Forum cheval
Le Forum Cheval

Question ampérage batterie

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par youyoupi : le 04/05/13 à 18:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour, je viens une question sur les batteries de cloture.

j'ai actuellement une batterie lacmé 12 volts, 65 ah.
Elle me dure environ 3 semaine (sur le mode "cheval difficile, donc impulsions fortes et trés rapprochées".

j'aimerai en racheter une autre pour tourner, et toujours en avoir une prête à l'avance.

j'ai vu qu'il en existe des 12 volts , 85 Ah voire même des 105 Ah.....

j'aimerai savoir si je gagnerai vraiment entre les rechargement ?? ça vaut le coup d'investir ??

(j'ai payé la mienne 115 euros, mais celles en 15ah frôlent les 200 euros, je préfère donc me renseigner avant)

merci de vos bons conseils
(également si vous avez un bon site à me conseiller pour l'acheter en ligne ??), merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par filou95 : le 04/05/13 à 18:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu fais une regle de 3

Une 120 Ah durera 2 fois plus longtemps qu'une 60 Ah

Donc une 105 je te laisse calculer

Seulement elle est plus grosse la 105, vois si elle rentre dans ton boitier d'électrificateur

Par naiki31 : le 04/05/13 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme Phil, tu regardes le rapports prix/ampèrage .... Comme quand tu fais les courses

Youyoupi, zhom a de bonnes offres pour les batteries si tu veux qu'il regarde ses prix, si ca vaut le coup avec les frais de port si je te l'envoie ? (28 euros au Max en fonction du poids si c'est plus de 15kg)

(Pour info, j'ai payé la mienne 55A, 50 euros)

Par lonestarranchcowboy : le 04/05/13 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
L'ampérage t'indique la capacité de (dé)charge de ta batterie
plus t'as d'amp. plus t'as de réserve de courant mais plus la batterie sera volumineuse.
les Ah t'indiquent la capacité (théorique) de décharge en Ampères en une heures, donc une 100 Ah tu pourrais pomper 100 amps pendant une heure, ou 50 Ah pendant 2 heures etc.
Il te suffit de comnaitre la conso de ton éléctrificateur pour calculer combien de temps il pourrait fonctionner avec une batterie en pleine charge.
Mais attention, un accu au plomb ne doit pas se décharger en dessous de 10,2 V sous risque de voir ses éléments se sulfater et diminuer sa capacité.

Le prix des batteries dépend à la fois de leur marque et de leur qualité.
P.ex je viens d'en acheter une de démarrage pour ma titinette. Voici le détail de l'envoi

Article Quantité Prix TTC Prix total Etat
sopar 50ad Batterie auto solid parts 50ah 400 amp 39,89 expédié le 03/05/2013
Frais de port 5,90 €

deux petites batteries que tu recharges fréquemment semblent plus intéressant qu'une grande

d'une à cause du prix
de deux à cause du poids à transporter pour aller les charger et faut un plus gros chargeur
de 3 vaut mieux se faire voler une petite qu'une grosse batterie
et 4 si une des batterie foire, il en reste toujours une autre pour faire fonctionner le poste en attendant le remplacement.

Par naiki31 : le 04/05/13 à 21:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui les prix dépendent de la marque et de la qualité.
Et je pense également qu'il vaut mieux 2 petites qu'une grosse grosse. (Quoiqu'après il faut les recharger et en fonction du chargeur que tu as, ça peut les abîmer plus vite aussi ....)
Et niveau prix ça doit être moins avantageux

Sinon je suis tombée sur ça
Lien
Je sais pas ce que ça veut dire "livraison : frais fixes" mais si les frais de port sont inclus alors c'est vraiment pas cher et c'est de la très bonne marque (ISO)


Message édité le 04/05/13 à 21:16

Par lonestarranchcowboy : le 04/05/13 à 22:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Naiki, c'est 9,50€ les frais de livraison, ça vient d'italie
ce qui la fait à 94€

même si les FiAMM sont des bonnes batteries
il y en a aussi de bonnes et moins cheres en France

p.ex une Bolk 60 AH à 62€ livraison comprise
ou 70 AH pour 72€ (avec livraison)

pour un éléctrificateur, il n'y a pas beson d'une batterie avec une forte intensité

Par youyoupi : le 05/05/13 à 00:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 vous me parlez de batterie de voiture là ??

elles dureront aussi longtemps que celles spéciale cloture à décharge lente ??

merci

Par filou95 : le 05/05/13 à 07:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une batterie de voiture ça marche très bien pour un électrificateur, ce sont les même je pense , accumulateurs au plomb

Après la tenue dans le temps je ne sais pas

Par DQR33 : le 05/05/13 à 10:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On ne peut pas aller aussi loin dans la décharge d'une batterie standard au plomb de voiture.

Disons qu'une telle batterie devra être rechargée deux fois plus souvent qu'une batterie à décharge lente de même capacité si on ne veut pas trop l'abimer.

Mais le prix n'est pas le même

Perso, je n'ai encore jamais du acheter une batterie pour ma clôture : elles ont toujours été récupérées...

En gros, je les recharge tous les mois... quand j'oublie pas !

Par youyoupi : le 06/05/13 à 14:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 alors là, je comprends pas, vous rechargez vos batteries de voiture 1 fois par mois, c'est tout ????

vous dites que ça se recharge plus souvent qu'une batterie de cloture, hors la mienne, je la recharge toutes les 3 semaines.... (et déja 3 semaine, je trouve ça court donc si je dois recharger celle de voiture 2 fois par mois, ça va vite me gonfler )

c'est vrai que vos arguments paraissent intéréssant, mais si je recherche une batterie + puissante, c'est pour moins me faire "chier" à la recharger.

personne ici n'a de "vraie" batterie spéciale cloture avec un fort ampérage ?? pour savoir combien les votres durent ?? merci

Par filou95 : le 06/05/13 à 14:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 prends avec un chargeur solaire

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/13 à 15:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Youyoupi
comme a dit DQR, les batteries de démarrage, on ne peux pas les laisser se décharger sous peine de réduire la durée de vie. On peut bien sur les vider presque totalement et tripler leur durée d'utilisation mais la sulfatation des éléments qui en résulterait, impliquerait de renouveler rapidement la batterie ou de la faire désulfater, ce qui est tout aussi "contraignant" que de recharger souvent.

Avec les batteries à décharge lente, on peut descende à 50% de la charge sans risque pour son espérance de vie (certaines même à 80%)

mais c'est principalement une question de prix le choix d'une démarrage ou d'une stationnaire.

et pour la durée d'usage avant de devoir recharger, on en revient à ce que j'avais marqué plus haut

les Ah t'indiquent la capacité (théorique) de décharge en Ampères en une heures, donc une 100 Ah tu pourrais pomper 100 amps pendant une heure, ou 50 Ah pendant 2 heures etc.
Il te suffit de connaitre la conso de ton éléctrificateur pour calculer combien de temps il pourrait fonctionner avec une batterie en pleine charge


Les chiffres resteraient bien sur théoriques car d'autres critères entrent en jeu.



Par youyoupi : le 06/05/13 à 15:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai un chargeur solaire, mais ça ne s'utilise pas sur le batteries de voiture je suppose

donc concrètement, en fait, ça revient strictement au même qu'une batterie de cloture, sauf qu'on doit faire hyper attention a penser à la recharger a date presque fixe pour éviter de la griller.

donc si ça ne se décharge pas + vite qu'une "spéciale cloture", oui en effet, ça peut être intéressant.

ce que je ne veux pas, c'est devoir recharger encore plus souvent que la mienne, c'est tout

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/13 à 16:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
si ça te sert à quelque chose
voila en norme DIN le nombre de recharge des batteries stationnaires

 300 cycles conformément à la norme DIN 43 539 partie 3 ( décharge à 80%)
600 cycles conformément à la norme DIN 40 757 (décharge à 50%)
1200 cycles conformément à la norme DIN 40 767 ( décharge à 20%)


on voit bien que plus on les décharge. moins on peut espérer les recharger souvent

sinon pour les prix, sans faire de pub, les power batteries à 100Ah (décharges lentes) sont à 130€

et une de démarrage (Banner pour pas nommer) avec 88 Ah c'est 120€

donc le prix, des fois ça se tient quand même pas mal

Par youyoupi : le 06/05/13 à 18:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 lonestarranchcowboy : merci pour toutes ses précisions


je retiens une phrase : "sinon pour les prix, sans faire de pub, les power batteries à 100Ah (décharges lentes) sont à 130€ "

donc là on parle bien d'une batterie "similaire en fonctionnement" à une batterie de cloture a 130 euros en 100 ah ???
ça m'intéresse, tu as un site ou on les trouve ??? merci d'avance


Message édité le 06/05/13 à 18:16

Par youyoupi : le 06/05/13 à 18:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je viens de trouver une batterie pour cloture "normales" et solaire, 12 volts, 100 ah, pour 150 euros avec l'envoi

ça me parait pas trop mal non plus

Par DQR33 : le 06/05/13 à 18:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Après, avec les chiffres que donne lonestarranchcowboy, chiffres que je ne contexte aucunement, faut relativiser !

300 cycles de recharge-décharge si je pousse jusqu'à 80% lors de la décharge, vu que ma batterie fera 1 cycle tous les deux mois, en gros, 6 cycles par an, durée de vie théorique de ma batterie 50 ans !

M'étonnerait que même en prenant énormément soin de ma batterie, elle tienne aussi longtemps !

Pour redevenir plus sérieux, un électrificateur correctement installé ne débite réellement que lorsqu'un animal touche le fil, ou si des fuites sont importantes, végétaux qui touchent, par exemple.

Le reste du temps, il ne débite quasiment rien. Et l'autonomie d'une simple batterie au plomb d'une voiture est alors quasiment la même qu'une vulgaire pile spéciale électrificateur, mais le prix de revient n'est pas vraiment le même.

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/13 à 19:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 youyoupi
je t'envoie le lien en MP

mais en piochant un peu on doit trouver moins cher

sauf pour le prix, ils sont en rupture de stock jusqu'à mi mai

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/13 à 19:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
DQR
t'as raisonn faut relativiser.
alors je précise pour ceux qui ne comprendraient pas le principe d'un accumulateur.
comme toute batterie d'accus, les stationnaires ont une durée de vie dictée par la conception même, soit des plaques + éléments et aussi le type d'acide. C'est pour ça qu'on peut dire sans se tromper que plus la baterie est chère, plus elle devrait être de qualité et durer dans le temps.
Même si on ne s'en sert pas , ces éléments s'usent" par réaction chimique et finissent par s'éfritter ou casser. L'espérance de vie d'une bonne batterie est actuellement au max 10 ans.
Les chiffres concernant les charges, sont donnés à titre d'information. Par exemple un chariot élévateur ou un vélo éléctrique (mais eux ils n'ont pas de batterie plomb LOL), ou autre quoi, que l'on rechargera tous les jours, pourra être rechargé entre 600 et 1200 fois, soit environ pendant 2 à 4 ans avant que ses éléments ne soient trop usés pour produire encore du courant. Mais plus on les rechargeras, moins elles auront de capacité. Donc si la première année on recharge que tous les 2 jours, la troisième année il faudra recharger tous les jours pour avoir la même capacité.

Par youyoupi : le 06/05/13 à 21:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour le lien, en effet ça parait plus intéressant que ce que j'ai trouvé.

donc en global vous me confirmez tous qu'une batterie à décharge lente, c'est vraiment pareil, qu'elle soit nommée "de cloture", ou "de voiture".

me reste à mesurer mon électrificateur pour savoir si ça passe dedans, en effet. (j'y aurai pas pensé à ce détail... merci).

ps : dernier détail, (mais je suis vraiment une nulle là dedans, désolé si jme répète, j'essaie pourtant de pas faire ma blonde, lol), ces batteries là sont sans entretien ??

merci à tous

Par lonestarranchcowboy : le 06/05/13 à 22:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais je suis vraiment une nulle là dedans

mais non, t'inquiète pas, c'est pas évident non plus tout ça

donc en global vous me confirmez tous qu'une batterie à décharge lente, c'est vraiment pareil, qu'elle soit nommée "de cloture", ou "de voiture".
non jamais une décharge lente sera utilisée en lieu et place d'une démarrage dans une auto. Donc jamais tu ne verras un marchand (sérieux) vendre une "décharge lente" pour une voiture.
Elles n'ont pas une intensité suffisante pour supporter la brusque et forte décharge engendrée par l'usage du démarreur. Par contre dans les camping-bus et caravanes (pour éclairage cellule), éclairage dans les chalets et le solaire elles sont parfaites car il ne leur est jamais demandé une grosse solicitation.

Ce qu'il faut retenir dans ton choix, c'est la capacité qu'une stationnaire (décharge lente) a de pouvoir être déchargée plus profondément sans dommages, donc c'est mieux dans un électrificateur de cloture.

pour les batteries sans entretien, certaines le sont, d'autres ne le sont pas, ça dépend du fabriquant.
Dans les batteries de démarrage on en trouve encore quelques une avec les bouchons pour rajouter l'eau.
les sans entretien sont quasi étanches, donc pas de bouchon pour ajouter l'eau.
les batteries étanches, tout comme les gel sont sans entretien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval