Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui gratte et s’abîme fortement les pieds

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Amghar : le 06/05/13 à 11:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a pris la désagréable manie de gratter des antérieurs ( lorsqu'il a été en convalescence au box l'année dernière ) : il gratte dès que l'occasion ce présente, si il est énervé, si il s'ennuie, si il est impatient, si il veut sortir... Résultat, il s'est complètement tronqué les sabots et n'a quasi plus de pince et commence à être gêné. Il commence d’ailleurs à avoir un hématome sur la ligne blanc en pince de l'antérieur droit.

Il vie en box x paddock et sors quasiment tous les jours. Je l'ai fait changé de box et depuis ça va mieux, mais il a toujours le réflexe de gratter. Son box précédent était en plein passage, devant les anneaux d'attache où les juments pissaient allègrement, d'où un énervement perpétuel.

J'ai pensé mettre un tapis caoutchouc dans le boxe pour limiter l'usure des pieds. Le véto doit venir le voir le 15 pour un autre soucis, il regardera les pieds en même temps. Je viens de lui acheter de la biotine pour stimuler la pousse. Est-ce que le ferrer provisoirement serait une solution ? J'ai peur qu'il me "coupe" les fers, d'autant que je voudrais des fers en PVC.

Bref si vous aussi vous avec un gratteur acharné, je prends tous les conseils.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Estel : le 06/05/13 à 12:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Les tapis cahoutchouc, c'est bien quant il est dans son box.
Mais pas si tu le met à l'attache ailleur...
Tu as vu avec ton maréchal ferrant si il a une solution à te proposer pour limiter les déguats?
Car les mauvaises manies sont dures à faire passer

Par taraa : le 06/05/13 à 12:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien faisait beaucoup cela mais il était ferré.
Le maréchal lui avait posé des pointes en tungstène pour protéger les fers mais du coup, c'est le sol en béton qui commençait à être attaqué...

Nous n'avons pas vraiment trouvé de solution.

Par Amghar : le 06/05/13 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Disons qu'au pansage, il suffit que je me fache pour qu'il arrête, donc c'est gérable. C'est surtout au boxe qu'il grattait énormément.

Je n'ai pas de maréchal, c'est moi qui pare les pieds. Mais là , niveau parage, je ne peux rien faire pour lui.
C'est pour ça que j'attends l'avis du véto qui doit venir pour voir ce qu'il préconise.

Par Tessa : le 06/05/13 à 12:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tapis de caoutchouc aux endroits de grattage.
Si il gratte contre la porte, tu peux mettre du caoutchouc contre la porte, enfin, pas contre, en "rideau" à 5 cm de la porte, ça va le protéger des chocs et en même temps, ça ne va pas être "agréable" de taper dans du mou.
Ca va peut-être le dissuader un peu.

Sinon, éviter le placard et les périodes de gratte intensive.


Par lifty : le 06/05/13 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Quand le mien a fait un séjour en box, il tapais énormément. On m'avait conseillé le caoutchouc, ou sinon de mettre un tapis "piquant", style les gros tapis marron pour s'essuyer les pieds la. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer parce qu'il est retourné au pre, mais a priori ça avait marché pour d'autres. Le fait que ce soit désagréable leurs passaient lenvie. Après moi il tapait + avec le genou que directement avec le sabot, alors je sais pas si ça peut t'aider.

Par Amghar : le 06/05/13 à 12:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il ne tape pas la porte, il gratte le sol.

Pour le moment, je cherche une pension où il serait beaucoup + dehors, mais je n'ai rien en vu.

Je vais passer dans un "Mr Bricolage" ce soit pour voir si je trouve un gros tapis.


Message édité le 06/05/13 à 12:23


Message édité le 06/05/13 à 12:28

Par lifty : le 06/05/13 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Ah oui effectivement désolée j'ai lu en travers... Pour trouver une notion de désagréable au sol c'est sur que c'est bien + compliqué :-/

Par Amghar : le 06/05/13 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Pas de soucis, ne t'inquiète pas.

Ca m'ennuie vraiment de le ferrer, car en dehors de ca, il a de super pieds, il passe partout. Mais là, il est en train de se faire des pieds bots...

Par Estel : le 06/05/13 à 12:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Pour le tapis c'est claire que c'est une bonne idée.
Fait voir les pieds à ton véto, mais si il attaque la ligne blanche il serait quand même plus raisonnable de faire voir par un maréchal.
Car une ligne blanche abimée est la porte ouverte à toutes les "cochonneries", des fourmillières par exemple....

Par filou95 : le 06/05/13 à 12:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas la solution mais déja je ferrerais rapidement à la base afin d'éviter qu'il ne s'abime trop fortement la pince et d'avoir des pb locomoteurs.

Après comme les autres pas de solutions toute faite ou facile, mais bon si possible moins de boxe, tapis etc ...

Par lifty : le 06/05/13 à 12:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Ce qui me ferait peur avec le ferrage c'est que ca va faire encore plus de bruit. Et du coup tres probablement l'encourager a gratter encore plus. Donc oui viser un ferrage PVC ou autre.
Ou le garder en boots quelques temps.


Message édité le 06/05/13 à 12:32

Par Amghar : le 06/05/13 à 12:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait, je ne crois pas que ce soit le bruit qui le motive, enfin je peux me tromper.

Filou : c'est ca, comme tu le soulignes, meme si le sabot est ultra solide, là on voit bien qu'il commence à retenir ses foulées quand il marche.

lifty : j'aimerais des Duplo, mais certains témoignages lu me refroidissent pas mal, j'ai un peu peur pour les tendons. Je me dis aussi que si il gratte, il va "bouffer" la gomme du duplo très rapidement.

Les sandales, j'y ai pensé aussi , mais... Inutile de compter sur le gérant de la pension pour les mettre et je ne peux pas lui laisser H24.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval