Forum cheval
Le Forum Cheval

Muscler un cheval sans "forcer"...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par cathy87
Par crazyofhorse : le 13/05/13 à 23:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Comment faire ? Je m'explique, je dois remettre ma jument au travail après 2 ans sans travail...Sauf qu'en raison d'une piro chronique qu'on galère à traiter malgré plusieurs injections la remise au boulot doit se faire avec extrême prudence, je dois éviter qu'elle transpire ou qu'elle s'essouffle ou elle risque que le coup de sang...Je l'aurais bien laissé au repos jusqu'à la prochaine sérologie (2 mois) mais elle est trop grasse à l'heure actuelle ! Comment faire pour essayer de lui faire reprendre un peu de muscles en travaillant essentiellement au pas et sur des séances assez courtes ? Est ce possible ? Je suis preneuse de toutes idées d'exercices parce que la je dois dire que je manque d'inspiration...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par chupachupsme : le 13/05/13 à 23:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Ben ça tombe bien, je viens de remettre au boulot ma jument de 17 ans, poulinière l'année dernière et au repos depuis 3 ans !!!

Bon par contre je n'ai aucun soucis de santé (je touche du bois) mais l'objectif était le même, remettre en route doucement, sans forcer.

Alors déjà j'ai commencé le travail par les longues rênes et la longe. Tranquillement, sans forcer et peu de temps, max 40min pour les longues rênes et max 20 min pour la longe.

Par contre j'ai fait ça tous les jours ou 1 jour sur 2. Un peu de travail à pied aussi, la faire bouger en liberté et autres petits exercices sympa qui font bouger un peu.

Puis quand elle a repris de l'état je suis remontée dessus pour des balades. La encore, rien de méchant, 1h à 1h30 de sortie, au pas la plupart du temps sauf petit trot ou galop sur terrain souple.

Quand elle a commencé à reprendre un peu de dos, j'ai renforcé le travail à la longe et durci un peu le rythme en extérieur (au bout de 2 mois de reprise de boulot).

Là j'en suis donc à 4 mois de reprise et je sors la journée entière, je pars en trotting au moins 3 fois par semaine. Je travaille en carrière de façon soutenue au moins 2 fois par semaine pendant max 40 min.
Je travaille en longe au moins 2 fois par semaine, 20min mais vraiment soutenues.

A partir du week end prochain on va commencer à se faire des week end entier de rando (en moyenne 6h par jour) et elle devrait être prête à partir 3 semaines en rando cette été.

Je te mets une photo de l'évolution de la jument depuis février 2013 :


Bon courage à toi en tous k et pour info, ma jument a dû transpirer 3 fois depuis que je la retravaille et seulement quand je bosse en carrière !

Par nélimiha : le 14/05/13 à 00:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 chupa, superbe évolution !


Par belsteffy : le 14/05/13 à 08:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour le conseils ,je prends !!


Par Tessa : le 14/05/13 à 10:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une balade au pas 3x semaine, ça va déjà bien aider, tout simplement.

Après, quand tu sens que la jument se porte bien, tu peux faire un peu de trot tranquille.

Et ainsi de suite.

Tu as plein de possibilités, il n'est pas nécessaire d'essouffler ou de faire transpirer un cheval pour le muscler, au contraire.

Par lapatateuh : le 14/05/13 à 11:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
le pas est la meilleure allure pour muscler en "profondeur " et sans abimer le squelette.

Balade en main en premier pour quelle reprenne de la condition et après tu la remontes en demandant un pas de plus en plus tonique.
Une sortie un jour sur deux est la meilleure alternative.
Pas plus de 30/40min les premières fois
 

Par ttr0pchoutoi : le 14/05/13 à 19:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 au pas en sortie, c'est le mieux. Terrain varié.

Par crazyofhorse : le 14/05/13 à 20:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Terrain varié c'est pas un problème près de ma pension, le seul hic c'est qu'il y a beaucoup de montées et que même avec du boulot c'est pas trop son truc, elle galère niveau souffle donc j'ai intérêt à être prudente...

Un jour sur deux par contre c'est juste impossible, j'y vais en moyenne entre 2 et 3 fois par semaine, pas plus...Je peux éventuellement demander à une amie si elle peut l'a longer une fois dans la semaine, je vois ça avec elle.

Chupa, chouette évolution de ta jument, bravo !

Par Plectrude : le 14/05/13 à 21:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Soyons clair, 2-3 fois par semaine, au pas et moins de 2h... ça ne lui fera pas perdre son gras.

A ta place je miserai plutôt sur un régime, si son poids est un soucis pour sa santé. Le panier Greenguard m'a été très utile quand ma jument était en convalescence au pré pour une tendinite et menaçait d'obésité.

Par contre si elle est grasse mais sans excès, je la laisserai tranquille. Enfin après tu peux aller promener un peu gentiment, mais alors dans l'idée de la sortir de son écurie et de se détendre... pas de muscler et d'amincir.

De toute façon aller marcher ne lui fera que du bien, mais vu les risques évoqués à l'effort il faut être réaliste : pour mincir et muscler un cheval c'est comme pour un humain, il faut un minimum d'effort pour brûler les calories ingérées et stockées.

Par chupachupsme : le 14/05/13 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci ! C beaucoup de travail et surtout beaucoup de temps mais les chevaux ont une capacité formidable pour reprendre de l'État !

J'ai encore ce dos que j'ai du mal à remonter mais l'âge n'aide pas alors je perds un peu espoir mais je continue de bosser. Je suis un peu démunie en plus sur les exos que je pourrai faire mise a par la longe et les dénivelés (nous faisons tous les jours une montée d'environ 500m mais ça ne suffit apparemment pas :/ )

Les montées c'est le mieux et si ta jument n'a pas trop de souffle c'est pas grave tu fais demi tour quand tu pense que Ca lui fait trop et tu vas voir qu'en 3/4 fois déjà elle pourra aller de plus en plus loin dans la cote !

Le pas est effectivement la meilleure allure pour remuscler doucement mais pour développer le souffle le trot est ta meilleure aide !
Si t'as des soucis d'embonpoint mets la bien au régime parce que sinon tu vas vraiment trop galérer et limite travailler pour rien.

Si tu peux y aller que 3 fois par semaine c'est pas grave seulement tu mettras plus de temps à la remettre en état mais si t'es pas pressée alors aucun problème !


Par crazyofhorse : le 14/05/13 à 21:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le panier j'en ai un dans mon casier en cas de besoin, je lui mettrais si elle continue à prendre du poids mais le pré devrait s'appauvrir d'ici quelques semaines d'autant plus qu'une jument arrive d'ici 10 jours donc ça en fera une de plus pour aider à tondre...

Le but est pas de l'a faire maigrir mais de l'a remettre au boulot tout doucement en attendant la prochaine séro, qu'elle reprenne le goût de l'effort et qu'elle commence à reprendre du muscle sans se presser...

Par kirikou : le 14/05/13 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 des sorties au pas de minimum 1h30, 2h étant mieux. Si elle souffle dans les montées, faut mettre pied à terre et arriver en haute s'arrêter le temps qu'elle reprenne son souffle.

Bien sûr, ne pas partir 2h en balade d'un coup mais y aller progressivement, par pallier de 15 ou 30min.

Par exemple, 2 sorties de 30 min, puis une de 45 min, revenir à 30 min une fois puis repartir sur deux fois 45 min et ainsi de suite.

Par chupachupsme : le 14/05/13 à 23:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 s'arrêter le temps qu'elle reprenne son souffle on ne s'arrête pas pour reprendre son souffle bien au contraire on continue de marcher mais en descente.

Lorsque tu t'arrêtes d'un coup sec dans l'effort tu accumules dans ton sang de l'acide lactique (ce qui provoque d'ailleurs des courbatures). La meilleure récupération c'est l'effort.

Essaie de faire le test. Fais toi une montée d'un pas soutenu et quand tu souffle tellement que t'en peux plus arrêtes toi d'un coup.

Le lendemain tu refais pareil mais au lieu de t'arrêter tu fais demi tour et continue de marcher dans la descente. Tu vas voir à quel point ton coeur encaisse plus facilement le choc !!



Message édité le 14/05/13 à 23:14

Par crazyofhorse : le 15/05/13 à 10:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il est pas rare que ma jument s'arrête pendant une montée et/ou juste après pour récupérer, je laisse faire car étant donné que c'est une Frisonne et que malheureusement sa cage thoracique est pas adaptée à la taille de ses poumons, l'a pousser ne peut que l'a mettre en danger...Et ma mono avec qui j'ai travaillé pendant des années et qui connaissait bien la jument m'a toujours dit de laisser faire car quand elle s'arrête c'est qu'elle ne gère vraiment plus son souffle donc elle prend le temps de récupérer ne serait ce qu'un peu et hop on repart...

Par chupachupsme : le 15/05/13 à 22:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 peut être crazy que si tu n'as pas moyen de faire demi tour pour continuer à marcher vaut mieux s'arrêter mais je maintiens qu'il vaut mieux dans ces cas là faire demi tour et prendre la descente pour continuer à marcher.

Le coup pour le coeur, les muscles, les reins, le foie et tout est tout est beaucoup moins important que quand on s'arrête.

Mais c'est sûr que c'est pas toujours possible du coup on fait toujours au mieux mais bon je tenais quand même à le dire parce qu'on a tendance à croire qu'il faut s'arrêter pour récupérer, ce qui n'est pas la meilleure solution


Message édité le 15/05/13 à 22:33

Par cathy87 : le 15/05/13 à 22:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voila ..Lapateuh a tout dit... sorties au pas dénivelé etc etc c 'est le meilleur taf !!! a ne pas négliger !!!pas besoin de ficelles !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval