Chien et cheval, responsabilité?
Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee1 personne suit ce sujet
Par SweetFee : le 03/05/13 à 15:32:57
Dire merci | L'autre jour en revenant de balade, un chien a complètement échappé à son maitre pour venir se coller dans les postérieurs de mon loulou. J'ai eu peur mais il a été très gentil.. Mais du coup je me demande, si par accident mon cheval shoote ce chien et qu'il est blessé ou meurt, est-ce que je peux être tenu pour responsable? Payer quelque chose? Sachant que le chien est sans laisse et en dehors de chez lui. |
Par Uriette : le 03/05/13 à 22:37:56
Déconnecté Dire merci | Choupi, les gendarmes ou la police n'ont pas le droit de refuser de prendre une plainte, et ce n'est pas eux qui décident ou non des suites. |
Par choupifresh : le 03/05/13 à 23:00:11
Dire merci | Je n'ai pas voulu le dire dans le sens il refuse mais plutôt ils prennent et ne se pressent pas pour régler l'affaire au plus vite car ils ont d'autres chats à fouetter et beaucoup plus importants que ça. Je l'ai entendu clairement de la part d'un colonel de gendarmerie à notre table, étant de la famille de ma mère, qui a été en poste pendant deux ans dans ma ville, j'ai été surprise aussi quand il l'a sortie comme ça, parce que je pensais que "toutes les affaires étaient réglées illeco-presto", alors que non, d'après ce qu'il a dit, les plaintes sont pseudo-classées selon un ordre de priorités et selon ce dernier sont dispatcher dans les services adéquats, qui prennent plus ou moins leur temps. Et ce genre de plainte là, ben c'est minime donc ils se pressent pas. Y'a même des plaintes qui s'oublient (pas beaucoup mais y'en a eut) j'ai compris ça comme ça donc après peut être que j'ai mal compris. Mais en tout cas je ne pense pas qu'il de grands risques dans les menaces de la nana, parce que l'assurance a déjà tranchée, donc à moins qu'elle s'embête à perdre de l'argent auprès d'un avocat, je ne sais pas Message édité le 03/05/13 à 23:00 |
Par Aevann : le 03/05/13 à 23:32:40
Déconnecté | Les gens sont inconscients quand même. Étant cavalière et j'ai deux lévriers la femelle n'a aucuns rappelle et bien elle n'est jamais détachée toujours en laisse je ne prend pas de risques même si je sais qu'elle à une trouille bleus des chevaux et jamais elle ne s'en approchera mais bon pas envie de prendre des risques qu'elle se fasse écraser ou autre. Le petit mâle lui à du rappelle, mais même dés que je croise un cheval ou voiture je le tiens on ne sais jamais je tient à mon loulou c'est la prunelle de mes yeux et pour sa je prend mes responsabilités car sinon je sais que je ne pourrais m'en prendre qu'a moi et de même quand je suis à cheval et que quelqu’un passe avec son chien même si celui ci à du rappelle c'est plus rassurant quand le proprio tiens son chien au moment ou l'on passe sait on jamais |
Par Aevann : le 03/05/13 à 23:34:12
Déconnecté | petit HS Par contre ce qui est bien c'est que quand je suis à vélo mon chien reste toujours à côté de moi alors que quand je suis à pied il va plus courir se défouler il revient toujours mais je le trouve plus attentif quand je suis à vélo c'est bizarre mais bon |
Par westhani : le 04/05/13 à 02:36:01
Dire merci | hamille, donc si ton chien est en laisse et qu'un autre mal éduqué vient l'emmerder, ton chien n'a pas le droit de broncher ? Donc à cause de toi il doit se soumettre aux autres chiens ? |
Par sheitane : le 04/05/13 à 07:11:09
Dire merci | l année dernière ya un mini batard qui se barrait tous les jours de chez lui et venait courrir derrière les chevaux dans la carrière en gueulant partout. il avait un collier avec un numero de tel, j ai appelé ses proprios, les mecs pas pressés du tout de venir le récupérer ("vous inquiétez pas il va rentrer tout seul" "euh oui mais la il est dangereux venez le récupérer tout de suite" quelques jours plus tard, j emmène des galop 2 en balade, on passe dans un chemin bordé d arbustes. qui est ce qui déboule en plein sur les chevaux? le meme chien. j ai eu une chute d une gamine, j ai du appeler quelqu un en voiture pour venir la chercher (et donc une autre personne pour reprendre son cheval) car elle s était fait un peu mal et tres peur. j ai pas été plus loin sur le coup, mais si elle avait eu vraiment qqchose de grave, je l aurai signalé sur la déclaration d accident et j espère que les proprios du chien auraient eu des ennuis! parce que quand on sait que son chien fugue et va causer des ennuis a des gens, et qu on le laisse divaguer, je trouve pas ça normal du tout. je l ai pas revu depuis un moment, mais si ça se reproduit, je pense que je le signalerai. |
Par swann : le 04/05/13 à 07:15:58
Dire merci | " hamille, donc si ton chien est en laisse et qu'un autre mal éduqué vient l'emmerder, ton chien n'a pas le droit de broncher ? Donc à cause de toi il doit se soumettre aux autres chiens ?" et surtout je voudrais voir comment on empêche un vrai bagarreur de riposter, à moins de le museler? |
Par doudonyx : le 04/05/13 à 09:44:08
Dire merci | juste une question: OK les maitres sont responsables de leurs chiens, tenu en laisse ou non. Mais, la loi dit pas qu'un chien doit être tenu en laisse sur la voie publique? (je sais pas je demande...) car dans ce cas, si chien détaché, maitre hors la loi et donc en tort dans tous les cas.... édit: je viens de voir qu'a priori le "sans laisse" est autorisé en campagne, mais si il y a rappel. mais dans ce cas, le chien libre qui n'a aucun rappel, le maître est dans la loi ou hors la loi? Message édité le 04/05/13 à 09:44 |
Par SweetFee : le 04/05/13 à 09:42:10
Dire merci | Merci pour toutes ces réponses, je m'en doutais un peu mais je préférais être sûre! J'ai souvent à faire à ce chien (je passe devant sa maison pour aller en balade). C'est un jack russel, comme il est petit il passe sous le portail pour nous courir après.. ça va que j'ai un loulou assez zen avec les chiens... La dernière fois il n'était pas chez lui mais en balade avec son proprio. Dès qu'il nous a vu il est parti comme une balle pour se coller dans nos postérieurs, le maitre avait beau appeler rien à faire. J'avais jamais vu un chien avec aussi peu de rappel Et bien sûr pas de laisse... J'ai dit au gars de faire attention, que c'était dangereux que son chien se mettent derrière comme ça mais comme mon cheval était calme ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter plus que ça... |
Par Uriette : le 04/05/13 à 09:56:09
Déconnecté Dire merci | je viens de voir qu'a priori le "sans laisse" est autorisé en campagne, mais si il y a rappel. mais dans ce cas, le chien libre qui n'a aucun rappel, le maître est dans la loi ou hors la loi? C'est une loi dont le respect n'est pas contrôlé, son but c'est uniquement de déterminer les responsabilités en cas d'accident. |
Par swann : le 04/05/13 à 10:22:30
Dire merci | Non, l n'y a pas de" loi" obligeant à tenir son chien en laisse, sauf cas spécifiques, parcs municipaux et nationaux, lieux publics, et arrêtés municipaux pris par le maire d'une commune, sans compter le cas concernant les chiens de catégorie I (muselés et attachés en milieu urbain) en milieu rural, le chien ne doit pas divaguer si tu lâches ton chien et que tu ne le maîtrises pas, tu prends des risques que tu devras assumer de toute façon, il ne faut pas tout mélanger, il ne s'agit pas de loi ici, tout juste l'article L. 211-19-1 du Code Rural qui spécifie qu'"il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité." |
Par swann : le 04/05/13 à 10:31:48
Dire merci | chien de 2ème catégorie? je m'y perds dans le détail des races en tout cas, pour l'articleil cité, il n''est assorti d'aucune sanction. La seule sanction pénale que j'ai trouvée est l'article R. 622-2 du Code pénal qui punit d'une amende "le fait, par le gardien d'un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes de laisser divaguer cet animal". On pourrait jouer là dessus éventuellement, sweet, si ce chien présentait décidément un danger pour toi en effarouchant ton cheval Message édité le 04/05/13 à 10:31 |
Par Uriette : le 04/05/13 à 11:00:51
Déconnecté Dire merci | Pour ça il faudrait que le propriétaire du chien soit au courant que son chien spécifiquement présente un danger particulier. Perso je ne suis pas convaincue, en tant que cavalière, qu'il faille demander aux autres usagers de l'espace de s'adapter aux spécificités des chevaux. (Sauf cas particuliers, du genre le mec promène le chien dans le centre équestre...) |
Par swann : le 04/05/13 à 11:59:53
Dire merci | ben non, c'est comme les automobilistes, on en discute quand il arrive quelque chose mais ça n'empêche pas sweet d'expliquer au monsieur que son chien la met aussi, elle, en danger |
Par nats : le 04/05/13 à 13:09:35
Dire merci | Le propriétaire du chien est responsable de son chien et le cavalier est responsable de son cheval C'est pour cette raison que chacun a, en principe, une RC Donc, si un chien effarouche mon cheval et le cheval se blesse, c'est la RC du chien qui paie Si mon cheval riposte par un coup de pied, blesse le chien c'est la RC du cheval qui paie Si mon cheval prend la fuite à cause d'un chien (attaché ou pas) et défonce la jolie clôture en bois vernie, c'est la RC du cheval qui paie (ça c'est du vécu) Si je confie mon cheval (gratuitement) à un cavalier, ça se corse encore parce que lui aussi a une RC... Finalement, c'est qu'une histoire d'assurance, pas besoin de se prendre le chou |
Par swann : le 04/05/13 à 13:54:22
Dire merci | de toute façon, selon la loi les animaux sont des biens meubles...un animal crée des dégâts, c'est une question d'assurance, rien à voir avec le pénal |
Par swann : le 04/05/13 à 13:56:02
Dire merci | "Si mon cheval riposte par un coup de pied, blesse le chien c'est la RC du cheval qui paie Si mon cheval prend la fuite à cause d'un chien (attaché ou pas) et défonce la jolie clôture en bois vernie, c'est la RC du cheval qui paie (ça c'est du vécu)" selon les assurances ça pourrait être quand même torts partagés? |
Par hamille : le 04/05/13 à 14:26:18
Dire merci | hamille, donc si ton chien est en laisse et qu'un autre mal éduqué vient l'emmerder, ton chien n'a pas le droit de broncher ? Donc à cause de toi il doit se soumettre aux autres chiens ? OUI... tant que je ne lui ai pas donné l'autorisation de se défendre ! Message édité le 04/05/13 à 14:26 |
Par hamille : le 04/05/13 à 14:44:32
Dire merci | Quand je suis à coté, qu'il est tenu en laisse ou non, que je me promène et croise des familles avec d'autres chiens (parfois) très con avec des enfant qui courent partout, NON mon chien n'a pas le droit de risposter... Plusieurs raisons : 1- il fait 50 kg et brasse beaucoup d'air ==> il peut très bien faire mal à une personne même un adulte rien qu'en se jetant dans ses jambes... alors un gamin... 2- Avec sa mâchoire, il coupe en deux des ceps de vigne alors le bras du proprio qui vient reprendre son clebs sur lequel il n'a pas d'emprise vocal... je suis pas sure que dans la confusion il fasse la différence ! 3- Un chien qui mord (une personne) même par erreur est un chien MORT ! J'aime mon chien ... cela me ferai chier de le perdre a cause de connerie... donc non, il se soumet et on règle nos comptes ensuite! Si cela va plus loin il aura l'autorisation d'aller foutre une raclé à l'autre chien mais le propriétaire sera prévenu! Si un chien est agressif envers ses congénères rien n'empêchera qu'un jour il le soit avec des enfants, une mamie avec une canne,... c'est pour moi intolérable surtout en promenade ! Un chien n'a pas le droit de mordre sauf s'il y est invité... NOTA : Le fait qu'il soit chez lui change forcément la donne! Là il fait son boulot de chien de garde... et il a ma pleine bénédiction pour défoncer les voleurs/intrus... mais il n'en a pas besoin, il sait faire le méchant !! |
Par hamille : le 04/05/13 à 14:45:44
Dire merci | et surtout je voudrais voir comment on empêche un vrai bagarreur de riposter, à moins de le museler? C'est d'ailleurs pour cela que les muselières existent... pour la sécurité des autres (animaux ou humain...) ! |
Par choupifresh : le 04/05/13 à 14:58:48
Dire merci | Et bien sérieusement, tu as de la chance d'avoir un chien qui t'obéit à ce point là. Mais j'ai du mal à imaginer que quand c'est caractériel et bien encré dans le tempérament, on puisse "réussir" à pas le faire bouger d'un pouce quand un autre vient le renifler. Tu prends un chien stressé et territorial, même dès son plus jeune âge, il aura toujours des réactions qui se relève pour lui naturel, je crois personnellement que tu puisses y faire quelque chose à ces moments là. Un chien de ce type attaché qui ne peut pas agir c'est juste l'aider à encore plus à être dans le stress et donc à l'énerver. Mon autre chienne golden/beauceron bronchait pas et était plus dans le jeu, c'était naturel, donc tant mieux. Mais mon border d'aujourd'hui, quoi que tu dises quoi que tu fasses, si l'autre chien persiste, elle lui fera comprendre. C'est un peu comme nous, quelqu'un qui vient te faire des réflexions pendant 20 min, au bout d'un moment tu lui dis de se taire parce que t'en a marre... A partir de là, je change pas ma position. Si le chien en liberté vient tourner autour et que malgré les grognements de ma chienne et ses "menaces", le maitre réagit pas et que moi d'un côté j'essaye de pousser le chien pour éviter une morsure, je peux rien pour son chien et pour lui. Enfin, je trouve ces réactions là naturelle... Edit : Après, vu ton type de chien, je ne connais pas la race mais vu le poids je vois que c'est un "gros", je trouve normal de son système d'éducation sur la base. Mais ensuite, je me vois mal perso, de mettre une muselière à ma chienne, stressée comme jamais, surtout en ce moment (vu qu'on a perdu notre grosse y'a une quinzaine de jours) elle a plus vraiment de repères. Sachant qu'avec moi, elle est plus qu'à l'écoute même en liberté, elle a son instinct de berger (d'où le côté territorial), elle surveille tout le temps où je suis et si y'a pas un intrus. Elle ne mord jamais directement, elle grogne avant, elle prévient. Il lui arrive de bousculer l'autre chien pour le faire partir, toujours dans son système de "menaces". Y'a tous codes pour faire comprendre que ça peut mal se passer, donc bon... Message édité le 04/05/13 à 14:58 |
Par hamille : le 04/05/13 à 15:06:32
Dire merci | Effectivement, tu n'y pourra rien mais le propriétaire aura été averti... et par le chien et par toi! Cela fait une grande différence... On est dans ce cas très loin du chien agressif qui va aller attaquer alors qu'il s'est juste fait snifer le cul! L'autre jour j'étais en balade avec une amie, sa border et mon chien... Dans les bois nous nous sommes trouvé nez à nez avec une chienne seule et hyper agressive. Quand mon chien est aller vers elle, elle l'a reçu avec un grognement et un claquage de dent et s'est mise mode attaque face à Dalton. Nous nous sommes arrêté, je suis descendu et est dit à mon chien de se coucher, avec beaucoup d'insistance... Il avait le poil droit sur le dos, mais le fait qu'il se couche, la chienne s'est également calmé et s'est aussi couché à quelques mètre devant lui. Son propriétaire qui se trouvait être un collègue est arrivé et n'en revenait pas. Il m'a dit que sa chienne était agressive et cherchait la bagarre avec TOUS les gros chien. ==> Mon chien couché étant moins impressionnant que debout, il y avait moins de danger pour elle! Oui j'ai de la chance d'avoir un chien gentil et à l'écoute, c'est dans sa nature! Mais je l'ai choisit, éduqué et dressé pour cela depuis que je l'ai! |
Par hamille : le 04/05/13 à 15:13:25
Dire merci | Dalton est un berger blanc américain (du papa) croisé Malinois par la maman. Le papa était dans le standard "haut" de la race. La maman n'était pas lofée car beaucoup trop grande par rapport au standard. Dalton grosso modo fait plus de 65 cm au garrot pour près de 50 kg. Il est tout blanc et poil long. Donc c'est un chien impressionnant tout court (gabarit et couleur...). |
Par choupifresh : le 04/05/13 à 15:28:33
Dire merci | Il est plus facile d'éduquer de cette manière un chien gentil qu'un chien stressé, j'ai eu les deux c'était pas la même méthode. Après personnellement, si je croise un chien comme ça je rappelle mon chien. Enfin c'était plus avec ma grosse maintenant la border revient toute seule se mettre aux pieds. Mais on évite d'aller la ou y'a pas trop de mondes a des heures creuses donc comme ça on voit pas de chien tout seul et si je vois que ca peut devenir un peu tendu de loin, je change de chemin. Meme si ma chienne voit l'autre chien elle se preocupera d'autre chose et ira la ou je vais. Et je reste a pied dans tous les cas (n'ayant pas de cheval et puis je pourrais pas me le permettre avec elle toutes façons) On a plus travaillé le rappel que le coucher ou ce genre de chose qui se révélaient peu efficace pour ma chienne. Donc tout dépend du chien et de son caractère je dirais. Notre grosse qui faisait 45 a 50 (dépendait des moments de l'année) et mal foutue (grosse cage thoracique de golden par son père et petite tête de beauceron de sa mère) était l'inverse de la border, elle allait vers tout le monde mais par principe elle devait rester aux pieds des qu'on croisait quelqu'un avec un chien ou pas. (Dans le sens ou des personnes pouvaient avoir peur et qu'aussi étant petite elle était dingue des vélos et des shorts flottants donc bon) Ah oui, berger aussi ça aide pas mal pour le genre de dressage que tu as. Surtout ceux la qui je crois sont plus posés que les border, enfin surtout de la mienne |
Par SweetFee : le 04/05/13 à 16:30:20
Dire merci | Et pour les RC si on a pas de licence c'est grave? J'ai la sécu + mutuelle ça doit être compris dedans non? C'est un cheval qu'on me confie, est-ce que c'est mieux que je prenne une licence ou ça n'apporte rien en terme de sécurité/assurance? |
Par swann : le 04/05/13 à 16:41:41
Dire merci | "Si un chien est agressif envers ses congénères rien n'empêchera qu'un jour il le soit avec des enfants, une mamie avec une canne,..." excuse-moi, mais c'est vraiment mal connaitre les chiens |
Par phil50 : le 04/05/13 à 16:46:29
Dire merci | Et pour les RC si on a pas de licence c'est grave? J'ai la sécu + mutuelle ça doit être compris dedans non? C'est un cheval qu'on me confie, est-ce que c'est mieux que je prenne une licence ou ça n'apporte rien en terme de sécurité/assurance? la RC couvre les dégâts que TU causes a UN AUTRE. donc ta sécu et ta mutuelle ne servent à rien ta multirisques habitation, éventuellement, selon les contrats prendre sa licence ne coute pas cher, et au moins, tu as une vraie RC incluse dedans .... par contre, dans aucuns de ces cas là, tu ne couvres le cheval, donc mèf. ! |
Par swann : le 04/05/13 à 16:50:03
Dire merci | tu dis avoir un chien "gentil", le cas d'un chien bagarreur est très différent..;si tu peux lui interdire d'aller attaquer un congénère, ce n'est pas du tout la même chanson si un autre chien vient le voir, c'est alors pour lui une violation de son espace personnel, une provocation, d'autant plus inconfortable pour lui qu'il n'est pas libre de ses mouvements s'il est attaché (le même chien libre peut ne pas attaquer puisqu'il peut dérouler toute la panoplie des mimiques de dominance et accepter celles de soumission de l'autre chien) enfin, dans ton anecdote, il est peu attendu qu'un ma^le (le tien) attaque une femelle (celle de ton collègue), il y a dans ce cas inhibition, l'inverse (chienne contre mâle )étant beaucoup moins vrai |
Par swann : le 04/05/13 à 16:51:11
Dire merci | swwet, c'est ton assurance qui interviendrait s'il t'arrive qqc dans le cas où l'animal t'est confié, il faut lui demander si ta RC te couvrirait dans ce cas-là |
Par swann : le 04/05/13 à 16:52:42
Dire merci | la RC la couvrirait aussi elle, phil par contre, à moins d'avoir une assurance pour le cheval, aucune mutuelle ne couvrirait les dommages causés par soi même à l'animal |
Par phil50 : le 04/05/13 à 16:55:26
Dire merci | la RC la couvrirait aussi elle, phil non, non par définition, une responsabilité civile couvre "les autres" et pas toi mais avec la licence, il y a en plus de la RC une assurance qui te couvres toi par contre, à moins d'avoir une assurance pour le cheval, aucune mutuelle ne couvrirait les dommages causés par soi même à l'animal non pour çà, il faut spécifiquement assurer le cheval |
Par swann : le 04/05/13 à 17:00:44
Dire merci | ben écoute, si je tombe de cheval, la RC me couvre, enfin la mienne je n'ai jamais eu de souci là dessus, et plus de licence depuis longtemps (mais je fréquente pas de club) c'est pour ça que je lui dis de poser la question à son assurance, parce que les cas doivent être différents |
Par swann : le 04/05/13 à 17:02:53
Dire merci | RP, en fait je veux dire assurance, avec les options qu'on peut prendre avec..RAQvam de la maif, par ex pour ne pas faire de pub du coup, des fois, on prend des asurances en plus qui ne servent à peu près à rien |
Par phil50 : le 04/05/13 à 17:05:04
Dire merci | la raqvam c'est une assurance Véhicule A Moteur mais oui, souvent tu as plusieurs assurances qui se superposent. ceci dit, çà vaut mieux que 2 assurances qui laissent un jour entre les problèmes couverts |
Par Uriette : le 04/05/13 à 17:06:41
Déconnecté Dire merci | par contre, à moins d'avoir une assurance pour le cheval, aucune mutuelle ne couvrirait les dommages causés par soi même à l'animal Tu peux faire fonctionner ta rc si le cheval d'un autre a un accident par ta faute... |
Par choupifresh : le 04/05/13 à 17:12:28
Dire merci | Puis faut bien lire entre les lignes pour les "trucs en plus à côté de l'assurance de base" sinon tu peux te faire avoir Question d'ailleurs (qui ne concerne pas les chiens mais la licence) : Quand je suis tombée au club, j'ai un cavalier qui m'a dit que je pouvais faire jouer ma licence pour que le club paye une indemnité ou les frais des soins médicaux si y'a pour un truc style fracture ou plus grave (sur chevaux de club pas proprio) J'ai été surprise, car dans l'inscription y'avait un truc égale à assurance auprès du club qui prendra en charge en cas de pépin qu'on paye en supplément (et que j'ai pas pris) mais ça n'avait rien a voir avec de ce qui me parlait. Juste la licence, du coup c'est une histoire de RC auprès du club via la licence ou il disait n'importe quoi ? (en espérant que ça n'arrive jamais tout de même) Message édité le 04/05/13 à 17:12 |
Par phil50 : le 04/05/13 à 17:14:07
Dire merci | Tu peux faire fonctionner ta rc si le cheval d'un autre a un accident par ta faute... oui, c'est ce qu'on dit : la RC couvre les dommages que tu causes à autrui (ce qui inclut la dégradation de ses biens (cheval compris )) donc si ton cheval tape le cheval de derrière, çà couvre. mais si tu blesses TON cheval, ou un cheval qu'on t'a confié, ta RC ne couvre pas donc si je te prête mon cheval, que vous vous panachez ensemble et que le cheval revient broke, la RC ne couvre pas Message édité le 04/05/13 à 17:14 |
Par phil50 : le 04/05/13 à 17:17:33
Dire merci | Question d'ailleurs (qui ne concerne pas les chiens mais la licence) : Quand je suis tombée au club, j'ai un cavalier qui m'a dit que je pouvais faire jouer ma licence pour que le club paye une indemnité ou les frais des soins médicaux si y'a pour un truc style fracture ou plus grave (sur chevaux de club pas proprio) J'ai été surprise, car dans l'inscription y'avait un truc égale à assurance auprès du club qui prendra en charge en cas de pépin qu'on paye en supplément (et que j'ai pas pris) mais ça n'avait rien a voir avec de ce qui me parlait. Juste la licence, du coup c'est une histoire de RC auprès du club via la licence ou il disait n'importe quoi ? (en espérant que ça n'arrive jamais tout de même) je n'ai pas compris ... mais je te confirme que dans ta licence de pratiquant, il y a une assurance qui te couvre si tu te blesses "en pratique équestre" (ce qui couvre le travail à pied, les soins, la manipulation des chevaux etc) elle te prévoit aussi une indemnisation si tu restes handicapée après un accident "équestre" |
Par phil50 : le 04/05/13 à 17:19:39
Dire merci | ps : mais ce n'est pas "le club" qui te payera "une indemnité ou les frais des soins médicaux ", c'est l'assureur de la FFE |
Par SweetFee : le 04/05/13 à 17:23:01
Dire merci | Excusez moi pour ce moment d'absence je voulais bien sûr parler de l'assurance et pas de la sécu Donc si j'ai bien compris la licence me permettrait de couvrir le cheval qu'on me confie? Et pas que moi même? Et je suis obligée de passer par un club pour l'avoir ou il y a un autre moyen? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous