Forum cheval
Le Forum Cheval

Seime, ca vient de quoi ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par jument_Noire : le 17/05/13 à 11:25:30

Déconnecté
Mon cheval est ferré des 4 pieds et vit H24 au pré dehors.

Je l'ai depuis 2009 et il est vrai qu'il a toujours eu des pieds assez fragiles

Néanmoins, depuis cette hiver/automne, j'ai consté l'apparition d'une seime sur un antérieur et d'une autre plus récente sur un postérieur.

Celle de l'antérieur est barrée depuis longtemps, elle est en bout de corne maintenant mais une autre est en train de se former au dessus, elle est peu profonde, très très fine et le maréchal a re barré au dessus, il n'est pas inquiet

Pour celle du postérieur, idem très très très fine, elle part de la couronne et va jusqu'à la pince, néanmoins, elle est assez profonde. Il m'a dit de graisser tous les jours et il l'a barré. Il y a aucune boiterie rien mais on surveille.

Ca vient de quoi les seimes ? carences ?

Je graisse 1 fois/semaine avec de la graisse kevin becon depuis 4 ans...et j'ai bien l'impression que c'est depuis cet hiver ou il a perdu bcp de poids que ca s'est accentué

d'autres remèdes pour soigner ca ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par El Bimbo : le 17/05/13 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comment se fait il que les maréchaux barrent tjs inutilement les seimes ?

je m'inquièterai plus pour celle qui descend qui à mon avis soit provient d'une blessure du périople soit d'un mauvais ferrage qui contraint trop le pied. Sans vrai changement elle ne partira pas.

Par Sidd : le 17/05/13 à 11:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
ça peut aussi être du à un mauvaise équilibrage du pied (par exemple trop long), donc parage et ferrage à revoir.

Par jument_Noire : le 17/05/13 à 12:02:04

Déconnecté
Sidd : il est referré toutes les 6 à 8 semaines pourtant voir même 7 à 6 semaines. ?

El bimbo : celle qui descend était avant en haut, elle descend parce que la corne pousse, tu vois ce que je veux dire ? je pense qu'on se comprend mal

j'avoue des photos seraient plus explicite

Par laureBrrrrr : le 17/05/13 à 12:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sur des chevaux avec des soucis articulaire, les contrainte sur le pied peuvent être anormal et entraîner des appuies anormaux qui crée des seimes.

Clair sur un des postérieurs (deferré) a une petit seime (dite de praire, en faite elle vient du bas) c'est le postérieur ou y'a de l'arthrose, on sait que le pied a un équilibre anormal (ça se voit dans la pousse) hors modifier l'equilibre, reviendrait a "contraire" l'articulation, hors le pied c'est deformé pour palier au soucis (bon c'est légé). bref la seime est petite et n'évolue pas depuis plusieurs années, donc on fait avec

Par lapatateuh : le 17/05/13 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les seimes sont souvent synonymes de mauvais fonctionnement des pieds.

 

Par jument_Noire : le 17/05/13 à 12:21:05

Déconnecté
laure : et ba ca pourrait être ca car c'est au postérieur droit ! (éparvin)

Elle est en plein milieu par contre ?

Par El Bimbo : le 17/05/13 à 12:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand on dit une seime qui descend elle est généralement tjs présente à sa base. Alors qu'elle descende c'est normal puisque la fente ne peut pas se reconstituer et qu'elle suit la pousse de la corne, mais qu'elle reste active est mauvais.

Par laureBrrrrr : le 17/05/13 à 12:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans mon cas c'est une seime qui "monte", donc ui c'est signe soit d'un soucis niveau pied, soit plus haut, aprés y'a des soucis qu'on peut pas toujours compenser.

A si lié ou non à l'éparvin ça faut voir avec véto et MF, en fonction des déséquilibres du pied au parage et la façon de marcher

Par cel1 : le 17/05/13 à 13:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 mets des photos pour qu'on voit l'état du pied,... pourquoi a t il maigrit cet hiver? si pas de seime avant, il y a un lien avec l'hiver. une seime, ça veut dire que la paroi ne peut plus être en un seul morceau et se casse pour donner plus de place au pied. il faut donc redonner de l'élasticité au pied, pour réparer la seime, et trouver les causes. carences, mauvaise ferrure, défaut d'aplomb,... il faut chercher

Par Oc : le 17/05/13 à 13:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 seime qui monte est souvent du à un gros souci de parage (et ferrage), pied trop long, laissé trop longtemps sans soin

seime qui descend est souvent du à une blessure de la couronne ou périople. (ma jument en a une, elle a disparu plus ou moins avec du parage +++++ et soins à base de crème style équicure S et cornucresine)


Par lutine88 : le 17/05/13 à 17:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ma jument a un début de seime qui monte suite à un abcès il a un an. Le pied a, malgré le parage, adopté une forme très évasée comparé à l'autre et on n'arrive pas à corriger ça.

Par jument_Noire : le 18/05/13 à 18:21:28

Déconnecté
moi c'est une seime qui descend

Par Oc : le 18/05/13 à 20:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 seime qui descend c'est comme l'a dit El B (et que j'ai repris derrière) suite à une blessure en couronne, là à part bien parer le bas du pied pour éviter l'évasement de la seime, faut attendre que la corne pousse pour faire disparaitre la seime, mais c'est un suivi quotidien pour supprimer l'appui du bas pour éviter l'ouverture de la seime

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval