Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval avoir un "dos en place" et trot assis

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par playboy78 : le 17/05/13 à 11:19:31

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Suite aux interventions traitant de la position du cavalier au trot assis, je me pose une question.

Mon cheval est un TF de 10ans, je l'ai depuis 5ans, la premiere année il était bossé quasiment tous les jours, puis une pause pendant 2ans ou il n'a quasiment rien fait et là depuis 2ans on rebosse "régulièrement" 3 fois par semaine:
-1ballade/trotting
-1séance plat/obstacle avec moniteur
-1 séance longe ou plat

Mon ostéo m'a dit que mon cheval n'avait pas de dos, sauf que je ne sais pas trop quoi faire: il a un dos relativement court et se méjuge systématiquement, il se """met en place""" mais comme me dit une copine c'est juste une illusion car rien ne se passe dans son dos. Déja moi je ne le vois/sens pas s'il bosse son dos. Mais qu'est ce que je peux faire pour l'aider à se muscler et peut etre moi m'aider à mieux trotter assise aussi puisque les 2 semblent liés?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Plectrude : le 17/05/13 à 11:47:40

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je en sais pas trop ce que ça veut dire "le cheval n'a pas de dos". Il est passé où ?

Son dos se creuse ?

Par playboy78 : le 17/05/13 à 11:51:01

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 ^^ hum et bien bonne question!

je ne sais pas si ca a un lien mais comparé à d'autres chevaux c'est pas "plat" de chaque côté de sa colonne, je ne sais pas trop expliqué est ce qu'une photo aiderait?

Par Medina : le 17/05/13 à 11:52:36

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 je crois bien voir le pb , je pense que c'est un cheval qu'il faut relever devant ;

quant au trot assis , sur un cheval qui n'a pas dos, du moins lors des séances de remuscu , à éviter ( enfin moi j'évite )

( et ton cas est un excellent exemple que l'engagement n'est pas suffisant pour juger du bon fonctionnement d'un cheval )

Par playboy78 : le 17/05/13 à 12:01:20

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
De toute manière le trot assis c'est jamais plus de 5 min 1 fois par semaine tellement j'en ch**!

Mes photos sont pas top mais peut etre vont vous éclairer:

Cet hiver:

Cet été

Par playboy78 : le 17/05/13 à 12:02:32

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est le cercle rouge que l'on voir le "creux":

Par Medina : le 17/05/13 à 12:05:30

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 dc effectivement vu les photos il a pas de dos , mtnt , pfiouuu pour le remuscler ds le bon sens y a du boulot pcq il a pas un physique facile ( ds le sens remuscler ) ... moi je m'y connais pas assez en pratique chez les trotteurs

Par Plectrude : le 17/05/13 à 12:05:36

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur l'apparence du dos, mais sur la manière dont bouge le cheval par rapport aux activités demandées.

(Evidemment tant que l'on n'observe pas de dégradation, genre dos qui se creuse, muscles qui s’atrophient, tâches blanches, etc... liés à de mauvaises pressions)

Concrètement, comment est la locomotion de ton cheval ? Est il léger, décontracté ?
Est-il souple ?
Transitionne-t-il facilement ? Recule-t-il sans contraction ?
Peut-il présenter des allures rassemblées ?

S'articule-t-il bien sur ses barres ?

... etc

Tout ça donne une bien meilleure idée de la force du cheval et de sa capacité à porter le cavalier confortablement, qu'une estimation visuelle.

Par lapatateuh : le 17/05/13 à 12:09:25

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour le muscler vu sa morphologie je dirai:
le point de la nuque au niveau de son garrot, légèrement ouvert devant, et une forte impulsion de derrière.

Ca rejoint ce que je te disais par MP.

Par playboy78 : le 17/05/13 à 12:14:00

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne suis vraiment pas sur d'arriver à répondre à toutes ces questions mais je vais tenter de te donner un max d'infos:

Concrètement, comment est la locomotion de ton cheval ? Locomotion un peu pourri dû à des applombs de merde aux potérieurs

Est il léger, décontracté ? Je ne sais pas trop pour le "léger" parce que je ne sais pas exactement quelle est la sensation d'un cheval léger, décontracté ca dépend, il peut venir se ""poser sur la main" et la minute d'après avoir la gueule en l'air en secourant la tête.

Est-il souple ? Lui tout seul oui, quand je vois qu'il arrive à se gratter quasi toutes les parties du corps avec ses dents, mais à cheval c'est un véritable paquebot qui est très souvent en total contre incurvation.

Transitionne-t-il facilement ? Je dirais que oui mais si souvent les transitions descendantes s"'accompagnent de "défense"

Recule-t-il sans contraction ?non il se défend (mais par contre il le fait sans soucis à pied)

Peut-il présenter des allures rassemblées ? je ne sais pas trop, quand on bosse les barres aux sols il n'a aucune difficulté à rentrer dans un dispositif où il doit franchement allonger par contre à l'inverse quand le but est de rassembler c'est plus dur mais je ne l'aider surement pas beaucoup non plus.

S'articule-t-il bien sur ses barres ? je ne sais pas. J'ai des vidéos de concours si ca peut aider aussi

Par naala147 : le 17/05/13 à 12:14:50

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi ton cercle rouge, me ferait plutot penser a un manque de muscles du a une selle mal adaptee qui comprime le garot

Par playboy78 : le 17/05/13 à 12:16:42

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 lapatateuh le problème c'est que lui comme moi on ne fait pas encore bien la différence entre impulsion et vitesse. Il sait avoir la nuque basse (pas autant que tu le dis) et tout en étant dans cette attidue il se méjuge, sauf qu'il ne se passe rien dans le dos. Et moi à mon niveau je sais pas trop ce que ej dois faire.

Mon moniteur me dit que c'est encore trop tot pour lui comme pour moi d'aborder ce genre de choses et qu'éventuellement pour que lui ne se fasse pas mal je pourrai le monter en gogue mais ca j'en ai vraiment pas envie

Par playboy78 : le 17/05/13 à 12:20:08

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
naala147 sur 3 ostéos à qui j'ai présenté ma selle 2 m'ont dit: tout va bien et une qu'elle était peut etre trop étroite au niveau du garrot.

Comme il s'agit d'une wintec j'ai pris leur appareil pour mesurer mon garrot je dépassais à peine mon ouverture actuelle (standard). J'ai acheté l'arcade qui correspond à la taille au dessus et la catastrophe il essayait de me mordre quand je montais dessus avait la queue plaquée toute la séance, bref pas bien.

J'ai essayé 2 3 fois malgré tout pour voir si il n'y avait pas autre chose et j'ai finalement remis l'arcade de départ: plus aucun soucis.

Par playboy78 : le 17/05/13 à 12:22:30

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah oui et ma selle est mise très en arrière du garrot j'avais fait un post à ce sujet avec photos:

Lien

Et au sujet de ses aplombs avec diagnostic véto:

Lien

Par Medina : le 17/05/13 à 12:25:34

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 Comme lapatateuh ( mais en prenant soin qu'il s'effondre pas devant ) dc vraiment faire gaffe à le propulsion derrière ...

C'est la longueur de son encolure par rapport à son corps qui me fait penser ça ...

Par Muesli08 : le 17/05/13 à 13:03:53

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 pour moi juste un soucis d'équilibre : tu mentionnes qu'il n'aime pas les allures rassemblées : c'est qu'il n'y arrive pas

travail sur 2 pistes et sur des petits cercles (rétrécir puis agrandir) puis partir sur la piste en demandant de l'engagement (pas plus de vitesse !) : il doit apprendre à trotter et galoper sur ses 4 jambes, pas sur celles de devant uniquement.

barres au sol : en raccourcissant progressivement les distances

pour ma trotteuse ce qui avait bien aidé c'était de partir en trotting / galoping derrière un copain qui savait faire les allures rassemblés !!!

au début elle avait du mal car elle se retrouvait toujours dans les fesses de l'autre, mais petit à petit au fil des semaines, elle tenait de plus en plus longtemps pour arriver aux mêmes allures

mais il a fallu des mois, et surtout une progressivité : ne pas vouloir tout, tout de suite.

Par lapatateuh : le 17/05/13 à 13:07:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Au lieu de le monter en gogue qui ne lui fera nullement s'étirer de devant, essaie de penser à la rapidité de la frappe des postérieurs.

Plus les postérieurs seront toniques, plus il y a de chance que ton cheval engagera bien, et utilisera correctement son dos.

Essayer de l'avoir "long" devant, il y a peu de chances de faire mal des choses.

Et avant de parler de rassembler ce type de cheval, il faut penser à la musculature de base.
Or ce cheval ne présente, absolument pas, le moindre muscle pouvant se rassembler.

Avant de rassembler il faut déjà être capable de se porter soi-même.

Par playboy78 : le 17/05/13 à 13:41:02

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Muesli08 en ballade il sait se caler derrière un autre mais on sent bien que ca l'embete, jusqu'à présent je me disais que les ballades étaient aussi pour lui l'occasion de s'exprimer donc j'évitais de trop le contraindre et le laisser faire un peu comme il voulait mais je vais rectifier le tir.

lapatateuh ca n'est vraiment pas de la mauvaise volonté mais je ne comprends pas tes conseils

essaie de penser à la rapidité de la frappe des postérieurs.

Plus les postérieurs seront toniques, plus il y a de chance que ton cheval engagera bien, et utilisera correctement son dos.

Essayer de l'avoir "long" devant, il y a peu de chances de faire mal des choses.

Qu'est ce que c'est la rapidité de la frappe et la tonicité des postérieurs? Comment on travaille ca comment ca se voit?

Pareil pour le long devant, il faut qu'il tende son bout du net vers l'avant? Ca en longe il le fait sur quelques foulées mais jamais monté.

Un autre truc qu'il ne fait jamais, après une séance la plupart des chevaux trotte ou marche le nez par terra pour se "détendre" le dos. On a essayé de lui montrer comment faire avec mon mono mais si il le fait c'est parce que je lui demande pas parce qu'il en a le "besoin" comme les autres chevaux.

Par Plectrude : le 17/05/13 à 13:58:33

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Lapatateuh je n'ai pas dit "travailler ton cheval rassembler ça lui fera du muscles", l'idée était de dresser un état des lieux de comment le cheval porte sa cavalière, s'il le fait avec aisance pour les activités demandées.

Perso on m'a plutôt appris à non pas me focaliser sur la visibilité musculaire, mais sur le mouvement. Et à écouter ce que raconte le cheval sur ses possibilités de mouvement pendant une séance, plutôt que de m'attacher aux caractéristiques physiques.

Après, toujours de mon point de vue "une forte impulsion de derrière" ne veut rien dire, l'impulsion étant un état d'esprit du cheval je ne vois pas comment ça peut venir de ses fesses ? soit le cheval est dans l'impulsion, il dispose généreusement ses forces à la volonté du cavalier, soit non. Même le cheval le moins musclé peut être dans l'impulsion, son physique ne lui permettra pas les mêmes choses.

Cela étant je suis d'accord avec Lapatateuh sur le fait il est essentiel qu'il apprenne à s'étirer avec un poids sur le dos. Un dos qui fonctionne, c'est des muscles qui savent s'étirer et se relâcher.

Ensuite, pour qu'il te porte bien, je rejoins Muesli, il faut lui apprendre à s'équilibrer sur les hanches, donc renforcer les postérieurs, sur du lent. (EED, reculer, transitions...)
Toujours dans l'idée d'un cheval décontracté, sans tension superflu sur les rênes, sans jambes serrées sur les flancs.

Pour ce qui est de la tonicité générale, rien de tel que des longues sorties en extérieur rênes longues, sur du pas actif. En plus c'est bon pour la décontraction cérébrale

---

C'est étonnant de voir que n'importe quel cheval bien portant qui ne travaille pas, même avec une morphologie douteuse, peut se mettre à passager avec beaucoup de brillant au pré pour frimer.

Par playboy78 : le 17/05/13 à 14:17:42

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 passager avec beaucoup de brillant au pré avec beaucoup de brillant je ne sais pas mais j'ai déja vu faire!

Ok pour les ballades pas renes longues c'est à ma porté, épaule en dedans un peu moins mais faudra bien s'y mettre.

Je ne sais pas si ca aide pour le diagnostic mais c'est pas un cheval que je "porte". Ce que je veux dire par porter c'est que par exemple en détente cross j'ai juste à ouvrir les doigts pour qu'il allonge ses foulées, pareil au trot en carrière ou en extérieur il peut aussi prendre son trotteur de trotteur parce que encore une fois je ne sais pas faire la différence entre vitesse et impulsion.

Par Bestline : le 17/05/13 à 14:48:45

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Souvent le trot de trotteur tu le sens quand ils s'effondre vers l'avant et cours .. L'impulsion ne veut pas dire aller vite
le mien en tout cas c'est flagrant s'il se met en mode trotteur (bon, heureusement c'est devenu très rare !)
Avec le mien je commence à vachement sentir les choses, mais j'aurais du mal à expliquer encore ..

Par manole : le 17/05/13 à 15:08:49

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Du travail aux longues rènes peut aussi être intéressant, mais si t'en a jamais fait, il vaut mieux te faire aider au début (par qqn qui maîtrise le sujet ).
L'interêt des longues rènes c'est que tu peux le faire travailler sur des serpentines, en faisant varier les cadences du pas, ... (je laisserais le trot de côté dans un premier temps), tout en contrôlant l'avant main.
Et tu pourras mieux voir ce qui se passe pour ton cheval.

Message édité le 17/05/13 à 15:09

Par lapatateuh : le 17/05/13 à 15:25:39

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que c'est la rapidité de la frappe et la tonicité des postérieurs? Comment on travaille ca comment ca se voit?
La rapidité de la frappe et la tonicité ça se sent sous les fesses. C'est le ressenti du cavalier.
Pour ressentir, fait toi longer les yeux fermés si tu en as besoin et tu arriveras à trouver les bonnes sensations.

Une personne à pied peut aussi faire ça.

Tu dis qu'il fait le mouvement juste sur quelques foulées, essaie d'avoir ça sur plusieurs cercles maintenant, et que ça. Et tu verra que progressivement tout sera lié.

Monté ce n'est pas plus compliqué qu'en longe. Tu poses les mêmes aides qu'à la longe mais monté.

Par lapatateuh : le 17/05/13 à 15:32:21

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Après, toujours de mon point de vue "une forte impulsion de derrière" ne veut rien dire, l'impulsion étant un état d'esprit du cheval je ne vois pas comment ça peut venir de ses fesses ? soit le cheval est dans l'impulsion, il dispose généreusement ses forces à la volonté du cavalier, soit non. Même le cheval le moins musclé peut être dans l'impulsion, son physique ne lui permettra pas les mêmes choses.

Plectrude: le cheval, du moins de dressage, on cherche à ce qu'il se propulse et non à ce qu'il se tracte.
Par conséquent la force, et le "moteur" ne peut venir que de derrière.

"l faut lui apprendre à s'équilibrer sur les hanches, donc renforcer les postérieurs, sur du lent.".
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette optique. C'est la meilleure solution pour apprendre à un cheval de ralentir l'allure sur du deux pistes.
Au contraire, les poulains, on leur demande, quand on leur apprend, à allonger les premières foulées pour qu'ils n'oublient pas le moteur au détriment du mouvement.
Et demander de ralentir sur ce type de mouvement, demande un déploiement de force bien plus important que de le faire dans une cadence quitte un peu trop rapide (sans forcément tomber dans le précipité).

Par lapatateuh : le 17/05/13 à 15:36:13

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Maintenant pour sentir la différence entre l'impulsion et la vitesse, hélas à part pratiquer, il n'y a pas trente six solutions.
Il faut affiner les sensations de la cavalière / du couple / mais surtout la sensibilité de la fesse de la cavalière est très importante.

Il faut que tu te dises par exemple entre M et R par exemple (soit 12m si on est dans un rectangle), je dois rentrer X foulées (ou battues), mais en ayant un cheval très dynamique derrière. et changer ce X, sur la même distance. Petit à petit tu arriveras à voir les différences.

Par Plectrude : le 17/05/13 à 15:45:07

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas faire la différence entre vitesse et impulsion.

La vitesse, et bien c'est la distance parcourue par ton cheval dans un certain laps de temps.

L'impulsion c'est l'envie que ton cheval de répondre à tes aides. C'est facile à tester, si tu lui demandes quelque chose qu'il comprend, qu'il connait, et qu'il ne le fait pas tout de suite : il n'est pas dans l'impulsion.
Ça peut être des transitions montantes et descendantes, mais ça peut aussi être des aspects de direction, d'attitude, etc...

Par Plectrude : le 17/05/13 à 15:50:48

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Et demander de ralentir sur ce type de mouvement, demande un déploiement de force bien plus important que de le faire dans une cadence quitte un peu trop rapide (sans forcément tomber dans le précipité).

Je dis de travailler de base sur du lent, pas de ralentir.

Après le fait de déployer plus de force pour avoir un mouvement appliqué, c'est effectivement ce qu'il faut chercher, à mon sens, pour renforcer la tonicité musculaire et permettre au cheval plus d'aisance dans ses mouvements.

Mettre du rythme, du rythme, du rythme... sur un cheval à la base raide et plutôt sur les épaules, je ne vois pas ce que ça peut renforcer d'autre que les muscles déjà à l'honneur dans le déplacement défectueux ?

Par lapatateuh : le 17/05/13 à 16:04:57

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci

Après le fait de déployer plus de force pour avoir un mouvement appliqué, c'est effectivement ce qu'il faut chercher, à mon sens, pour renforcer la tonicité musculaire et permettre au cheval plus d'aisance dans ses mouvements.
Mais ça, tu ne peux le faire que sur un cheval qui a déjà la musculature de faite, d'un cheval qui gère son mouvement, et d'une cavalière qui a le nom de cavalière et non de passager clandestin sur le dos!

Donc avant d'arriver là ce sont des mois de travail quotidien et encadré. Pour ne pas dire des années.

Le rythme c'est la première chose à mettre en place.
Surtout pour reprendre le MP de playboy qui me demandait comment corriger "un cheval flottant".
Ca va ensemble.

Par playboy78 : le 17/05/13 à 16:13:42

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je reviens juste sur une petite chose lapatateuh j'ai bien eu ton mp et je t'en remercie.

Je sais que c'est plus que compliqué de juger sur un discours surtout quand c'est moi qui tente d'expliquer!

Mais autant j'ai compris pourquoi mon cheval était jugé "flottant" alors qu'au contraire une amie me dit de fortement ralentir la cadence sur le carré de dress parce qu'il a au contraire tendance à précipité. Et quand je le ralentis il se méjuge toujours et surtout est près à """s'élancer""" à peine mes doigts déserrés, je pense qu'on voit très bien sur les vidéos de mon dressage qu'il précipite plus qu'autre chose.

D'ailleurs à mon dernier dress je n'ai pas eu la remarque "flottant" surement parce que je me suis fait tractée toute la reprise

Par lapatateuh : le 17/05/13 à 17:23:32

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Se méjuger ou pas, j'ai envie de dire que ça n'a rien à voir avec le fait q'un dos ou des jarrets fonctionnent.

Un cheval ayant un dos court va se méjuger sans difficulté. Idem suivant ses aplombs.

Je n'ai pas vu tes vidéos encore, mais je pense ce que tu as du mal à saisir c'est que à n'importe quelle allure et à n'importe quelle cadence un cheval doit pouvoir "bondir" comme tu dis si bien.

Or, je ne pense pas, pour avoir vu des vidéos à l'époque, que tu doives nécessairement réduire son allure pour obtenir un cheval qui face fonctionner son dos.
Bien au contraire.

Par Tessa : le 17/05/13 à 17:36:56

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
bon, je n'ai lu aucune intervention, donc je vais peut-être faire des redites...

un cheval qui n'a "pas de dos", un ostéo pourrait au moins expliquer ce qu'il entend par là.

Ton cheval manque de muscles, ça c'est vrai.
Il n'a pas un physique facile, c'est vrai aussi (et je ne parle pas de critères de beauté, mais de critères de travail).

Quand je regarde ton cheval, la seule partie qui est musclée (trop) c'est l'avant-main.

Donc soit c'est un cheval qui est mal travaillé, soit c'est un cheval qui fait ce qu'il peut avec les soucis qu'il a.

Or je sais qu'il a eu des soucis de postérieurs, il a donc l'avant-main plus forte pour "sous-travailler" l'arrière-main.

La question à se poser avant de commencer à bosser c'est "qu'est-ce que je peux faire pour améliorer sans créer (ou réveiller) des soucis?"

Et ça, c'est difficile d'y répondre sans avoir vu le cheval bouger, sans voir le cavalier monter.

Ce qui est certain c'est que si il ne passe pas une transition, il y a un souci de dos et/ou de contact à régler.

Par Tessa : le 17/05/13 à 17:45:54

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai quand même lu que la notion Impulsion/vitesse n'est pas comprise.

L'impulsion est la volonté constante du cheval de se porter en avant.
Voilà pour la définition.
Pour être clair: dans un reculer, le cheval doit garder son impulsion (sa volonté de se porter en avant) autrement, il s'accule.
Ca c'est un exemple clair.

La vitesse, c'est de la précipitation.
Pour donner un exemple: la différence entre un trot rassembler et un trot allongé, c'est l'amplitude (la taille) des foulées, le rythme reste le même.
Si on compte 1...2...1...2 dans le trot, si on allonge le trot, le rythme doit reste 1...2...1...2 pas 1/2/1/2

Donc ce n'est pas parce qu'un cheval va vite qu'il travaille en impulsion.

Surtout pas le tien qui a déjà visiblement tendance à "courir sur ses épaules" sans utiliser ni dos ni beaucoup de propulsion.

Par Plectrude : le 17/05/13 à 17:50:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais ça, tu ne peux le faire que sur un cheval qui a déjà la musculature de faite, d'un cheval qui gère son mouvement, et d'une cavalière qui a le nom de cavalière et non de passager clandestin sur le dos!

Donc avant d'arriver là ce sont des mois de travail quotidien et encadré. Pour ne pas dire des années.

Si pour faire travailler un muscle il faut déjà un muscle au top, on se mord vite la queue.

Le rythme c'est la première chose à mettre en place.
Surtout pour reprendre le MP de playboy qui me demandait comment corriger "un cheval flottant".
Ca va ensemble.

Ben je ne suis pas d'accord.
Déjà parce qu'un "cheval flottant", ça ne veut pas dire grand chose (il plutôt en cerf-volant où comme une bouteille à la mer ? ), c'est un faux diagnostique. Mettons que "flottant" c'est pas bon, qu'est ce qui serait correct ? Qu'il coule ? Qu'il nage ? Y a quand même assez de termes précis utilisés depuis des siècles en équitation, je trouve ce type de langage nébuleux très dangereux pour l'apprentissage (je ne vise absolument personne, c'est une généralité).

Et surtout je n'ai jamais vu un cheval qui se déplace au naturel en traction avec un équilibre douteux, se mettre dans un bon équlibre, parce qu'on lui imprime une cadence plus importante.

Quand je lis
"Transitionne-t-il facilement ? Je dirais que oui mais si souvent les transitions descendantes s"'accompagnent de "défense"

Recule-t-il sans contraction ?non il se défend (mais par contre il le fait sans soucis à pied)"

Je ne comprend pas en quoi une cadence plus rapide peut aider.

Il y a déjà une question à la fois de soumission et de confiance à résoudre, or quand le cavalier et le cheval apprennent en même temps, l'aspect "pas à pas" au sens littéral du terme me parait essentiel.

Par Plectrude : le 17/05/13 à 17:54:11

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 L'impulsion est la volonté constante du cheval de se porter en avant.
Voilà pour la définition.
Pour être clair: dans un reculer, le cheval doit garder son impulsion (sa volonté de se porter en avant) autrement, il s'accule.
Ca c'est un exemple clair.

C'est un non sens, si je demande à mon cheval de reculer, et que celui ci veut avancer, on a un sérieux problème d'entente

J'aime assez la définition de micio quand il dit
"Impulsion : cheval aux ordres, prêt à répondre avec générosité et diligence à toutes demandes du cavalier. "

C'est à la fois plus large et en même temps clair.

Par Bestline : le 17/05/13 à 18:03:09

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Attention, je vais parler comme quelqu'un qui se souvient a avoir eu du mal à comprendre "l'impulsion" 

J'aime assez la définition de micio quand il dit
"Impulsion : cheval aux ordres, prêt à répondre avec générosité et diligence à toutes deman des du cavalier. "

Perso, ça ne m'aurait pas éclairer à comprendre du tout .. même si là maintenant que je connais bien plus de choses oui, c'est clair

L'exemple de Tessa me parait plus clair pour comprendre a partir du moment où l'on ne comprend pas .. (huhu, je me comprends )

*C'est juste mon avis*

Message édité le 17/05/13 à 18:03

Par Tessa : le 17/05/13 à 18:15:15

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
La volonté de se porter en avant, ce n'est pas "vouloir avancer".
Un cheval arrêté doit aussi être en impulsion.

D'ailleurs le reculer est un mouvement vers l'avant, dans la mesure où le cheval ne perd pas la volonté de se porter en avant.
Sinon, c'est de l'acculement.

Oui, je sais, c'est curieux comme réflexion, mais à partir du moment où la volonté de se porter en avant est présente, on a de l'impulsion.

bestline, on est Belges, on a le surréalisme et l'auto-dérision, on se comprend quand on ne se comprend pas.

Par Medina : le 17/05/13 à 18:19:29

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
 totalement d'accord avec lapatateuh

Par Plectrude : le 17/05/13 à 18:28:06

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah je comprend pas l'idée de vouloir avancer dans le reculer, mais c'est pas grave, l'important c'est que tout le monde comprenne avec l'explication qui lui convient

En fait ce qui me gène dans la "volonté de se porter vers l'avant", c'est qu'un cheval qui fuit vers l'avant a cette volonté... et on dira qu'il a de l'impulsion. Trop d'impulsion même, le comble

Par Tessa : le 17/05/13 à 18:35:49

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est le travail juste qui permet de gérer aussi l'impulsion.
Mais si tu as un cheval qui manque d'impulsion, c'est plus galère que si tu as un cheval qui en a "trop".

D'ailleurs un cheval n'en a jamais "trop", il a juste un cavalier qui ne gère pas (ou des soucis de santé: surnourri, pas assez sorti, etc, mais c'est un autre débat).

Donc oui, un cheval qui précipite et qui "court vers l'avant" est un cheval en impulsion, mais il manque d'équilibre, de rythme (ou de cadence),...

L'impulsion est trop souvent confondue avec la propulsion.

C'est comme "pas de dos"... C'est un manque de perméabilité, pas juste un problème de muscles.
Tu peux avoir un cheval super musclé avec un dos comme une pierre.

Par Plectrude : le 17/05/13 à 18:46:03

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben du coup c'est sur le fond qu'on n'est pas d'accord (ce qui n'est pas très grave). Pour moi l'impulsion est présente ou non, le cheval est disposé à mettre son énergie à disposition du cavalier ou pas.

Cela étant, si le wikipedia français ne crache rien de plus que la définition officielle des manuelles, la version anglophone souligne qu'il y en a différentes acceptations.

Lien

Comme quoi la question est loin de faire l'unanimité... je pense que la finalité est la même, et que c'est l'expérience équestre personnelle qui détermine la définition qui nous semble la plus juste.

Par playboy78 : le 23/05/13 à 23:12:03

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ça y est j ai senti!!!!!!!

Ce soir notre mono nous a fait travaillé sur des barres aux sols: un dispositif sur une petite largeur de carrière avec des barres peu espacées et juste après dans la diagonale des barres beaucoup plus espacées.

Avant de commencer notre mono nos demander d essayer de varier l amplitude des foulées sans modifier l impulsion et la vitesse. Il m explique exactement comment m y prendre et là pour la première fois je sens un truc sous moi comme si ça se gonflait et que mes jambes se calaient j ai eu l envie de me mettre au trot assis quasi automatiquement et la miracle j étais au trot assis sans sauter dans ma selle sans être en appui sur mes étriers, le bassin bien en avant et les épaules très en arrière.

J étais sur un nuage! J avais jamais sentie ça c était très fort

Donc maintenant je sais quoi faire et je sais ce que je dois ressentir! Un grand pas pour moi!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval