Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre en pension ou louer ?

Sujet commencé par : nouvellevie80 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par nouvellevie80 : le 03/05/13 à 17:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2012
691 messages
Dire merci
 ce n'est absolument pas pour maintenant mais je me pose une question...
si on a trop de terrain et donc qu'on souhaite avoir un petit supplément de revenu, vaut il mieux prendre en pension 2 chevaux ou louer sa pature/box ?

car pour prendre en pension, j'ai lu que si on cotisait à la MSA, il fallait donner 43% de ce qu'on reçoit de "loyer" et si on se met auto entrepreneur là c'est autour de 20% mais on ne peut déduire aucune charge c'est ça ? on ne peut pas prendre en pension et juste le déclarer en "revenus supplémentaires" aux impôts?

et si on loue sa pature/box, comment ça se passe côté déclaration?

merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par beeboylee : le 03/05/13 à 18:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Loue..
prendre en pension c'est s exposer aux pires deconvenues

Par nouvellevie80 : le 04/05/13 à 13:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2012
691 messages
Dire merci
 Un petit up

Par Happiiiz : le 04/05/13 à 13:27:06

Déconnecté
 Si tu prends en pension, tu vas devoir gérer les chevaux des autres presque comme tu gères les tiens. Enfin niveau surveillance, premiers soins, nourrir, etc... Donc plus de boulot et de responsabilités pour toi!

Si tu loues, t'as rien à faire à part encaisser, donc plus tranquille!

Par geeve66 : le 04/05/13 à 18:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 par contre au niveau revenu ce n'est pas le même tarif. la location ce n'est pas cher, si c'est au tarif du fermage, ça ne rapporte presque rien.

Par Lucie17 : le 04/05/13 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Perso je louerai même si il y a moins de revenus.
Pour prendre des chevaux en pension il faut avoir du temps pour s'en occuper et il faut espérer ne pas tomber sur quelqu'un qui ne viendra jamais voir son cheval.

En bref, moins de sous mais beaucoup moins de soucis (et moins stressant)

Par Belloubouille : le 04/05/13 à 19:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ce que dit Geeve est vrai !
Mais ce qui est rare est cher ! Tu peux gagner plus que le prix du fermage si les terrains s'arrachent comme des petits pains, surtout si tu loues à des particuliers qui veulent y mettre des chevaux (car ils ne sont pas agris) et d'autant plus si tu y mets un abri et que tu fournis "des trucs en plus" (genre cloture électrique, abreuvoir etc)

Sinon, comme les autres à ta place je louerais la pâture, c'est juste plus simple !

La pension c'est plus de boulot, une obligation de service, une contrainte énorme, une responsabilité en cas de pépin et surtout des frais annexes... Sans compter que c'est parfois compliqué aussi quand le proprio ne veut pas faire les choses essentielles (parages, vermifuges etc) ou faire soigner son cheval alors qu'il en a besoin


Par taraa : le 04/05/13 à 19:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis en région parisienne et clairement c'est plus avantageux de louer.

Nous louons une pâture pour nos loulous.
Le propriétaire se charge de nous mettre l'eau à volonté pour les loulous.

Par contre, pour tout le reste, nous gérons.
L'entretien des clôtures, des arbres dans la pâture...

Le propriétaire a son bien entretenu.

Par nouvellevie80 : le 04/05/13 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2012
691 messages
Dire merci
 merci pour vos avis
ce qui m'ennuie dans la pension c'est pas forcément le travail qu'il faut faire mais c'est surtout qu'en cas de problèmes (coliques, blessures...) on est responsable!
j'ai posé la question car là j'ai vu une maison à vendre avec hectares, box et carrière dans un endroit où il y a pleins de chemins de rando... j'ai d'abord pensé à la pension, mais après quand on voit les charges et les ennuis possibles...
là avec un box à disposition + carrière + pature, je pense que même en location ça peut représenter une somme d'argent correcte...

encore une fois c'est pas du tout pour tout de suite hein, c'est pour dans quelques années si je peux!

par contre, quand on loue, on fait comment point de vue impôts/ déclaration ? on le met dans la case "revenus" et c'est tout ?

Par jcd : le 04/05/13 à 23:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
 si tu déclares ta location, attends toi à payer aussi 20% (environ je sais plus exactement) de CSG/RDS sur les revenus de location + éventuellement une augmentation de tes impots locaux car tu as un local "commercial"...

enfin bref, faut réfléchir à 2 fois avant de louer (emmerdeur, mauvais payeur, qui n'entretient pas, ...) et avant de déclarer aussi.

c'est du vécu...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval