Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer les courbatures! Trucs et astuces!

Sujet commencé par : Solange68 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Solange68
Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Bonjour!

Ma question est simple : avez des remèdes de grand mère, des solutions simples pour soulager votre monture de ses courbatures?

Je m'explique... je suis "jeune" propriétaire et à ce titre ai commis quelques belles erreurs.. avec lesquelles j'apprends à composer.

Première erreur:
Avoir acheter une selle avec les yeux plutôt qu'avec les fesses. résultat : un garrot en sang et bien sur un cheval qui a une grosse appréhension de la douleur.
Ce problème est réglé grâce à une saddle fitteuse géniale!!! (Eugénie je t'adore!)

Deuxième erreur :
écouter les autres plutôt que mon cheval.... qui avaient de graves ulcères, d'où son comportement "rebelle"...
2mois de gastrogard et un changement de condition de vie avec de VRAIS paddock et tout ira mieux...

....

Une personne de confiance m'a maintenant conseillé de faire 4 séances par semaines pour remuscler dadou qui avait fondu comme neige en canicule

Donc Dimanche séance géniale, mardi séance géniale, mais très intense, et aujourd'hui ouïe plein de courbature ... d'où une séance en dent de scie ... J'ai même descellé à mis séance, pensant qu'il était blessé...

Je sais que bossé deux jours d'affilé c'est pas top mais mon emploi du temps ne m'a pas laissé le choix! (faut bien bosser pour payer la pension et le gastroguard )

Donc avez vous des trucs et astuces pour travailler sans ces courbatures? Car moi, si j'ai mal, je sais que le travail me soulagera... mais lui vu son expérience est pour l'instant persuadé du contraire

Merci!!!!!!!






Messages 1 à 40, Page : 1

Par Mylie53 : le 15/05/13 à 21:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Ca fait combien de temps qu'il ne travail pas ou peu? La reprise du travail a peut etre été trop rapide et trop intensive d'un seul coup

Essayes toi de faire du sport intensif d'un seul coup, tu vas souffrir aussi

Sinon les remèdes : la douche sur les membres et le synthol liquide sur les muscles endoloris

Par dilou : le 15/05/13 à 21:11:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Balade au pas, tranquille

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Merci Synthol liquide bonne idée!!

il a le droit a une séance de pédiluve après chaque séance donc les membres ça va ...
C'est plutôt le dos qui pâtit

Il a eu 1 mois d'arrêt... puis 3 semaines avec une séance de travail+ une ballade par semaine.

Maintenant on travaille 4 séances, mais c'est vrai que j'ai du mal à évaluer l'effort demandé..
C'est vrai qu'il est très volontaire. Il a juste une grosse appréhension de la douleur "grâce" à son passé...

Par pucemouth77 : le 15/05/13 à 21:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est exactement comme gerer un entrainement sortif a echelle humaine
le rythme depend de l entrainement et de la condition de chacun

genre lundi mise en condition musculaire et etirement
mardi " grosse seance " ça depend du niveau du cheval en question ça peut inclure de nouveaux exercice
mercredi repos
jeudi revision de la seance de mardi
vendredi balade ou trottting
samedi longe
dimanche si pas concours repos

gardons à l'esprit que si courbature il y a c'est que la seance a été mal conduite avec trop d'effort et pas assez d etirement pour eliminer le lactique dans les muscles

bon courage bises

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 et pour les ballades : quelqu'un aurait-il un contact direct avec le bougre qui gère les nuages???? Parce que pour l'instant à chaque que je monte il pleut déluuuge !!!

Par lapatateuh : le 15/05/13 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval ne doit pas ressortir d'une séance avec des courbatures.

S'il en ressort avec c'est que la seance n'est pas adaptée.

Une fois quelles sont la tu peuw l'aider avec des AI et le faire bcp marcher.
 

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Ok merci pucemouth77!!!

Donc les étirements pour éliminer les acides lactiques pour l'instant je finis la séance par du trot tête au sol, voir tour du parc au pas tête basse... Y a-t-il autre chose?

Par Mylie53 : le 15/05/13 à 21:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Pour les ballades sous la pluie je compatis

En tout cas pour remuscler rien de tel que des balades d'une durée minimum d'1h30 au pas et de préférence dans du dénivelé !! Cela fait muscles + mise en souffle

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 merci lapatateuh !!! J'avoue que mardi il était tellement top que j'ai voulu finir la séance en travaillant mon assiette ....

Donc AI j'ai un fournisseur privilégié de voltarène crème, ça peut le faire?

Par Mylie53 : le 15/05/13 à 21:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Le Voltarène je dirais que non car déjà sur l'homme il faudrait en mettre toutes les demi-heures pour que cela puisse être réellement efficace, j'ai peur que tu doives en vider plusieurs tubes sur ton cheval

Et surtout pas sur que ce soit indiqué pour les chevaux


Message édité le 15/05/13 à 21:23

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 arf snif ... pour l'instant je lui fait des massages de dos au gel arnica il a l'air d'aimé ça (il a sorti tous les instruments )

Par Plectrude : le 15/05/13 à 21:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec lapatateuh.

Le meilleur moyen pour gérer les courbatures, c'est de les éviter.

Que fais tu avec ton cheval ? Qu'appelles-tu une séance intense ?

Le meilleur moyen de muscler dans le bon sens, sans tirer, c'est d'aller en extérieur.

Perso en carrière, je bosse rarement plus de 30min, l'intérêt étant pédagogique : quand j'ai obtenu l'objectif de la séance, j'arrête, je marche 3min, je descend. Parfois l'intérêt pédagogique, c'est de prolonger un effort par rapport à la fois d'avant (plus de foulées dans tel mouvement par exemple, un peu plus d'allongement, transitions plus rapprochées, etc...). Mais toujours un petit peu par un petit peu.


Après j'ai eu un coach qui m'a conseillé de justement mettre un peu à l'effort après une séance intense. Par exemple quand il venait me donner cours 1h (avec beaucoup de discussion, d'explications, de pauses), et qu'on voyait beaucoup de choses, parfois avec beaucoup d'allures, la consigne était de reproduire la même chose en "light" : demander pareil, moins longtemps. D'une part pour confirmer dans la tête du cheval (et du cavalier), mais aussi pour éliminer d'éventuels petits inconforts musculaires.

C'est simple, quand nous on a des courbatures, on les sent beaucoup moins une fois les muscles chauffés

Par Plectrude : le 15/05/13 à 21:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'avoue que mardi il était tellement top que j'ai voulu finir la séance en travaillant mon assiette ....

Faut pas oublier que le moment le plus important dans l'apprentissage du cheval, c'est le moment où l'on s'arrête de lui demander un exercice.

On est souvent trop gourmand, à vouloir prolonger pour profiter quand il fait bien

Par cyberds : le 15/05/13 à 21:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tu finis ta séance en extension d'encolure ( tu peux trotter rênes longues) puis au pas jusqu'à récupération complète

si la séance était intense, le lendemain, tu marches beaucoup et quand il est bien échauffé, pareil un trotting cool ...

c'est exactement comme nous ! le lendemain d'un effort intense, si on ne se bouge pas, c'est bien pire !!! ( qui a déjà redescendu les escaliers à l'envers 2 jours après avoir repris l'équitation me comprendra )


Message édité le 15/05/13 à 21:36

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Oui je sais bien .... j'avoue que la privation des derniers mois m'a conduit à la faute... Bon j'ai compris toujours s'arrêter avant d'en demander trop!

ça a toujours été mon light motive mais mardi mon coeur c'est emballé

Par cyberds : le 15/05/13 à 21:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
light motive
leitmotiv ?

Par Mylie53 : le 15/05/13 à 21:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Le gel arnica s'est pas mal ça tu peux aussi lui donner des granules d'arnica an homeopathie

Par lapatateuh : le 15/05/13 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Déjà ne pas attendre qu'il soit essoufflé , ou transipirant pour arrêter la séance.

Et après une vraie séance difficile (type entrainement concours, mais donc le cheval est déjà en condition et préparer) c'est au moins 5/10 min de travail au trot pour détendre les muscles et encore 20min au pas pour le retour au calme.


Pour les AI, non, je parle de véritables AI par voie orale.
 

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 ah cool merci pour l'arnica granule pas bête...

Oui leitmotiv !!!!! L'anglicisme exacerbée m'en fait oublier mes origines germanophones...

Par nélimiha : le 15/05/13 à 21:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 sinon, après un gros effort, j'aime bien pouvoir mettre au paddock/pré !

ils peuvent marcher, se détendre etc ...

nous généralement, les lendemains de concours dans notre club, c'était "tous au pré" !

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 AI par voie orale et ulcères en guérison ça risque de pas faire bon ménage

Je fais toujours de séance de 35 -40min avec 20min de détente au pas.

Mardi c'est vrai que ça a été 20min détente au pas, 20min de travail, 10min récup au pas (beau temps, micro ballade ) 10min de trot assis :/ ... mini ballade 2...

Clairement la séance bonus de trot assis a été de trop... sans mauvais jeu de mots...

Par lapatateuh : le 15/05/13 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si tu tapes sur des bons AI les risques sont minimes.

MAis une nouvelle fois: NE PAS CHERCHER LES COURBATURES, et c'est réglé!

Ce n'est pas normal de ressortir avec des courbatures d'une séance.

ET idem, les lendemains de concours. Que l'on mette au pré pour détendre c'est autre chose que d'éviter les courbatures.

Les seules courbatures qu'il peut y avoir ce sont celles des transport,e t ce n'est pas 12H après qu'il faut mettre les chevaux dehors, mais bien dès qu'ils sortent des camions.
 

Par Solange68 : le 15/05/13 à 21:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 ok merciiiiii!

Bon en restant raisonnable on devrait faire sans ces maudites courbatures!!!

Par kazegilken : le 15/05/13 à 23:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Celui qui a travaillé ma 4ans pendant 1mois cet été faisait toujours du pas monté en fin de séance puis à pied, puis des étirements, puis balade à pied au pas en extérieur.
je ne suis pas forte en étirements donc je préfère ne rien faire que mal faire. Mais je sais qu'elle adore car elel s'étire d'elle même maintenant et dès qu'on lui prend un pied vers l'avant (style maréchal sur le trépied) elle prend toujours le temps de bien s'étirer !

Par Chems : le 16/05/13 à 07:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Lapateuh,

Je te le dis très gentiment, mais fais attention à bien étudier tes sources avant de prodiguer des conseils.

Solange,

N'utilise SURTOUT pas des anti-inflammatoires ! D'abord, sur des courbatures, si c'est le cas, ce sera totalement inadapté. De plus, comme tu l'as évoqué, anti-inflammatoires et ulcères font très mauvais ménage puisqu'ils sont un facteur favorisant d'ulcères. Les bons médecins préconisent souvent les anti-inflammatoires avec un traitement contre les ulcères. A ce propos, l'oméprazole qui est souvent indiqué est aussi la substance du gastroguard chez le cheval.

Pour les courbatures, tu te fais beaucoup trop de nœuds à la tête de mon point de vue. S'il est vraiment raide ton cheval, tu le laisses au repos ou tu réduis le travail le temps que les fibres lésées se reconstituent (rien à voir avec l'acide lactique ou les étirements).

Mais ne perds pas ton frique inutilement à acheter des produits pour le soulager. De toutes façons, les courbatures sont bonne pour la santé => Les fibres musculaires qui se reconstituent sont plus fortes que les précédentes et signent une adaptation à l'effort.

Voilà pour ma contribution.


Par Dacilou : le 16/05/13 à 08:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
N'utilise SURTOUT pas des anti-inflammatoires ! D'abord, sur des courbatures, si c'est le cas, ce sera totalement inadapté. De plus, comme tu l'as évoqué, anti-inflammatoires et ulcères font très mauvais ménage puisqu'ils sont un facteur favorisant d'ulcères. Les bons médecins préconisent souvent les anti-inflammatoires avec un traitement contre les ulcères. A ce propos, l'oméprazole qui est souvent indiqué est aussi la substance du gastroguard chez le cheval.  

+ 1000 Chems

Par Solange68 : le 16/05/13 à 08:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Merci Chems! Ce que je cherche c'est plus "une méthode de travail" ou des exercices d'étirements voir des massages si la séance a été un peu rude...

Car effectivement il a déjà pour l'instant
bien assez de traitement
pour un cheval de 6 ans...

Je pensais personnellement que les courbatures c'était la présence d'acide lactique dans les muscles du à un travail en anaérobie (ou aérobie je me souviens plus, mais un muscle qui fonctionne sans oxygène en gros)...
Du coup les étirements sont intéressants puisqu'on favorise la circulation du sang, donc l'élimination de ses acides...

Mais ce dont tu parles c'est plus des micro-déchirures musculaires? C'est ce qui se produit quand on fait un travail de musculation?

Par Chems : le 16/05/13 à 08:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 C'est un sujet qui a déjà été traité dans la section "endurance".

En très simplifié :

Courbatures = Micro lésions musculaires qui sont bénéfiques (lorsqu'elles ne sont pas handicapantes !).

Acide lactique = Produits métaboliques qui augmentent avec l'intensité de l'exercice. En réalité, de l'acide lactique, on en produit toujours, même quand on marche. La meilleure façon d'évacuer l'excès d'acide lactique suite à un travail intense, c'est de marcher ou de trottiner afin de le recycler. C'est aussi un "combustible".

Etirements = Faire des étirements sur un muscle qui a subit un effort important, c'est prendre le risque inutile d'accentuer ces lésions et de retarder la récupération. Elles ont en revanche leur utilité entre les séances.

Pour la méthode de travail :

Dans les grandes lignes

=> Echauffement
=> Tronc du travail
=> Récupération

Le tronc du travail, tu le gères à ta guise, un peu comme tu le sens, en fonction de ton expérience mais toujours en adéquation avec les capacités du cheval et sa forme du moment. N'ai pas peur de le voir souffler, et varie autant que faire se peut les exercices. Soit à l'écoute de ton cheval, et si un jour il a envie de mettre la gomme, il faudra aussi répondre à son désir d'accélérer. Il ne faut pas toujours être dans la retenue de peur de "lui faire mal". Même si ce sont des êtres fragiles, ils ne sont pas fait en sucre. A l'inverse, il ne faut pas toujours être dans "l'hyperactivité", cela le mettrait sous pression et ce sera contre productif, sans compter pour le coup, le risque de blessures. Essaye de toujours varier les exercices, surtout pour un 6 ans qui n'est ni plus, ni moins un poulain en fin de croissance.


Par lapatateuh : le 16/05/13 à 09:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
chems : et moi je te dis que ppur parler faut être sur.

Et heureusement qu'il existe des AI compatibles avec les ulcères. D'autant plus que dans ce cas ils sont en cours de traitement.
 

Par dejavu : le 16/05/13 à 09:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Suffisamment de magnésium, vitamine E et sélénium dans l'alimentation vont déjà faire beaucoup pour l'apparition - ou non - de courbatures.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Pour la pluie un bon imper. ;-)

Par Solange68 : le 16/05/13 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Ok merci je vais essayé de faire un tour sur le forum endurance alors!

Merci pour les conseils en tout cas! Pour le fait de le voir souffler je n'ai pas trop peur ça va
Surtout qu'on arrive a faire des séances ou je finis en nage et lui transpire un poil au passage de sangle ...

C'est juste que grâce à moi il a une telle appréhension de la douleur que je ne peux pas travailler correctement et dans le calme si il a des courbatures... Donc on va les éviter...

Pour le magnésium, vitamine E et sélénium y a t'il une documentation sur les valeurs recommandées suivant l'exercice? (Actuellement il a des complément vitaminé Paskamine, il y en a, peut-être pas assez?)

Par dilou : le 16/05/13 à 10:11:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
il a une telle appréhension de la douleur que je ne peux pas travailler correctement et dans le calme si il a des courbatures..
Mais es-tu sûre qu'il s'agit uniquement de courbatures ? 

Par Solange68 : le 16/05/13 à 10:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Sûre c'est un grand mot après j'en ai l'intime conviction...

On a fait quand même un paquet de séances ou je lui ai demandé de monter son dos, ça se passait bien à chaque fois...
J'ai la chance d'avoir un dadou très expressif, si la selle lui faisait mal, il me le montrerait... il en a déjà envoyé une voler alors qu'elle était posée à côté de lui...
La seule chose qui a changé par rapport à l'habitude, c'est d'avoir fait deux séances d'affilé, avec la 1ère plus longue que d'habitude.
Après je l'ai remis au paddock, il est parti plein gaz au galop...


Message édité le 16/05/13 à 10:39

Par jument_Noire : le 16/05/13 à 10:59:12

Déconnecté
Comme Cyberds, je finis toujours mes séances par des extensions d'encolure au trot..et bonne récupération au pas.
Tu peux masser au syntol et à l'arnica gel.

A la séance d'après, grosse détente au pas, trot, galop, bas et rond et surtout chercher à avoir un cheval décontracté

Par pascale : le 16/05/13 à 10:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "un cheval ne doit pas ressortir d'une séance avec des courbatures.

S'il en ressort avec c'est que la seance n'est pas adaptée. "

+1.....

C'est pa sun moyen de soulager les ocurbatures qu'il te faut là, mais apprendre à construire des séances sencées. Et là, via le net, ça va être compliqué!

Par cyberds : le 16/05/13 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 après un match de horse ball, tu verras toujours les chevaux récupérés par les grooms et partir pour un bon 20 mn de trotting rênes longues !! puis retour au pas jusqu'au calme complet ...
sinon, ils seraient intouchables le lendemain je crois bien ! Or le lendemain, pareil, ils doivent marcher marcher marcher

Par pascale : le 16/05/13 à 11:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais.. aprés uen 90, mon cheval aussi à certainement de scourbatures.. mais là, on ne parle pas de 4 ans qui commence le travail

Par Solange68 : le 16/05/13 à 11:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
  Comme Cyberds, je finis toujours mes séances par des extensions d'encolure au trot..et bonne récupération au pas.
Tu peux masser au syntol et à l'arnica gel.

A la séance d'après, grosse détente au pas, trot, galop, bas et rond et surtout chercher à avoir un cheval décontracté

Super conseil merci !

C'est pa sun moyen de soulager les ocurbatures qu'il te faut là, mais apprendre à construire des séances sencées. Et là, via le net, ça va être compliqué!
ça pour le coup ça ne m'aide pas
Comme dit plus haut je sais que j'ai fait une séance un peu trop longue mardi.mais bon l'erreur est humaine...

Par jument_Noire : le 16/05/13 à 11:17:49

Déconnecté
Tu peux très bien faire une courte séance et avoir des courbatures..je ne pense pas que cela se joue sur la longueur mais bien sur le type de travail demandé. Ton cheval manque surement de muscles pour faire ce que tu lui demandes, il suffit qu'en plus tu lui demandes un exercice qu'il fait en se contractant..et hop..courbatures..donc toujours essayer de faire les exercices dans la décontraction et commencer par un bon échauffement..idem à la fin..

Vas y progressivement..demander peu, répéter souvent, récompenser bcp

Par Solange68 : le 16/05/13 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 on ne parle pas de 4 ans qui commence le travail
Bon faut pas exagérer quand même, il a 6 ans, il a déjà bien travaillé, il a eu un mois de convalescence, une remise en route et un travail un peu plus sérieux qui commence depuis peu...


Pour avoir beaucoup pratiqué la course à pied, j'ai du mal à voir comment préparer sa condition physique sans passer par la case courbature...
Il faut juste savoir les gérer au mieux pour qu'elle ne nuise pas à l'entrainement (échauffement, récupération, élimination)..
Après me trompe-je peut-être...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval