Problème comportement pouliche
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne2 personnes suivent ce sujet.
Par doudonyx : le 13/05/13 à 13:48:33
Dire merci | Bonjour à tous! Je viens vous soumettre mon problème du jour, si vous avez des solutions.... Le contexte: J'ai une poulinière depuis novembre: gentille mais sur l’œil et très réactive car elle a été battue plus jeune. Elle a pouliné le 31/03. Le lendemain, on a ramené la mère et la pouliche à la maison, en van. On a coincé la petite, monté dans le van, puis la mère. La juju monte plus ou moins bien selon les fois, là en 3 essais c'était bon. A la maison, pas de pb avec la petite, on touche de partout, grattouille et tout. On lui met le licol et là, énorme réaction de la petite: part à fond la caisse se pointe... bref, au bout d'un moment elle s'habitue à avoir le licol sur la tête, mais dès que l'on veut la tenir en longe, c'est toujours la même réaction de défense. Sa mère, elle, reste super zen. 3 semaines après, on rembarque tout ce petit monde pour remettre au pré. On monte la petite en la poussant et là, la mère, 2heures pour monter... malgré que sa pouliche soit dedans. Au pré, on enlève le licol de la petite et depuis (environ 3 semaines) on arrive à la toucher comme avant (papouilles partout, prise des pieds...)elle vient vers nous toute seule, mais dès qu'on a une longe ou qu'elle se sent "coincée" elle s'enfuie.. aujourd'hui on devait les changer de pré, on a essayé le van mais impossible de bloquer la petite... on a fait finalement le transfert à pied, la petite suivant derrière sa mère. Donc: avez-vous déjà eu des réactions comme ça, car perso, je n'ai jamais eu de poulain qui réagisse aussi fort au licol... en sachant que en liberté, il n'y a aucun soucis avec elle... auriez-vous des astuces pour arriver à lui remettre le licol et la refaire monter dans le van car dans 3 semaines je dois les déplacer, et c'est trop loin pour le faire à pied... |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par TalikaQueen : le 13/05/13 à 14:24:31
Dire merci | Hello, Je précise d'avance que j'ai une seule et unique expérience de poulinière et poulain . La première chose , je trouve que bloquer la pouliche c'est vraiment la dernière chose à faire et le meilleur moyen de créer une défense ( ce qu'elle a fait ) . Pareil pour le licol , je ne l'aurai pas mis "d'un coup" mais plutôt mis, fermé oui enlever. Le faire encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit calme. Je pense que dans la mesure du possible, il aurait fallu bosser la montée en van avec la poulinière avant qu'elle mette bas. Maintenant c'est fait donc il faudrait bosser la poulinière , qui est zen , à monter dans le van sans toucher la pouliche. Le truc c'est que la petite a peut être fait l'amalgame avec : elle me coince dedans, elle me met le licol quand elle veut me mettre dedans, maman veut pas monter , ça doit être dangereux. Donc bosser la poulinière sans tenir compte de la petite, si c'est possible. Et pour l'histoire du licol , peut être venir en pâture avec un grand licol que tu mets à ta ceinture comme si c'était un accessoire mode, quand elle t'approches faire comme si de rien était et au fur et à mesure la toucher avec l'accessoire mode puis lui me mettre etc... Quand j'ai été chercher ma pouliche, elle n'était pas sevrée... Je vous passe les conditions qui ont été très durs pour elle et moi. Le mec a monté la mère , la petite à suivie. Une fois dedans , des mecs sont montés, ils ont coincé la pouliche , descendu la mère et fermé.... Résultat la pouliche qui était sauvage et n' avait quasi jamais été approché par l'homme avant ( sauf pour mettre la puce ) à toute de suite été "terrorisé" par l'homme. Il a fallu beaucoup de temps pour pouvoir la toucher, lui apprendre à marcher en longe etc... Cependant aucun problème pour le licol. Les mecs en la coinçant lui avait tenu une oreille et soulevé la queue... Je te dis pas temps qu'il m'a fallu pour lui toucher ces deux endroits là. Aujourd'hui , elle a 6 ans la queue c'est pas un soucis mais les oreilles c'est resté un sujet sensible... |
Par doudonyx : le 13/05/13 à 16:32:06
Dire merci | j'ai eu 4 poulains avant elle, on a toujours fait comme ça et ça n'a jamais posé aucun pb, aucun n'a été traumatisé ou quoi... c'est pour ça que je coince là.... elle a pas peur du licol ou de la longe, mais c'est quand elle voit qu'on va lui mettre, et surtout une fois qu'elle l'a et qu'elle sent qu'elle est tenu, qu'elle apprécie pas... pour ce qui est de monter la mère en 1er: je n'ai qu'un van jument suitée, et je n'ai jamais eu un petit qui a suivi sans pb... même avec mon autre poulinière, qui monte nickel et en plus appel ses petits une fois dedans, je n'ai jamais un poulain qui a suivi... il a toujours fallu les pousser dedans. |
Par veronik : le 13/05/13 à 16:45:47
Dire merci | Si tu as des réactions violentes, c'est tout simplement que tu as dépassé le seuil de tolérance de l'animal. À toi de reprendre 1 ou 2 crans en arrière. De procéder autrement. En aucun cas la pouliche n'est responsable, Et il n'y a pas de trucs, juste le bon feeling. |
Par petitebaroudeuse : le 13/05/13 à 16:50:51
Dire merci | Peut-être tenir la pouliche, la récompenser sans rien faire,... la nourrir... Puis quand elle est détendue avec juste ça lui demander une pression tête en bas ou sur le côté (cession du licol) féliciter... Quand bien à l'aise, une pression vers l'avant,... si ok, un pas détendu = féliciter. Et ainsi de suite, petit à petit, avec patience... |
Par doudonyx : le 13/05/13 à 16:56:25
Dire merci | je pense bien qu'il y a eu un loupé de ma part à un moment... le truc c'est qu'en liberté, vraiment aucun soucis.... on grattouille partout, on prend les pieds.... elle dit rien, au contraire, elle vient chercher le contact (comme elle l'a toujours fait). ce qui me choque surtout c'est la 1ere fois ou on a mis le licol, c'était dans le calme, mais au moment ou je pense elle s'est sentie "prisonnière", elle a vraiment explosée... je n'ai jamais eu une réaction comme ça.... et depuis, elle a pas peur du licol, ou de la longe mais refuse vraiment qu'on lui mette... et comme elle à 1 moi et demi mais que c'est déjà un bon morceau, je sais pas trop comment faire.... |
Par doudonyx : le 13/05/13 à 16:58:06
Dire merci | petitebaroudeuse: la récompense, ok, mais à part une caresse c'est mort! elle est au régime lait + qq brins d'herbe.... pour le moment elle mange rien d'autre ce serait plus facile si effectivement je pouvais l'avoir à coup de pommes |
Par petitebaroudeuse : le 13/05/13 à 17:23:03
Dire merci | carrottes, pommes, poires,... un peu d'imagination que diable... J'ai remarqué que les chevaux à l'herbe sont plus sensibles aux céréales et vice versa les chevaux aux foin et céréales sont plus sensibles aux fruits et récompenses mouillées,... |
Par dejavu : le 13/05/13 à 17:28:26
Déconnecté Dire merci | Nuque douloureuse peut-être? Surtout si elle a tiré plusieurs fois pour s'enfuir... Et puis il y a des poulains plus réactifs que d'autres. |
Par doudonyx : le 13/05/13 à 18:22:00
Dire merci | non, la nuque ça va.... je grattouille entre les oreilles et sur le haut de l'encolure, en appuyant, sans problème. |
Par dilou : le 13/05/13 à 18:46:32
Dire merci | L'obéissance au licol, ce n'est pas inné, hein... ce qui est inné chez le cheval c'est l'inverse : le réflexe d'opposition... Reprends très doucement (elle est quand même toute petite !) à la base...si c'est vraiment utile à son âge.. normalement un poulain de moins de deux mois, ça suit sa mère comme son ombre après tout ! |
Par kazegilken : le 13/05/13 à 18:56:19
Dire merci | Ma première pouliche ça a été ça, on lui a mis le licol et elle s'est jetée partout avec... Pression dans la longe même chose... Une fois cédée, c'est ok... Elle me fait le coup pour chaque nouvelle chose qui la "bloque" un peu... (barre de cul dans le van, bas flanc en camion...) Elle a appris à céder depuis toute petite mais elle a toujours un moment de réaction (plus ou moins violente) avant... Mon dernier petit mâle, mise de licol ok, mais céder à la pression (de l'homme, puis du licol) ce fut compliqué aussi... La joie d'avoir une poulinière qui donne des caractères forts ! Si tu as le temps et de quoi faire, c'est super intéressant : Lien |
Par Bibiz : le 13/05/13 à 19:08:50
Dire merci | mon poulain etait comme ça aussi avec le licol et la pression puis c'est passé quand il a dit ok sans que je change qq chose caractere fort et sûr de lui : puis une fois qu'il a dit ok ,la page a été tournée |
Par veronik : le 14/05/13 à 06:37:57
Dire merci | ce qui me choque surtout c'est la 1ere fois ou on a mis le licol, c'était dans le calme, mais au moment ou je pense elle s'est sentie "prisonnière", elle a vraiment explosée... Ce que tu dis n'avoir jamais vu...........est extrèmement dans les possibilités nornmales....... |
Par pitichat83 : le 14/05/13 à 07:04:28
Dire merci | Nous ça arrive fréquemment ça presque même à chaque poulains je dirais lol, tu as peut etre eu du bol avec les autres poulains qu'ils se laissent faire sans soucis. Moi je ne leur mets pas de licol les premiers mois j'attends un peu |
Par BountyB : le 14/05/13 à 07:44:06
Dire merci | J'ai l'impression que tu en demandes beaucoup beaucoup à ta toute petite pouliche... Normalement à 1 mois, le maximum qu'on fait avec un licol c'est leur enfiler sur la tête et basta. Mais surtout pas vouloir faire marcher en longe ou attacher loin de la mère ou que sais-je! Si tes autres poulains acceptaient ça sans broncher à 1 mois, tu as eu des crèmes |
Par nanette41 : le 14/05/13 à 07:57:24
Dire merci | Dommage d'avoir associé immédiatement licol et pression. A ce stade, je pense que je mettrais le licol régulièrement, juste pour laisser le poulain en liberté (tant que je suis là, pas question de quitter les lieux en le lui laissant). Papouilles, rien de plus. Et papouilles à la mère en même temps, évidemment (ou uniquement à la mère d'ailleurs). Quand et seulement quand le poulain est ok avec cet objet sur sa tête, j'appliquerais une légère traction (avec un doigt derrière le licol, sans longe) vers la gauche ou vers la droite, une seconde, le temps que le poulain perçoive une pression et l'analyse. Pas d'objectif de cession à ce stade, juste déprogrammer la panique. Ce que tu décris ressemble à une réaction émotionnelle acquise et il ne suffit pas d'insister (surtout pas) pour obtenir un résultat. La réaction émotionnelle acquise, c'est l'apprentissage le plus fort et le plus rapide, celui qui sauve la vie (en tout cas à ses yeux) d'un animal, lui permettant de ne jamais reproduire un comportement qui a eu comme conséquence un événement traumatisant. |
Par edbayonne : le 14/05/13 à 08:08:30
lu en diagonale .... pardon mais a mon avis le pb a commencé là : " 3 semaines après, on rembarque tout ce petit monde pour remettre au pré. On monte la petite en la poussant et là, la mère, 2heures pour monter... malgré que sa pouliche soit dedans. " elle est restée dedans pendant tout ce temps ??? elle était attachée , tenue ??? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous