Forum cheval
Le Forum Cheval

Traces de sueur et position du cavalier

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 18/05/13 à 15:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
une petite variante pour l'interprêtation des traces de sueur sous la selle...
après chaque sortie, je retrouve systématiquement deux zones humides de part et d'autres de la colonne sous la partie arrière de ma selle
le reste est sec car en général je termine toujours mes sorties par un long moment de pas tranquille

ma selle a été ajustée par un saddle fitter, elle va nickel à ma ponette, mais je me demandais si le soucis pouvait venir de moi ? à savoir que j'ai tendance à monter en retroversion (comprendre : le cul dans la brouette )

dans mon raisonnement, ma position (de merde oui j'assume, j'y travaille ! ) fait que le poids de mes fesses se retrouve en majorité sur l'arrière de la selle, donc une pression mal répartie est ce que ça vous semble logique ?

je prends des cours depuis peu pour essayer de corriger ma position, de monter plus en anteversion, du coup je pense demander au saddle fitter (que je vais voir dans 3j pour qu'il pose des anneaux) s'il peut modifier légèrement les matelassures de façon à m'aider un peu, et aussi pour soulager le dos de ma ponette ?

bon, d'après vous, je rêve, j'extrapole, ou c'est possible ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par El Bimbo : le 18/05/13 à 15:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la matelassure n'est pas là pour te donner une position mais pour adhérer au mieux au cheval. Donc la modifier serait risquer de ne plus aller au cheval.
Ce qui modifie ta position c'est le modèle de la selle, le type d'arçon...

Si tu veux avancer tes fesses faut monter plus au dessus de tes genoux pour verticaliser la cuisse et reculer le talon.
De la position trot enlevé tu dois pouvoir passer à l'équilibre sans rien modifier : là tu sais que tu es bien positionnée au dessus de tes genoux.

Par Canaille : le 18/05/13 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ma position j'y travaille...
déja je suis contente d'avoir trouver une monitrice pas loin qui a bien cerné le soucis et va me suivre là dessus !

mais quand je sors en extérieur, majorité de pas, j'ai beau faire attention à ma position le plus possible, pour le moment les traces sont bien là, donc ça veut dire que mon poids n'est pas bien réparti ! donc si je peux éviter de flinguer le dos de ma jument en attendant de me corriger, j'aimerais autant

car je ne me fais pas d'illusions, il faudra du temps pour me corriger !

Par El Bimbo : le 18/05/13 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est à ce point là ? au pas ?
Alors je dirai qu'il vaut mieux changer de selle....l'habit ne fait pas le moine mais y a des selles qui te donnent une très mauvaise position...

Par Canaille : le 18/05/13 à 15:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
quand je sors, c'est 80% de pas
et les traces de sueurs indiquent une répartition de mon poids vers l'arrière, j'en déduis que ma position est merdique, mais bon, je me trompe peut être
et je ne pense pas que ce soit la selle, c'est une mixte qui a bonne réputation, je crois que c'est vraiment moi le soucis

et puis changer de selle, le soucis c'est de trouver hein... , cf "selle d'endurance pour les barriques" c'est pas simple, loin de là

Par El Bimbo : le 18/05/13 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nan mais ce que je veux dire c'est que si même au pas tu es obligée de fournir tellement d'effort pour maitriser ta position c'est qu'il y a un souci de selle.
Une bonne selle te donne une bonne position directement au pas. Après aux allures c'est différents mais franchement au pas

Par Canaille : le 18/05/13 à 16:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
c'est une selle mixte, elle n'impose rien en terme de position
ma priorité a été de trouver une selle qui va a la jument, et moi je fais avec en attendant de pouvoir trouver une selle qui nous va a ttes les deux

en fait la vraie question, c'est de savoir si ma position peut reellement influencer sur les traces de sueur sous la selle ?
auquel cas, en essayant de faire passer le confort de ma jument avant le mien, je me suis plantée...



Par El Bimbo : le 18/05/13 à 16:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas. Si vraiment tu penses faire compression derrière il ne devrait justement pas y avoir de trace de sueur à ce niveau là.
L'essentiel étant qu'elle aille à la jument c'est sur.

Par Canaille : le 18/05/13 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
dans ce cas, s'il n'y a de la sueur que a l'arriere, ca veut dire que la selle est trop etroite devant ?
mais j'y crois pas trop, a moins que le saddle fitter soit un charlatan , et puis visuellement elle tombe bien

il faudrait qu'un bon cavalier la sorte en exterieur et qu'on compare les traces pour voir si c'est la selle ou mon popotin le soucis !



Par sarah.bl : le 18/05/13 à 17:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Des traces de transpiration qu'à l'arrière ne devraient pas correspondre à un surpoids sur l'arrière de la selle.
Si vraiment ça appuyait trop, tu aurais des poils blancs, ou des gonfles ou pas du tout de sueur au contraire je pense, non ?

Tilak aussi transpire souvent que sous l'arrière des matelassures, je me demande si ne vient pas du frottement qui est différent aussi (mouvement latéral plus important qu'à l'avant).

Par Plectrude : le 18/05/13 à 18:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il ne faut pas s'alerter mais continuer de travailler.

Moi j'ai le problème inverse, des traces de sueur surtout à l'arrière des épaules. Ma selle (et son arçon) a été faite à partir d'un moule en plâtre du dos de ma jument, donc même si je pense faire venir un saddle fitter sous peu parce qu'elle se muscle et qu'il va peut être falloir ajuster (voir changer ), elle est plutôt adaptée.

Plusieurs indices importants : elle prend du muscle aussi au niveau de ses traces de sueur, donc le muscle n'est pas comprimé de manière à s'atrophier, il fonctionne.
Aucune trace d'usure du poil.
Aucun signe de désagrément au travail.

Bref je ne trouve pas ça inquiétant. De plus je trouve que mieux on travaille (plus son dos fonctionne, plus je suis à ma place), moins ces traces de sueur sont prégnantes sur les autres.

Donc perso je te conseillerai de ne surtout pas changer l'équilibre de ta selle, de demander à ce saddle fitter ce qu'il en pense, mais de ne pas te paniquer pour ça.

Les traces de sueur sont un indice, pas un diagnostique.

Par ailleurs tu peux te bricoler un pad pour tester les pressions de ta selle (je ne sais plus qui avait trouvé une recette type "pâte à modelé pour faire ça sur le forum ?).

Par Canaille : le 18/05/13 à 22:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
En photo :

et c'est symétrique droite - gauche

une fois sec, la couleur n'est pas tout à fait la même, mais elle est plus foncée à cet endroit, en fait elle a déja sa robe pommelée d'été à cet endroit là alors que le reste est plus clair (elle est palomino donc +clair en hiver)

Par ianka : le 19/05/13 à 18:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ah tiens canaille comme par hasard ca m'intéresse vachement !

C'est A. B. qui ets venu aussi et c'est une thorow ou kent and master ta selle, non?


Moi c'ets la thorow pony pr arie.


Mêmes traces que toi. Si effort soutenu, transpi devant aussi, mais presque rien au milieu.

J'en suis venue à la conclusion (à tord ou à raison) que ca vient de la conformation du poney:

- fait en descendant, en croissance, donc le cul (debut des reins) en hauteur par rapport au dos/garrot. Donc indéniablement on sollicite l'arrière de la selle. qui suit le dos...

- fortes épaules et graisse localisée à cette endroit, donc transpi à cet endroit si effort plus soutenu

- dos pas musclé pour ma part, qu'on arrive pas trop à mobiliser pr l'instant, et donc léger "pont" sur un dos tres court, légèrement en cuvette, avec le derrière qui remonte.

Je suis en retroversion également, un peu le cul ds la brouette, mm si j'y travaille.


Ca m'intéresse donc drolement ce qu'on va te proposer pr fitter a nveau ta selle.

Moi andre avait essayer de reflocker les matelassures au mileu de la selle, mais elle est deja légèrement trop petite pour moi (16.5), et l'effet etait tt bizarre, la selle me projetait littéralement en avant.


Je me demande si rajouter des matelassures au niveau central ne va pas aussi bloquer le dos lors des essais du poney pr se porter? Vraie question pr moi

Bref je suis un peu perdue aussi


Par dogun : le 19/05/13 à 18:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Canaille, qu'as-tu comme tapis ? Après discussion avec le commercial Devoucoux, les tapis épais (comme le Coolback triple épaisseur par exemple ou ceux en mouton) peuvent surélever le devant de la selle et reporter le poids à l'arrière.

J'ai aussi fait les même constatations niveau traces de sueur avec l'Andréa Devoucoux et pourtant elle porte mieux sur le dos de ma jument que la Wintec dressage (que j'ai dû utiliser aujourd'hui, elle tourne c'est une cata )


Message édité le 19/05/13 à 18:13

Par Canaille : le 19/05/13 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
dogun, un tapis simple coton de chez decathlon
tu as des traces de sueur similaires avec la devoucoux ?

ianka, je te dirais ce qu'il me dira, enfin ça risque d'être un peu chaud en anglais
j'ai prévu des schémas anteversion/retroversion pour lui expliquer mieux, et les photos
il faudrait que je bosse encore plus pour la faire transpirer a fond , mais vu le temps c'est pas la chaleur qui nous étouffe...

ma blonde est plutot longue dos-rein, et même si elle a beaucoup maigri, elle a toujours de petits stocks de gras derrière les épaules elle aussi

pas simple tout ça

Par dogun : le 19/05/13 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui les traces de sueur sont plus marquées à l'arrière mais la selle va nickel, elle pose bien tout du long de son dos à nu (vu le prix, vérifié plutôt 2 fois qu'une).

Donc bon, les traces de sueur sont difficiles à interpréter, fait-on à chaque fois les mêmes sorties, les mêmes efforts...

Par Canaille : le 19/05/13 à 21:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
je vais vérifier demain si la selle porte bien partout, mais j'imagine que pour bien faire il faudrait que je monte et que quelqu'un vérifie pour moi car le poids du cavalier modifie la donne ?

pour ma part, les traces de sueur plus en arrière c'est systématique donc ça ne dépend pas du boulot ...

je me prends peut etre un peu trop la tête

Par Canaille : le 19/05/13 à 21:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
en octobre, même combat : devant c'est sec, derrière sueur symétrique



bon, la ponette était obèse et avec l'arcade la plus large le sellier m'avait dit que c'était encore un peu étroit devant, mais vu qu'elle reprenait régime et boulot, on avait laissé comme ça

donc les traces étaient logiques : étroit devant => ça pince donc c'est sec !

là, il est repassé il y a 3semaines, on a changé d'arcade (3tailles en moins = regime efficace ! ), elle était entre deux tailles... j'ai choisis la taille la plus large car j'avais peur qu'elle reprenne un peu avec le printemps ...
donc logiquement ça ne devrait pas être trop juste devant

Par dogun : le 19/05/13 à 22:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben normalement les matelassures redistribuent le poids du cavalier donc non ça ne change pas sauf parfois la monte en suspension.

Et utiliser un pad pate ?

Par Canaille : le 19/05/13 à 22:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
tant mieux si je peux vérifier sans moi dessus, c'est mr qui va être ravi de se passer de cette corvée

pour résumé, dans l'ordre
1- verifier de visu que la selle pose bien partout
2- avis du saddle fitter
3- pad pate pour tester les pressions...

quelle prise de tête sérieux !
et l'année prochaine si je veux en changer ça va juste être horrible , je trouverais jamais ce qu'il lui faut à ma ponette !!!


Par veronik : le 20/05/13 à 07:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que tu sois en retro ou en antéversion, ca n'a rien à voir avec le cul dans la brouette.

Mais si ton cheval est mouillé à cet endroit, c'est que la selle appuie de facon prononcée à cet endroit: ton poids est en arrière.

Ca peut venir du cheval et de sa morpho, et de la selle pas parfaite...........même si elle était faite par un fitter.............la preuve!

de ta position: soit de toi, soit induite par la forme non équilibrée de la selle.

Par SDE : le 20/05/13 à 11:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai remarqué que mon cheval sue et mouille certaines zones progressivement et chacune à leur tour :

d'abord sous les quartiers, la sangle

ensuite sous le troussequin

ensuite sous mes fesses

Si je ne monte pas longtemps ou que le cheval ne fait pas d'effort (au pas, sans dénivelé) j'ai les marques "quartiers/ sangle.

Si on fait un travail assez cool, il sue sous quartiers/ sangle/ arrière de la selle.

Pour avoir les vraies bonnes marques de sueur complètes faut faire un vrai travail physique, genre dénivelés, allures... Et là tout ce qui est recouvert par le harnachement est bien mouillé. C'est comme ça que je fais mes essais de selle, partir sur des dénivelés dans une longue balade, avec allures.

J'ai l'impression que le cheval sue d'abord dans les endroits couverts et en mouvement, là où le harnachement est posé et pas serré. Ensuite les endroits où il y a un appui, mais qui sont les plus "mouvants", l'arrière de la selle (le cheval se "déhanche", devant la selle à l'arrière des épaules...
Et en dernier il sur là où le poids du corps est en appui permanent et où il y a moins de mouvement/ frottement c a d le dos (de + l'assise du cavalier et le sanglage rendent cet endroit vraiment "collé" au dos du cheval. )

Par sarah.bl : le 20/05/13 à 12:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'accord avec SDE, Tilak a tendance aussi à suer comme ça.

S'il y avait vraiment sur-pression Canaille, je pense qu'au contraire elle ne suerait pas à cet endroit. Par contre sur ta dernière photo, il n'y a qu'au milieu qu'elle ne transpire pas, ça ressemble un peu à ce que me faisait Tilak avec la Wintec (gouttière pas assez large, matelassures trop bombées à priori pour lui).

Par Lilonette : le 20/05/13 à 12:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai le même souci que toi...
J'ai une selle western, après 4selles différentes, il semble que celle ci convient (ou convenait... :levi plutot bien à ma jument.
Je n'avais rien remarqué l'été/automne dernier.
Mais là avec le temps de m**** et pas mal de choses à gérer, je n'ai remonté que 2fois ce printemps, et j'ai aussi des traces de transpiration à l'arrière...
Si je réfléchis à ce qui a changé depuis l'année dernière
-j'ai sans doute une moins bonne position, car rien foutu pendant 6mois, donc je pense que niveau musculaire je suis à la ramasse
-pour la 1ère fois ma jument a passé l'hiver et le début du printemps en étant "rationnée", donc elle est moins grosse que l'année dernière
-elle a 6ans, donc peut être qu'elle évolue encore, même si j'arrive pas à le voir...

Voilà mes 1ères constatations , maintenant il va falloir que je reprenne plus sérieusement, pour voir si en retrouvant une position un peu moins mauvaise ça change quelque chose, sinon il va encore falloir que je pense à changer de selle, et j'espère vraiment pas repartir dans cette galère!!

Par Canaille : le 20/05/13 à 16:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
sarah, je suis ok avec toi sur la derniere photo, heureusement depuis elle a maigri et la selle lui va mieux ! deja elle ne tourne plus, j'ai pu viré le collier de chasse , et elle reste en place même avec du dénivelé

sinon ok avec SDE aussi, je ne fais peut etre pas suer ma blonde assez pour que ce soit probant ! allures et denivelés je fais, mais mini 25min de pas sur la fin donc elle sèche pas mal, je le vois bien au poitrail d'ailleurs

donc finalement c'est peut être normal et pas la selle ou ma position qui cloche !

je dois faire une endurance fin juin, ce sera un test plus concluant car pour le coup, elle va mouiller sa chemise !





Par Canaille : le 21/05/13 à 14:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui suivent, j'ai amené la selle au saddle fitter et je lui en ai parlé. Pour lui c'est pas normal, donc il va "reflocker" les matellassures legerement et je recupere ma selle demain. Prochain test jeudi si le temps s'ameliore....

Par baldan : le 21/05/13 à 14:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai aussi ce soucis et pourtant la selle a été faite sur mesure... 

Par Canaille : le 21/05/13 à 16:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Baldan, les observations de SDE expliquent peut etre les choses ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval