Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval tendu/anxieux comment l'aider ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par arwen73100 : le 17/05/13 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour, je possède depuis bientot 3 ans un jeune cheval arabe qui vient de feter ses 5ans.

Pour résumé, cheva acheté en 2010 à 2 ans sauvage qui n'avait rien vu d'autre que son pré au fin fond de l'ardèche. Donc une 1ere année on a appris à se connaitre et sensibiliser à plein de chose. Il a été adorable, courageux.

2011 : débourrage, très bien passé. Puis quelques frayeurs en extérieur mais après une bonne pose l'hiver l'année suivant (2012), on a repris les balades et il a été extra. Je pouvais partir seule, je suis meme parti 2 jours en rando. Par contre, sortie en groupe impossible .... Cheval extrement nerveux, qui chauffe.

Cet hiver manque de temps on a rien fait à part du boulot à pied. On reprend doucement le travail, quelques sorties à pied où il était très angoissé j'ai donc decider de le mettre en pension travail chez une amie. Elle l'a trouvé très tendu. En effet, il se stresse tout seul, tout le temps prends à partir si un quelconque danger apparait. Mais par contre pas méchant pour un soucis et pas trouillard non plus car une fois qu'il voit que y a pas de danger il passe tranquille.

Je l'ai recuperé 1 mois et il y retourne dans une semaine pour un mois au boulot. J'ai fait quelques sorties en main où il était plutot flippé mais très gerable je suis meme montée dessus plusieurs fois. Par contre, mes 2 dernières sorties en main avec d'autres chevaux il a juste été infernal ....... A chauffer pour un rien, peur de tout ..... J'ai l'impression d'avoir 2 chevaux différents.

Il va donc rebosser avec une cavalière plus expérimentée et plus zen pour donc apprendre à ne plus etre aussi stressé. On se demande si il existe des remèdes pour cette tension, angoisse ? Le boulot bien entendu pour qu'il apprenne avec l'expérience mais pour l'aider en plus à prendre sur lui?

J'ai commencé une cure de magnésium et vitB depuis 2 semaines sans changement. Le véto n'a rien su me conseiller mais à bien pu constater comme il était tendu ça la meme surpris. Il va voir la shiatsu le mois prochain.

Bref, j'aimerais avoir des avis, des idées, des conseils car je suis un peu dépassée ...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par nestea13 : le 17/05/13 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as déjà testé les fleurs de bach?

Par arwen73100 : le 17/05/13 à 13:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Non jamais ! Je connais le rescue pour les humains car j'en prend.
Ca peut se donner au quotidien pour un cheval dans la ration?

Par nestea13 : le 17/05/13 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon ostéo m'a donné du "chene oak" pour le mien dans un autre but, a voir si tu peux donner du rescue
apparemment tu peux [url]www.chevalannonce.com/forums-2048255-question-sur-la-fleur-de-bach-rescue?p=5[/url]

Par Canaille : le 17/05/13 à 14:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Visiblement ce qui le stresse, c'est d'être avec d'autres chevaux.
Il vit comment ? au champ ? avec d'autres ? il a de bonnes relations avec les autres chevaux ?

Il y aurait bien une méthode radicale : rando 3j en groupe, bivouac chaque nuit dans un lieu différent et dans un champ avec les autres...
La première matinée va être holéholé... l'après midi il va commencer à fatiguer, le lendemain les km aidant ça ira mieux, et le 3eme jour il se détendra
Bon, après, c'est un arabe, il a de la resistance naturelle, donc c'est minimum 3j de rando pour que ça marche
et bien sur, avec des chevaux calmes et d'expériences, des randonneurs fiables
s'il y a des dénivelés c'est encore mieux !

Par irisetquiara39 : le 17/05/13 à 14:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 arwen, vient à la maison, on a des calmes et du dénivelé

Par didel : le 17/05/13 à 14:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
Nous avons eu le même problème de stress pur avec un de nos Rockies qui sursautait pour un rien , toujours le nez en l'air prêt à bondir au moindre bruit. Nous avons essayé l'emergency spray de Hilton hills ( fleurs de Bach ) surtout pour les sorties , avec plus ou moins de succés selon le degré de stress.
En étudiant un peu plus la question et pour faire bref nous avons appris qu'un cheval ( ou un humain d'ailleurs !) stressé produit de l'adrénaline , qui elle même va faire baisser son taux de magnésium et que le manque de magnésium favorise le stress d'où production d'adrénaline ...etc....Nous avons donc donné à Kaos du magnésium : Betamag 12 pendant plusieurs mois à petites doses tous les jours ; il est beaucoup moins stressé maintenant .
Evidemment le magnésium ne résout pas tous les problémes , pour Kaos ça a été un bon coup de pouce pour avoir un cheval apparement mieux dans sa peau. A l'inverse de ton cheval il stresse plutôt si l'on veut sortir seul ou à deux ; en groupe c'est mieux ! Mais le probléme des sorties c'est encore un autre probléme qui a certainement d'autres solutions ; mais si le niveau de stress est moins important c'est plus facile à résoudre.

Par arwen73100 : le 17/05/13 à 22:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 nesta: merci pour le lien je vais aller me lire toutes pages!

canaille: seul il stresse aussi mais en groupe en plus de stresser il chauffe donc c'est ingérable....
Condition de vie au pré à l'année, foin et complément l'hiver. Normalement il vit en troupeau et est de nature soumis. Mais depuis un mois il est seul au pré avec d'autres chevaux dans les prés autour, mais il a déjà été dans cette situation l'été dernier il était cool (sauf sur les sorties en groupe) on sortait plusieurs fois par semaine avec ma belle mère et ses chevaux avec qui il vivait en pré séparé.
Dans un mois on recommence seul avec les copains à coté mais toujours les 3 memes chevaux.
Rando faite l'été dernier! 2 jours avec de belles étapes et du dénivelé (je suis en savoie), on était 3 (les chevaux de ma belle mère donc qu'ils connaient bien). Il a été très sage bon toujours à trotinner pour rattrapper mais comme ils marchent trop vite pour lui .... La nuit par contre separé des autres car les autres ne le supportent pas (ils supportent personne...).
Bon le lendemain il a continué à trotinner tout le long meme arriver à la maison donc trop d'endurance mais par contre gérable et gentil comme tout. D'ailleurs on recommence cet été!

Iris: merci de la proposition! Ici ca va j'ai pas mal de denivelé Savoie oblige! J'ai des randonneurs fiables aussi à la maison mais bon il avance à un pas méga rapide par rapport à mon nain ...

didel: magnésium et vitB en test en ce moment !

Par Colomba : le 17/05/13 à 23:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La seule chose à faire, c'est de le sortir le plus possible. Quant il est seul avec toi, il s'en remet à toi, il se cale sur toi et c'est très bien. Le coté "je chauffe avec les autres chevaux" risque bien de durer fort longtemps... Essaye de sortir avec un cheval qui est calme et qui l'apaisera. Mais un seul.
Mais dans tous les cas, ce qui le rendra plus sur de lui et pour toi en extérieur, c'set d'y aller tout le temps. Les randos sont excellentes en effet, ça a beaucoup fait progresser le mien (d'arabe), ça n'a rien à voir avec une sortie isolée, ils apprenent a vivre en groupe, ils se posent sur la durée, ça les stabilise mentalement. Donc si tu peux, sors énormément, et pars en vacances avec lui visiter notre beau pays de France. Le mien ne supportait pas le bruit d'un scratch a 4 ans, un semi remorque peut vider sa cargaison de cailloux devant lui maintenant, il s'en tape. Par contre, il démarre toujours si un oiseau s'envole et il a... 19 ans


Message édité le 17/05/13 à 23:08

Par arwen73100 : le 17/05/13 à 23:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Merci des conseils Colomba! On a prévu ça avec ma prof cette année, pleins de sortie à cheval avec les memes chevaux calmes pour qu'il se pose en exterieur sans l'effet groupe. J'ai de la chance qu'il soit à la maison à partir de Juillet donc on va pouvoir sortir très régulièrement et comme tu dis lui faire voir plein de chose.

Je fais venir la shiatsu le mois prochain j'espère qu'elle sera me conseiller quelque chose pour le calmer nerveusement le temps de reprendre le boulot. Le fleur de Bach on l'air pas trop mal pour des petites périodes comme ça.

Par irisetquiara39 : le 17/05/13 à 23:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 c'est pour ca que je te proposais d'autres nains ?

Par arwen73100 : le 17/05/13 à 23:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Bon faut que je trouve des nains vers chez moi alors quelle idée ils ont les gens d'acheter des grands chevaux aussi lol!

Toi qui a des nains arabes, les tiens sont zen ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval