Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouton d'or et lésions prurigineuses

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par BEAKOP
Par BEAKOP : le 17/05/13 à 14:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voila,tout est dans le titre,mon pauvre cheval est couvert de lésions prurigineuses ,sur les 2 antérieurs,le plis des coudes et les fesses,c'est à dire les endroits qui repose sur le sol quand il se couche!
C'est le seul des quatre à avoir ça,il est gris et est très sujet aux soucis de peau (dermatophilose).
On pense qu'il fait une réaction allergique aux boutons d'or car nous sommes envahis cette année et contrairement à d'habitude nous avons broyé en laissant les chevaux dans la pâture!
Sur les lésions débutantes,il y avait un dépôt jaune,c'est pourquoi nous pensons aux boutons d'or
Question:est ce que vous avez déjà vu ça!
Pour l’instant,c'est bétadine et une crème spéciale allergie donné par le véto,il n'a pas l'air d'avoir mal et pas d'infection.



Messages 1 à 11, Page : 1

Par amandine.liot : le 17/05/13 à 14:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Réaction prurigineuses j'en sais rien, mais empoisonnement, attention! J'ai un pur sang anglais qui a été intoxiqué aux renoncules à 5 ans... Grosse atteinte neurologique, il commence seulement à revivre normalement maintenant, à 7 ans...il a donc eu 18 mois où les déplacements étaient difficiles...
C'est vraiment de la cochonneries ces petites fleurs!!!

Par wicky : le 17/05/13 à 15:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait les boutons d'or ont provoqué une réaction de photosensibilisation alors ?

Par YNNAF : le 17/05/13 à 16:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai retrouvé hier ma jument qui a une liste en tete bien cramée voir craquelé sur les endroits blancs, je pensais a un coup de soleil. Mais vu le peu de soleil qu'on a j'oterais plus pour de la photosensibilisation
Existe t'il un traitement et que faire en prévention ?
J'ai aussi beaucoup de boutons d'or dans mes pâtures

Par wicky : le 17/05/13 à 17:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 La jument de ma cousine a fait dernierement une grosse réaction à une plante photosensibilisante, je sais qu'elle est sous traitement mais je ne saurais t'en dire plus... Après il y a des mesures à mettre en place, éviter tout contact ou ingestion de la plante incriminée, port d'un masque qui filtre les UV, application de crème...

Pour les boutons d'or autrement dit les renoncules, les chevaux n'y touchent pas sur pied donc fraîches, nos pâtures en sont aussi envahies et jamais eu de souci

Par BEAKOP : le 17/05/13 à 21:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non,ils ne mangent pas les boutons d'or quand ils sont sur pied mais la ,on les a broyés et on les a laissés dans la pâture pendant 2 jours.Je m'interroge,la photosensibilisation sur les antérieurs et les fesses et surtout les plis des coudes,je ne sais pas,vraiment,c'est bizarre!
Je pense vraiment que quelque choses l'a "pollué" bouton d'or ou autre.

Par wicky : le 18/05/13 à 00:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 La localisation des plaies est plutôt logique car comme tu dis correspondent aux zones qui on pu être en contact avec la plante en question...

Pour la photosensibilation elle se manifeste bien souvent juste sur la tête, les naseaux, ou les membres donc ça peut être plausible aussi...

Maintenant comme ton cheval est sensible et sujet aux problèmes de peau j'appellerais le véto


Par Dory : le 18/05/13 à 00:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est allergique au bouton d'or. Ca lui déclenche de l'urticaire :





Ca a déclenché une dermite.

Du coup, il a un drainage hépatique/cutanée au mois d'avril après son vermifuge et couverture intégrale tout l'été. Y'a que ça à faire. Avec ces deux choses, j'ai pas eu d'urticaire depuis 2 ans et il se gratte moins.

Par wood : le 18/05/13 à 09:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ici c'est le millepertuis le problemes ca ait de la photosensibilisation surtout sur les zones blanches

Par BEAKOP : le 18/05/13 à 19:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ha merci Dory,je suis pratiquement persuadée que le problème vient de cette saleté de fleur jaune,ton pauvre loulou,il est bien atteint quand même et merci pour la photo,ça ressemble pas mal en effet mais à toute petite échelle en ce qui me concerne,ça ne le gratte pas et ça suinte un petite peu(de la lymphe).
Bon, après plusieurs années de dermatophilose,un granulome géant très impressionnant du à une pauvre piqûre d’araignée d’après le veto,et un choc anaphylactique sérieux à cause du vaccin,maintenant ça, j’espère vraiment que ça ne va pas tourner en dermite en plus !
Sinon,à l'époque de son problème de bouton d'or,tu avais fait quel traitement?

Par Dory : le 18/05/13 à 20:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'avais fait venir le véto car Saphran était fiévreux. Il a eu 1 injection d'Histabiosone par jour jusqu'à ce que le flacon soit vide.

En faite, la première année, il a fait une première crise d'urticaire essentiellement sur la tête et l'encolure. En plus, il avait un oedème du fourreau.
On a fait les injections d'Histabiosone et tout s'est résorbé.

Puis deux jours après la fin du traitement, Saphran a eu des poteaux aux postérieurs + grosse fière et de l'urticaire sur toutes les parties du corps où il n'en avait pas eu.

Donc deuxième cure d'histabiosone, et douche complète à la bétadine + une crème à base de vaseline avec des huiles essentielles pour guérir et hydrater les brulures.

La deuxième année, j'ai surveillé de prêt et j'ai vu les premiers boutons arriver. J'ai acheté un lait de toilette à base de corticoïdes et j'en ai passé sur ses boutons puis j'ai mis la couverture. Pas de soucis.

L'année dernière, j'ai suivi le conseil d'une personne qui avait un cheval très dermiteux. J'ai acheté un peu avant le printemps le flacon 125 ml PVB (laboratoire boiron, drainage hépatique). Il en a eu une cure et je n'ai pas eu de bouton et moins de gratte. On garde la couverture.

Cette année, J'ai bien suivi le protocole (Vermifuge + cure de 21 jours) même si le laboratoire Boiron a supprimé le flacon dont je parle au dessus. Maintenant, il faut commandé "PVB DRAINAGE GA" qui mélange le drainage cutanée + le drainage hépatique mais c'est une bouteille d'1 litre. Ce n'est pas grave, je m'en servirais avant l'hiver aussi.

Pour l'instant, aucun bouton et j'ai la couverture sous le coude dès que je constate qu'il se gratte.

Autre précision, l'urticaire est toujours apparu à la mi-mai, là où les boutons d'or pullule.


Message édité le 18/05/13 à 20:33


Message édité le 18/05/13 à 20:35

Par BEAKOP : le 19/05/13 à 09:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 OK Dory,pour l'instant,j'ai tout nettoyé à la bétadine savon en essayant d'enlever le plus de paquet possible et la je mets sur chaque plaque 2 fois par jour une crème antiseptique et anti inflamatoire,mais c'est pas simple car il y a formation d'amas épais du à la lymphe coagulée dans le poil,et puis ce temps de merde et cette pluie qui n'en fini pas!On ajoute à ça un cheval porteur sain piro donc une cicatrisation très moyenne et longue!
Par contre,je vais commander le drainage,j'avais déjà utilisé pour mon ptit chien.
Merci.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval