Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui arrache les rênes

Sujet commencé par : cestmoi2 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par cestmoi2
Par cestmoi2 : le 17/05/13 à 16:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un camargue, qui est bien dressé et pour lequel je ne rencontre aucun soucis de mon côté.

Il a pris une vilaine manie quand ma fille le monte, de lui arracher les rênes (il arrive à tout tirer au point qu'arriver à la coutûre, il arrive encore à tellement tirer qu'elle lâche, elle n'a pas assez de force). Il fait çà rênes ajustées comme rênes longues, et il joue vraiment à la force, que ce soit en manège ou dehors.
C'est bête, car à part çà, ma fille maîtrise la direction, etc, il ne le fait pas quand je suis à côté, mais elle aimerait bien évoluer dans le manège.
Il a déjà été monté par des débutants sans soucis.

Je l'ai repris la fois dernière pour corriger çà, mais il sait très bien à qui il le fait, il n'a pas tenté avec moi, je ne suis pas spécialement dure, j'ai essayé de provoquer la défense rênes longues, et rien!

Je me demandais si, le temps que ma fille prenne de l'aisance, je ne mettrais pas un enrênnement pour limiter l'arrachage? (je pensais à des rênes fixes laissées suffisamment longues pour laisser son encolure tranquille, ou autre chose peut-être?).
Parce que là, elle se fait peur et pleure alors qu'elle se débrouille très bien avec les poneys du club.


Messages 1 à 14, Page : 1

Par Scooper : le 17/05/13 à 16:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 peut être qu'elle lui fait mal à la bouche? en s'accrochant... et que du coup, il prévient cette "gêne" en arrachant les rênes?

Par cestmoi2 : le 17/05/13 à 17:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Justement, non, elle ne tire pas. C'est çà l'ennui, il tire lui-même, même rênes longgues, et il fait çà assez violemment. Il a vraiment trouvé le truc pour avoir la paix.

Si je veux qu'il fasse ce qu'elle lui demande, je dois le tenir en longe. Mais là le but est qu'elle soit autonome, et çà coince, avec la longe il ne le fait pas, pourtant je laisse ma fille aux commandes. Rien ne change à part le poids de la longe.

Par typho : le 18/05/13 à 15:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 pour ma part, je ne sais pas quoi te proposer, mais peut être que l'âge de ta fille aiderait les gens à répondre?

(si ce n est vraiment pas une défense, mais une liberté qu'il sait pouvoir prendre avec elle -sacrés poneys!-, l'idée d'un enrenement assez lâche est peut être pas mal... Après lequel?)

Par Flakiss : le 18/05/13 à 17:28:23

Déconnecté
Peut-être un enrênement anti-basculement réglé lâche (pour ne pas trop "coincer" le poney) ?

Sinon, je ne vois pas trop à quoi ça peut être du...

Par cestmoi2 : le 18/05/13 à 17:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma fille a 6 ans. Elle monte depuis 2 ans en club, et se débrouille vraiment pas mal.
Et mon poney est a quand même un bon niveau, j'ai la main légère et il ne modifie rien rênes longues. Néanmoins si il joue à la force, il se heurte à un mur, chose que ma puce ne peut encore faire.

Je ne connais pas l'enrênnement "anti-basculement", de quoi s'agit-t'il?

Oui, le but n'est pas de le coincer, juste d'éviter qu'il mette le nez par terre (il arrache vraiment comme un sauvage, elle n'a pas d'autre possibilité que lâcher même quand elle tient à la couture). Et ce serait momentané, histoire de faire passer çà.

Oui, sacré poney, dès qu'il y a une faille, il va dedans!

Par Flakiss : le 18/05/13 à 18:03:27

Déconnecté
C'est ça :



Ça empêche juste le poney de mettre le nez par terre

Par JuKillou : le 18/05/13 à 18:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il faudrait que ta fille puisse anticiper le nez par terre et donner des jambes ou un coup de cravache (si le cheval n'est pas trop sensible). Mais c'est peut être trop dure pour une enfant de 6 ans?

Mtn le truc de Klakiss a l'air pas mal

Par 4patt : le 18/05/13 à 18:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il y a des clubs qui mettent un enrennement au poney en balade pour eviter qu'ils arrachent les renes afin d'aller casser la croute mais je ne peux pas te dire le nom

Par Erzebeth : le 18/05/13 à 18:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Dans mon ancien club, on appelait ça des "anti-broute"

C'est tout à fait pour ce genre de cas... un cheval qui a compris la faiblesse du cavalier et qui en abuse, et donc un cavalier qu'il faut aider un peu pour que ça se passe bien. Ca me semble adapté.

Et franchement, pas besoin de se casser la tête à acheter un truc spécial. Dans mon club actuel, ils utilisent ce système pour les tours à poney avec les petits, et c'est simplement de la ficelle (solide, type cordelette) et des mousquetons. Comme ça, tu les règles à la longueur que tu veux.

Par Flakiss : le 18/05/13 à 19:03:55

Déconnecté
Ça coûte 18€ chez Kval donc bon, c'est pas une ruine non plus ^^

Par 4patt : le 18/05/13 à 19:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
flakiss ah ben voilà c'est aussi de celui qui est en photo dont je parlais c'est courant que les poneys une fois qu'ils on compris le truc

Quoique pas que les poneys ma jument aussi arrache les rênes si elle le peut elle fait le coup a mon homme et elle etait en side comme c'est un debutant ben il ose pas trop....

Par Flakiss : le 18/05/13 à 19:36:05

Déconnecté
Après, cestmoi2, je te conseille de monter toi-même ton poney avec cet enrênement avant d'y mettre ta fille parce qu'au cas où qu'il se sente trop bloqué et parte en live... Vaut mieux que ça soit toi que ta gamine de 6 ans


Par phil50 : le 18/05/13 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 j'ai fait la même chose sur le shet de mes gamins

bien mis, acheté en club, il a été top avec l'ainé mais ensuite à commencé à tester ...
et en particulier à mettre de grand coups de tête pour arracher les rênes et brouter

2 ficelles à ballots attachées aux anneaux de collier de chasse de la selle, réglées longues pour ne se tendre que quand le nez arrive aux genoux.
Il a arraché les rênes encore 3-4 fois et comme à chaque fois il se mettait un grand pain dans les dents bah ... il lâché l'affaire !

Par cestmoi2 : le 18/05/13 à 20:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci de votre aide, je vais aller voir çà cette semaine! Je n'ai jamais vu, non, première fois que je vois cet enrênnement, çà me fait penser aux trotteurs de course attelés.

Oui, on est vraiment dans le cas du poney qui a tout compris
Et effectivement, je n'ai pas l'intention de lui coller un enrênnement sans avoir testé avant, surtout connaissant le loustic... En plus d'être plutôt malin avec les failles, il est super chochotte, et à sa jeune époque j'ai eu beaucoup de casse de matériel, je ne serais pas étonnée qu'on doive passer par une phase de remise aux ordres

La cravache, déjà tenté. Il a tendance à chauffer, c'est une pile électrique, et la cravache sur ma fille qui n'a pas encore acquis l'indépendance des aides, c'est catastrophe et elle n'a plus la main fixe avec ce qui amplifie la surchauffe.

Après il n'est pas spécialement compliqué, il est surtout très malin.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval