Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney et accélération

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
Par lacharly : le 12/05/13 à 10:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Bonjour à tous. Je viens à vous en dernier espoirs ayant à peu prêt tout tenter. Comme quelques personnes le savent déjà j'ai un poney de 6 ans pour lequel j'ai une DP. C'est un gentil poney, pas de coup de cul de saut de mouton ni de cabré. Maaaaais il a bien un soucis : il fait des accélérations inopinées sans qu'on puisse les prevoir et sans raison évidente. Le seule point que j'ai remarqué c'est que c'est toujours quand il est au trot. Au pas ça lui est arrivé une ou deux fois pas plus et au galop jamais. Il fait la même au travail en longe et en liberté quand il s'amuse. C'est son grand plaisir une manière d'exprimer sa joie.
Je ne vais pas dire que c'est dangereux mais c'est déplaisant il a deja fait quelques concours extérieurs et il ne le fait pas
Il est concentré au travail.

Avez voud déjà connu un problème pareil ? Comment le régler ? On a tenter l'arrêt au milieu avec tirage d'oreilles (il aime pas) les inconforts (cercle serré a chaque démarrage) et lengueuler il s'en fout royal ...

Merci d'avance.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lacharly : le 12/05/13 à 10:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 j'ai oublier de préciser qu'il sort tout les jours longer le lundi et vendredi monter le jeudi samedi et dimanche.

Par nanette41 : le 12/05/13 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Pour moi (mais j'ai peut-être loupé un truc), le poney n'a pas de souci, c'est toi qui a un souci avec son comportement. En être conscient au moment où ça se présente permet déjà de relativiser.

Il accélère par enthousiasme mais ne le fait pas au boulot? C'est l'idéal, non?


Par Yakaalé : le 12/05/13 à 12:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas dans quelles mesures il accélère mais ne t'est-il pas possible d'anticiper et stopper dès qu'il tente de te prendre la main ?

Des exercices de variations d'allures et dans l'allure seraient peut-être une solution. As-tu essayé ?
Il faut qu'il comprenne que c'est toi qui décide. Et qui dit départ au trot ne dit pas trot pleine balle.
Tu peux commencer par demander le départ au trot, faire 2-3 foulées et stop. Recommencer régulièrement sans qu'il chauffe. Ainsi il va arrêter d'associer départ eu trot et "Yahouuu".
C'est une piste de travail

Par lacharly : le 12/05/13 à 14:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Alors que j'explique : ma DP le monte. Elle marche avec, beaucoup de figure de manège (cercle, volte, demi volte, diagonal, doublé dans la longueur, dans la largeur ...), une fois bien détendu au pas, elle prend le trot.

Le poney travaille super bien, bien dans l'allure, répond bien aux ordres, elle enchaine les figures de manège et d'un seul coup sans crier gare, il prend le galop à fond de balle. Il n'embarque pas, elle arrive à le reprendre très facilement et il reprend le travail comme si de rien n'était.

Tout le long de son "pet au casque" il est gai, oreilles droites, il adore ça quoi ... Mais j'aimerai lui faire comprendre qu'à la monte, vu que ça n'est pas moi dessus, qu'il soit cool.

A la longe, ça ne me dérange pas, je le connais, je sais comment il est et je le gère facilement et j'avoue que j'aime bien quand il fait son kéké Mais comme ça n'est pas moi qui le monte, ça m'embête que ça DP soit obligé de subir ça. Bien qu'elle me dit que ça ne la dérange pas plus que ça vu qu'il est tout à fait gérable et travaille bien juste après (il ne chauffe pas).

nanette41 : oui il le fait par enthousiasme, et oui il le fait aussi au boulot à la maison. En extérieur, il ne le fait pas. Dire que c'est moi qui est un problème avec le comportement de mon gros est un peu fort. Ce n'est pas moi (ou en l’occurrence sa DP qui le monte) qui provoque ses pointes de gaieté.

Yakaalé : impossible d'anticiper car il n'y a pas de signe pré-curseur Le poney est très bien et d'un coup, pour une raison X ou Y (ou un fantôme ?) il prend le galop en mode char d'assaut et on le reprend très facilement.

Oui on a essayé les variations d'allures et je n'y vois pas trop de changement vu que il "charge" à n'importe quel moment mais quand même plus en début de séance.
Quand on prend le trot, il ne charge pas c'est ça le pire ! Il démarre tranquille, il travaille tout ça et c'est d'un coup dans l'allure (souvent quand on le laisse souffler donc trotter sans rien demander) il y va gaiement quoi, il est heureux de vivre, la cavalière un peu moins

Les transitions pas-trot, trot-pas, arrêt- trot, trot-arrêt sont acquise et comme je l'ai dit plus haut, il ne chauffe pas, il est plutôt cool même après sa course.

Voilà pourquoi je me pose des questions ...

Au pas :



Au trot :





Lors de ses démarrages :



La position n'est pas top j'avoue mais quand il démarre d'un coup, c'est chaud

Ca ne l'empêche pas de bien travailler, concentrer



C'te crapule


Par zigara : le 12/05/13 à 15:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Et vous avez essayer de le maintenir dans l'allure du galop lorsqu'il part en "live", histoire de lui dire " tu veux avancer, et bien avançons!" Essayer de reprendre le contrôle en le maintenant dans l'allure supérieur et le reconcentrer sur un autre exercice.

Tu dis qu'il fait souvent cela lorsqu'il est au trot lorsqu'on lui demande pas spécialement quelques choses. Il s'ennuie peut-être à ce moment là, et c'est sa manière de s’occuper autrement.
Apparemment, quand vous variez les exercices, il reste concentrer, c'est peut-etre un poney qui a besoin de toujours faire travailler son attention comme les jeunes enfants qui ont un temps d'attention trés limités et chez qui il faut sans arrêt varier les jeux.


Par Hadad : le 12/05/13 à 15:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand tu dis en extérieur il ne le fait pas, tu parles d'extérieur comme étant dans une autre carrière chez quelqu'un d'autre ou extérieur en balade ?

Par nanette41 : le 12/05/13 à 16:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais dit que tu avais un problème et encore moins que c'était ta faute, relis bien

Juste que ça te posait un problème qu'il le fasse.

Entre "il a un souci" et "j'ai un souci avec lui", il y a une nuance intéressante.

Tu écris aussi Il est concentré au travail

Donc creuse la piste de la concentration.

Par dominique71 : le 12/05/13 à 17:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En tout cas, il me semble qu'au lieu de lui arracher la tronche, le mettre sur un tout petit cercle serait plus efficace et moins yahooo... Mais bon, des fois, on fait comme on peut...

Lui apprendre déjà, en main, à l'arrêt puis au pas, à venir mettre le nez sur l'étrier, le demander parfois, monté, à chaque main

Par lacharly : le 12/05/13 à 21:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 On va travailler à maintenir le galop quand il démarre on verra ce que ça donne. On ne laissera plus de blanc dans le travail alors et pour souffler on le fera tout simplement marcher rênes longues.

Quand je parle d’extérieur c'est chez quelqu'un d'autre, en concours, chez des amis ...

Pour l'arrachage de bouche, la photo a été prise pile au moment du départ, donc surprise sinon après direct il s'arrête et revient bien dans le travail. Les flexions à pied, il connait, je vais les mettre en place monter comme tu me le conseille, ça ne peut qu'être bénéfique.
Elle le monte jeudi et je serais la donc je ferais une petite vidéo de comment elle le monte d'habitude et ensuite mettre en application vos conseils.

Par dejavu : le 12/05/13 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il fait cela au moment où le dos fatigue. Il doit être gêné.

Par lacharly : le 12/05/13 à 22:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 dejavu : il le fait aussi à la longe et en liberté, le dos fatigue aussi à ce moment la ?

L'ostéo est passé mercredi dernier, la selle lui convient j'ai juste dû acheter un amortisseur plus épais sur le derrière pour remonter celle ci qui était légèrement trop penché.

Par nanette41 : le 13/05/13 à 07:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je trouve la selle un peu petite pour la cavalière, non?

Par lacharly : le 13/05/13 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui c'est une 16 mais je n'ai que cette selle. La cavalière n'en a pas à elle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval