Forum cheval
Le Forum Cheval

Visite d'achat: OCD/fragments => avis/expériences?

Sujet commencé par : helenevdv - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par helenevdv : le 18/05/13 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2004
221 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai actuellement un cheval de 5 ans à l'essai pour une semaine. Il a fait sa visite véto se matin.

Voila ce que nous avons vu sur les radios :
- Jarret droit : pointe d'arthrose. A priori, rien de méchant.
- Boulet postérieurs : OCD des 2 côtés, l'un fait 4mm.
Nous n'avons pas fait de radio sur les antérieurs, donc je ne sais pas s'il y a aussi de l'OCD ou non.
La véto dit qu'il n'y a rien de méchant actuellement, mais que si cela vient a le gêner, il faudra l'opérer, opération à 1000-1500€, ce qui fait au moins 2 opérations possibles (ou qui n'auront jamais lieue).

Je ne ne connaissais pas avant, pourriez vous me donner vos expériences et avis ?

Le cheval serait destiné à du loisir (CSO/dressage), avec reprise de la compétition CSO sur 1m au démarrage, et plus si on s'en sort bien

Merci d'avance !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Muesli08 : le 18/05/13 à 13:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
bein disons que tu achètes un cheval à risques

peut être qu'il ne déclarera rien, peut être qu'il va boiter le mois prochain et tu pourras rien dire car achat en toute connaissance de cause

maintenant : si t'as les thunes pour suivre, pq pas....


Par OceanxIndien : le 18/05/13 à 13:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si tu as vraiment le coup de coeur, à la rigueur... Mais franchement c'est vraiment te compliquer la tâche que de partir déjà avec un "handicap" :/

Par phil50 : le 18/05/13 à 14:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A mon avis : l'ocd c'est pas "plus gênant que çà", s'il n'y en a pas ailleurs, parce qu'il y a de grandes chances que çà ne le gène jamais (sinon, çà l'aurait gêné à la mise au travail je pense)

et "au pire" il y a un traitement, et il fonctionne à 100%

l'arthrose, sur un cheval de 5 ans, çà par contre, moi çà me ferait tiquer !
même si c'est "qu'une pointe" .. heu quand même !
5 ans et déjà usé ...

puis arthrose + ocd = 2 soucis osseux ... çà fait quand même chelou
çà sent un peu la croissance carencée


Message édité le 18/05/13 à 14:20

Par nélimiha : le 18/05/13 à 14:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 moi directe, j'achèterais pas.

après, si c'est le cheval que tu monte depuis des année, que tu as un lien hyper fort avec lui, et que tu te fiche de sa carrière sportive, que tu es prête à le mettre en semi retraite si ca se passait mal, oui pourquoi pas.

mais si c'est un cheval parmis tant d'autre à la vente, et ben, y'en a bien assez pour pas prendre un à risque .



le véto est censé inscrire "avis favorable" ou " avis défavorable"


Par odg : le 18/05/13 à 14:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Pour ma petite expérience, il y a 3 ans avec mon compagnon nous avions ramené un lippizan pour le vendre en france, qui a la visite véto avait montré a 5 ans aussi de l'OCD a un jarret. Le cheval était a vendre 7000 ou 8000 euros je ne me souviens plus.
Le véto avait dit pas de souci pour dressage et cso a petit niveau, éventuellement si le cheval était amené a travailler de la haute école ( pirouette au galop etc ... ) ca pouvait poser probléme ... l'acheteuse a acheté le cheval mais a condition qu'on pratique l'opération avant la vente, et que l'on participe a la moitié des frais vétos.
C'est ce qui a été fait, nous avons baissé le prix du cheval de 500 euros environ je crois et opéré.
Je viens d'aller voir par curiosité sur ffe , le cheval tourne maintenant sur des 105 110, c'était un cheval destiné a l'attelage quand on l'a ramené

Par nélimiha : le 18/05/13 à 14:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Odg, ca reste quand même risqué !

enfin après chacun fait comme bon lui semble, mais moi il est clair et net que si je rachetais un cheval, ce serait un cheval sein dès le début !

c'est déjà assez compliqué comme ca de s'en sortir sans blessures ou pb avec des chevaux, alors autant partir sur des bases seines !

Par Tessa : le 18/05/13 à 14:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
l'OCD est une maladie dégénérescente.

Ce qui veut dire qu'elle va évoluer vers du "moins bien".

Comme l'arthrose d'ailleurs.

Un 5 ans qui a des soucis comme ça, c'est un cheval qui a un "passé fragile" (travaillé trop tôt, trop fort, carences,...)

On ne saute pas avec un OCD, enfin, ça c'est mon avis.

L'opération en question ne guérira pas l'OCD.
En fait l'OCD c'est osthéo chondrose disséquante.
une articulation qui se "désagrège" progressivement avec parfois des "souris" (morceaux d'os qui se baladent).
L'opération qu'on te propose vise à enlever les "souris" gênantes.
Mais pas à guérir l'OCD.


Cela dit, de nombreux chevaux sont OCD et certains sont non diagnostiqués d'ailleurs.

Cela ne fait pas des chevaux "immontables" mais des chevaux pour du loisir léger.

Des balades tranquilles, de la dressouille calme,...

Là, je lis "saut d'1m pour commencer"...

Le véto qui donne un avis favorable pour un cheval de sport OCD...... Hum.

Par helenevdv : le 18/05/13 à 14:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2004
221 messages
Dire merci
 nélimiha, la véto met un avis favorable. On sait que les OCD sont la, peut être qu'il faudra opérer dans quelques années, peut être qu'il ne faudra jamais opérer ...

La véto partage l'avis de Phil50 sur l'OCD, disant qu'actuellement ce n'est pas gênant, mais que si ca le devient on l'opère et c'est fini.
Pour l'arthrose pour elle ce n'est rien, une malformation qui se serait refaite naturellement.

ODG, je suis un peu comme dans ton cas, c'est le risque de l'opération qui me fait peur. Je risque de mettre plus en cout d'opération qu'en prix d'achat (mais je n'aurai peut être aussi jamais d'opération). Et je ne sais pas si les antérieurs en ont aussi ...
La véto avait l'air de dire que le prix d'achat descendait souvent de 700€. Mais je doute que le proprio veuillent baisser son prix.

Me reste 2 jours de réflexion

Par phil50 : le 18/05/13 à 14:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et je ne sais pas si les antérieurs en ont aussi ... 

çà par contre c'est un problème !

l'ocd c'est un risque qui peut etre pris SI TU ES SUR DU NOMBRE DE "CHIPS" A ENLEVER !

1 ou 2 risques potentiels, tu peux estimer le coût et tu vois si tu es prêt à le prendre.

Mais là, il peut en fait y en avoir 3,4 ou 10 à enlever !!
çà ne chiffre plus du tout pareil

moi, du coup, je ne prendrais pas le risque ... en tous cas : pas sans en savoir plus !

Par odg : le 18/05/13 à 14:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Non mais je ne dis pas que ce n'est pas risqué d'acheter un tel cheval, perso je ne pense pas que j'aurai acheté ce cheval, mais c'était un énorme coup de coeur pour la dame ... donc le deal avait été d'opérer avant la vente ... c'était juste pour dire ca !!

Par jelys31 : le 18/05/13 à 14:33:16

Déconnecté
 +1 avec Tessa!

Tu achètes un cheval pour le monter ? Pas pour engraisser les vétos et finir en tondeuse ?
Il y a suffisamment de chevaux sur le marché (trop même) et suffisamment de risques d'être em.... par leur santé alors qu'ils sont nickels au début pour en rajouter dès l'achat.

En plus, problèmes articulaires si jeune, c'est pas bon signe pour l'avenir...

Par Furantzopie : le 18/05/13 à 14:44:27

Déconnecté
 Si tu veux vraiment le prendre fait baisser son prix, car honnêtement le mec vendra jamais un cheval avec de l'OCD au prix d'un cheval sain..
surtout qu'il n'y a pas de radio des antérieurs, donc c'est pas dit qu'il y en ai pas ailleurs...

Par Erzebeth : le 18/05/13 à 15:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Assez d'accord avec phil et tessa.
Bien sûr peut-être que ce cheval n'aura jamais de problème, mais là, tu prends un pari.
Est-ce que ça en vaut le coup? La mère des chevaux n'est pas morte dit-on...

Ce sont deux problèmes potentiellement dégénératifs.

Deux problèmes de ce type sur un jeune cheval...

Moi aussi ça me freinerait sérieusement. Tu as quand même quelques ambitions avec ce cheval, ce serait dommage de te retrouver frustrée parce qu'il ne peut pas t'amener là où tu as envie d'aller.

Par Erzebeth : le 18/05/13 à 15:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après tu trouveras toujours des gens pour te raconter l'histoire d'un cheval qui connait qui a fait ci ou ça avec le même problème...
.. ou d'un autre qui a été à la retraite prématurément pour moins que ça.

Mais ça ne te dira pas si tu seras aussi chanceuse que le voisin ou l'inverse.

Par El Bimbo : le 18/05/13 à 15:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je trouve ça incroyable qu'un véto donne un avis favorable sans même avoir pris la peine de radiographier les antérieurs j'espère avoir mal lu (car trop vite )


Comme d'autres je n'achèterai pas.

Par lil22 : le 18/05/13 à 15:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne prendrais pas.
Déjà avec un cheval qui passe la visite on peut avoir des surprises alors un qui a déjà tous ces soucis aussi jeunes... Si pour te faire plaisir à cheval la balade tranquille ne te suffit pas et si tu veux dresser, sauter,... rends-le et cherches-en un autre

Par jument_Noire : le 18/05/13 à 18:24:43

Déconnecté
je ne prendrais pas non plus

J'ai moi même un cheval avec un éparvin sur un jarret...et j'ai eu pas mal de galère...sans parler des frais véto, les pbms articulaires entraînent aussi des pbm de dos..bref...je te conseillerai pas.

Par sarah.bl : le 18/05/13 à 18:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi ça me plairait pas trop, mais pas mal de gens le font.

J'ai vu un véto donner un avis favorable pour un jeune cheval atteint d'OCD aux boulets antérieurs.
Avis favorable pour du CSO en amateur si l'opération était réalisée rapidement.

Pour lui (et d'autres de ce que j'ai lu ailleurs), c'est assez "courant" chez les chevaux de sport amateur et sans conséquences si opéré rapidement pour éviter justement toute lésion type arthrose.

Un autre forum où ils en parlent : Lien

Après ça dépend certainement du nombres de lésions, de leur endroit et de l'aspect du reste. Là dans tous les cas tu devrais faire les radios aux antérieurs avant si tu envisages l'achat.

Par lapatateuh : le 18/05/13 à 18:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il y a assez de chevaux à la vente pour ne pas acheter des chevaux à pb. 

Par Erzebeth : le 18/05/13 à 19:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 pour éviter justement toute lésion type arthrose

Sauf que là, en prime, l'arthrose est déjà là.
A cinq ans, c'est franchement pas engageant.

Par stephy92 : le 18/05/13 à 19:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 avant de prendre une décision il faut radios des articulations antérieurs et postérieurs, car au delà de 2 articulations touchées les cliniques n'opèrent pas.
Mon lusi a été opéré des 2 grasset à 4 ans mais Grobois m'avait prevenue que si une 3ème articulations était touchée ils n'opéraient pas et c'était tondeuse (il boitait par intemittence).
Il a 8 ans, saute et dress sans soucis, mais il fea surement pas du haut niveau, bien que le Dr Rossignol qui l'a opéré n'y voyait pas contre-indication

Après si je l'avais su je pense que j'aurai choisi un autre poulain dans l'élevage (surtout qu'aucun autre cheval de cet élevage n'en a)

Par cecile14 : le 18/05/13 à 19:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 Mon 6 ans a ete opère a 5 ans,deux très petits fragments boulet gauche,le cartilage était intact,et rien sur les trois autres membres
8 mois en tout entre l'operation,le box,la marche au pas,le paddock réduit et la remise en route,c'était en juillet 2012'e t je reprend le saut sur du niveau club 3 ,meme si la clinique m'a donne le feu vert pour reprendre la compétition
Post opératoire impeccable,je fais des bilans régulièrement,le prochain en septembre
C'est une réussite,mais je suis très vigilante,sur le travail,le terrain,etc...
Cout total,4000 euros entre opération,radios ,post op,soins,pansements,iraps,sans compter les pensions " a vide" et gérer un cheval au box deux mois plus les sorties sous contrôle
Pour info les radios étaient impeccables a l'achat,d'ailleurs on ne parle meme pas d'ocd dans son cas car c'était a priori du a un accident au pre
Donc...si il a déjà deux boulets atteints et arthrose jarret,ça sent pas bon
Autant dans mon cas les conditions étaient ts favorables,autant la,j'émet une forte réserve,et je suis étonnée que le veto n'ai pas fait de meme....

Par Chrysalis : le 19/05/13 à 01:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Honnêtement vu les futures potentiels soucis que l'ocd et l'arthrose peuvent causer,je tenterais pas le coup.
Comme dit lapatateuh,il y a assez de chevaux sur le marché pour ne pas en prendre un à problèmes...

J'ai pour ma part un ocd non symptomatique,boulet postérieur.jai archi blindé au niveau radios à la visite d'achat,le reste est parfait.cheval destiné au marché pro,invendable à cette fin du fait de son souci.et le prix à été diminué en conséquence pour "l'écouler "

MAIS les sous sont prévus pour l'opération,il est archi suivi niveau veto/Osteo,travaille en consequence (bons sols,travail simple et protections)



Par minitoon : le 19/05/13 à 08:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 J'ai eu un peu le même cas que toi sauf que l ocd était aux jarrets
Ma veto a donné avis défavorable, c'était un poney de 4 ans qui démarrait le boulot et ça lui causait déjà une légère gêne
J'étais super déçue car gros coup de cœur sur le poney ms je ne l'ai pas pris
Le vendeur (particulier) n'a pas voulu le faire opérer et le poney est tjs en vente, sans précision aux futurs potentiels acheteurs sur son état ..

Par Amghar : le 19/05/13 à 23:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem, je ne prendrais pas le risque, à moins d'avoir énormément d'argent à passer dans les frais véto et que tu peux reprendre un cheval à coté au cas ou n°1 fini en tondeuse.

Et puis s'est en achetant des chevaux sains qu'on encourage les éleveurs à tout faire pour produire des chevaux sains et à éviter les origines porteuses de tares.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval