Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de sang et euthanasie !!! avis et infos ?

Sujet commencé par : odg - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sm33
Par odg : le 17/05/13 à 16:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Bonjour a toutes et a tous, j'ai mis un moment avant de poster ce sujet, car je viens de vivre une situation effroyable, j'en dors plus la nuit, je voudrais comprendre !!! et j'ai besoin que ca sorte !!!
Mon compagnon a ses chevaux basés en Hongrie, un concours étant prévu en Tchéquie ce week end nous prenons des billets d'avions pour dimanche en 12. Jeudi soir, deux jours avant de partir , il m'appelle en me disant qu'on ne pourrait sans doute pas faire le concours .. un cheval n'est pas bien a priori il a fait un coup de sang, lui et son copain de paire on été vus par le véto, saignés (c'est ce qu'ils font la bas pour un coup de sang ) et piqués ( anticoagulant je crois mais la je m'avancerai pas ) donc positifs pour le concours du week end suivant ... bref on monte quand même , il reste d'autres chevaux ( on attelle a 4 chevaux ) on verra sur place... ce qu'on fait.
C'est la que l'horreur commence ... on vient nous chercher a l'aéroport on arrive a la maison s'attendant a voir un cheval abattu dans son boxe, tout au plus , et on trouve un cheval allongé de tout son long au paddock, et qui n'arrive même pas a se tenir couché en vache , arrivés a 10h du mat j'ai passé la journée a lui donner a boire et a manger du foin a la main. On a essayé de contacter nos vétos en France, mais pas un n'osait se prononcer ... et avec la barrière de la langue on arrivait pas a avoir toutes les infos en Hongrie. Avant notre arrivée, le cheval avait eu 30 l de perfusions, il était retourné toutes les demi heure et massé aussi souvent que possible. Le soir on en pouvait plus de le voir comme ca , il fallait faire quelque chose. On a trouvé un tracteur et on a essayé de suspendre le cheval pour l'aider a tenir debout, sans succès, il ne tenait pas sur ses postérieurs !! il a donc retrouvé sa place dans le paddock, avec des couvertures et nous l'avons veillé toute la nuit, au petit matin on c'est dit que ce n'était plus possible, qu'il fallait tout arrêté, mais les hongrois y croyaient , ils ne voulaient pas lâcher l'affaire et le cheval se battait pour vivre. Les vetos ne sont arrivés qu'a 16h pour abréger ses souffrances, j'ai pas réussi a rester jusqu'au bout, je m'en veux, mais c'était trop dur !!!
Désolée pour le pavé , mais si il y a des vetos ou des gens calés qui peuvent m'expliquer, je sais ca le ramènera pas mais j'aimerai comprendre !! on pense a une faute humaine ... mais bon dur de se prononcer !!


Message édité le 17/05/13 à 16:53

Messages 1 à 23, Page : 1

Par dilou : le 17/05/13 à 16:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je suis incapable de te donner un avis, mais je t'envoie toute ma sympathie, une telle situation est très dure

Par odg : le 17/05/13 à 17:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 merci c'est déja très gentil de compatir , j'ai pas de photos de Vezer, qui n'était pas dans le team depuis longtemps, mais ça place était la, a la place de Tango, le cheval gris ....


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/159955.jpg]

[/url]

Par cyberds : le 17/05/13 à 18:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on pense a une faute humaine ... mais bon dur de se prononcer !!

on redoute ça en horse-ball, ça touche beaucoup les chevaux de sang ! il suffit d'un cheval mal entrainé, et d'un match un peu physique , une alimentation trop riche et un cheval au placard ... ... c'est pourquoi l'entrainement est primordial !

tu sais, la myosite mortelle, ça arrive hélas
on appelle ça aussi rhabdomyolyse ou myoglobinurie parce que la myoglobine passe dans les urines .

ce sont les cellules musculaires qui se détruisent, explosent ( le cheval est pris de crampes terribles) la myoglobine (une protéine musculaire) passe dans le sang puis dans les urines ... les reins essaient de l'éliminer mais il y a parfois impossibilité et là c'est dramatique
dans les cas graves, les muscles se détruisent ...
le coeur ne peut plus pomper siuffisamment, , il y a congestion, bref ...

Quand ça arrive, le cheval ne doit jamais être déplacé, on ne doit pas le forcer à bouger ...

Par odg : le 17/05/13 à 19:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Merci Cyberds pour les informations, c'est exactement ce qu'on se disait, ils ont été nourris avec beaucoup de luzerne a la place du foin, ces derniers temps, et du mais concassé a la place de orge et avoine ... alors certes c'est un régime classique la bas mais ce n'était pas ce qu'ils mangeaient jusqu’à présent ( foin orge avoine et un peu de luzerne ).
on avait déjà eu un petit coup de sang sur un des chevaux du team il y a deux ans, mais la on connaissait la cause, les 24h de camion + une petite boiterie avait immobilisé le cheval quelques jours et quand il a repris le travail ( pourtant léger ) il a fait un petit coup de sang, c'était déja en hongrie mais ca avait a l'époque été parfaitement bien gérer, on était la pour le voir. on avait dételé les chevaux et ramené celui la en van aux écuries.

Les hongrois sont ce qu'ils sont mais c'est le genre de choses qu'en théorie ils savent très bien gérer !!! on aurait jamais cru que ça puisse en arriver la

Par cyberds : le 17/05/13 à 19:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui quand ça arrive, c'est la consternation !
courage en tout cas !

Par odg : le 17/05/13 à 19:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Merci Cyberds ... tu crois qu'on aurait pu le sauver ? ca me bouffe, en plus pas d'acces internet, mon tel qui passait pas !!! j'ai pas pu faire de recherches et me renseigner de mon coté, je suis dégoutée , il est resté 6 jours couché !!!


Message édité le 17/05/13 à 19:41

Par cyberds : le 17/05/13 à 19:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Merci Cyberds ... tu crois qu'on aurait pu le sauver
avec tout ce qu'ils ont fait ( perfusion etc ...) hélas c'est peu probable !
c'est tombé sur lui, pauvre loulou !!!

Par cyberds : le 17/05/13 à 19:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Al est véto, elle en sait forcément plus que moi ! peut-être qu'elle passera sur le post

Par odg : le 17/05/13 à 19:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 

Par odg : le 17/05/13 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
merci

Par odg : le 17/05/13 à 19:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 En plus on a vraiment joué de malchance, la véto qui suit les chevaux la bas est la veto officielle de l'équipe hongroise d'attelage, elle est super compétente mais elle était a windsor avec les hongrois depuis le mercredi et n'est rentrée d'Angleterre pour ne pouvoir que l'endormir et l'aider a partir !!!

Par sissy : le 17/05/13 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je bien triste pour toi. ...

Le sauver je ne sais pas, tout ce que je peux te dire est que c'est (dans ce cas) un problème d’alimentation ça c'est sur, certain chevaux en feront et d'autre jamais et je ne pourrai pas te dire pour quoi.

En France les anciens l’appelait "la maladie du lundi" tout simplement parce que les chevaux étaient nourris le samedi soir comme, ils l'étaient le reste de la semaine, alors qu'il ne travaillaient pas le dimanche.

Nous avons eu un cheval, qui faisait des coups de sang, a tours de bras si on changeais d' un demi litre sa ration la veille d'une sortie, il fallait le tenir a la limite maigre, et ne lui augmenter sa ration que le second jour et très progressivement les autres, lors de rando de plusieurs jours, et surtout beaucoup diminuer, voir ne rien lui donner si il y avait une jours de repos prévu le lendemain.

Je suis de tout cœur avec toi. ...

Par odg : le 17/05/13 à 20:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 merci sissy , ouhais c'est vrai qu'en plus on a pas l'historique de ce cheval, peut être y était il sujet avant, bref on ne saura jamais , mais je ne souhaite a personne de vivre ca un jour !!!

Par sissy : le 17/05/13 à 20:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par al : le 17/05/13 à 22:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
arf, les coups de sang, c'est affreux...

te dire ce qui a tué le cheval....y'a tellement de facteurs...
*la libération massive de la myoglobine, toxique pour les reins, donc insuffisance rénale aigue souvent mortelle
*l'état de choc généralisé avec hypoperfusion, etc.
* la douleur
*etc.

bref....

30L ça semble beaucoup, mais en réalité c'est ridicule sur un cheval.
Pour une "mini colique qui passe presque à la paraffine mais pas tout à fait", on passe déjà 20L....

Un cheval en insuffisance rénale aiguë, c'est à coup de centaines de litres qu'on tente (souvent vainement) de le sauver.
et encore....
j'en ai eu un, en juin dernier, budget illimité, 10 gars sous mes ordres durant toute la nuit pour tenter l'impossible.... le pauvre cheval est quand même mort....


bon courage

Par odg : le 18/05/13 à 07:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour les infos al, tu ne fais pas un métier qui doit etre facile tous les jours surtout dans ces cas la !!!

Par wicky : le 18/05/13 à 15:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelle histoire effroyable pour ce pauvre loulou et quelle épreuve pour vous à le voir souffrir Je ne peux malheureusement que t'envoyer un peu de soutien et te souhaiter du courage

Par odg : le 18/05/13 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Merci Wicky c'est très gentil !!!

Par crazyofhorse : le 18/05/13 à 23:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis sincèrement désolé pour vous...Je vous souhaite beaucoup de courage

Par Emeline51 : le 19/05/13 à 01:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pfff, c'est terrible, je suis désolée...

Vous avez en tout cas a priori fait le max!

Par odg : le 20/05/13 à 19:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Merci a tous pour vos gentils messages !!

Par Estel : le 24/05/13 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Désolé pour ton loulou.
Bon courage

Par sm33 : le 24/05/13 à 15:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme beaucoup de monde, je suis vraiment désolé pour cette triste nouvelle.
Je pense que vous avez fait votre maximum.


Message édité le 24/05/13 à 15:23

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval