Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer pieds nus : incidence sur les allures?

Sujet commencé par : titine - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par titine : le 12/05/13 à 12:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

j'ai une jument espagnole depuis 1 an et demi. Elle est arrivée d'Espagne à 7 ans, après avoir passée sa vie au pré. Elle a été débourrée à l'arrache là-bas et est arrivée ferrée devant.

Depuis 1 an et demi, j'ai gardé cette demi-ferrure. Elle a de supers pieds, très durs et de bonne qualité.

Elle a déférée au paddock la semaine dernière, donc mon prof a enlevé le second fer. Elle est restée comme ça 4 jours en attendant le maréchal, on a fait balade, carrière, elle marchait sur les cailloux comme si de rien n'était...

Après avoir parlé avec mon maréchal, nous avons décidé de tenter le pied-nu et de voir l'évolution sur les semaines à venir.

Ma question : pour ceux qui sont passés de ferré à pied-nus, avez-vous remarqué un changement au niveau des allures de votre cheval sur le long terme? En bien ou en mal (allures plus étriquées ou plus déliées, ...)

merci à tous

P.S : ce post n'a pas pour objet d'ouvrir un énième débat sur ferrer ou laisser pied-nus, je souhaite juste des avis objectifs et de l'expérience.


Messages 1 à 35, Page : 1

Par dejavu : le 12/05/13 à 12:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Question simple qui peut se révéler compliquée.. ;-)
Parce que l'objectif en fait quand on déferre ce n'est pas que le cheval marche moins bien et en fonction des chevaux, de leurs pathologie,mode de vie et parage le passage va se passer très bien ou moins bien, et la durée de transition sera plus ou moins longue.

On ne sait pas comment marche ta jument, quels sont ses blocages corporels éventuels.

Comme tu demandes des exemples, je peux te donner celui du cheval d'une amie, déclaré naviculaire et qui avait des allures courtes. Ses allures se sont améliorées de façon spectaculaire, mais cela a pris beaucoup de temps, et puis il est en meilleure santé.

Un autre a toujours eu besoin d'hipposandales mais il marchait mieux avec les sandales qu'avec des fers ou bien pieds nus.

Un autre était très sensible de façon intermittente, le proprio a referré.

Et puis les chevaux de compétition: les chevaux d'attelage par exemple on une double ferrure très lourde qui les oblige à avoir des allures très relevées qu'ils n'auraient pas de façon naturelle, ou bien disons, plus difficilement, avec plus de travail.
Le ferrage influence les allures en les améliorant du point de vue esthétique.

Alors qu'appelle-t-on "améliorer les allures" ?

Tu comprends où je veux en venir?

Par phil50 : le 12/05/13 à 12:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et puis les chevaux de compétition: les chevaux d'attelage par exemple on une double ferrure très lourde qui les oblige à avoir des allures très relevées

qu'est-ce que tu appelles "une double ferrure"

et je ne pense pas qu'en concours d'attelage on cherche les allures relevées
avec un frison attelé à un Milord pour un mariage, peut-être ... mais pas sur un CAI

Par 4patt : le 12/05/13 à 13:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 +1000 phil, tu dois confondre avec les americains et leur dérive

Parce que en concours d'attelage on ne cherche pas du tout a ce que le cheval relève ces allures

Par titine : le 12/05/13 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 merci déjavu pour ta réponse complète. Que veux-tu dire pas blocage corporel?

Ce que je me demande, c'est que finalement, en parcourant les sujets, et à condition d'un cheval ayant de bons pieds, j'ai l'impression que le passage pieds-nus a tendance, sur le long terme, à améliorer les allures, à rendre le cheval plus souple et léger. Mais c'est peut-être une idée que je me fais, d'où ma question.

Si on met de côté la sensibilité du pied (non pas que ça ne soit pas important, mais ma jument marche sur tous terrains, sans sourciller) et qu'on prend 2 chevaux ferrés et avec les mêmes allures. On en déferre un, on laisse passer du temps (qqs mois?), il n'est plus sensible, et passe sur tout terrains sans pb. Est-ce que les allures du pied-nus peuvent être meilleures car plus naturelles que celui ferré?

je crois que je me perds moi-même dans ma question... qui se révèle effectivement compliquée...


Par tyoc : le 12/05/13 à 13:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
avez-vous remarqué un changement au niveau des allures de votre cheval sur le long terme? En bien ou en mal (allures plus étriquées ou plus déliées, ...)

En fait pour la mienne les allures changent suivant le terrain. Terrain souple, allures comme avant. Bitume ça va dépendre de l'état du parage. Terrain caillouteux allures réduites (en même temps je fais que du pas sur de tel terrain).

Par contre elle trébuche beaucoup moins qu'avant.

Par titine : le 12/05/13 à 13:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 tyoc : et en carrière, des changements ou pas du tout?

Par tyoc : le 12/05/13 à 13:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc : et en carrière, des changements ou pas du tout?

Aucune idée, j'en ai pas à dispo.

Par titine : le 12/05/13 à 13:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
c'est une bonne excuse

Par nats : le 12/05/13 à 16:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci

Terrain souple, allures comme avant. Bitume ça va dépendre de l'état du parage. Terrain caillouteux allures réduites

+1

Encore que ça dépend du caillouteux, une fine couche de graviers sur une surface dure ralentira les allures alors qu'une bonne épaisseur, pas

Dans la neige, les allures changent en mieux

Sur des plaques de rochers, ça ne glisse pas donc idem

Le sable, je ne sais pas


Par waya : le 12/05/13 à 17:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu lis l'anglais?

Par dejavu : le 12/05/13 à 17:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 blocage corporel cad que ton cheval peut avoir des allures raccourcies si le garrot (par ex) est bloqué ou si le bassin est de travers.

La double ferrure, ce sont des fers très épais et très lourds. je pourrais faire éventuellement des photos.

Par imnohuman : le 12/05/13 à 20:57:01

Déconnecté
 J'ai mi pieds nus mon double poney il y a quelques mois qui était ferré des 4 pieds depuis ses 4 ans et qui en a 7 maintenant, au début le maréchal avait laissé la longueur de ses pieds pour que si ça s'abime fort, ça n'abime pas la partie sensible. Nous sommes parties en ballade plusieurs fois sans aucuns soucis même sur terrain pourri, mais les pieds se sont usés et il est donc devenu plus sensible (la 2eme semaine environ) puis ce que la corne été usé au max qu'elle peut l'être. (je ne sais pas si je me fais comprendre?)
Depuis qu'il est défferé il a changé, il saute mieux, ses allures sont de meilleures qualités, bitume niquel, herbe nickel evidemment mais les cailloux et terrain bof parfois il est normal parfois il fait des petits pas. Mais je fais la transition avec des hipposandales aux antérieurs, je ne les met pas à chaque fois. J'en suis très satisfaite et ne regrette rien

Par titine : le 12/05/13 à 21:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 dejavu : ma jument a vu l'ostéo il y a 2 mois, elle avait effectivement le garrot bloqué (entre autre), mais là tout va bien.

waya : oui, je lis l'anglais

imnohuman : merci pour ton témoignage. J'envisage également les hipposandales pour les grosses sorties de plusieurs heures. Tu as quel modèle?

Par Myhorsez : le 12/05/13 à 21:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pour mon cheval la différence c'est vu sur les allures (surtout au niveau des postérieurs). Depuis qu'il est pieds nus il ne forge plus, trébuche beaucoup moins et il n'a plus les symptômes du Shivering.

Ses allures sont variable selon les terrains (souple, dur ou caillouteux).
Sol souple: il est très léger (allure de frison quasiment).
Sol dur: il marche ou trotte à bonne vitesse et sans difficulté, mais il fait moins le fier.
Sol caillouteux: il marche plus lentement et fait attention où il pose les pieds.

Par waya : le 12/05/13 à 22:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ok, si ça te dit j'ai un article interessant sur cette question
mets moi une adresse mail en mp, je te l'envoie

Par Tessa : le 13/05/13 à 06:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Sur mes 3 chevaux, j'ai vu une amélioration claire des allures et de la santé en général.

Avec un petit bémol: lorsque j'ai acheté dunia, elle était sans fers, pieds explosés. Mal entretenus.

J'ai voulu la garder sans fers et elle n'était jamais vraiment droite.
J'ai ferré et elle a volé!!!
Un an après, je l'ai de nouveau sentie mal dans ses chaussures, contre l'avis de tous, j'ai déferré et elle n'a jamais aussi bien été que depuis qu'elle est "nue".


Cela dit, pour ferrer comme pour parer, il faut un professionnel très compétent.
Ce n'est pas "simple" de parer.

Par pascale : le 13/05/13 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas de modification pour le mien, ferré ou pieds nus. Juste il a fallut être patient pour qu'il soit trés a l'aise sur tt terrain pieds nus, ça a pris pls années!

Par westhani : le 13/05/13 à 11:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de la sensibilité du cheval en fait, sinon, pour les chevaux qui ont des allures glissées en étant ferrés, quand on déferre, la glissade n'étant pas possible, la force va s'exercer autrement, mais aussi, ils n'auront plus à "bloquer" la glissade, donc seront plus à l'aise sur terrain lisse.
j'édite pour donner un exemple pour qu'on comprenne mieux ce que je dis : mon cheval glisse des postérieurs ferré, de 2 façons : tout d'abord il glisse vers l'avant et doit donc se retenir pour retenir la glissade, il bloque donc son arrière main pour ca faire, et ensuite en fin de parcours quand il avances et que son postérieur passe de devant à derrière lui, il tourne un peu son pied, c'est le pied qui glisse pour tourner.
Déferrer, cette glissade est moin possible ou même pas du tout, donc il ne va plus à avoir à retenir son arrière main pour ne pas glisser; mais par contre, son pied ne pouvant tourner par glissade, ce sont les jarrets qui vont tourner pour compenser son défaut de locomotion, pour un autre cheval ca pourrait être les boulets...
Donc dans le cas de mon cheval, c'est l'adhérence qui va modifier ses allures.

En général, si on enlève le côté sensibilité, je trouve que les chevaux déferrés ont globalement des allures plus légères, et avec la sensibilité, les allures sont souvent moin étendues.


Message édité le 13/05/13 à 11:03

Par cerise59 : le 13/05/13 à 11:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Mon cheval s'est révélé bien plus à l'aise pieds nus, il marche sur tous les terrains et ne glissent jamais sur la neige, très peu sur le verglas (il gère quoi).
Par contre j'ai eu des soucis en carrière car il faut vraiment une piste sans aucun "gros" cailloux car il blessait au niveau de la sole.

Par imnohuman : le 13/05/13 à 11:46:23

Déconnecté
 titine : j'utilise les hipposandales Epics. Mais dès que je les met ses allures redeviennent ce qu'elles étaient quand il été férré, c'est à dire qu'il lève plus le membre qu'il ne l'avance, c'était pas de la montée de genou pure et dure hein, mais pieds nus les allures sont plus souples, plus allongées, cela dit quand je trotte dans l'herbe ou macadam avec les hippo, il commence vraiment à s'y faire et reprend ses allures de pieds nus

Par NokotaRanch : le 13/05/13 à 12:30:46

Déconnecté
Avec le poids des fers en moins, les allures devraient être un tout petit peu plus rasantes.

Sinon, d'une manière générale, si l'on constate une dégradation des allures pied nu, c'est que le parage n'est pas bon ou que le pied n'est pas encore suffisamment solide, et à l'inverse si l'on constate une amélioration en déferrant, c'est que le cheval n'était pas bien ferré.

Par laureBrrrrr : le 13/05/13 à 13:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Avec le poids des fers en moins, les allures devraient être un tout petit peu plus rasantes.

de mon sentiment des chevaux monté entre ferré et deferré : moins de frappe au galop, et un peu moins de poussée à l'obstacle, selon les terrains

Par contre avec des sandales j'ai une "vrai" différence de locomotion, alors c'est pas forcemment une détérioration, même même sentiment que sur des chevaux ferré trop "haut", la frappe est modifier et ça se sent sur le travaille orienté dressage (moins en extérieur sur du plus rasant). Les sandales mettent de la "hauteure" donc modifie les appuies.

Aprés je l'est sentie sur des chevaux la ou leur proprio le sentait pas forcemment derniérement, mais on va dire que je suis trés cavalier de bac à sable a la base.


Message édité le 13/05/13 à 13:08

Par NokotaRanch : le 13/05/13 à 13:25:33

Déconnecté
Même ressenti que toi Laure pour les sandales (enfin ça varie aussi suivant les sandales).

Par titine : le 13/05/13 à 20:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 rrraaaaaaahhhhh je suis deg, j'avais fait une longue réponse qui n'a pas marché!!!

Par titine : le 13/05/13 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 je recommence... donc déjà merci à tous pour vos réponses

Myhorsez : une amie a constaté la même chose sur son cheval, qui trébuchait bcp. Après le passage pieds-nus, terminé. ça rejoint d'ailleurs ce que disait Tyoc également.

waya : merci beaucoup, je vais lire ça ce soir.

tessa : effectivement, il faut un pro très compétent, pour ferrer comme pour parer. J'ai une grande confiance dans la qualité du travail de mon MF, qui nous explique toujours ce qu'il fait (il ferrait aussi ma vieille jument et ferre le cheval de ma mère), très à l'écoute et ouvert à la discussion. Cela dit, je garde un oeil critique sur son travail et je voulais être là lors du 1er parage pour voir comment il "l'abordait". Je sais aussi qu'il n'y aura pas de pb pour parler avec lui si qqchose ne me convient pas, ou plutôt à ma jument.

westhani : ma jument n'est pas très sensible pour l'instant, mais bon, ça ne fait qu'une semaine. J'étais en vacances toute la semaine dernière donc j'ai testé carrière et balade avec elle. Elle n'est pas sensible du tout sur sable, herbe, bitume, gravier (un peu plus en cas de fine couche, comme le dis nuts). Sur chemin très caillouteux, elle est un peu sensible, elle ne boite pas mais "bute" parfois, pas à chaque foulée. Un peu comme nous quand on marche pied-nus et qu'on passe sur un caillou pointu. A voir si elle conserve cette absence de sensibilité. En cas de chemin très caillouteux, je descends de toute façon, histoire de la soulager un peu. Sinon, elle ne "glisse" pas.

Nokotaranch : si je te suis, tu veux dire que si le ferrage, et aujourd'hui le parage, est bien fait, il ne devrait pas y avoir de changement?

Laure : ça change quoi les sandales dans le travail orienté dressage?

ma jument est destinée au dressage et à la balade/rando. Je compte plus utiliser les sandales pour les grosses randos, pas pour les balades de 2 ou 3h ou la carrière (si elle garde son peu de sensibilité, comme actuellement)

Par happymeal : le 14/05/13 à 15:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 "Si le terrain favorable permet au cavalier de monter son cheval non ferré, il en tirera double avantage.
La nature a pourvu le sabot non seulement d'une grande fermeté de tissus, mais encore d'élasticité, de telle sorte qu'il puisse protéger suffisamment les parties internes molles et cependant amortir les chocs avec le sol. Par suite,
l'allure d'un cheval non ferré est non seulement plus agréable pour le cavalier, mais encore elle fatigue moins ses propres membres. D'autre part, les sabots ne sont pas gênés dans leur fonctionnement naturel par un effet de la maladresse des maréchaux
." ~Gustav Steinbrecht (1808–1885) in Le Gymnase du cheval

Par NokotaRanch : le 14/05/13 à 15:55:42

Déconnecté
  si je te suis, tu veux dire que si le ferrage, et aujourd'hui le parage, est bien fait, il ne devrait pas y avoir de changement?

Absolument, mais cela devrait quand même être plus agréable sous la selle pied nu, avec comme je te l'ai indiqué des allures plus rasantes et aussi un posé plus doux, le cheval "sent" mieux le terrain du bout des pieds.

Par geeve66 : le 14/05/13 à 16:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
personnellement, tous mes chevaux sont pieds nus, ils n'en souffrent pas, mais quand je randonne avec des gens qui ont des chevaux ferrés, mes chevaux ont tendance à être un peu "à la traine". ils allongent moins, ils ont tendance à devoir trottiner pour rattraper les autres. en tout cas au pas. au galop, je ne pense pas qu'il y ait de différence. au trot, ils sont peut-être un peu moins rapides aussi. 

Par genepi : le 14/05/13 à 18:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je crois que cela depend des chevaux
j ai eu un shet et mon poney de maintenant toujours pieds nu
mon Français de selle alternai pieds nu et ferrures pour eviter qu il ne s use trop lorsqu on prevoyai des rallyes un peu sport
ceux là donc aucune difference dans les allures

un cob avant le dernier pas du tout a l aise ferre comme pied nu
donc ferre il était bien dans ses baskets mais pied nu il retenai ses allures meme en attendant un peu

Par pascale : le 14/05/13 à 21:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais quand je randonne avec des gens qui ont des chevaux ferrés, mes chevaux ont tendance à être un peu "à la traine".

alors, soit c'était aussi ainsi qd ils étaient ferrés, soit tes chvx ne sont pas à l'aise!

je randonne quasi tjs avec de schvx ferrés, aussi bien sur mes terrains de velours à fontainebleau que sur des terrains variés et on m'a encore jamais attendu

Par al : le 14/05/13 à 22:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de ce que j'ai pu remarquer, perso:

- le cheval ferré régulièrement et déferré "à l'arrache", genre pour la visite d'achat, voit ses allures souvent nettement raccourcies. A tel point que mon ancien véto demandait à revoir le cheval ferré une semaine plus tard. et y'avait souvent de grosses améliorations des allures

- vicky, déferré depuis 6 ans (17 ans de ferrure ou presque), marche toujours sur des oeufs depuis, bon, il fait du coup gaffe à où il met ses pieds, c'est pas plus mal! et pour une retraite au pré, ça va.

- nadja, ferrée pendant un an puis déferrée: aucun changement, mais corne hyper dure de base, aucun intérêt à s'embêter à la ferrer celle là

Par laureBrrrrr : le 14/05/13 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure : ça change quoi les sandales dans le travail orienté dressage?

Je sais pas si je vais être capable de l'écrire, j'ai le même sentiment que sur des chevaux ferré trop "haut" avec trop de talon (enfin avec un talon qui est plus haut que ce que serais normalement le talon du cheval en fonction de ça morpho) ça fait un pied qui se déroule avec moins de frappe et de bascule (en gros poussée moins efficace), ce qui se sent je trouve sur le travail de deux piste, mais aussi d'allongement


Par pascale : le 15/05/13 à 17:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, c'est pas tant le fait de mettre des sandales qui "change" les allures de llanos que le sol sur lequel il bosse. Les renegades ds le sable, ça change vraiment beaucoup de choses.... donc carriere et allées de foret. Sur sols durs, je n'ai pas vraiment ressentit de différence

Par titine : le 15/05/13 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos commentaires en tout cas, ça me conforte dans ma décision. Pour le reste, reste plus qu'à attendre de voir comment ma jument évolue.

Al, j'espère que ça sera pareil pour ma jument que pour nadja, la mienne a aussi été ferrée seulement 1 an (elle a pris 9 ans cette année) et a la corne hyper dur.

Par waya : le 15/05/13 à 21:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 tu as reçu l'article Titine?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval