. Elle offre un appui supérieur que l'acier et d'autres matériaux.
La semelle de forme modelée de précision maintient l'équilibre et l'alignement du corps approprié, en réduisant la fatigue squelettique et musculaire et le risque de blessure. Le support de voûte plantaire empêche les douleurs au métatarse. La stabilité de torsion réduit la fatigue de pied et la forme bifurquée permet le fléchissement naturel du pied.
Semelle

La semelle respirante garde des pieds secs, et évacue la transpiration.
La mousse haute densité en quatre couches et la matière EVA atténuent les chocs et renvoient l’énergie pour un confort qui dure toute la journée.
Le berceau de talon stabilise et soutient le pied.
Le soutien de voûte plantaire encourage la bonne position et réduit la fatigue du pied.

Par stephy92 : le 02/05/13 à 21:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 etriers Sprenger bow balance
Boots Ariat

Perso pour mon dos et mes genoux j'ai senti la différence

Par Jacobine : le 02/05/13 à 21:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2009
175 messages
Dire merci
 
Happiiiz, ma selle est une trekker (modèle pro endurance).

Et comme le dit Dacilou, une bonne paire de chaussures change beaucoup !

Perso, je monte avec des chaussures de marche dans lesquelles je me sens super bien. Mais vu que les semelles sont crantées, uniquement si j'ai des étriers fermés à l'avant.

J'ai eu l'occasion de monter plusieurs fois avec une selle Gaston Mercier et j'ai beaucoup apprécié les étriers mais je préfère encore les camargues.

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 22:36:56

Déconnecté
 J'ai une amie qui a acheté des chaussures de rando chez décath pour monter et elle en est super contente!!

Stephy: les bow balance ça a l'air bien mais c'est hyper cher!

Par samba39 : le 02/05/13 à 22:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 J'ai les étriers Gaston Mercier, a coques en cuir fermés.

Mamamia, que je les aimes!

je ne perds plus mes étriers, je n'ai plus la peur qu'ils glissent sous le pied, je reste beaucoup plus stable. ça protège du froid, des obstacles,...et c'est super confortable

le pied!


Par Happiiiz : le 02/05/13 à 22:42:04

Déconnecté
 C'est vraiment galère sans les étrivières GM? J'ai lu sur divers postes qu'avec des étrivières normales les étriers GM se plaçaient mal.

Par Erzebeth : le 02/05/13 à 22:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Sinon les étriers portugais aussi ont des planchers larges...

Mais je connais pas mal de cavaliers d'extérieur qui aiment beaucoup les Gaston Mercier, et qui les trouvent très confortables.

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 22:50:35

Déconnecté
 J'avoue qu'ils me plaisent bien.

Et pour faire du plat et du trec ça convient aussi?

Par samba39 : le 02/05/13 à 22:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 non, ils se positionnent comme de simple étriers. c'est comme si tu rajoutais une coque plastique a un étrier classique, sa position reste la même.
GM, c'est un peu plus haut de gamme. c'est solide, résistant, confortable, et esthétique!
c'est pas necessaire d'opter pour des etrivières GM, mais pourquoi pas!

après, ça dépend aussi des gens.
Moi, j'en suis plus que ravie, et beaucoup d'autres aussi, alors que certains s'empressent de s'en séparer.
Le gars a qui je les ai acheter s'en séparait parce que ça lui faisait mal aux genoux.

chacun est differents, chacun a un point de vue different!

Si tu esinterressée, demande a GM si ils peuvent t'en envoyer pour essai.

perso, je les ai acheter direct d'occas' sur LBC, et si ça n'allait pas, je les aurait revendu.
ça s'arrache tellement!

Par naiki31 : le 02/05/13 à 22:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les k vall sur leboncoin tu peux trouver dans ton budget

Par Happiiiz : le 02/05/13 à 23:15:27

Déconnecté
 Je ne connaissais pas les K'vall. Je trouve ça très moche mais aparement il y a pas mal de positif! Qui en a?

Par Oc : le 03/05/13 à 09:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai des kval (suffit de lire plus haut)

et j'ai jamais été aussi bien dans des étriers, en plus de la sécurité sur une jument qui fait des demi tour cabré renversé, sans prémiditation... ils m'ont "sauvé la vie plus d'une fois"
plus de mal de dos, de genoux, de cheville mais comme la FFE les a interdit en compet, je ne les utilise plus....

Par melle_champagne : le 03/05/13 à 11:12:42

Déconnecté
 je te conseille fortement les étrical !
Juste génial !!!!
j'ai passée commande en début de semaine et déjà reçu à la maison.

prix; 62 euros port compris.

il ne faut pas se fier au site pas génial... mais franchement j’adhère, stabilité, couleur sympa, confortable....

je te met le site
moi j'ai commandée les Randocal version ajourée en marron

Lien

Par melle_champagne : le 03/05/13 à 11:17:31

Déconnecté
 en plus pour rester en équilibre c'est juste trop bien !

Par Entela : le 03/05/13 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai les compositi reflex aussi, un régal personnellement je préférais les étriers plus lourd avant, j'ai été un peu surprise au début par le côté léger, mais je m'y suis très vite adapté. Dans mon cas ça soulage bien le genoux (pas de problème de dos pour moi).

Par Happiiiz : le 05/05/13 à 18:17:38

Déconnecté
 Je pense que je vais tester les Composites Reflex pour commencer!

Merci pour vos avis!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval