Forum cheval
Le Forum Cheval

Sociabilisation d'un cheval de 10 ans

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonjour, je viens vous demander de l'aide car je suis face à une situation delicate que je ne sais pas très bien comment gerer ..

alors, une amie a acheté dimanche dernier un petit cheval d'environ 1m60, 10 ans, entier, pas manipulé et vivant seul depuis 7 ans (avant cela en troupeau chez un marchand où il était dominé, souvent à l'écart d'après le vendeur). Il est en pension chez moi depuis ce jour où nous sommes allé le chercher. Pour le moment il est en box ou au pré, mais seul. Il a été castré hier matin.

Il est à mon avis, plutot urgent d'envisager une sociabilisation avec pour commencer un de mes poneys pour son bien etre moral et notre sécurité au travail ..
cependant, je ne sais pas trop comment aborder et gerer cela

j'aimerais des conseils et des temoignages si vous en avez, merci d'avance

Messages 1 à 32, Page : 1

Par nanette41 : le 03/05/13 à 22:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 S'il a grandi en troupeau, il lui en restera plus que probablement le souvenir, l'expérience, et les codes.

Commencer par un hongre a des avantages ... et commencer par une jument en a d'autres.

Quand il sera définitivement stérile (variable selon les chevaux), une jument de caractère aura plus de facilité à le remettre en place si nécessaire.

Un hongre ne l'excitera pas autant, sauf s'il est perçu comme un rival (et donc s'il y a des juments en chaleur à proximité dans un premier temps).

La plus grande difficulté sera peut-être (en tout cas le temps de le rassurer) de le séparer de ses futurs compagnons.

Par soanne : le 03/05/13 à 22:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai plusieurs chevaux à la maison et d'autres sont passés pour quelques jours, j'ai géré différemment à chaque fois: tout le monde ensemble, ça couine-court puis se tasse ou séparé par une cloture histoire de se découvrir, cloture défoncée puis copinage.

je prendrais un poney sympa, ferais une présentation en longe puis les lacherais au pré.
un pote en premier puis à voir selon le charactère des autres.

Panama a un voisin de boxe?

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 22:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai au choix dans les miens 3 poneys
1er: poney de 16 ans, 1m35, castré tard, ayant deja sailli, plutot possessif sur ses ponettes en ce moment (chaleurs ..), n'est pas au courant qu'il est castré et se comporte sur son troupeau comme un étalon .. mais plutot calme, ne tape pas, mord, aime jouer mais pas spécialement le gros bagareur dominant (encore que ça c'est avec les juments !)
(il a lui aussi vécu seul un bon moment -11 ou 12 ans !)
il serait sans doute le plus adapté, mais je ne veut pas de blessure (c'est mon poney, j'y tient, on est en plus en pleine saison de concours et j'ai vu deja plusieurs mauvaix coups de pieds ça me fait peur pour lui ..)

2eme: ponette de 7 ans, 1m30 ayant toujours vecu avec des autres, pisseuse et dominante, ossature fine, grosse blessure au pré l'année derniere par un coup de pied avec une jument de proprio, ce qui lui a valu 3 mois et demi de repos et des boiteries avant ça !
je n'ai pas envie de la mettre avec, elle risquerait de le repousser violemment, lui d'insister et ça ne serais pas dutout prident à mes yeux !

3eme: petit shet, la vingtaine passé, a deja pouliné, gentille mais ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle nous en a éduqué plus d'un en douceur (ne tape pas ! elle a une malformation aux posterieurs qui l'en empeche). Je pense que ce serait la plus adaptée par son calme, c'est avec elle qu'il risque le moins d'y avoir un conflit.
Mais j'ai quand meme peur qu'il me l'amoche, elle est petite et lui c'est un cheval ..

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 22:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pas de voisin de box, les poneys sont au pré en ce moment

quand on passe pas loin de son box pour aller seller les poneys il pete un cable, tape dans la porte, trepigne, tourne, hennit

en balade on est passé à 400m de chevaux au pré, idem petage de cable !

donc c'est clair que rencontre en longe ou séparé d'un fil serait trop risqué (le fil ne ferait pas long feu et le type au bout de la longe non plus !)
donc je pense que la solution est de tenter l'insertion directe pré avec un des poneys mais ça me fait peur quand meme ..

Par Belloubouille : le 03/05/13 à 23:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je pense que je séparerais une pâture en deux parcelles. Une parcelle pour le loulou et une parcelle pour ton/tes poney(s).

Dans un premier temps, chacun de leur côté ils s'exciteront et chercheront surement à se connaitre à travers les clôtures.

Ensuite, tu pourrais les mettre ensemble au bout de quelques jours quand la pression sera redescendue.

Comme le dit Nanette, s'il a vécu en troupeau il s'en rappellera. Et si ce n'est pas le cas, ben il va apprendre

EDIT : je n'avais pas vu ton dernier post. Et si tu le lâchais lui tout seul au pré plusieurs jours puis que tu mettais un poney dans une pâture à vue mais trop loin pour qu'il puisse y accéder en traversant "simplement" les fils ?


Message édité le 03/05/13 à 23:04

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 22:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tout à l'heure j'ai voulu lui mettre Jivago devant le box pour qu'il le renifle et fasse un petit peu connaissance, il le reniflait en soufflant très fort, puis d'un coup "grognait" un jetant les anterieurs ..
au bout d'un moment il s'exitait vraiment trop donc je suis parti mais le cheval petait vraiment un cable ..
donc si c'est comme ça alors qu'il est enfermé, ce sera quoi en liberté avec ..

Par razak60700 : le 03/05/13 à 23:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Mon père a acheté un cheval de 7 ans l'été dernier. Castré à 6 ans et toujours été seul (surement à partir du moment où les hormones ont commencées à le travailler).

Arrivé à la maison, il est resté presque 6 mois seul dans son paddock mais en ayant contact avec nos autres hongres dans le paddock voisin séparé par un seul fil.

On a fini par le mettre avec les 2 hongres et tout c'est bien passé puisqu'ils étaient en contact depuis plusieurs moi.

Depuis Mercredi, nous avons intégré ma vieille shetland et là, ça se corse! c'est SA jument et s'il ne dit rien à mon hongre qui fait sa vie, il en est limite à attaquer l'hongre de mon père qui à la base était le dominant du pré. Du coup, on les a de nouveau séparés...

Et pendant ce temps, ma vieille shet passe à travers les fils et se pavane à travers les différents paddocks et fait la belle

Par soanne : le 03/05/13 à 23:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que ce n'est pas pratique aux vues des gabarits.
si ta mamie shet est sympa, essaye avec elle tout en restant dans le pré au cas où.
si ça se passe bien avec elle, tu pourrais envisager des voisins de pré (les 2 autres) pour qu'il s'habitue à eux.

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 23:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bellou, pas loin du pré où on le met, y a 4 chevaux ( moins de 150m à vol d'oiseaux entre les 2 points les plus proches des 2 prés ) mais il ne peut pas les voir (haies) mais les entendre, ça l'exite deja pas mal .. vu comme il se jette sur la porte du box quand il voit passer les poneys, ça me fait flipper pour le fil de cloture ..


Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 23:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 de toute façon j'ai pas l'intention de les mettre un jour les 4 ensemble, c'est trop risqué !
si on met jivago et lui avec les juments, il va y avoir conflit d'interet !

mais je pense que on va tenter ça, mamie shet avec le cheval

et jivago qui restera dans un autre pré avec sa copine

par contre je crains que si on les lache ensemble ça va etre dure d'en decoller le cheval ..

je ferais les premieres presentation en box avec la ponette, ça limitera peut etre un peu ..

Par Belloubouille : le 03/05/13 à 23:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Il faut se dire une chose : l'enfermer au box n'est pas la solution car pour se détendre il doit lâcher son jus.

Il ne respecte pas les clôtures quand il ne fait que les entendre ?

De toute façon vu son comportement il faudra y aller par étapes et ça peut être long...

Par contre, pour l'idée de la mamie shet, il semble pouvoir se montrer agressif, elle est beaucoup plus petite et semble ne pas pouvoir se défendre s'il se passe quelque chose (puisqu'elle ne peut pas taper). Beaucoup d'éléments réunis pour dire que je ne tenterais pas à ta place

Par llun : le 03/05/13 à 23:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté cet hiver un entier agé de 10 ans qui a passé 7 ans en région parisienne , entre le boxe et la sciure du manège et toujours isolé. Il a par contre vécu avec un autre petit mâle jusqu'a l'age de 3 ans.

La première étape a été de le ré accoutumer au pré H24. En plein mois de janvier et avec l'hiver qu'on a eu , c'était pas gagné mais ça c'est très bien passé.

Et contre toute attente j'ai pu lui faire faire la monte en liberté (il n'avait jamais saillit auparavant) et il s'avère qu'il maitrise parfaitement tous les codes de la question

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 23:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
bellou, il était au pré les derniers jours mais seul, il n'a pas tenté de defoncer la cloture quand il entendait les autres mais il était bien exité mais faut dire que le pré il est bien cloturé et y a la cloture, une haie épaisse, un ruisseau dans un grand fossé large et de nouveau une haie épaisse ..
et les chevaux on eux aussi une haie

là il est en box car castré hier

Par Belloubouille : le 03/05/13 à 23:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Il n'est pas manipulé mais pas manipulé depuis longtemps ou jamais manipulé ?

Avec les humains il se comporte comment ?

Edit : je n'avais (encore!) pas vu ta réponse

S'il y a peu de chances qu'il sorte de son pré, ce qui semble être le cas, je le laisserai seul dans le pré jusqu'à ce qu'il se calme en entendant et en voyant des chevaux...


Message édité le 03/05/13 à 23:23

Par razak60700 : le 03/05/13 à 23:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 soanne, à vrai dire, ça ne m'inquiète pas plus que ça! Nos chevaux sont par groupe de 2 ou de 3 et les groupes changent régulièrement donc comme les autres, il s'y fera

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 23:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 llun, ton cas ressemble plus au mien


pour le comportement du cheval, ce n'est pas de l'agressiité, c'est de l'exitation et de l'emotivité ..
mais c'est avec la shet qu'il y a le moins de risque de bagarre de mon avis ..

lui montrer au box ça peut aider ou ça ne va que plus l'enerver car il pourra seulement la renifler

Par Belloubouille : le 03/05/13 à 23:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ah si c'est de l'excitation ça change tout ! J'avais compris que c'était de l'agressivité...

Par razak60700 : le 03/05/13 à 23:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 En même temps, si ça date de Dimanche dernier, c'est tout récent. Ca va se faire doucement

Par marine30 : le 03/05/13 à 23:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Déjà je le mettrait au pré H24 et seulement après j'envisagerais de lui mettre un copain, en plus ça permettra aux hormones de "partir" définitivement parce que là ces réactions sont peut être dus aux hormones encore présentes

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 23:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il a été un peu manipulé au moment de son achat chez le marchand (il y a 7 ans) mais après non plus ou presque plus (changement du pré avec la corde autour du cou mais ne connaissait pas le licol, ne se laissait pas toucher plus loin que l'épaule par le proprio et meme là il regardait du coin de l'oeil ..)
mais il est très gentil avec l'homme, apprend vite ..

dans ce pré, il pourra toujours entendre les autres chevaux, mais ne pourra jamais ou presque jamais en voir .. est ce que ça suffira ? je pensais que pour qu'il se calme le sociabiliser au plus vite était la solution mais donc plutot attendre encore ? parce que ducoup dans le travail en main ect ça peut etre un peu dangereux car si on le sort du pré et qu'il voit d'autres chevaux il monte enormement en pression ..



fin bref ça me fait flipper mais je suis réellement remontée contre ces proprios qui laissent des chevaux seuls aussi longtemps, ça devrait etre interdit !!! on se retrouverai pas dans des cas comme ça de chevaux qui deviennent conglés à la vue d'un des leur car aucun contact avec un etre vivant (à part le chat et qq fois le proprio) depuis 7 ans ça me revolte les trucs du genre !!!

mon poneys pareil quand je l'ai eu il avait pas vu de chevaux depuis 11 ans (sauf les fois où il se barrait saillir , c'est la vieille shet qui lui a fait sa sociabilisation et son education, elle fait ça bien la mamie !). ça m'enerve les choses comme ça !

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 23:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le pré h24 il y était depuis mardi aprem, on l'a rentré pour le castrer, il y retourne demain

(le veto nous avait dit de le laisser au calme sans trop bouger 2 jours donc on l'a juste sorti brouter en main hier et aujourd'hui, il était encore bien fatigué de sa castration je trouve ..)

Par JivagoetDjerba : le 03/05/13 à 23:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non réaction d'exitation (ce qui se comprend vu son cas au pauvre loulou )

Par nanette41 : le 04/05/13 à 07:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Ce qui me chiffonne sans ce que j'ai lu, c'est un peu la manière de le mettre en contact (même si je sais que c'est pourtant ta priorité, que ça se passe bien).

Tu lui amènes un autre cheval devant son box, c'est-à-dire à la limite de son "territoire", mais sans qu'il puisse intervenir sur cette distance.

Je pense que le plus sage est d'approcher du box avec l'autre cheval, mais en gardant la distance optimale, c'est-à-dire celle qui provoque un intérêt, et donc une réaction, mais que ça reste dans des limites acceptables pour le nouveau.

Quand il montre des signes de détente, alors seulement tu peux approcher un ou deux pas plus près, tout en brossant ton autre cheval, par exemple, pour que la situation reste tranquille au moins de son côté.

Si tu vas trop vite trop près, tu mets le nouveau dans une situation où il va être débordé par ses émotions, au lieu d'une situation où il peut encore réfléchir.


Par HERCULEGLADIATOR : le 04/05/13 à 08:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il a 10 ans et tu dis que ça fait 7 ans qu'il vit seul et avant il était en troupeau donc de sa naissance à 3 ans
il connait donc la vie du troupeau
je ne pense pas qu'il ait oublié


à ta place... si tu as de la place en herbage je le mettrais avec d'autres chevaux qu'il reprenne une vie normale de cheval et ça devrait lui faire du bien

j'ai eu un cheval qui n'avait jamis vécu qu'avec sa mére jusqu'a 6 mois puis il a vécu seul jusqu'a l'âge de 5 ans et entier
je l'ai acheté castré et mis avec un purs sang dans un herbage..copain par la suite..
maintenant mon donc ce cheval qui est en retraite est un excellent cheval avec ses congénéres
faut pas se poser trop de question

un grand espace et un seul cheval au départ
c'est pas un monstre
il a ses instincts...qui vont agirent
faut lui laisser le temps de se refaire des marques
normale qu'au départ ça chouine et jette les antérieurs

enfin je suis de cette nature là
je stress pas pour ça

un bon herbage
tu déferre au besoin
et tu laisses faire
tu observe et tu vois si ça va le faire

souvent en longe ou à côté ils sont différents
une fois lâché c'est beaucoup mieux car il s'exprime

mo appaloosa
taper dans le vide quand il voyait un autre cheval à distance et s'énervait
une fois mis avec dans un herbage
il faisait voir qu'il était le dominant
mais pas agressif





Message édité le 04/05/13 à 08:01

Par dominique71 : le 04/05/13 à 08:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Simplement, déjà, mettre la ponette en 1er dans le pré pour qu'elle y prenne ses marques, même si elle connait déjà le pré, et y introduire le nouveau ensuite : il sera ainsi moins dominant puisqu'il entre dans le territoire d'un autre.


Il travaille déjà ? Si oui, profiter d'une séance un peu hard en extérieur ou il a bien jeté son jus, attendre le retour au calme et envoyer au pré.


Pour les codes de bonne conduite, il les connait sûrement encore, il faut juste que les neurones soient assez apaisés pour les laisser revenir...

Par dilou : le 04/05/13 à 08:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et une fois les deux chevaux mis ensemble, ne pas attendre pour les habituer à la séparation, sinon ça deviendra difficile ! Sortir tantôt l'un, tantôt l'autre, plus ou moins longtemps, en l'emmenant hors de la vue de l'autre.

Par juliedebert : le 04/05/13 à 09:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 A ta place je pense que je l'introduirais dans le champ ou il y aurait déjà les deux ponettes.
Parce qu'a deux elles seront plus fortes en cas d' agressivité.
En fait même sans aggressivite un truc qui arrive parfois quand c est étalon et jument c est que le male arrive un peu brusquement car débordé par ses émotions et la jument prend peur, et la c est la course poursuite. Sur une vieille shet, ca ne le fait pas !
Mets les deux filles ensemble, elles rabaisseront vite le caquet du mec s' il est trop virulent. Puis quand tout s est calmé apres quelques heures tu remet la ponette avec Jivago et tu laisses la shet avec le nouveau.
Enfin moi je ferais ca

Par lutine88 : le 04/05/13 à 09:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Je squatte car ça m'intéresse!

 Je viens de récupérer une vieille mamie shetland, j'ai déjà un trio fusionnel, 2 hongres de 29 et 3 ans, Sieg (SF) et Alphée et une jument de 16 ans, Heidi, mère d'Alphée et fusionnel le avec Sieg.

J'ai la ponette depuis mercredi et l'entente est très très compliquée, Sieg l'attaque la bouche grande ouverte, la coinçant dans les coins... Et Heidi suivant et faisant de même. Alors la pauvre Arpette je l'ai mise la première nuit seule avec Heidi, pas d'attaque mais elle lui bloquait l'accès au bac d'eau. Donc jeudi matin j'ai tenté en la mettant avec Alphee qui est très sociable, ça s'est bien passe jusqu'à ce qu'on ait un orage et qu'Alphee décide de rentrer à l'abri en sautant la clôture (y'a un abri pour tous mes parcellements)
Du coup depuis elle est toute seule, tranquille, mais avez vous déjà eu des cas où la cohabitation a mis du temps a se mettre en place ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/05/13 à 09:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 et puis il vient d'être castré

d'ici peu il aura moins de caractére d'entier

Par juliedebert : le 04/05/13 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je mettrais la ponette avec les juments une demi journée et Sieg seul pendant ce temps (si possible sans defoncage de clôture). Puis quand Sieg s est calmé j introduirais la shet dans son champ. Il va etre tout content de retrouver de la compagnie. Puis apres quelques jours ainsi je rajputerais les deux autres.
Si c est pas possible de mettre Sieg seul alors le mettre direct avec la ponette mais ca risque de castagner un peu.

Par lutine88 : le 04/05/13 à 10:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Et ben tu vois, j'hésitais aussi à le mettre tout seul avec Arpette. Car clairement il fait son coq quand Heidi est là car c'est sa jument mais peut être que tout seul il n'attaquerait pas car pas de cheval à protéger (il est clairement le protecteur!)
Je vais essayer plusieurs combinaisons sous ma surveillance et on verra si ça passe.
Merci !

Par Zazouz : le 06/05/13 à 05:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Lutine88, mon petit frère a le meme prenom que ton jeune hongre - pas courant! lol

Pour la situation de JivagoEtDjerba, y'a personne pour lui recommander d'attendre un mois ou deux, histoire que le printemps se passé? Le cheval est castre d'hier, autant dire que c'est encore un etalon avec les hormones qui vont avec, et les juments ont des chances d'etre en chaleur donc bon...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval