Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie inexpliquée ?

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
1 personne suit ce sujet
Par Grimitti : le 18/05/13 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde. J'aurais besoin de me rassurer un peu.

Ma jument est pieds nus et n'a jamais eu mal aux pieds. Je pratique l'endurance avec elle donc entrainements oblige. Sauf qu'hier, en voulant faire une balade avec 2 autres chevaux, elle ne voulait pas avancer, passer devant et ne répondait pas du tout à mes jambes. Je sentais qu'elle était sensible des pieds, mais j'ai quand même forcé pour qu'elle avance pour justement la faire marcher. Je m'étais dis qu'elle faisait "des caprices" (je sais qu'il devait y avoir une raison mais je ne comprends pas) avec les autres chevaux car d'habitude on sort seules et pas de soucis, elle passe partout. + elle avait un peu mal aux pieds donc elle avait une petite excuse, mais pas au point d'en faire tout un fromage comme elle me l'a fait. Bref donc début très difficile, puis au fur et à mesure ça devient mieux, fin de balade normale même si je sentais une douleur pour ses sabots. Ensuite comme durant la balade elle n'était pas très attentive et plutôt dissipée, j'ai voulu monter en manège pour régler 2-3 petites choses. Là aussi elle était emm*rdante, mais ça arrive souvent donc je ne m'inquiète pas, même si j'avais tjr l'impression qu'elle n'était pas nette. Après avoir terminé, je trotte un peu rênes longues en descente d'encolure, et là j'ai vraiment senti qu'elle trottait bancale ! Je desselle, douche, et marche un peu, rien qu'au pas elle n'est pas nette, et au trot la boiterie se voit fort sur du bitume. Donc re douche, puis je cherche à comprendre. Ses pieds sont impeccables, pas de bleime, pas de réactions lorsque j'appuie fort sur la paroi ou sur la sole, la fourchette, tendons pas gonflés, boulet non plus, mobilité du boulet ras, bref rien de visible. Elle est juste plus chaude au niveau de la couronne que l'autre antérieur.
Aujourd'hui, elle boite tjr, mais toujours pas gonflée et rien au niveau des pieds.. Donc je cherche d'où ça peut venir. Il y a 1 petit mois au retour d'une endurance elle n'était pas carrée mais ne boitait pas, c'est passé. Il y a 2 semaines, pas nette non plus de cet antérieur sans boiter. Cette semaine elle marche un peu sur des œufs alors que je n'ai rien fait de plus que d'habitude.
D'où ma question : qu'est ce que ça peut être ? Un problème osseux ?
J'ai appelé le véto mais comme c'est le week end c'est compliqué, donc faudrait attendre mardi, ou alors payer plein pot puis comme pour eux ce n'est pas une urgence..
Je ne comprends vraiment pas d'où ça vient, et surtout je ne sais pas ce que je peux faire pour la soulager du fait que j'ignore d'où ça vient. Et vaut-il mieux qu'elle reste au box ou qu'au contraire qu'elle marche dans son paddock ou sa pâture ? Elle n'est pas sur 3 pattes non plus mais peine tout de même.

Un grand merci pour vos avis.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 18/05/13 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben déja l'écouter si elle a mal au pied en extérieur, pourquoi la forcer ??? je comprends pas ce raisonnement. Elle a peut etre les pieds trop courts pcq entrainements rapprochés. tu l'as forcée, ça a échauffé plus elle te prépare peut etre un abcès.

a partir du moment ou tu cours pieds nus, le principal pour moi est d'écouter ce que te montre ton cheval de ce qu'il ressent (légitimement !) quand il marche !


Par ttr0pchoutoi : le 18/05/13 à 12:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 le pied nu faut se donner les moyens de sa mise en place, encore plus en endurance ! Chaussures quand les pieds sont usés ou les terrains plus difficiles.

Par Plectrude : le 18/05/13 à 12:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça peut être tendineux, ou ligamentaire, ou autre... la mienne devient une vraie pro de la boiterie basse, que ce soit pour ses tendinites ou pour l'entorse qu'elle a faite récemment, jamais de gonfle, rarement de chaleur.

Donc pour le diagnostique, pas de miracle : il faut y aller à l'imagerie (radio, écho, selon le besoin identifié par le véto).

Si elle n'a pas de problème pour être pieds nus d'habitude, ce n'est pas de là que vient le problème (et pourtant pas mal de vétos se contenteront de ce diagnostique, même avec une radio qui montre une épaisseur de sole très suffisante... c'est du vécu ).

Par Grimitti : le 18/05/13 à 12:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parce qu'un cheval qui est un peu sensible des pieds, pour renforcer sa corne il faut marcher. Ça ne sert à rien de laisser la corne se ramollir en pâture. Un pied sensible ne veut pas forcément dire douloureux. Je pensais juste que c'était ça, puisque je ne comprendrais pas pourquoi d'un coup elle aurait eu mal vraiment mal, pas seulement de la sensibilité.
Donc certes oui je n'aurais pas du la forcer, mais sur le coup j'avais pas raisonné en terme de douleur. Ses pieds ne sont pas trop courts, et les précédents trotting ou balade ne les ont même pas usés (je les mesure régulièrement pour vraiment voir si changement).
Je pense aussi peut être à un abcès mais s'il devient douloureux il devrait se voir non ?

Par ttr0pchoutoi : le 18/05/13 à 12:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien justement les conditions climatiques sont pourries et le pré peut rammolir la corne et donc l'attendrir et là ou elle n'a pas mal, elle se sensibilise pour le moment. une pince à sonder est plus efficace pour écarter l'abcès qui peut etre situé plus profond.

as tu senti des différences suivant le type de sol ?

Par ttr0pchoutoi : le 18/05/13 à 12:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je viens de voir ton post sur les selles...
une selle mal adaptée peut aussi causer des boiteries.
Elle peut influencer la manière dont se déplace le cheval aussi, comment il va poser les pieds, etc ...

Par nanette41 : le 18/05/13 à 12:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 En cette saison, avec une couronne chaude, je n'écarterais pas une pointe de fourbure non plus.

Donc pour moi, ce serait paddock sans herbe et foin en attendant le vété.

Par JivagoetDjerba : le 18/05/13 à 13:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
ça peut etre plein de chose
elle ne boite pas d'habitude pieds nus ?
peut etre qu'elle a fait une grosse séance il y a aps longtemps qui a pu lui racourcir les pieds ..

sinon ++ avec plectrude faut faire radio et écho pour vraiment savoir

Par Automne87 : le 18/05/13 à 13:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Idem attention à la fourbure, je suis en plein dedans. Ne connaissant pas les prémices je n'ai pas réagit tout de suite et je m'en veux.

Aussi si lorsqu'elle marche tu as l'impression qu'elle est sur des oeufs, que tu suspectes un coup possible au pré sans traces ou des courbatures, même si les pieds ne sont pas chauds inquiète toi un peu, je ferai pareils que ce qui t'a été dit : paddock sans herbes et foins en attendant le diagnostique véto.

maintenant cela peut aussi être un abcès ou une crainte dû aux pieds nus.

Mais cette saleté de fourbure franchement il vaut mieux le voir tôt que pas assez tôt même si ce n'est pas tard.


Par Grimitti : le 18/05/13 à 18:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
  ttr0pchoutoi ma selle est censée être adaptée (par un saddle fitter), mais comme tu as du le voir elle avance donc c'est qu'il y a un problème ou alors que ma jument est vraiment mal foutue puisque rien ne lui va.. Mais je ne pense pas que ça vienne de là, même si effectivement parfois ça peut jouer.

Ce midi il semblait qu'elle ne boitait plus. Elle n'était plus chaude à la couronne, toujours rien de gonflé, tout normal. Donc je me dis que peut être ça n'était "juste" que le fait qu'elle avait eu mal au pied avec les cailloux, ce qui lui provoquait une vive douleur sur le coup et après.

Est ce qu'en cas de fourbure le cheval peut se camper dès le début ? Car vraiment je n'ai jamais eu aucun soucis pour la mise à l'herbe, transition ok, crottins normaux.. Donc la fourbure me semble peu probable, même si j'avoue ça m'a quand même traversé l'esprit du coup Parce que concrètement à quoi cela pourrait être dû une fourbure ? Juste au fait qu'elle ait trop mangé ? Elle n'a même pas un gros ventre, enfin rien qui ne laisse penser à une fourbure, donc si c'est ça je ne comprends vraiment pas !

Elle n'a jamais boité réellement pieds nus, un peu sensible parfois après de gros entrainements ou des courses sur de la caillasse mais rien de plus.

Enfin merci pour vos avis. Je vais laisser passer un peu de temps, en espérant qu'il n'y ait pas d'évolution négative. Quand ça ira mieux je pense faire de petites balades avec les hipposandales. Si ça va c'est que c'était vraiment les sabots, sinon ça sera le véto..

Par Malaya : le 18/05/13 à 18:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Fais passer ton maréchal...

Et appelle ton veto...

Et si elle est vraiment sensible malgré une transition correcte et ue préparation suffisante, faudra ptet ferrer si tu veux qu'elle puisse suivre SANS INCONFORT tes ambitions équestres?

Par Grimitti : le 18/05/13 à 18:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui j’appellerai le maréchal et ensuite véto si c'est tjr pas résolu.
J'ai déjà fait 2 saisons d'endu avec des 40 km pieds nus sur des terrains pas évident sans soucis. Après avec l'hiver pourri qu'on a eu (elle était au paddock bien boueux), ça l'a peu être fragilisé donc faut plus de temps cette année pour que la corne se redurcisse ? Je ne veux pas referrer, il y a les hipposandales au pire. Enfin le débat c'est pas dans le fait de peut être devoir referrer, c'est de savoir comment optimiser au mieux ses capacités pieds nus (si le problème vient de là)

Par Malaya : le 18/05/13 à 19:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ok peut etre que chez toi tout se passe très bien...

C'était juste une remarque "au passage" car dans ma pratique, j'ai vu trop de chevaux souffrir l absolue volonté de leur proprio à ne pas vouloir ferrer sans adapter leurs ambitions équestres!

Par beeboylee : le 18/05/13 à 19:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 elle sest pe fait une magnifique bleime ou une splendide seime , le tout parce que pieds nus bien ramollis
Bon marechal et si tu ne veux pas ferrer et hipposandales
forcer à avancer un cheval qui douille , ça va pas..

Par syl : le 18/05/13 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca fait 3 fois qu'elle a 'quelque chose' a ce pied et encore elle est accusée de caprices

Par beeboylee : le 18/05/13 à 19:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ha oui . J'avais pas vu ...
Bon il faut plus forcer dessus et passer aux choses serieuses

Par dejavu : le 18/05/13 à 19:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je pencherais pour la fourbure. j'ai eu un poney qui a eu exactement les mêmes réactions, ne plus vouloir avancer en balade et puis finalement oui. En fait j'aurais dû être plus attentive car dix jours plus tard il n'y avait plus de doute: je l'ai retrouvé couché dans le pré et la fourbure était flagrante.
Alors vu le temps qu'on a en ce moment, avec une herbe assez dangereuse...

Par Grimitti : le 18/05/13 à 19:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non Syl A une endu la véto m'avait dit qu'elle n'était pas carrée mais je ne sais plus quel membre

Après il y a deux semaines en effet là elle avait un chouilla l'antérieur gauche pas net, mais rien de méchant, la veille tout était ok, et le lendemain aussi. Donc c'est passé quasi inaperçu (oui je sais ça va encore polémiquer sur ce dernier mot), d'autant plus que pour certains c'était juste "ses allures détraquées" qui lui donnait cet aspect de "pas nette" pour d'autres.

J'ai bien mis "caprice" entre guillemets car je sais qu'un cheval ne fait pas les choses pour simplement nous enquiquiner comme beaucoup de gens le pensent. Donc j'accepte pour le fait qu'elle ne voulait pas marcher sur les cailloux mais préférait les bas côtés, mais j'accepte beaucoup moins le "je recule, me cache derrière l'autre cheval et fais demi tour", parce que j'avais l'impression là de retrouver ma jument pouliche qui réellement m'en faisait voir de belles pour partir alors que d'ordinaire tout passe impeccable. (là encore vous allez me dire "normal qu'elle ne veut pas partir si elle a mal aux pieds". Ok, mais je distingue quand même entre le mal de pied et le reste.)

Par Grimitti : le 18/05/13 à 19:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pfff vous me faites peur avec la fourbure ... C'est quoi vraiment les signes annonciateurs ? Que du mal à marcher ?

Par dejavu : le 18/05/13 à 20:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben oui, du mal à marcher ensuite répugnance à marcher ensuite ne plus vouloir tourner et puis à la fin rester allongé ou avec les antérieurs étendus vers l'avant.
Sans oublier le pouls digité plus marqué.

Par nanette41 : le 19/05/13 à 09:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Même un cheval mince peut faire une fourbure à l'herbe, par excès de fructane. Mais il existe d'autres causes : boire trop vite de l'eau froide après un effort, sollicitation excessive du pied, ...

Et les premiers signes sont parfois discrets : le seul début de fourbure de ma jument, je l'ai décelé en la voyant marcher au pré d'une manière inhabituelle. La veille, elle passait partout en extérieur, elle passe au pré une nuit d'automne fraîche suivie d'un matin ensoleillé (conditions favorables au stress de l'herbe amenant une concentration élevée de fructane), et le lendemain, j'ai senti qu'elle ne posait pas les antérieurs de la même manière que d'habitude. Et elle ne boitait pas.

J'ai appelé la vété, retour direct au paddock foin, drainage hépatique, douche (chaude le premier jour puis froide les suivants) et une semaine plus tard on n'en parlait plus.

Seule différence par rapport à d'habitude : ma pareuse était HS et une semaine plus tôt, un MF de remplacement lui avait trop biseauté les fourchettes, limitant le rôle de pompe des structures du pied. Chez elle qui était à risque, la combinaison a suffi à lui faire passer la ligne rouge.

Je ne dis évidemment pas que ta jument est fourbue, mais qu'il faut vraiment être vigilant en cette saison face à une modification du confort de déplacement du cheval.

Par apsara : le 19/05/13 à 10:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 L humidité des près fragilise bcq les pieds !!! Ils sont plus mou!

Par nanette41 : le 19/05/13 à 10:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Comme nos ongles en sortant du bain ... qui une fois secs reprennent leur dureté

Par beeboylee : le 19/05/13 à 12:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je pense que la fourbure est un possibilité , mais au meme titre que la bleime , qui non ne se voit pas à l'oeil nu et qui est egalement envisageable sur sole devenue molle
Bref, faut des avis marechaux et VETO, ds la mesure où elle a des antecedents de"plus ou moins pas carrée "

Par Automne87 : le 19/05/13 à 15:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Lorsque le campé est là, la fourbure est déjà bien avancée, c'est une position pour soulager : postérieurs dessous (si non touchés) et antérieurs devant en position étirée. Mais lorsque c'est à ce niveau tu as d'autres signes : le cheval se couche plus souvent pour soulager ses membres, si le pouls est fort c'est déjà également un signe d'avancée de la fourbure.

Dans ma région c'est l’hécatombe cette année même sur des chevaux qui n'en ont jamais fait et avec mise au pré progressive (sources véto et MF)

Les premiers signes sont ceux que je t'ai décrit plus haut (dans mon cas) j'avais contacté mon MF et ostéo avant d'appeler un soir le véto car la jument qui était couchée lorsqu'elle s'est relevée a pris la position très légère de se camper (seul symptôme que je connaissais jusqu'à ce jour) Je ne me laisserai plus piéger.

Donc d'après mon observation :

1°) gêne dans le posé des antérieurs (pas de boiterie franche au départ)
2°) l'impression d'avoir un cheval rouillé (la mienne a 18 ans, aussi j'ai cru à un coup au pré ou une mauvaise glissade par exemple)
3°) cheval couché plus souvent qu'à l'habitude
4°) pieds chauds mais pas obligatoire la mienne ne les avaient pas
5°) commence par se camper même légèrement
6°) soulage ses pieds lorsqu'elle est immobile (en soulevant un peu, en s'appuyant plus d'un côté que d'un autre cela peut être très très discret)
7°) si la crise est avancée tremblement dans les membres atteints
8°) déplacement étrange jambe tendue
9°) grosse difficulté du déplacement sur sol dur
10°) reins voussés
11°) difficulté à tourner


j'ai du faire le tour de mes observations pour ma première crise à la maison.






Message édité le 19/05/13 à 15:24

Par Grimitti : le 21/05/13 à 14:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos infos. Ma jument n'a "définitivement" plus les pieds chauds, et ne boite plus. Avec les hipposandales ça passe mieux sur les terrains un peu caillouteux (j'ai juste marché et trotté en main pour voir ce que ça donnait). J'appelle le MF même s'il n'y a rien à couper pour qu'il voit s'il n'y a rien de caché là dessous..

Par waya : le 21/05/13 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 elle passe au pré une nuit d'automne fraîche suivie d'un matin ensoleillé (conditions favorables au stress de l'herbe amenant une concentration élevée de fructane),

Nanette en fait, c'est l'herbe de la nuit qui était riche, dans ton cas

sauf si tu l'as laissée à l'herbe le lendemain aprem

celle du matin avait un taux de fructane bas, il faut plusieurs heures pour que ça se remette en route après le lever du soleil

bref, pas grave

Grimi', surveille quand même
elle peut avoir fait un épisode de fourbure et être soulagée

la nourriture est un facteur énorme dans l'état des pieds et leur sensibilité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval