Comparatif van 1,5 pl
Sujet commencé par : mounia - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par DoryPar mounia : le 18/05/13 à 13:33:03
Déconnecté Dire merci | Je vais passer par l'achat d'un van 1,5 pl j'hésite entre els marques THIEL BOCKMANN FAUTRAS Je précise que mon véhicule GOLF VI 4MOTION Merci |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par typho : le 18/05/13 à 15:16:55
Dire merci | Salut, Quand je sors, je loue un bockmann. J'en suis contente et ma jument aussi. donc ça me va! le poids à vide est assez élevé, ce qui fait que selon son PTAC, ça peut être un peu juste réglementairement pour un cheval un peu lourd? Je crois (j'ai lu) que d'autres marques ont plus de marge... À vérifier. Perso, je n en connais pas d'autres. Message édité le 18/05/13 à 15:17 |
Par docdechoc : le 18/05/13 à 16:43:09
Dire merci | J'ai les mêmes questions, dans l'idéal il me faut un pont avant, donc je me dirigerais sur l'iFor ou le Fautras (j'aime assez l'ouverture sans pont), mais c'est vrai que Boeckman c'est la valeur sure... Par contre je vais tout le temps être seule pour faire l'embarquement et débarquement et j'avoue que le pont avant m’intéresse fortement. Alors vos avis ? |
Par 4patt : le 18/05/13 à 18:18:08
Dire merci | thiel je connais pas boeckmann perso j'aime beaucoup que se soit lesancien ou nes nouveaux ils sont vraiment stable, certes plus loird mais bon....fautras, j'aimais beaucoup les anciens modèle les nouveaux me semblent etre très technique mais au détriment de la qualité |
Par typho : le 18/05/13 à 18:39:09
Dire merci | pour l'embarquement, je le fais aussi régulièrement seule. dans le bockmann, avec seulement un pont arrière. maintenant que ma jument monte bien, et attend sagement avant de descendre, c'est très simple. généralement, je le fais avec une longe à tourner, pour pouvoir avoir assez long pour aller mettre la barre de queue par l'extérieur sans attacher à l'avant. et pour la descendre, je la détache d'abord devant, lui mets la longe sur l'encolure, puis je vais ouvrir derrière et lui dis "recule" (elle connait le mot). j'ai plus qu'à choper la corde dès qu'elle arrive à ma hauteur. j'avoue que la première fois, je me demandais un peu ce que ça allait donner, mais c'est passé comme une lettre à la poste! ^^ après, avec ou sans pont, faut que le cheval essaie, ou s'habitue, je pense. la mienne a l'habitude avec le pont. la seule fois où y avait pas de pont (mais une marche - sur un fautras 2pl, je crois), elle était paumée et a fait n'importe quoi. bon, à ce moment, elle ne montait pas aussi facilement que maintenant, non plus... |
Par 4patt : le 18/05/13 à 19:32:56
Dire merci | pareil que typho, il arrive a ma jument de faire la morue et ne veut pas embarquer j'ai un 2 places a dispo et toujours seule une grande longe je fais poulie a la barre de poitrail je retourne pres d'elle 1 coup de trique au cul ou un coup de gueule, sa rentre comme une fleur je bloque la jument avec la barre de queue je detache la grande longe, le tout me prend 5 minutes pas plus. Pour le débarquement je detache la jument, je passe derriere j'enlève la barre de queue, je lui dit recule et elle sort d'elle meme je l'attrape au vol et voila, pas besoin de pont avant j'en aurais pas l'utilité |
Par Nathully : le 18/05/13 à 20:26:42
Dire merci | J'ai un Fautras 1 place 1/2. Idéal si on se déplace seul, porte arrière pour monter et porte avant pour sortir. Ma jument y voyage très confortablement. Il est stable aussi en route. Il est parfait pour mes besoins... |
Par typho : le 19/05/13 à 10:28:20
Dire merci | 4patt: sauf que moi elle fait pas la morue, elle monte toute gentille, maintenant! |
Par Jolinar : le 19/05/13 à 10:55:20
Dire merci | je loue un fautras 1.5 pl et ca va nikel. pas de pont arrière mais une marche. cest de la bonne qualité. il fait 580kg vide environ |
Par Jolinar : le 19/05/13 à 10:55:55
Dire merci | koul une adresse de plus pour une location de van 1.5 pl en 74 |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 10:59:45
Déconnecté | Puisque le sujet concerne le van je suis sur le point d'acheter un ifor de 2000 plancher alu pont arrière vous avez des avis ? 3000€ c'est un bon prix ? |
Par filou95 : le 19/05/13 à 11:01:55
Dire merci | Tout à fait correct si les freins les roulements de roue et le timon sont aussi OK Vu qu'il n'a pas de pont avant il est un peu moins cher |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 11:14:06
Déconnecté | Merci oui tout est nickel il a été entretenu chez un concessionnaire merci plus qu'a esperer que le PTAC c'est bon sinon on se tournera sur du neuf |
Par DocMimie : le 19/05/13 à 11:16:32
Dire merci | J'ai eu un Fautres une place et demi pendant trois ans, il était très bien. Je ne me suis jamais servie de la porte avant pour décharger. Je charge en restant à l'arrière, j'envoie la jument à l'intérieur avec la longe sur le dos, hop je ferme la barre de queue puis je vais attacher devant. Et je ferme le van. Elle montait déjà bien ds les vans, j'ai pas mis longtemps à lui apprendre à monter comme cela ( 5 minutes et un croûton de pain ! ) Pour décharger, j'ouvre le van, je détache la jument, j'ouvre la barre de queue et je la fais reculer ( je suis à la tête de la jument ). Le mien avait un système de sangle à l'arrière au niveau de la barre de queue, qui se détachait depuis l'avant via une poignée à tirer, pratique. Le must c'était le système de fermeture électronique de la barre de queue, mais pour 700 euros de plus... Je me suis dit que pour ce prix elle allait bien pouvoir apprendre à monter toute seule sans que j'aie besoin d'assistance ! Non mais oh ! Donc pour moi bonne expérience des Fautras, j'ai un deux places maintenant, Fautras aussi ! |
Par mounia : le 19/05/13 à 11:38:09
Déconnecté Dire merci | Jolinar: je vais demander une offre pour un Fautra aussi Pour l'instant j'attends un devis pour un Bockamnn UNO CONFORT avec sellerie intégrée plancher alu en option Perso FIFI monte à la voix et descend aussi mais en fonction du prix et du poids à vide un pont avant serait envisagé |
Par filou95 : le 19/05/13 à 11:49:20
Dire merci | Le pont avant n'est certes pas indispensable, mais une fois qu'on y a gouté pour rien au monde on l'abandonnerait, c'est hyper pratique, surtout qd on est seul |
Par vecchio : le 19/05/13 à 11:56:32
Dire merci | je réfléchis également à un van 1 place 1/2 mais à votre avis, est ce qu'un 3008 peugeot peut tracter? |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 11:59:21
Déconnecté | vecchio : je tracte avec une megane 3 105cv pas de soucis après c'est pas tout les jours et je tire pas dedans . |
Par vecchio : le 19/05/13 à 12:10:20
Dire merci | Merci de l'info. Ce ne serait pas très régulier. Une fois de temps en temps donc pas de koi démolir la voiture. |
Par DocMimie : le 19/05/13 à 12:22:00
Dire merci | Le 3008 oui je pense, après, en poids on doit se rapprocher des 3,5 tonnes pour l'ensemble, voire les dépasser ? À vérifier. Mais si tu as le permis E ou la formation pas de soucis. Message édité le 19/05/13 à 12:22 |
Par vecchio : le 19/05/13 à 12:24:11
Dire merci | Non, je n'ai pas le permis E mais j'envisage de faire la formation b96 |
Par DocMimie : le 19/05/13 à 12:30:01
Dire merci | Il faut vérifier ce que le constructeur recommande comme masse tractée maxi pour ce véhicule. |
Par vecchio : le 19/05/13 à 12:32:12
Dire merci | On regardera ça, Merci Docmimie |
Par mounia : le 19/05/13 à 12:55:27
Déconnecté Dire merci | poids tractable pour le 3008 1.6 THP : 1459/1500 kg (maxi recommandé 1500) 1.6 HDI 112 BVM6 : 1300 (max rec 1200) 1.6 HDI 112 BMP6 1300 (max rec 1200) 2.0 HDI 150 BVM6 : 1420/1500 (1500) 2.0 HDI 163 BVA6 : 1400/1500 (1500) perso je vais tracter avec une GOLF VI 11O cv je peux tracter 1500 kg |
Par vecchio : le 19/05/13 à 12:59:32
Dire merci | Merci Mounia! On parle bien de Poids Total à Charge?? C'est à dire ce que la voiture peut tracter de remorque + poids du cheval? Pardon pour les questions mais je m'intéresse depuis peu à la question et j'avoue que ma "logique" (si si, les guillemets sont très utiles vu qu'elle est inexistante) a du mal à suivre. |
Par mounia : le 19/05/13 à 16:28:30
Déconnecté Dire merci | OUi cheval et matos si tu as la sellerie intégrée de toute façon faut voir le PTAC indiqué sur la carte grise de ton véhicule donc poids des personnes dans la voiture + matos + van avec le cheval et le matos dans la sellerie par exemple. Pour te dire ma golf 6 donc peut tracter ma jument 480kg je fais rajouter une sellerie je peux aussi avec mon véhicule tracter un van 2 pl mais avec un seul cheval à l'intérieur et contenu de la sellerie |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 16:32:43
Déconnecté | entre St georges de 2012 à 4500€ nickel et un ifor williams neuf à 4990€ vous choisiriez quoi ? car l'ifor d'occas à un trop gros PTAC. |
Par phil50 : le 19/05/13 à 16:46:27
Dire merci | Je suis Ifor à fond, mais les "vrais" Ifor ! ceux tout en galva. J'ai vu les nouveaux Ifor, en plastoc, au mondial du percheron, et franchement, çà ne m'a pas convaincu et les premiers avis qu'on entend de ci, de là, c'est que c'est de la m*rde ! donc moi, parmi ce que tu proposes : c'est Ifor d'occaz blague à part : St Georges je ne connais pas, mais franchement : Ifor neuf je déconseille plutot |
Par Dory : le 19/05/13 à 16:51:13
Dire merci | L'IFOR sans hésitation. Le saint-George, c'est le bas-de -gamme de chez Fautras. Ensuite, mon avis sur les trois marques : THIEL : Marque peu connue mais française et de qualité ! Cher mais c'est du très costaud. Marque répandue chez les professionnels, notamment dans le monde des courses comme les vans Barbot. Bockmann : Ce n'est plus ce que c'était. Je trouve les derniers modèles bien moins fiables que les précédents. Ils sont lourds donc attention au véhicule tracteur. Tout est en option sur cette marque. Mais bon, c'est une des marques les plus reconnues. Fautras : La fiabilité n'est plus à démontrer. Le matériel est là, la qualité aussi. Néanmoins, je l'ai trouve faché avec la luminosité. Mon cheval a besoin de voir ce qu'il se passe et avec un fautras ou on ne peut pas ouvrir le haut de la porte arrière ou si on a pas de hublot, mon cheval a peur. Ils sont déjà cher donc payer en plus pour des hublots, je trouve ça moyen. La grande porte avant, c'est vraiment génial. Néanmoins, ayant vu un fautras après un grave accident, ce van a sauvé la vie du poulain. Le van est mort, HS mais il a parfaitement protégé le poulain. (collision frontale avec une voiture qui est passé sous le van et l'a retournée). Ifor Williams : Mon chouchou ! Mais je suis très déçue des nouveaux modèles qui sont devenues plastiques. Même certains concessionnaires déconseillent les nouveaux modèles. Je possède un vieux modèle, un HB306 de 1983. Y'a pas à dire, ça vieillit très bien ! Néanmoins, ce sont des vans basiques mais costauds et le système pont/porte à l'arrière et pont avant est super. Une autre marque peu connue mais qui va faire parler d'elle, ce sont les vans Alzaga qui commencent à s'étendre en France (Origine Espagne). Une autre marque française "Magnum". Les vans sont très classiques et l'esthétique n'est pas leur priorité mais ils font des vans très costaud. Ils ont même un van spécialement conçu pour les chevaux de trait. Ils ont aussi un modèle 1 place en plus du 1 place et demi. Message édité le 19/05/13 à 16:51 |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 16:50:38
Déconnecté | J'ai vu le 1 place et demi neuf il me paraissait bien plus plastique mais je trouve qu'ils ont toujours l'air costaud, je trouve que le fautras fait plus frêle à coté j'ai peur que dans le temps il viellisse moins bien car la j'emprunte celui d'un ami qui a trois ans au niveau de la porte avant sa a déja bougé et une petite fuite à l'avant je suis perdu j'ai jusqu'a demain pour me décider Il reste plus qu'un ifor au prix salon après il faut compter 500€ de plus. |
Par Dory : le 19/05/13 à 16:52:01
Dire merci | Bah alors, à choisir entre un ifor neuf et un fautras neuf, prend le fautras. |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 16:52:51
Déconnecté | tu penses qu'ils sont beaucoup moins costaud les nouveaux Dory ? |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 16:53:50
Déconnecté | Tu penses que le saint georges tiendra plus le choque ? |
Par Dory : le 19/05/13 à 16:57:56
Dire merci | Les nouveaux Ifor font très plastique à coté des anciens. Mon cheval est actuellement en pension dans un haras qui faisait de l'élevage d'Haflinger et de l'attelage. Ils ont revendu leur ancien ifor pour un nouveau modèle. Bah ils regrettent amèrement : fissures dans les parois, charnières qui lachent, charnière de porte peu costaud. De l'autre, j'ai une copine éleveuse qui a eu l'accident avec son fautras de 2001. Elle a acheté un fautras de 2008. La tenue de route est super. Le plancher imputrescible m'a tellement convaincu que j'en fais installé un sur mon ifor. Le plancher du 2001 a vu la 206 de près durant l'accident et il avait 12 ans au milieu de l'impact. Et ben rien, pas une égratignure. Bref, sur l'évolution, je préfère carrément Fautras. |
Par Dory : le 19/05/13 à 16:59:06
Dire merci | Le saint george, ça vaut rien... Tu peux comparer Fautras/Ifor/Boeckmann ensemble mais pas à un saint george que tu peux comparer à un cheval liberté amélioré... |
Par phil50 : le 19/05/13 à 17:00:45
Dire merci | un van spécialement conçu pour les chevaux de très. et même de très-beaucoup Magnum, c'est fabriqué par/pour l'Alliance Pastorale. Au début, ils ne faisaient que des vachères, TB réputation, la plupart des agri. par ici ont çà Après, ils ont "aménagé" les vachères en van. Effectivement, d'aspect c'est "rustique", mais ce sont surement les plus solides |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 17:00:59
Déconnecté | l'avantage c'est les planchers alu ca c'est une bonne sécurité , elle met des gros chevaux dans le van ? |
Par phil50 : le 19/05/13 à 17:02:21
Dire merci | aujourd'hui, tu peux avoir un plancher alu quasiment chez toutes les marques |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 17:02:28
Déconnecté | Oki merci pour l'instant à choisir entre les deux je reste sur l'ifor williams neuf et à voir si je tombe sur une bonne occasion. |
Par marine80290 : le 19/05/13 à 17:04:43
Déconnecté | phil50 : je suis d'accord mais il y certaines marques comme cheval liberté que je tenterai pas pour laisser dormir dehors. |
Par Dory : le 19/05/13 à 17:08:54
Dire merci | Comme je dois faire changer le plancher de mon van, j'ai fais faire des devis partout. Une concessionnaire m'a expliqué que son entreprise devait facturer plus cher les changement de plancher pour les vans cheval liberté car le plancher est posé sous les parois latérales. Donc pour changer le plancher, il faut démonter les parois latérales. De plus, des gens ne sont pas au courant du rappel à cause des planchers bois pourris. Ils ont encore des gens qui viennent faire changer leur plancher sur des vans très récent... |
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