Mue très difficile, poil hirsute: cushing??
Sujet commencé par : hooky74 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par hooky74Par hooky74 : le 17/05/13 à 23:38:16
Dire merci | J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question. Ma jument de 18 ans a depuis 2 ans (et peut être avant mais ça ne me sautait pas aux yeux) des mues difficiles, qui s'accompagnent d'une perte d'état. L'année passée en venant la vacciner, la véto lui a trouvé un poil encore un peu "épais" malgré la saison (plein été). C'est vrai qu'elle n'a plus le poil si fin qu'avant. Elle m'avait alors suggérer, sans trop m'alarmer, de faire pourquoi pas un essai de traitement contre un désordre hormonal créant ce genre de problème, car le teste couterait plus cher que le traitement. Bref j'attendais de voir la mue de cette année, qui est évidemment pas bonne, et je suis aller voir la véto, qui à des test gratuits par un labo, et m'en fera profiter. On s'est eu rapidement au téléphone, et une fois de plus elle n'a pas posé d'hypothèse de diagnostique, donc pas de mot "cushing" ni rien. Ma question est: peut il y avoir une autre raison à de l'hirsutisme à part un cushing... Jusqu'à maintenant je me suis pas alarmée devant le calme apparent de ma véto, mais là, après avoir creusé vos expériences de cushing sur le forum, je flippe vraiment. A part son poil et une perte d'état pendant la mue, elle n'a pas de signe apparent d'autres problèmes, peut être un manque de gaz sous la selle par rapport à il y a quelques années, mais à 18 ans ça ne m'affolait pas, sachant qu'elle a aussi un peu d'arthrose à un antérieur. Merci de vos retours d'expériences |
Par Myhorsez : le 18/05/13 à 02:08:23
Dire merci | Je pense que les problèmes de mue, peuvent être dû à beaucoup de choses. (vers, carences, l'âge, le temps, le cushing) Mon cheval (21 ans) a eu une mauvaise mue l'année dernière (perte de poils par plaque, pellicules, amaigrissement). Cette année la mue se passe bien (poils d'été court et brillant, juste 1 petit cm de poils sur le ventre et les reins) , je pense que les cures de vitamines/minéraux l'ont aider. (cure en hiver et au printemps) + les probiotiques à vie. Le seul problème que je rencontre pour le moment, c'est qu'il a des poils moche sur le côté gauche (poils morts sur le ventre). A droite rien, poils très beau et brillants. En plus c'est poils morts ne partent pas avec l'étrille ou la brosse dure. J'arrive en avoir quelques un avec les doigts. |
Par Halaska : le 18/05/13 à 08:52:57
Dire merci | Oui ça peut sans doute être provoqué par autre chose qu'un cushing, mais je te conseille quand même de ne pas perdre de temps, de faire les examens nécessaires, et si cushing il y a, de le traiter... Mon vieux cheval a commencé comme toi, je ne me suis pas alarmée plus que ça, la véto non plus, malgré la prise de sang qui semblait correcte (mais pas d'examen plus profond malgré le fait qu'elle m'ait parlé du cushing... donc pas de traitement). Quelques mois après, il a commencé à avoir des soucis pour uriner (incontinence) et à boire beaucoup... Résultat 1 an après la première prise de sang, cet hiver donc : il avait pas mal maigrit et était assez amorphe, mais j'ai mis ça sur le compte du manque de nourriture (et c'est un cheval de base très très très calme), je l'ai changé de pension et j'ai demandé une prise de sang à un autre véto. Résultat : il était en train de mourir à petit feu.... il avait une anémie grave, plus plein d'autres petits soucis. Il est sous traitement depuis janvier maintenant, il a repris du poids, il a super bien mué par rapport à l'année passée, il a reprit de l'allant et boit et urine de manière normale... et il a 22 ans, de l'arthrose suite à une fracture tout jeune, et un lymphôme (probablement lié au cushing). |
Par casimir : le 18/05/13 à 09:03:14
Dire merci | le cushing il y a pas que l'hirsutiste il y a des pb de peau(croute abces ..), des pb de pieds abces , fourbure une attitude "eteinte" lointaine du cheval comme si il était ailleur ceci quand on traite on voit un mieux "rapidement" mais ça améliore le cheval ça le soigne pas Message édité le 18/05/13 à 09:03 |
Par hooky74 : le 18/05/13 à 09:05:00
Dire merci | Merci de vos témoignages . J'ai rdv pour mon chien chez le veto ce matin, j'en profite pour caler le rdv pour ma jument dans la foulée pour que la veto fasse faire les analyses. |
Par Halaska : le 18/05/13 à 09:07:26
Dire merci | Et surtout, pour un cheval cushing, il faut une alimentation très particulière... exit le picotin classique, trop riche en sucres et amidon. |
Par Tessa : le 18/05/13 à 09:23:18
Dire merci | Une des raisons de mauvaise mue et de perte d'état c'est aussi un foie en vrac. Les vers, une alimentation mal adaptée et ça devient vite galère. Si, pendant l'hiver, il est nourri "riche" pour le maintenir en état, il se peut que le foie soit surchargé et qu'au printemps ça se voie. Mais tout le monde a raison: il ne faut pas laisser ça comme ça, il faut faire les examens. Donner un traitement non adapté parce que le traitement coûte moins cher que le test.... Et si le traitement n'est pas utile, il aura coûté aussi. |
Par hooky74 : le 18/05/13 à 10:56:11
Dire merci | C'est gentil d'insister sur le fait de ne pas laisser trainer, mais dans le poste de départ j'ai bien dit que le test allait être fait , donc oui c'est bon le rdv est pris . Tessa: je pense pas qu'elle soit nourrit trop riche l'hiver (foin rationné, quasi 2l de son, autant de granules et pierre a sel en seau vitaminées deux ou trois fois dans l'hiver. De toute façon rdv pris le 28 mai pour les prélèvements |
Par PIROU : le 18/05/13 à 15:24:13
Dire merci | De toute façon rdv pris le 28 mai pour les prélèvements Voila, ce sont ces analyses et elle seules qui pourront vraiment déterminer si ta jument est atteinte de cushing ou pas. ma jument pirouette atteinte de cushing est partie a 27 ans. les symtomes, hirsutisme pb de peau , abcès la moindre petite blessure a du mal a cicatriser car les défenses immunitaires sont affaiblies ,transpiration importante meme en hiver, essoufflement, elle urinait beaucoup plus que la normale,elle avait perdu toute sa masse musculaire , par contre pas de pb de pieds et elle est toujours resté assez vive et volontaire. |
Par hooky74 : le 18/05/13 à 16:23:47
Dire merci | PIROU: merci! Pour l'instant à part sa mue et une fonte musculaire au printemps je remarque rien d'autres. Ceci dit, elle est au parc à l'année donc pas évident de voir des urines plus fréquentes par exemple... |
Par hooky74 : le 18/05/13 à 21:33:46
Dire merci | up, d'autres retours? |
Par dejavu : le 19/05/13 à 10:34:36
Déconnecté Dire merci | Je pencherais pour des problèmes de foie. La maladie de Cushing est difficile à détecter dès les débuts et à diagnostiquer avec certitude car il peut y a avoir un symptôme ou deux et pas d'autres, mais en général on remarque un changement en automne/début de l'hiver car c'est le moment de la variation saisonnière de l'ACTH. Il y a donc risque de fourbure en automne, amaigrissement soudain surtout de la ligne du dessus, urination plus fréquente, soif, transpiration, envcolure épaissie et dure, fourreau gonflé, dessus de l'oeil gonflé, plaques de graisse à des endroits bien spécifiques. etc... l'hisurtisme ne survient - quand il survient car ce n'est pas obligatoire - que sur le tard. Mais les illustrations des manuels véto sont encore restés à l'image du cheval avec ses longs poils bouclés comme image typique du Cushing. Ce qui a fait dire - et fait dire encore - à bcp de vétos de passage pour d'autres chevaux, en voyant mon shet: oh! Il a Cushing... Et pourtant, ce poney qui va avoir 27 ans et que j'ai depuis ses 3 ans a TOUJOURS eu des poils qui bouclent quand ils sont longs et mouillés, même sa crinière ondule naturellement. Et jamais il n'a eu de fourbure. Il faut donc toujours garder la possibilité d'un Cushing quand un cheval se met à maigrir et a des mues difficiles mais ne pas exclure ce qui est peut-être plus évident. Un cheval plus âgé, peut avoir le foie qui fatigue, il peut avoir été pas assez bien ou trop nourri pendant l'hiver, il peut avoir par ex un manque sérieux de vitamine E et d'oméga 3 etc. En général, dès que la bonne herbe pousse on constate une accélération de la mue. Et je vois aussi que mon cheval par ex. se rue sur les pissenlits, ce qui me fait penser à une faiblesse du foie qu'il compense de façon naturelle. |
Par hooky74 : le 20/05/13 à 09:18:47
Dire merci | dejavu: puisses tu dire vrai!! J'ai passé une heure à la panser hier, la mue est très localisée, par exemple flanc poitrail et dos n'ont quasi plus rien, encolure et ventre son par endroit très garnis encore! Elle est ronde comme un ballon (voir trop, je vais peut être migrer du côté du post du Green Gard ) et à l'air de péter le feu. Les pieds ont été fait hier et à part un ou deux abcès mineurs qui ne l'ont même pas fait souffrir, rien de spécial. Quoi faire pour un foie "encombré", je veux dire naturellement? Y a t il de l'homéopathie ou de la phytothérapie efficace? |
Par dejavu : le 20/05/13 à 10:22:44
Déconnecté Dire merci | En ce moment, je constate par exemple que mon cheval se rue sur les pissenlits... Rien de mieux pour le foie. Tu dois trouver pas mal de produits naturels un peu partout, chez Cevalino par exemple. Et est-ce que ton cheval a eu de la vitamine E et des oméga 3 pendant l'hiver si elle n'avait essentiellement que du foin? |
Par ankeanke : le 20/05/13 à 13:45:28
Dire merci | casimir : Tu seras ravie d'apprendre qu'on avait une chushing, sans aucun problème de peau , de poils , d'abcès , ou l'air "éteinte " ..... En revanche , un perte d’état flagrante ! ( qui venait avec presque aucun doute des dents aussi .. ) |
Par hooky74 : le 20/05/13 à 14:43:48
Dire merci | Dejavu: au passage bon anniversaire . Pour la vit E et les oméga 3, je n'ai pas porté une attention particulière à ce qu'elle soit complémentée sur cette base la, elle a eut de l'horse block en seau, je n'ai pas fait attention à ses constituants la. |
Par dejavu : le 20/05/13 à 15:43:26
Déconnecté Dire merci | Je crains que ce ne soit pas suffisant. La vit E et les oméga 3 se trouvent dans l'herbe mais pas dans le foin. Un cheval 'moyen' de 500 kg a besoin de 1000 UI de vit E par jour avec un peu d'huile pour l'absorber (vit liposoluble) si je regarde ce que contient le horse block, il y a 4000 Ui par kg, le bloc fait 12 kg mais je ne sais pas en combien de jour ton cheval l'absorbe et même si il le fait. De plus je vois que le bloc contient aussi des vit A et D, toutes deux liposolubles et c'est un non sens de donner des vit liposolubles sans huile en même temps... Ce n'est pas pour rien que l'on constate souvent que les chevaux ont la mue qui s'accélère au moment où ils sont à l'herbe (nouvelle)... |
Par hooky74 : le 20/05/13 à 15:46:53
Dire merci | dejavu: pfiou je suis loin d'être assez calée en matière de ration pour le coup! En bref que me conseillerais tu pour ma jument d'à peu près 500kg qui ne fournit que très peu d'effort au travail (surtout l'hiver), en matière d'apport et surtout d'aliment? |
Par dejavu : le 20/05/13 à 17:26:22
Déconnecté Dire merci | Un bon foin que tu fais analyser pour savoir ce qu'il contient afin de pouvoir le compléter à bon escient ;-) |
Par hooky74 : le 05/06/13 à 22:16:01
Dire merci | Verdict tombé la semaine dernière, on est bien sur un Cushing pour ma jument. Comme la jument ne déclare à priori qu'un problème de mue pour l'instant, la véto pense que le dosage médicamenteux ne sera peut être pas trop élevé. Je passe dans la semaine au cabinet me faire expliquer tout ça plus en détail, et je commencerais le traitement dans les jours à venir... |
Par Fluor : le 07/06/13 à 23:29:23
Dire merci | Je compati, mon poney a été diagnostiqué Cushing fin d'hiver. Ca fait 2 mois qu'il a le traitement. :/ |
Par Frambourgeoise : le 14/08/13 à 17:06:32
Par dejavu : le 14/08/13 à 17:32:33
Déconnecté Dire merci | J'ai un poney shet qui a des poils bien plus longs... et pas de Cushing... |
Par cici : le 14/08/13 à 20:06:35
Dire merci | J'ai eu une ponette cet hiver qui avait tous les syndromes d'un cushing très avancé: poil hirsute, problemes hormonaux, transpiration spontanée et localisée (avant main/encolure, nul part ailleurs), fourbures chroniques, mauvaise répartition graisseuse (encolure et cul maigres à souhait, énorme chignon sur l'encolure, colonne saillante mais énorme bidon ...). On a fait la PDS pour cushing, revenu négatif ... On s'est dit pas possible ça doit être un faux négatif 1 semaine après les résultats elle est morte: tumeur au cerveau. Là j'aurai préféré que ce ne soit "que" un cushing et pouvoir gérer moi même son état plutôt que de la voir mourir à petit feu sous mes yeux ... Le temps que j'appelle le véto et qu'il arrive, elle était partie. |
Par Frambourgeoise : le 14/08/13 à 20:53:34
Déconnecté | Le cushing c'est aussi une tumeur près du cerveau, c'est peut-être ce qu'à eu ta jument ! De toute façon le cushing est une maladie incurable, les traitements ne sont pas toujours efficaces et ne guérissent jamais :/ |
Par casimir : le 15/08/13 à 13:53:56
Dire merci | +++ avec Frambourgeoise ça peut prendre plein de forme avec plus ou moins certan symtome mais dans tous les cas le pronostique est sombre |
Par cici : le 15/08/13 à 14:19:02
Dire merci | Frambourgeoise vu la vitesse à laquelle ça a évolué (même pas 3 mois) et vu le stade avancé de la "maladie" quand on a fait la PDS ... elle aurait du revenir positive et le cushing n'est pas toujours lié à une tumeur au cerveau. |
Par Loustix : le 15/08/13 à 14:50:46
Dire merci | J'en profite pour mettre des photos de mon poney, que je viens de récupérer cet été... Photos au mois de Juillet : Poney couvert de poux, mal alimenté, très carencé... Un mois plus tard : Faut pas crier au Cushing dès qu'on voit un peu de poil, la maladie ne se limite pas à l'hirsutisme, et surtout le poil est quand même très spécifique lors des soucis de mue (il est épais, et dense sans sous poil) ! |
Par Frambourgeoise : le 15/08/13 à 21:23:39
Par cici : le 16/08/13 à 08:21:55
Dire merci | c'est pas parce qu'il l'a pas mtnt qu'il ne l'aura pas plus tard c'est un risque comme un autre quand on achète un cheval. Un cushing ça ressemble plus à ça: |
Par Juju58 : le 16/08/13 à 16:25:33
Dire merci | Un cheval que je me suis occupée à désormais le cushing .... Alors il pète toujours la forme quand on le monte... Mais la propriétaire ne s'en ai pas rendue compte de suite, mue difficile elle pensait en effet je trouvais ça étrange car avant il ne peinait pas à perdre ses poils, là en été il avait à certains endroit des poils vraiment longs ! C'est un mérens donc l'hiver un gros nounours ! mais vers l'encolure, sous le ventre et vers les fesses il avait vraiment encore pas mal de poil pendant la belle saison ! Sa propriétaire à fait les test et en effet il à le cushing, du coup le cheval est sous traitement , grace au traitement cet été il à perdu ses poils plus facilement bien qu'il y en restait encore ! Il ne présente pas d'autres symptomes pour le moment |
Par Halaska : le 16/08/13 à 16:29:04
Dire merci | Ouais enfin, dire si un cheval a un cushing ou pas sur base d'une photo.... c'est un peu impossible... faut faire une prise de sang pour ça... |
Par casimir : le 16/08/13 à 16:54:33
Dire merci | loustix le mien avait pas un poils épais et dense partout il avait surtout des zones de pils trés long qu'il ne perdait pas , plus avant son traitement au niveau du garots sous le ventre et sur les épaules mais il avait toujours ses poils en multicouche en hiver par contre par contre il faisait des abcés et avait plein de croute "bizare" dans le poils il a jamais perdu de l'état par contre son surpoids glissait vers le bas car il perdait completemnt son peut de musclu perso j'ai l'impression que le cushing peut prendre des symtomes assez différents suivant le malade avec plus ou moins de pb +++ avec halaska faut faire le test |
Par dominique71 : le 16/08/13 à 17:03:10
Dire merci | Ben depuis fin mai, ça doit être fait et les résultats revenus, non ? |
Par Frambourgeoise : le 16/08/13 à 20:10:12
Déconnecté | Euum ouais un test à voir, je sais bien que ce n'est pas avec une photo que vous pourrez m'affirmer avec certitude si mon poney a le cushing ou non, j'espérais seulement avoir un ou deux avis de personnes concernées, dans un moment d'angoisse. D'une année à l'autre la chose évolue ou ça peut ne pas évoluer ? Parce que ce poil là il l'avait déjà l'année dernière. Et au fait est-ce que l'hirsutisme est obligatoire ? Ma ponnette de 23 ans a quelques symptômes mais son poil estival est très bien. Elle fait des bruits quand elle respire parfois, elle a eu des crises de fourbure dans le passé, des croutes étranges sur la croupe et dans les crins.... Et est-ce vrai que les vieux chevaux font un peu plus de poils que les jeunes ? Ou l'on dit cela car souvent auparavant le cushing était interprété comme des simples signes de vieillesse ? Merci, je sais je pose beaucoup de questions mais bon Message édité le 16/08/13 à 20:11 |
Par casimir : le 16/08/13 à 20:16:44
Dire merci | Frambourgeoise ·> oui je crois que naturellement les vieux chevaux font plus de pils faut dire qu'il bouge moins donc on peut penser qu'il ont plus besoin de se protéger la barbe je trouve que ça s'amplifie quand le cheval vieillit , le mien a part ses abces a répétition ce qui a alerter le véto c'est du poils "anormal" que par endroit en toute saison bref faut voir avec le véto mais des vieux poilus même chez les humains c'est classqiue , coté hormonale tous se détracte un peut bref pas facile de faire un réel diagnostique de la chose même avec les tests |
Par Frambourgeoise : le 16/08/13 à 21:18:29
Déconnecté | Merci de ta réponse En fait cette maladie est vraiment difficile à cerner ! J'espère qu'il ne l'aura pas, je ne pense pas ( et à vrai dire c'est ce que j'essaye de m'affirmer pour arrêter de stresser ) qu'il l'ait c'est vrai qu'il a du poil mais tout de suite dire cushing, au pire je verrais l'année prochaine. C'est vrai que je stresse tout le temps pour autre chose et à m'entendre mes chevaux ont déjà tous attrapé des maladies ... De toute façon ce n'est pas une maladie que je serais en mesure de soigner si elle s'installe chez un de mes dadous un jour. Le traitement ne guérit pas et vu l'âge auquel les chevaux atteints trépassent bon bah voilà quoi. :/ |
Par Halaska : le 16/08/13 à 21:57:47
Dire merci | C'est vraiment vraiment impossible de dire quoi que ce soit sur base d'une photo... le cushing c'est pas qu'un problème de peau/poil (ça, ça peut être causé par toute une multitude de soucis...) Par exemple, pour mon vieux cushing : abcès régulièrement, fonte musculaire et graisseuse, boit beaucoup, il est devenu incontinent, mue plus que difficile, et en prime, il a des tumeurs, une à l'intérieur d'une cuisse, et l'autre à la gorge, c'est un lymphôme qui a maintenant atteint la taille d'un bon gros melon voire d'une petite pastèque... Le cushing évolue oui, mais dans le mauvais sens uniquement si rien n'est fait. Toujours l'exemple du miens : une première prise de sang, correcte, la véto me dit "oui ça doit être un cushing, mais bon, vous savez, on ne sait pas y faire grand chose..." La seconde prise de sang, 1 an après, par un autre véto : cata de chez cata... anémie grave, et divers problèmes ... donc mise en place d'un traitement. Et maintenant, soit 6 mois plus tard, prise de sang de cette semaine : beaucoup mieux grâce au traitement, anémie toujours limite, mais mieux. Physiquement, il a rajeunit de 5 ans en 6 mois grâce au traitement... Il pète la forme, alors qu'il était devenu une vraie larve (normal, vu l'anémie...) Un cushing, c'est un tumeur qui provoque un trop plein de cortisol, et ça provoque donc toutes sortes de dérèglements hormonaux, qui peuvent amener plein de symptômes très variés... et parfois, on ne se rend pas compte que le cheval est cushing, ou alors on s'en rend compte déjà fort tard... Perso je chipoterai pas : si tu as le moindre doute, fais une prise de sang. Il y a des traitements très efficaces, qui peuvent véritablement soulager la vie du cheval malade, et lui faire gagner quelques années de plus.. Le cushing est une "maladie" incurable, on peut seulement réduire ses effets sur l'organisme... Et je rajoute que l'alimentation d'un cheval cushing doit être étudiée de très près : plus aucun sucre! Donc exit la plupart des aliments classiques... Très peu sont réellement adaptés aux besoin d'un cushing, et nourrir "à l'aveugle" peut aggraver la situation. Dans le temps, on prenait ça comme "la maladie des vieux chevaux", le truc qui arrive fatalement, et puis bon, "c'est comme ça". Maintenant on a de quoi soulager nos chevaux, pour leur faire vivre une vie correcte, donc il ne faut pas passer à côté |
Par valpde : le 17/09/13 à 19:38:07
Déconnecté Dire merci | bonjour, mon cheval etant decede atteint de la maladie de cushing je suis actuellement en possession d'une boite de 60 cp prascend 1 mg (il en reste 56) que je souhaite vendre pour me permettre d'acheter une urne funeraire me contacter si intéréssé merci |
Par hooky74 : le 30/09/13 à 22:07:47
Dire merci | Je reviens vers mon post de départ pour des nouvelles de ma vieille. J'ai donc commencé le prascend en mai, et depuis le changement de comportement est déjà là: elle a retrouvé l'araignée qu'elle avait de collé au plafond . Niveau poil elle retrouve par endroit sa vraie toison (très rase façon rat mouillé), au niveau des pieds RAS, parage fait il y a deux semaines, 0 abcès, donc ça à l'air d'aller. Par contre avancée très nette de son arthrose sur un antérieur, mais je ne sais pas si ce n'est pas plus une histoire de vieillerie (18 ans), dans tous les cas elle va avoir droit à sa cure d'harpago et à la venue de l'ostéo en novembre... Par contre arrive le froid et d'ici 1 mois en demi deux mois on va passer à de l'aliment sec... Dejavu m'avait déjà renseigner sur l'alimentation, mais j'avoue ne pas vouloir jouer aux apprentis sorcières et j'aimerai savoir si il existe des mélanges tout prêts pour un cushing. Les juments sont au parc chez des particuliers donc j'ai très peu d'installations et pas de quoi stocker au sec plein de sac et de seau pour faire ma tambouille, donc il me faudrait (si tant est que ça existe) un aliment complet, ou au pire un complément et un aliment de base. Bref si vous avez des astuces, des adresses, des avis, je prend! |
Par hooky74 : le 30/09/13 à 22:15:43
Dire merci | Lien je sais que le site est pas spécialisé là dedans mais j'ai trouvé ça! Par contre il me semble qu'il y a trop de sucre non? Genre le marc de pomme et la pulpe de betterave mélassée?? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous