Forum cheval
Le Forum Cheval

Help!!!! raideurs aux postérieurs!

Sujet commencé par : lovecaline - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par typho
Par lovecaline : le 16/05/13 à 18:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Bonsoir, tout à l'heure en rendant visite à ponette je me suis rendu compte quelle était très raide des postérieurs, je l'ai faite marcher 10min cela n'a rien changé... je l'ai mit dans un paddock plat en prévention.
Je me demande s'il s'agit d'un faux mouvement car les sols sont très glissant en ce moment, ou si elle a pris froid car hier je l'ai remis au pré elle était encore transpirante et elle a reçu de la pluie froide sur le dos toute la nuit...
(hier elle ne semblait pas en forme mais a bien avancé lors de notre petite promenade)
Ai-je juste sur mes hypothèses?
Savez vous quels soins je doit lui prodiguer?
Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dilou : le 10/05/13 à 19:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Fourbure ? Gros risque en ce moment !

Par quassi01 : le 10/05/13 à 20:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
chaleurs douloureuses?

Par lamimolette : le 10/05/13 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Tu as appelé le véto?

Par cyberds : le 10/05/13 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si elle a pris froid car hier je l'ai remis au pré elle était encore transpirante et elle a reçu de la pluie froide sur le dos toute la nuit...

véto et pds !!! et si c'est une myosite, il ne faut surtout pas la faire marcher

Par cyberds : le 10/05/13 à 20:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour info, la myosite (faisant du horseball, on y était très sensibles à mon club, le cas s'étant déjà produit ) :

Symptômes

Généralement, le cheval ralentit son allure, ses foulées sont raccourcies, puis il s'arrête et ne peut plus bouger. Les muscles, très douloureux, sont comme tétanisés; en particulier, les muscles du dos et de l'arrière-main sont durs, tendus à l'extrême. Le cheval peut trembler et transpirer. Dans les cas plus graves, il montre des signes plus alarmants de douleur; il peut même aller jusqu'à se coucher et ne plus vouloir ou pouvoir se relever.Il s'agit là d'une urgence vétérinaire.

En attendant l'arrivée du véto, il convient de ne surtout pas déplacer son cheval, sous peine d'aggraver des lésions déjà existantes. L'orsqu'un cheval au travail se bloque ainsi et présente ces symptômes, que ce soit progressivement en quelques minutes ou brutalement, il faut mettre pied à terre et ne pas l'obliger à se déplacer. On peut le couvrir d'une couverture légère pour éviter qu'in ne prenne froid. Lorsqu'une myosite survient en promenade ou en randonnée, le cheval devra être rapatrié en van jusqu'à l'écurie la plus proche.

La prévention

La prévention du coup de sang passe par un travail régulier des chevaux: même lors des jours de repos, il sera bon de sortir le cheval de son écurie, soit pour le faire marcher en main, soit pour le mettre en liberté dans un paddock. On veillera également à diminuer la ration alimentaire les jours de repos. Enfin, il faudra demander des efforts en rapport avec l'entraînement du cheval, et ne pas surestimer cet entraînement.

Les circonstances d'apparition:
On la rencontre chez les chevaux dont l'échauffement musculaire n'a pas été suffisant et que l'on commence à travailler rapidement , d'où l'interêt d'une bonne détente: cela est accentué lorsqu'il existe une différence de température importante entre l'extérieur et l'écurie, mais également lorsque le cheval est resté au box sans sortir et sans que sa ration alimentaire ait été diminuée.

Le coup de sang apparaît également chez les chevaux d'endurance ou de raid qui sont mal ou pas entraînés, et qui sont soumis à un parcours prolongé: on parlera alors de myosite de surmenage.

Enfin chez les chevaux très entraînés (chevaux de course, de CSO ou de CCE), une myosite peut se déclencher quelques minutes après la mise au travail du cheval.

Par lovecaline : le 11/05/13 à 09:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
Fourbure je ne croit pas, la douleur m'a l'air de venir de plus haut, se ne sont pas les pieds qui l'a gêne.

non le véto n'a pas été appelé, je voudrais voir un peu comment sa évolue avant.

Non elle n'est pas en chaleur en ce moment

Le cas de la myosite ne m'a pas l'air si différent du sien, je vais la voir pour voir s'il y a du changement...

Par lamimolette : le 12/05/13 à 18:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Alors? Coment va-t-elle? Tu sais ce qu'elle a eu finalement?

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/05/13 à 18:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu as fait quoi hier avec?
parfois quand on sort un cheval aprés un laps' de repos et qu'on lui en fait trop faire ça peu approté un coup de sang

même si le cheval est généreux ça ne veut pas dire qu'il soit apte à le faire
il est difficile de savoir ce qui lui vaut cette raideur

véto et ne fait pas marcher pendant ce temps
sans doute l'a garder au chaud

Par lovecaline : le 16/05/13 à 18:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Elle va beaucoup mieux merci!! Je n'est pas réellement su ce qu'elle a eu, le véto m'a émis les mêmes hypothèses que vous, mais auourd'hui elle ne présente plus de raideurs
Cet hiver elle est rester en activités je l'ai monté assez fréquemment. Donc voiilà!!! merci pour vos réponses!

Par typho : le 18/05/13 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Sirène avait fait une «petite» myosite l'an dernier au pré. Le temps qu'on trouve ce que c'était et que la pds confirme, elle allait déjà mieux, mais il a quand même fallu surveiller et mettre au repos quelques temps, puis reprendre doucement le travail... Plus qq compléments alimentaires (huile, de mémoire) et un drainage (foie + rein)
Tout ça pour dire que si ta ponette a vraiment fait ça aussi, je pense qu'il faut faire attention à ne pas repartir trop tôt ou trop fort dans le travail...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval