Forum cheval
Le Forum Cheval

Question demie pension

Sujet commencé par : Happiiiz - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Happiiiz
Par Happiiiz : le 06/05/13 à 21:31:00

Déconnecté
 Bonjour,

j'ai trouvé une "dp" pour ma jument et ça colle bien avec la personne. Je lui demande d'avoir sa licence en cas d'accident (pour elle), mais dois-je lui demander de prendre une RCPE? Sachant que j'en ai déjà une moi même pour ma jument avec la licence FFE.
S'il y a un soucis avec ma jument pendant qu'elle est avec la dp, est-ce que je peux faire "intervenir" ma rcpe ou ça ne fonctionne pas comme ça?
Merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par phil50 : le 06/05/13 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 la RCPE ne lui sert à rien, et à toi non plus d'ailleurs (si ta jument est en pension)

SOIT elle s'occupe de la jument : c'est la RC de la licence qui joue
SOIT elle n'est pas en train de s'en occuper, donc c'est la RC du gardien de l'animal qui joue (le club, ou ta RCPE si elle est chez toi)

Par Happiiiz : le 06/05/13 à 23:16:58

Déconnecté
 Je pensais que la RC couvrait en cas de dommage causé par l'animal à un tiers. Admettons qu'en extérieur ma jument fasse un écart et abîme une voiture ou dans son pré blesse un autre cheval ou d'autres situations qui sont quand même assez rares... Les gérants de la pension m'ont demandé la photocopie de ma RC et c'est comme ça dans beaucoup d'endroits

Par phil50 : le 07/05/13 à 00:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu montes ton cheval, il fait un écart et blesse quelqu'un (ou abime une voiture, une clôture ...) : c'est TA RC qui paye.

Mais pas ta RCPE !
car tu es en "action equestre" ... c'est donc la RC incluse dans ta licence de pratiquant qui paye.


Ton cheval est au pré, il casse une clôture et provoque un accident : c'est la RC DE LA PENSION qui paye !
car ce sont eux les gardiens de l'animal !

Ta RCPE ne sert donc à rien

Par Happiiiz : le 07/05/13 à 07:36:34

Déconnecté
c'est quoi la différence entre rc et rcpe alors?

Par tyoc : le 07/05/13 à 08:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les gérants de la pension m'ont demandé la photocopie de ma RC et c'est comme ça dans beaucoup d'endroits

S'ils t'ont demandés la copie de ta RCPE, ils sont dans l'illégalité la plus complète. Un gérant de pension (pro evidemment) ne peut se défausser sur son client pour assurer les chevaux.


c'est quoi la différence entre rc et rcpe alors?

Quand tu prends ta licence FFE, il y a inclu une assurance responsabilité civile (RC) pour quand tu es en action d'équitation. L'action d'équitation c'est préparer, monter, prendre un cours, etc..


L'assurance responsabilité civile propriétaire équin (RCPE) est utile (voire indispensable) lorsque tu as ton cheval chez toi.

Pour résumer, tu montes ton cheval, il casse qq chose, c'est la RC de ta licence qui va rembourser les dégâts. Ton cheval est au pré chez toi, il s'échappe et casse qq chose, c'est ta RCPE qui va rembourser. Ton cheval est en pension (toujours chez un pro), il s'échappe et casse qq chose, c'est la RC de la pension qui va rembourser

Par Happiiiz : le 07/05/13 à 12:22:20

Déconnecté
 ok merci donc ma DP a juste besoin de sa licence alors?

Par tyoc : le 07/05/13 à 13:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc ma DP a juste besoin de sa licence alors?

Oui.

Par Happiiiz : le 07/05/13 à 13:08:30

Déconnecté
 Ok merci
Du coup moi j'ai payé une rcpe en plus de la licence pour rien quoi... (elle est en pension).

Par tyoc : le 07/05/13 à 13:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Du coup moi j'ai payé une rcpe en plus de la licence pour rien quoi... (elle est en pension)

Si elle est en pension chez un pro, oui. Tu devrais d'ailleurs voir avec eux s'ils sont bien couvert. Sinon en cas de problème ça risque de se corser.

Par sheitane : le 09/05/13 à 19:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
en cas de sortie en concours par contre, on n est ni chez soi, ni dans la pension... donc je sors mon cheval en concours, il est attaché au camion, tire au renard et va déglinguer une voiture qui passe, c est la RCPE qui prend en compte.

je suppose que dans le cas ou on part en balade, on attache les chevaux pendant une pause, le cheval se barre, c est pareil?


Generali m avait conseillé de demander a ma DP de prendre une RCPE, car elle est amenée a sortir mon cheval en concours. Dans ce cas, ce n est ni la RC du club, ni ma RCPE qui couvre, car ce n est pas un prêt gratuit du cheval.

Par tyoc : le 09/05/13 à 20:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
en cas de sortie en concours par contre, on n est ni chez soi, ni dans la pension... donc je sors mon cheval en concours, il est attaché au camion, tire au renard et va déglinguer une voiture qui passe, c est la RCPE qui prend en compte.

Ca serait bien de demander à un assureur parce que pour moi être en concours c'est être en action d'équitation. Donc seul la licence est nécessaire.

Par Orge : le 10/05/13 à 23:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Juste une petite question bête (désolée du squattage de post) : quand on a pas de licence FFE, qu'est-ce qui nous couvre en cas d'accident? Notre RC personnelle?

Par phil50 : le 11/05/13 à 00:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non, une RC couvre les autres, jamais toi

éventuellement une assurance "accident de la vie", mais attention que ta pratique n'entre pas dans les p'tits caractères qui ne sont pas couverts

Par Orge : le 11/05/13 à 00:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah mince, je n'ai pas ce type d'assurance...
En fait, ça fait 2 ans que je monte sans être couverte en cas de pépins...

Du coup, comment font les autres cavaliers propriétaires qui ne montent pas en club (et qui ne peuvent donc pas forcément prendre la licence) ?

Par phil50 : le 11/05/13 à 00:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu peux tout à fait prendre ta licence sans monter en club.
moi c'est ce que je fait, au moins : couvert !

ou sinon tu vas voir un courtier en assurance pour prendre une "accident de la vie"

mais le plus grave, ce n'est pas de ne pas etre couverte TOI, c'est de verifier que tu as bien une RC valable quand tu montes !

Par Orge : le 11/05/13 à 09:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai une RC "normale" qui couvre les autres quand je monte + une RCPE pour mon cheval.

C'est quand même important d'être couvert soit même en cas d'accident corporel (jambe, bras fracturé par exemple), pour être remboursé des frais d'hospitalisation, d'opération, etc...

Comment as-tu fait pour prendre ta licence sans passer par un club?

Par tyoc : le 11/05/13 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est quand même important d'être couvert soit même en cas d'accident corporel (jambe, bras fracturé par exemple), pour être remboursé des frais d'hospitalisation, d'opération, etc...

Ca c'est le rôle de la sécu. Pas besoin d'une assurance pour ça.

Par sheitane : le 11/05/13 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
tyoc: j ai demandé a generali, donc l assureur FFE - RCPE. quand on est en concours, en train de manger ou de faire une reco, et que le cheval est attaché au camion, c est pas etre en action d équitation.

Par tyoc : le 11/05/13 à 10:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc: j ai demandé a generali, donc l assureur FFE - RCPE. quand on est en concours, en train de manger ou de faire une reco, et que le cheval est attaché au camion, c est pas etre en action d équitation

Du coup je suis allé sur le site de Pezant (l'assureur de la FFE) :

Activités garanties :
Toute discipline équestre actuelle ou à venir reconnue officiellement par la FFE et pratiquée dans le cadre d’un Club ou à titre privé, en tous lieux, y compris avec un véhicule hippomobile, que le licencié soit conducteur ou passager.
Les garanties sont également étendues à l’activité de courses amateurs sur hippodrome organisée par l’ACCAF (Association des Cavaliers de Courses Amateurs de France) suite à la convention signée entre cette Association et la FFE


Ce qui m'interpelle c'est la notion de "en tous lieux".

Par sheitane : le 11/05/13 à 12:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en tous lieux, ça doit vouloir dire que l ont est assuré en action d équitation meme si l on est en balade dans le trou du cul du monde...


ce qu on m avait expliqué chez generali, c est que si l on est en train de préparer le cheval (brosser ou seller avant le concours), on est assuré car en action d équitation, si l on est pas en train de s en occuper, c est pas une action d équitation. et dans le cas du concours, le gardien du cheval, c est son cavalier.

Par Orge : le 11/05/13 à 13:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
tyoc : ah, ok, ça me rassure, et du coup, je ne suis pas obligée de prendre la licence. Merci beaucoup!

Par Happiiiz : le 11/05/13 à 14:31:01

Déconnecté
 Bin moi j'ai tout pris pour être tranquille!

- licence FFE 2013 (36€/an)
- RCPE pour ma jument (28€/an)
- et assurance vol/mortalité/rapatriement et frais véto confort chez Cavalassur (410€ par an)

Soit 39.5€ par mois.
Et je mets 50€ de côté par mois pour la cagnotte véto pour quand ma grosse ne sera plus assurée en véto (dans 4 ans).

Et ma DP a déjà sa licence donc c'est bon.

J'suis bien là?


Message édité le 11/05/13 à 14:31

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval