Forum cheval
Le Forum Cheval

Sécurité attelage (monter descendre voiture)

Sujet commencé par : Eclair - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Eclair : le 06/05/13 à 16:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Voilà pour ma culture perso, je suis en pleine lecture d'un vieux manuel d'attelage...

Sauf que novice dans ce domaine je me demande bien ce que l'auteur entend par

Monter et descendre de voiture en sécurité?

Je n'ai pas trouvé dans le bouquin...

Alors à ceux qui font un peu d'attelage, on fait comment concrètement pour monter et descendre de la voiture en sécurité?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par polette : le 06/05/13 à 16:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 
Spoiler
en tout cas pas comme tu fais dans ta clio ahahaha




je suis deja sorti et très loin....

Par JuKillou : le 06/05/13 à 16:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je fais un peu d'attelage (faudrait que je me remette )

Pour moi descendre et monter d'un attelage en sécurité, ben déjà je regarde si le cheval est déjà bien arrêté

Combien de fois je n'ai pas vu des gens descendre alors que le cheval n'est même pas à l'arrêt. Genre on dépose les guides puis on descend alors que le cheval avance

Puis pour que le meneur descende, j'attend d'avoir qqn à la tête du cheval qui le tient

Par Dory : le 06/05/13 à 16:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
L'attelage est une discipline très stricte en ce qui concerne la sécurité. C'est pour ça que même monter/descendre d'un attelage est réglementé.


Par exemple, lorsque l'on monte dans l'attelage, le meneur est le premier à s'installer pendant que le groom tient le cheval. Une fois qu'il est installé, les passagers peuvent monter. Une fois que que tout le monde est installé, le groom peut rejoindre l'équipage.

Pour descendre, les gens ne doivent descendre que lorsque le meneur les autorise et après arrêt complet de l'équipage.

Donc quand on descend, c'est d'abord le groom qui descend et qui va a la tête du cheval. Ensuite, les passagers peuvent descendre et enfin, le meneur.

De même, il y a des règles de sécurité concernant la tenue des guides lorsque le meneur monte ou descend de l'attelage.

Par Eclair : le 06/05/13 à 17:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ok ok!

Il y a autre chose que guides ajustées au moment de monter?

Et du coup on monte en voiture dans le sens de la route?

Pas que je compte atteler, mais pour ma culture perso!

Par Oc : le 06/05/13 à 17:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 guide ajusté et pied sur le frein
meneur en tete

pour monter en voiture :
si le meneur a quelqu'un à coté de lui, il montera par la droite car son siège se trouvera à droite (conduite à l'anglaise)

si le meneur est seul à l'avant, il monte comme il veut, car son siège se trouve au milieu


Par DQR33 : le 06/05/13 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dory a parfaitement expliquée la chose

Par attilio : le 06/05/13 à 22:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 Dory a tout expliqué ... et pour le passager qui voyage à côté du meneur, monter et descendre en sécurité veut aussi dire ne pas se servir des rayons des roues comme marche-pied


Message édité le 06/05/13 à 22:16

Par sissy : le 03/06/13 à 21:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  "Dory a parfaitement expliquée la chose"
pas tout a fait. ...

Bien que ce quelle dit soit exacte il y a aussi une façon physique très spécial de monter ou desendre dans la voiture, pour tout le monde (meneurs, grooms ou passagers).

Quand le meneur monte dans la voiture c'est guides ajustées, et il monte en marche avent, quand il descend c'est en marche arrière (il se lève fais demis tour et tend un pied sur lequel il se recevra), si le cheval bouge le meneur sera tout de suite prés a réagir, en descend ainsi il ne risque pas nom plus de se tomber ou de se prendre les pied dans les roues.

Et ceci est bon pour tout les passagers.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval