Forum cheval
Le Forum Cheval

Du poids dans les talons, appuie sur tes pieds...

Sujet commencé par : Coca - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Solange68
Par Coca : le 16/05/13 à 09:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Bonjour!

Je reprends quelques cours en club de temps à autre, et durant mon dernier cours il y a quelques trucs qui sont apparus qu'il faut vraiment que je bosse.
J'ai eu un cours privée de 30min, ou on a travaillé les transitions montantes sur un grand cercle.

Je devais garder le trot assis pendant un certain moment pour chaque départ du trot, puisqu'elle me donner des endroits precis où commencer et où arrêter. Et impossible de garder mes pieds appuyés dans les étriers. Mes jambes remonte, les talons aussi... Résultat forcement les épaules partent en avant, les rênes baillent... Bref, la cata. A la fin du cours, au niveau du haut du corps, tout aller bien (bcp mieux du moins), et toutes les transitions trot/galop pas/galop se sont finalement plutôt bien passé, mais ce problème des poids dans les pieds et tout... Grrrr. Des que je mets un peu de poids je decole de ma selle. En gros sans les étriers tout va bien, avec, tout va de travers.

Des idées d'exercices à travailler entre mes cours, de solutions, d'astuces... Quelque chose quoi ??

Merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par quercy : le 16/05/13 à 10:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Baisses les talons, rentres ta pointe de pieds et... poid dans les talons et peut sur ta pointe de pieds... 
Les étriers au trot assi, doivent êtres un support et non un appuis...

Moi, je le vois comme çà, corrigez-moi si je dis une bêtise...

J'espère que çà t'aidera...



J'oubliais... faire du kilomètre cheval avec une bonne position... c'est le mieux... pour se muscler...





Message édité le 16/05/13 à 10:08

Par dilou : le 16/05/13 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas que tu aies en tête "appuie sur tes pieds" , c'est une formulation malheureuse !
Le contact sur l'étrier doit être léger.

Par Coca : le 16/05/13 à 10:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
D'accord donc ces vraiment du poids dans les talons qu'il faut viser

Par Cliona : le 16/05/13 à 11:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
 essaie de rallonger un peu tes étriers aussi (genre 1 trou)

Par Plectrude : le 16/05/13 à 11:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà il faut que tu saches qu'il n'est pas possible de trotter assis correctement sur un cheval qui n'a pas un minimum son dos en place.

On culpabilise des générations de cavaliers avec ça, or la belle assiette se trouve sur un cheval qui a une belle attitude. Tout simplement parce que les articulations peuvent suivre des ondulations, mais pas des chocs. Je veux dire que si le dos sous la selle ne s'articule pas souplement, c'est comme vouloir suivre une planche qui monte et qui descend : ça ne fonctionne pas.

C'est pour ça que sois tu décolles de ta selle, sois tes bas de jambes ne trouvent plus de contact parce que tout ton corps depuis le bas du dos doit être "mou" pour te permettre de suivre à peu près la fréquence des chocs.

Ton bas de jambe est sensé trouver sa fixité en appui léger sur la pointe (et non pas dans les talons, car cela fait avancer la jambe, forcément), genoux au contact, ensemble de la jambe décontracté. Le liant est au niveau de l'articulation coxo-fémoral, qui doit s'ouvrir lorsque le dos descend, et revenir à son angle initial lorsqu'il monte. Il est utile d'acquérir de la souplesse dans cette articulation.

L'autre condition est que le haut du corps soit tonique, des lombaires à la nuque comprise. Muscler ses abdominaux et ses dorsaux est évidemment intéressant pour avoir une belle posture à cheval (mais aussi tout le temps ).

La sensation doit être celle de propulser la poitrine vers le haut.


Je te conseille le très bon livre de Sally Swift "L'équitation centrée".
A part ça des séances de positionnement sur simulateur équestre, c'est vraiment ultra efficace, ça préserve à la fois le moral du cavalier et le dos du cheval !

Par riverjap : le 16/05/13 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est peut être bête mais j'ai trouvé plus facile de régler ce problème en travaillant justement sans étriers.


Travaillé sans étriers au trot assis te prive de cette sensation d'appui sur l'étrier. Je reste concentré sur le fait de garder mon talon bas et ma point de pied dans l'axe de mon cheval et du coup déjà d'un finis les crispations de l'anticipation de la transition qui te durcissent, tu travaille plus avec ton assiette et avec ton haut du corps et quand tu remets les étriers tu te rends compte que finalement il ne serve pas à grand chose c'est juste un soutien et non un appui

Par Tessa : le 16/05/13 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
On ne met pas de poids dans les talons, on n'appuie pas sur ses pieds.

Le pied doit juste être posé sur l'étrier.

Maintenant, je plussoie plectrude, un cheval "sans dos" est un tape-cul dans 95% des cas.
Et sur un tape-cul, quoi qu'on fasse, on est secoué.

C'est donc certainement pour ça que tu te sens mieux sans pédales.

Mais, ces apprentissages de "baisse tes talons"/"appuie sur tes pieds"... C'est du grand n'importe quoi.

"De mon temps" , quand on appuyait trop sur ses étriers, on enlevait les pédales au trot assis ET trot enlevé... Ca apprend à relativiser

Voilà un bel exemple de "pousse sur tes pieds"

Comparaison...

(photo tirée du site de Michel Henriquet)

Par nanette41 : le 16/05/13 à 13:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Selon moi, dans l'absolu, les talons vers le bas ne servent qu'à donner une "pré-tension" à certains groupes de muscles plutôt qu'à d'autres, et à orienter l'équilibre du cavalier.

Si un cheval trébuche alors que tes talons ne sont pas descendus, ton corps va se trouver irrésistiblement envoyé vers l'avant, et tes jambes vers l'arrière ... pas vraiment sympa dans cette circonstance.

Si ton cheval trébuche quand tes talons sont descendus, ton corps "suit tes talons", c'est-à-dire qu'il s'ancre dans la selle, évitant ainsi la bascule ... et la chute du cheval qui, déjà en perte d'équilibre avant, se trouverait sinon encore alourdi sur l'avant-main.

Le talon vers le bas ne doit jamais crisper la jambe, au contraire.

Par Solange68 : le 16/05/13 à 14:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Merciii Plectrude, merci Tessa!!!!!

ça me soulage un peu ce que vous dites...

je plussoie pour le livre de Sally Swift il est juste génial...

J'ai juste une petite question coxo-fémorale...
Alors on est d'accord, l'assiette c'est la libération de cette articulation, qui en s'ouvrant et se refermant permet d'accompagner les mouvements du cheval.

Mais alors mécaniquement je ne vois pas comment on peu avoir cette articulation libre tout en gardant un genou fixe au contact...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ... merci

Par Plectrude : le 16/05/13 à 14:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La bascule n'est pas évité par le poids dans les talons, mais par l'ensemble des points de contact de l'assiette.

Pour reprendre l'exemple des photos de Tessa :

- sur la première, si le cheval trébuche, le cavalier va avoir la jambe qui part en avant pour amortir, les épaules vont donc partir en arrière, et surtout l'équilibre sera assuré par le raccrochement aux rênes pour éviter au dos de trop basculer

- sur la seconde la cavalière est essentiellement en équilibre sur son assiette et pas sur ses pieds. Tant qu'elle ne s'accroche pas aux rênes pour se tenir, le cheval peut bien trébucher, il n'y a aucune raison que ses jambes partent en arrière.

Par nanette41 : le 16/05/13 à 14:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Le premier ne partira pas en avant ... parce que ses talons sont vers le bas.

Je parlais de l'élément "position du talon" de manière isolée, c'est-à-dire à position de jambe équivalente



Par manole : le 16/05/13 à 14:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Plectrude +++++

Autre chose dont je me souviens avec horreur de mes débuts en club. C'est que pour apprendre le trot assis (avec ou sans pédales) on le faisait en plus au grand trot.
Hors l'apprentissage du trot assis doit se faire uniquement au petit trot pour éviter les violentes secousses et pour le cavalier et pour le cheval.

Personnellement je conseille aux cavaliers voulant améliorer leur position assise, de le faire sur un cheval calme, au petit trot (et de préférence en ballade) sur un temps court (1 à 2 minutes) en alternant avec du trot enlevé, et à leur rythme.

Les séances tape culs de 20minutes en carrières ne m'ont jamais fait comprendre le fonctionnement du trot assis comme me l'a fait comprendre ma 1ère jument en ballade. En plus je finissait même par sentir les inégalités du sol lors des posés des antérieurs.

Ma juju d'amour, tu me manques encore

Par Plectrude : le 16/05/13 à 14:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Mais alors mécaniquement je ne vois pas comment on peu avoir cette articulation libre tout en gardant un genou fixe au contact...

Je ne comprend pas trop la question, ce sont deux articulations distinctes, les groupes musculaires impliqués sont différents ?

Si tu te mets debout, que tu rentres les pieds et que tu serres les genoux, tu as toujours la capacité de pivoter ton haut du corps de haut en bas. Tu peux toujours aller toucher tes pieds avec tes mains, et te redresser.

Par Plectrude : le 16/05/13 à 14:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Le premier ne partira pas en avant ... parce que ses talons sont vers le bas.

J'ai bien dit qu'il partirait vers l'arrière, parce que sa jambe va aller vers l'avant. C'est obligatoire, puisqu'il exerce une force importante et continue sur l'étrier vers le bas.

Par westhani : le 16/05/13 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Mais, ces apprentissages de "baisse tes talons"/"appuie sur tes pieds"... C'est du grand n'importe quoi.

Je plussoie X fois, après on fait des cavaliers qui ne savent plus s'asseoir (comme moi).....

J'arrive à m'asseoir en me concentrant sur mes jambes : il faut arriver à ne pas mettre de force sur les étriers, juste le poids de la jambe, comme si tu les laissais "pendre", mais dans le même temps tu dois pouvoir t'en servir quand même pour agir, donc c'est toute la difficulté....il faut beaucoup de concentration, du coup, chez moi par exemple, quand le cheval "déconne" le naturel revient au galop...il te faut donc un cheval "posé" pour travailler ça.

Par Tessa : le 16/05/13 à 15:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le bassin peut fonctionner avec les genoux au contact si on est assis "comme sur un tréteau" et pas "comme sur un wc" (pour donner un exemple imagé).

Comme sur un bidet: si la cavalière veut donner du bassin, les genoux vont s'écarter.

Ou comme ici (on voit bien où "regardent" les genoux), bon, c'est à cru, donc c'est autre chose, c'est juste pour montrer la position des jambes.


Comme sur un tréteau:
[img]http://www.henriquet.fr/media/images/galerie_photos_catherine_whisper_11.jpg width=500" alt="" />

Par Tessa : le 16/05/13 à 15:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La qualité et l'ajustement de la selle à la conformation du cheval et du cavalier est très importante pour obtenir une position correcte, évidemment.

Par Solange68 : le 16/05/13 à 15:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
Je ne comprend pas trop la question, ce sont deux articulations distinctes, les groupes musculaires impliqués sont différents ?

Si tu te mets debout, que tu rentres les pieds et que tu serres les genoux, tu as toujours la capacité de pivoter ton haut du corps de haut en bas. Tu peux toujours aller toucher tes pieds avec tes mains, et te redresser.
 
Merci Plectudre je vois bien maintenant!! En fait dans ma tête très tordue je voyais bien le mouvement du bassin dans la selle mais pour moi ça entrainait inévitablement les fémurs à battre comme les ailes d'un papillon .... mais effectivement non on a bien la possibilité d'en bouger un en gardant l'autre fixe!!!

C'est l'image de Sally Swift que je n'avais pas bien comprise. Elle dit d'imaginer les fémurs comme des nageoires pour arriver à comprendre cette mobilité de l'articulation coxo-fémorale..

Une deuxième question sur la 2ème photo de Tessa :

Alors c'est peut-être l'angle de la photo qui me donne cette effet mais j'ai l'impression que la jambe est légèrement reculée. Est ce la position normale?
Car on voit l'étrivière légèrement plié vers l'arrière, enfin l'étrivière pas perpendiculaire au sol.

Je pose la question car ma mono s'évertue à me coller la jambe à la sangle mais de ce fait j'ai l'impression d'avoir la jambe devant moi et non sous moi....

Par Plectrude : le 16/05/13 à 15:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quelle que soit l'équitation, la position idéale qui est décrite est l'alignement tête, épaule, hanche, talons.

Ceci est la position "neutre", quand rien n'est demandé au cheval (ce qui ne veut pas dire qu'il est à l'arrêt, mais qu'on ne lui demande rien de plus que de continuer dans le mouvement donné).

Là l'angle donne l'impression que le talon est reculé, il l'est peut être un peu (parfois l'étrivière n'est pas bonne juge, selon où est placé le couteau), mais je ne crois pas.
Mais j'ai l'impression que la cavalière vient ou va demander quelque chose avec sa jambe, plus parce que le talon est un peu remonté.



Pour l'histoire des nageoires, je pense que l'idée est plus un fémur qui peut aller d'avant en arrière en pivotant légèrement, plutôt qu'un genou qui bat de coté

Par Solange68 : le 16/05/13 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Merci Tessa pour les photos!

La grosse différence que je vois entre la position bidet/WC et tréteau c'est la partie de la cuisse qui est en contact avec la selle.
WC : plutôt arrière
tréteau plutôt avant / intérieur
Y a t'il d'autres différence?

Est ce que le vieux conseil, "assied toi passe les jambes au dessus des quartiers et garde ta position de bassin" est bon?
Car perso j'ai l'impression qu'il me colle sur les wc...

Par Plectrude : le 16/05/13 à 15:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement. Ce genre d'exercices a quand même son utilité pour travailler l'équilibre à cheval en toute circonstance, et donc sa décontraction... très pertinent pour travailler sur l'aisance, mais pas tellement sur la position elle-même. Même si c'est bien entendu très dépendant, tu vas avoir plus de décontraction dans ta position "de confort" : mais si elle ne correspond pas à une position d'équilibre et de stabilité optimale, ça n'est pas suffisant.

Par westhani : le 16/05/13 à 17:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 par contre il ne faut pas oublier le critère morphologique du cavalier.
Moi je suis ultra cambré, quand j'essais de me mettre en retroversion, après quelques foulées, je suis de nouveau en antéversion.
Des fois en rando, j'essai de me remettre en retroversion pour soulager mon dos en pliant mes jambes et en les ramenant devant moi pour basculer mon bassin, mais ca revient pareil rapidement.

Si on en croit le site que j'ai trouvé sur la musculation, la position en anteversion est mauvaise pour le dos :

ANTÉVERSION et RÉTROVERSION DU BASSIN.
Dans l'antéversion, le bassin part en avant :
Vous êtes en position cambrée.
Cette position naturelle de la colonne vertébrale chez l'homme, peut être plus ou moins accentuée suivant les individus.
Les risques chez les personnes ayant une cambrure exagérée, est d'avoir à la longue des pincements au niveau des disques lombaires avec pour conséquences des pincements du nerf sciatique ou du nerf crural (sciatique ou cruralgie).

Dans la rétroversion , le pubis est poussé vers l'avant :
Vous vous rendez rapidement compte qu'il est impossible de "vivre" dans cette position.
Il s'agit simplement d'une mise en position lorsque l'on est statique.
Cette attitude a l'avantage d'empiler verticalement les vertèbres lombaires et de soulager les disques intervertébraux en prévenant les pincements des noyaux.


site : Lien

Par manole : le 16/05/13 à 17:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Rétroversion/anteversion pour moi c'est faux débat.
Le bassin devant pouvoir passer entre les 2 positions en fonctions des bascules du cheval.

Pour ma part, je suis en position tréteaux, avec le dos tonique le plus vertical possible et j'essaye de les é axes de rotations de mon bassin:

Celui "latéral" qui permet de faire monter/descendre le côté du bassin en fonction des posé des antérieurs (axe qui passe par le nombril et parallèle à la colonne du cheval)
celui "perpandiculatire" qui permet d'absorber la poussée en avant du cheval par le basculement avant/arrière du bassin (axe qui passe par la taille du cavalier et perpandiculaire à la colonne du cheval)
Plus tu allège ton haut de corps pour libérer ces axes, plus tu peux accompagner ton cheval. Et pour bien sentir ces mouvements, il faut travailler un trot trés lent.

Et je suis en désaccord avec ta prof si elle t'obliges à avoir ta jambe à hauteur de sangle. En fait plus tu recherche la verticalité du fémur (position tréteaux), plus tu libères les mouvements de bascules vers l'avant.

Par westhani : le 16/05/13 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
En théorie peut-être, mais dans la réalité, le bassin des cavaliers de dressage haut niveau, quand je regarde les vidéos, m'ont tout l'air d'être plutôt toujours en retroversion, le bassin ne bouge pas autant qu'il pourrait le faire s'il passait vraiment de l'un à l'autre. Pour ce faire, il faudrait vraiment "frotter" sa selle très fort.

Par Plectrude : le 16/05/13 à 18:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce qu'en dit Peteris Klavins.

Lien

 Pour ce qui est des diverses façons de s´asseoir que vous évoquez, le "meilleur" positionnement du bassin (plus ou moins en antéversion ou en rétroversion) est affaire individuelle et découle de la morphologie particulière de chaque cavalier, le "meilleur" positionnement des pieds découle du positionnement du point de fixation des étrivières sur la selle employée, et ce qui prime surtout pour la mise en jeu du fonctionnement en balancier global, c´est le maintien du positionnement de la nuque en arrière de la verticale passant par les hanches associée à un niveau de tension de soutien du dos "nécessaire et suffisant".

Lien

"Si vous pensez que le fonctionnement en balancier global est l´une des clés fondamentales pour envisager une réelle équitation de Légèreté, je partage votre point de vue, mais si vous associez le fonctionnement en balancier global au "jeu du rein avec antéversion-rétroversion du bassin" dans l´accompagnement des allures en équilibre assis, vous faites erreur...

Dans le fonctionnement en balancier global, il n´y a précisémment plus de mobilisations lombaires impliquant des antéversions-rétroversions du bassin mais une majoration des flexions-extensions des hanches, le rein et le bassin conservant un positionnement relatif constant, l´axe du mouvement en balancier de l´ensemble du dos et non plus uniquement du rein se situant à la nuque du cavalier, en retrait de la verticale passant par les hanches.



Les antéversions-rétroversions du bassin s´observent essentiellement dans l´emploi du fonctionnement en balancier lombaire, (l´un des deux autres fonctionnements autres qu´en balancier global), et dans ce cas de figure, au trot assis, ces mouvements du rein sont toujours et inéluctablement associés à des mouvements de flexion-extension de la colonne cervicale,l´ensemble du dos du cavalier générant de ce fait dans ce cas de figure des contraintes inertielles conséquentes sur la musculature cybernétique du dos de sa monture."

Par manole : le 16/05/13 à 20:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est difficile à expliquer mécaniquement. Mais oui le mouvement d'accompagnement n'est pas aussi ample que anté/rétro version. Donc oui ce n'est probablement pas un changement de position du bassin mais plus une flexibilité qui accompagne l'énergie horizontale du cheval, qd le décalage sur l'autre axe accompagne l'énergie verticale.

Bon c'est mon ressenti hein.

Par Solange68 : le 16/05/13 à 21:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Bon si j'ai bien compris on peut être liant dans la selle sans la cirer d'avant en arrière

Par Tessa : le 16/05/13 à 21:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand tu es assis sur un wc, tu as les jambes écartés vers l'extérieur
Un exemple imagé:


Position "tréteau"



Mais encore une fois, si tu n'as pas une selle qui te permet une bonne descente de jambes, tu as immanquablement les pieds en canard, les genoux qui décollent et la cuisse vrillée.



Par Plectrude : le 16/05/13 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Solange : pire, on ne peut pas être pleinement liant tant que l'on cire la selle

Par Solange68 : le 16/05/13 à 21:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Ah merci!!!! Je suis sûre que vos explications vont grandement m'aider dans ma quête de LA position ...

Et j'ai une super selle dressage (kent and master) qu'une saddle fitteuse m'a recommandé, au vu de mon niveau, de ma morphologie, de celle de mon cheval, " et quand elle me la ramené m'a dit : y a plu qu'à travailler!"

Trop hâte de mettre tout ceci en pratique demain!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval