Forum cheval
Le Forum Cheval

Soin apres castration, pas de box

Sujet commencé par : curly - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
1 personne suit ce sujet
Par curly : le 07/05/13 à 21:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Je fais castrer Barnabé en fin de semaine.
Pas la possibilité de le mettre en box pour les soins, il retournera donc au pré. (il passe 3 jours en clinique).
J'aurais la possibilité de doucher (si j'arrive à réparer mon tuyau) sinon ... ce sera seau et éponge ...
Comment avez vous geré l'apres castration ?
Box ? pré ? les 2 ?

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par goodnightmoon : le 12/05/13 à 08:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai fais castrer Beau en avril ( ou mars ?)
Bref castration couchée . Il a juste passe la nuit d'avant l'opération et celle d'après au " box" ( en fait un enclos aménagé dans un garage ) et des le lendemain au pré .
Aucun soin , ni traitement , ni douche rien.
La veto m'a dit " moins on en fait ? Mieux c'est "

Par curly : le 12/05/13 à 20:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 le soucis de barnabé c'est qu'il est tres chaud et saute sans cesse sur ses 2 potes de pré ... la il faut eviter donc je lui ai aménager un petit parc

Par Tina : le 12/01/14 à 07:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Je déterre ce vieux post pour vous demander votre avis.
Je vais faire castrer mon welsh A de 21 mois d'ici 1 ou 2 mois, bonne saison et en plus le froid devrait être installé.
Mais ma veto me met le doute. Pour l'hiver ils sont au paddock avec abris ouvert. Elle pense qu'il vaudrait mieux le mettre au box avant castration pour qu'il s'habitue puis 1 semaine après avec juste 2 sorti/jour, AI, et douche.
Franchement ça m'embête alors la question, est ce que je prend le "risque" de castrer chez moi ?

Par sab46 : le 12/01/14 à 10:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
castré mon mulet
il est resté au pré avec son copain
et tout s est passé nickel
 

Par Tina : le 12/01/14 à 14:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Oui en plus ça voudrait dire que je laisse mon autre hongre tout seul ... Je vais demander l'avis de son confrère mais je pense faire pareil.

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/01/14 à 15:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mes deux ânes ont été castrés et pas de box
aussitôt au pré
une douche une fois par jour

ils ont des abris confortables mais sont restés dehors

mon véto n'a pas voulu que je les enferme au box



Par El Bimbo : le 12/01/14 à 16:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai castré et remis directe au pré avec les autres une fois qu'il était bien réveillé. Sans souci, en avril.

Par phil50 : le 12/01/14 à 16:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais ma veto me met le doute. Pour l'hiver ils sont au paddock avec abris ouvert. Elle pense qu'il vaudrait mieux le mettre au box avant castration pour qu'il s'habitue puis 1 semaine après avec juste 2 sorti/jour, AI, et douche.  

elle aime bien s'emm*rder !

Surtout pour un welsh A = petits cordons = petites plaies

Le seul mâle qui est né à la maison a été castré dans l'hivers de ses 1 an, et pareil : il est resté au paddock avec ses potes

Par Nel.geneve : le 12/01/14 à 17:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Pareil que phil, ça me paraît un peu beaucoup de chichis pour une castration.
(Et puis, mais ça c'est mon avis et ça n'engage que moi, mais si c'est pour mettre une semaine d'AI et se faire chier à marcher deux fois par jour un monstre en boite, on peu bien ne lui en mettre qu'en post op immmédiat, et ensuite le laisser se gérer. S'il a mal, il se calmera tout seul et c'est pas plus mal.)

Par faust : le 12/01/14 à 17:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
les amis qui ont fait castrer leurs jeunes chevaux les ont remis directement au pré avec des chevaux calmes, comme ils marchent, ça évite les oédèmes.

Pour ceux qui avaient des crins abondants, ils ont juste attachés la queue avec un bandage pour ne pas que les crins aillent dans la plaie.
 

Par geeve66 : le 13/01/14 à 00:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 après une castration, c'est bien mieux qu'ils soient au pré pour pouvoir marcher, ça limite les problèmes infectieux, l'oedème, etc. ça se nettoie tout seul. Il faut juste surveiller, et doucher uniquement si ça semble se "salir"

Par Tina : le 13/01/14 à 00:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Merci pour vos avis. Je vais faire comme ça également !

Par Sahel46 : le 04/05/14 à 21:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Je remonte le post pour un avis.

Sahel (2 ans) a été castré mercredi. Aujourd'hui, la plaie était belle, le fourreau assez gonflé (la taille d'une balle de tennis de chaque côté).

Ce soir, la plaie s'est rouverte. Un lambeau de peau de la taille d'une pièce de 2€ est presque prêt à tomber.
Il a du sang sur les postérieurs.
Il est couché depuis 30mns, visiblement, ça le chatouille pas mal...

A ceux qui ont eu la même expérience, pouvez-vous me donner votre avis svp?
Merci beaucoup!


Message édité le 04/05/14 à 21:45

Par Sidd : le 04/05/14 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
sahel je vais juste te faire part de mon expérience : mon petit B castré il y a 2 semaines.
Castration couché au pré. Les recommandation: paddock, isolé du copain pendant 3 semaines, pas de soin. Il m'a quand même donné des médocs en cas d'oedème.
4 jours plus tard, plaie saine qui ne coule pas, mais oedème. Je donne les médocs pendant 3 jours. L'oedème se résorbe. Puis RAS.
10 jours après la castration, nouvel oedème énorme qui commence au niveau de la plaie puis se loge dans le fourreau. De plus, la plaie n'est pas belle et suinte pas mal (traces sur les postérieurs). Le poulain n'est pas au mieux de sa forme.
J'ai envoyé une photo au véto qui m'a prescrit un anti-oedémateux pour 3 jours et anti-bio pour 8 jours.
On en est maintenant a 6 jours de traitement, le fourreau est normal et la plaie semble saine. Le poulain est bien mieux, mais ça le démange sacrément, il se jette dans les fourrés, ça me fait mal pour lui.
Cela dit, je n'ai pas respecté les 3 semaines d'isolement. Mes chevaux ont estimé que 2 semaines suffisaient amplement en pétant la clôture de séparation. Maintenant, y a plus qu'à espérer que ce soit sur de bonnes voies.

Qu'est-ce qu'on leur inflige, franchement !

PS : la température peut être un bon indicateur en cas d'infection.

Par Scooper : le 04/05/14 à 23:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
On à toujours castrer dehors, couché (jusque 10à la suite) et remis en groupe en pâture directement dès qu'ils étaient bien réveillés. On surveillait pendant la semaine suivante, mais on na jamais remis de désinfectant en dehors de ce que mettait la veto à la fin de lopération, et jamais douché, et on n'a jamais eu aucun problème d infection ou autre

Par Sahel46 : le 05/05/14 à 07:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Merci Sidd , finalement, je n'ai pas à me plaindre... J'espère que ça va vite aller mieux pour ton petit. Moi, c'était Djebel qui se coinçait dans le fil de clôture hier, trop curieux d'aller rencontrer son grand frère. J'ai décidé de pas prendre le risque qu'ils dézinguent la clôture.

Scooper , merci mais c'est bien à ceux qui ont eu des "problèmes" que je demandais. J'ai lu le post et pour effectivement la majorité, tout s'est bien passé (mais malheureusement, ça ne m'aide pas beaucoup...)

Par Colomba : le 05/05/14 à 08:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je te donne les conseils de mon véto et que j'ai appliqué, je les trouve très sensés, et bien adaptés pour un arabe (j'ai fait castrer le mien en mars) :

- pour éviter l'oedeme, il faut que le cheval marche. Donc soit il le fait tout seul dans le petit paddock que tu lui as aménagé, soit il ne le fait pas, et alors là il faut que tu le marches une ou deux fois par jour selon tes possibilités

- pas de bétadine ni aucun produit désinfectant, ça assèche, et le risque c'est que ça se referme trop vite dessus et pas dessous, ce qui serait source d'infection, surtout avec un arabe qui, en principe, a des tissus très secs et donc une cicatrisation rapide (parfois trop)

- douche - deux fois par jour au départ si tu peux - longue et jet pas fort, pour bien nettoyer (que des saletés aillent pas rester dans la plaie) mais aussi pour humidifier, que ça ne sèche pas trop vite

Le sang sur les postérieurs, c'set normal, les caillaux doivent ressortir et la plaie saigner un peu, le mien a saigné pendant plus de 8 jours.

Par contre, ça m'alerte qu'il se couche s'il a mal, car au contraire normalement il ne se couche pas. Au moindre doute, véto.





Message édité le 05/05/14 à 08:42

Par Sahel46 : le 05/05/14 à 12:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Merci Colomba . Pour le moment, je ne vais pas appeler le véto, on a tous un "niveau d'alerte" limite différent
Hier soir, je lui ai mis une pommade qu'on utilise sur les vaches pour décongestionner. ça a super bien marché! Son fourreau est presque revenu à la normale.
La plaie saigne beaucoup moins, juste un tout petit peu.

En tous cas, merci pour votre avis!

Par army : le 05/05/14 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Hum.... pour Arkane, il a été castré couché, dans "l'herbe" , idem pour son copain de parc...

Pour les soins ? De la surveillance uniquement, pas de nettoyage spécifique.

Tout s'est très bien passé !

Par luck40 : le 05/05/14 à 13:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Mon ptit lou à été castré en janvier. Très grosses coucougnettes donc grandes ouvertures. Il a été 4 jours en box avec anti inflammatoire et douche matin et soir.les deux premiers jours j'ai du avec un gant rouvrir les plaies en mettant les doigts dedans pour ne pas que cela cicatrise trop vite. Ensuite petit pré séparé du copain pendant 4 jours encore pour pas qu'il fasse l'andouille toujours douché. Il a eu les anti inflammatoire pendant 5 jours et au bout des 5 jours il passait beaucoup de temps couché ou alors debout mais en se regardant les plaies, il avait le fourreau très gonflé. Je ne pouvais pas le laisser comme ça j'ai donc appelé ma veto pour savoir si je pouvais lui donner de l Aspegic contre la douleur et de l homéopathie contre la douleur et l'oedème. Elle m'a dit oui sans problème. J'ai donc fait 10 sachets d Aspegic matin et 10 sachets soir en seringue plus l homéopathie. Des le lendemain il avait hyper bonne mine et le fourreau était dégonflé. J'ai donné l Aspegic plus d'une semaine il me semble pour limiter la douleur. J'ai continué les douches jusqu'à ce que les plaies soient presque refermées et l'homéopathie pendant un mois et demi. Il a mit 2 mois à vraiment avoir les plaies fermées complètement. Et je ne l'ai pas fait travailler durant tout ce temps. Aujourd'hui il bosse normalement et ses cicatrices sont vraiment très belles.

Par luck40 : le 05/05/14 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est important de suivre ce que nous dit le vétérinaire car je pense que chaque cas est différent. La taille de l'ouverture est différente pour chacun. Après je ne referai jamais une castration sans anti douleur au moins pendant deux semaines. J'ai vu la douleur que ressentait mon cheval et ça fait trop mal au coeur. Donc le prochain c'est le shet et il aura de l Aspegic même s'il ne montre pas qu'il a mal ainsi que de l homéopathie comme le grand (douleur, anti infectieux, anti oedème, anti adhérence)

Par phil50 : le 05/05/14 à 16:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
l'aspégic, ce n'est pas un anti-coagulant

Par luck40 : le 05/05/14 à 18:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval ma veto m à dit sans soucis l Aspegic. Il ne saignait plus depuis le deuxième jour. Et ça a été plus qu efficace pour la douleur. Je trouve ça cruel de ne donner aucun anti douleur il avait super mal je comprends même pas que ça ne soit pas donné d'office au moins une semaine et demi. Comme si nous on nous opére et on nous laisse comme ça. Certes on ne va pas mourir mais la douleur on sait tous comme ça peut être insupportable surtout pour se reposer

Par Colomba : le 05/05/14 à 18:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
c'est vrai que je me suis posée aussi la question de l'anti douleur, mais vu comment le mien m'a sorti quelques gros cailleaux de sang (il s'est retrouvé quand meme avec les postérieurs tout rouges et ça gouttait très très vite, j'ai d'ailleurs surveillé de très près), je ne regrette pas de n'avoir donné quoique ce soit qui présente un risque d'anti coagulant...

Question medocs purs, le mien a eu 3 piqures d'antibio retard, la première le jour de la castration et les deux autres à 48h00 d'intervalle.

Si le cheval est enfermé, l'oedeme est normal, et c'est un problème. C'est dommage de mettre sous anti oedemateux alors qu'il suffit de marcher. Le mien aussi avait 3 ans et des coucougnettes énormes, cela m'a fait très peur au niveau du risque d'éventration, mais il parait que ça n'a pas forcément de lien, car la taille des caneaux n'est pas en rapport avec la taille des testicules, contrairement à ce que l'on croit.
Il n'est resté enfermé au box qu'une demi journée, mais par contre, au départ, son paddock était très très réduit.

L'oedeme au départ est normal, mais il doit dégonfler progressivement. Ce qui n'est pas normal, c'est un oedeme qui dégonfle les premiers jours et puis qui se remet à enfler beaucoup. La c'est qu'il y a infection.




Message édité le 05/05/14 à 18:46

Par Sidd : le 05/05/14 à 19:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Effectivement, c'est ce que j'ai eu. Par contre le cheval était dehors dans le pré et marchait pas mal.

Mon véto déconseillait les anti-douleurs car ça pouvait cacher des choses : la douleur est un bon indicateur de l'état du cheval. Si celui-ci est prostré de douleur dans un coin de sa pâture sans bouger ni manger, alors il faut s'inquiéter.
De même, si le cheval retient quelque peu ses mouvements à cause de la douleur, ça peut l'empêcher de faire le con, de sauter partout, et de risquer l'éventration.
D'après lui, il ne faut pas toujours lutter contre la douleur qui peut être bénéfique lorsqu'elle est supportable.

Par Colomba : le 05/05/14 à 21:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est en effet très logique.

Par elevagedelahuma : le 06/05/14 à 07:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

Mon cheval se fait castrer demain matin. Je stresse, mais ca c'est un point à part

L'assistante du véto m'a demandé à ce que le poulain soit agin... Ce qui est impossible pour moi.
Avez-vous du faire la même chose ?

Par Sahel46 : le 06/05/14 à 07:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
A JEUN, pas agin

Moi, je ne l'ai pas fait. Mais c'est souvent demandé dans les cas d'anesthésie (je crois que c'est pour que le réveil soit moins difficile...)

Par Colomba : le 06/05/14 à 07:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ici sur anesthésie locale, pas totalement a jeun, mais pas a manger le matin meme, au foin depuis 48h (c'était début mars), et paddock plutot sec.


Message édité le 06/05/14 à 07:42

Par melek : le 06/05/14 à 07:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
l'aspégic, ce n'est pas un anti-coagulant

Anti agréant. Mais c'est dose dépendant. Suivant la posologie, son action va être différente.

C'est dans ces moments là que j'apprécie mes pisseuses

Par Colomba : le 06/05/14 à 08:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
En tout cas ça reste un fluidifiant.

Par melek : le 06/05/14 à 08:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Plus au delà d'une certaine posologie où l'effet anti inflammatoire prend le dessus.

Par Sidd : le 06/05/14 à 09:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
@elevagedelahuma certains vétérinaires demandent à ce que le cheval soit à jen 24h avant la castration. C'est pour alléger les intestins et limiter le risque d'éventration. Mais tous les véto font différemment, fais comme tu peux, limite l'apport de nourriture, enlève le concentré quelques jours avant, et vois avec ton véto s'il accepte d'opérer dans ces conditions.

Par elevagedelahuma : le 06/05/14 à 10:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors je viens d'avoir mon vétérinaire s'il n'est pas a jeun il ne l'opère pas car en effet trop grand risque d'eventration.

Du coup il me demande de lui interdire de manger à partir de 23h00 - 24h00 ce soir.

Ils sont trois potes et très proche du coup ca va etre la cata .. Je vais l'enfermer lui dans le boxe avec sa pote et mettre l'autre devant dans un paddock fermé...

La pouliche sera aussi punie

J'espère qu'ils vont tenir 8h00

Par wood : le 06/05/14 à 11:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
l'arnica en avant apres ca aide!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval