Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite + pieds nus: compatible?

Sujet commencé par : drina - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par drina : le 20/05/13 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

Je vous explique la situation.
Kelly demi trait de 15 ans est déferrée depuis environ 10 mois, adaptation relativement rapide, aujourd'hui en sortant régulièrement, elle est à l'aise sur tous les terrains (sauf s'il y a beaucoup de caillasses).
Je pare moi même régulièrement en "biseau" pour ne pas que la paroi casse entre les passages du maréchal.

L'adaptation étant ok, je décide de ressortir cette année, rallye, trec...

1er rallye, 30 km avec une pause de 2 h le midi où elle était en box. Elle a pas mal chauffée, mais tout s'est bien passée dans l'ensemble. On y est allée vraiment tranquillement, les terrains étant plus durs que d'habitude.

Retour à la maison, douche, impec

Le lendemain, raide boiteuse du postérieur, douche + argile + bandes de repos

Surlendemain, pareil; elle ne veut plus le poser, et peine à marcher.

Résultat, tendinite, 15 jours de repos avec un peu de paddock, 15 jours d'anti inflammatoire (5 jours une seringue et 10 jours d'Equipalazone) + conpagel tous les jours.
Et après, reprise très progressive du travail.


Aujourd'hui, elle ne boite plus, mais une "boule" non douloureuse est apparue (je pense à un suros).

D'après le véto, plusieurs causes possibles:
- d'après lui, pas assez d'entrainement (elle travaille au minimum 3 fois par semaine, et sort au moins 1 fois par semaine sur 20 km)
Sachant qu'on y est allée tranquillement, et que j'ai déjà fait des rallyes avec le même entraînement
- Elle n'est pas faite pour ça: trop costaud (pareil, je l'ai depuis 10 ans, et l'entrainement et les rallyes ont toujours été ok)
- Elle est déferrée, du coup, les fers n'ont plus le même amortissant comme auparavant

Donc aujourd'hui, j'ai peur de la remonter, le véto me dit de la laisser déferrer, et de voir, à la moindre boiterie, de referrer, mais bon, si c'est pour que cela reparte en tendinite, ce n'est pas la peine!
A part l'histoire des fers, ca fait 10 ans que je l'ai, l'entrainement, les sorties, et la morphologie sont identiques.

Dans tous les cas, je vais le faire revenir pour l'histoire de cette "boule", mais j'aimerais bien avoir vos avis, et pourquoi pas si certains d'entre vous ont été dans le même cas!

Merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par beeboylee : le 20/05/13 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Résultat, tendinite, 15 jours de repos avec un peu de paddock, 15 jours d'anti inflammatoire (5 jours une seringue et 10 jours d'Equipalazone) + conpagel tous les jours.
Et après, reprise très progressive du travail.


Heu? vraie tendinite c'est 6 mois d 'arret minimum
tu as fait au moins une écho de controle?
parec que le fait que le cheval ne boite pas ,surtout apres des Ai , ça ne veut strictement rien dire..
Avant de penser à des fers ou pas, je verifierais que tt est integre, ce dont je doute fort apres une reprise de boulot si rapide

Par drina : le 20/05/13 à 14:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je pensais également, plusieurs mois d'arrêt + écho, j'ai suivi et je répète ce que le véto m'a dit (seul véto équin du coin et très compétant).

La, on est arrivé à 3 semaines d'arrêt, je n'ai pas repris.

Par dejavu : le 20/05/13 à 15:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13787 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'aimerais que le véto m'explique comment les fers arrivent à avoir un effet amortissant....

Je verrais plus tôt qu'elle a trop tourné sur elle-même quand elle était en box..
Mais bon, d'abord une écho si tu veux avoir une certitude et savoir ce que c'est que cette boule.

Par beeboylee : le 20/05/13 à 16:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Drina, ecoute toi et pas ton veto .
Va lui faire faire une echo .
apres tu pourras commencer à reflechir

Par nats : le 20/05/13 à 16:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 J'aimerais que le véto m'explique comment les fers arrivent à avoir un effet amortissant

Oui...

le véto me dit de la laisser déferrer, et de voir, à la moindre boiterie, de referrer

Quelle amélioration amènera un referrage?

Par beeboylee : le 20/05/13 à 16:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On peut prendre le pb à l envers et se dire que le deferrage +,surtout le parage intermediaire maison , en modifiant des aplombs pe corriges de tte eternité par les fers a pas été top pour la ju..
Mais franchement, le pb n'est pas là mais bien sur celui dun veto qui soigne une tendinite à coup d'Ai ( pourquoi pas au debut pour soulager le cheval) suivis de reprise immediate ou quasi du boulot

Par lonestarranchcowboy : le 20/05/13 à 17:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Heu? vraie tendinite c'est 6 mois d 'arret minimum
completement d'accord avec ça, c'est hyper long a se remettre une tendinite, pire encore qu'un claqage

les raison d'une tendinite, il peut y en avoir de multiples
ne serait-ce qu'un faux pas lors du rallye, la fatigue aidant. Une mauvaise réception même d'un petit saut. Un aplomb pas au top, un suros qui frotte sur un tendon et j'en passe
en vieillissant, les tendons deviennent plus fragiles et comme les muscles, demandent un bon échauffement et un bon entrainement pour résister à la fatigue et à la déshydratation.

Lors d'une tendinite, c'est pas bien de vouloir referrer pour pouvoir reprendre le boulot. On peut referrer au début quand c'est le perforant qui est atteint et qu'il faut surélever les talons. Et il ne faut pas compter sur un effet amortissant quelconque d'un fer sauf s'il est doublé d'une plaque et de silicone.
Le meilleur soin d'un tendon enflamé, reste les longs repos avec possibilité de marcher sur des terrains sains , pas de boue profonde.

et la boule, si c'est un suros....? elle serait située sur un os et si c'est sur un tendon, c'est bien les lésions du tendon qui provoquent ce renflement.

Bon soins et surtout patience avant de reprendre le boulot monté., même léger.


Par Canaille : le 20/05/13 à 18:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
je suppose que la tendinite n'a pas été diagnostiqué avec une echo, mais juste d'apres la boiterie clinique , le veto a peut etre pensé : "cheval de loisir, 15ans, donc on fait pas de frais dans un premier temps"

avant toute chose, je dirais comme les autres : bilan plus appronfondi avec echo et radios si necessaire pour verifier tendon et aussi cette "boule" , et selon les resultats, tu aviseras

Par drina : le 05/06/13 à 11:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Juste pour vous donner la suite, le véto est repassé, RAS pour lui.

Depuis ce week, elle reboite très fort, du coup, hier on est parti à la clinique de Bruxelles.

Ils lui ont fait radio du boulet, radio du grasset, du jaret et du pied, écho des tendons, tout est ok, pas de sensibilité au test de la pince.
Il trouve qu'elle a beaucoup de liquide au niveau de la gaine du tendon.
Ensuite, il a fait des tests en anesthésiant chaque partie (il a fait: gaine du tendon, boulet, suspenseur, fléchisseur...), on attend 10 min le temps de l'anesthésie et on regarde si elle boîte toujours. On a vu une légère amélioration quand il a anesthésié la gaine du tendon, mais ce n'est pas suffisant.

Résultat, pas d'amélioration, il ne trouve pas, surtout qu'il trouve que la boiterie est fort prononcée.


Kelly a eu une 20aine de piqure , elle en pouvait plus, même avec le tord nez, on arrivait plus à la tenir.
Donc elle est restée à la clinique, box + bandes de repos et on recommence aujourd'hui.

Zondez pour nous, j'espère que ce n'est pas trop grave!

La, je décolle pour la clinique, j'essayerais de vous donner des nouvelles ce soir.


Par JuKillou : le 05/06/13 à 11:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 

Tu es dans quel coin?

Par manzana22 : le 05/06/13 à 11:46:37

Déconnecté
 lorsque mon cheval a fait une tendinite au postérieur on ma dit comme toi un mois de repos et reprise du boulot je me demande depuis si pour eux un cheval de balade c'est un cheval qui sort uniquement le dimanche pour une balade d'une heure au pas bref je vais plus chez eux !!

Au final j'ai bcp regardé sur intenet et j'ai fais mes propres soins.
Il faut alterner les periodes chaud/froid sur la jambe pour l'inflamation donc bande de repos/argile et douches le plus souvent possible a defaut de longtemps.

Et surtout du repos, pas un mois pas trois mois mais minimum 8 mois.
Mets la en paddock pendant mini trois semaines surtout pas de box si elle n'est pas habitué car malgré les sorties de cinq minutes lorsque tu vas la lacher elle va courir et se refaire mal.
Et après pature avec les copains.
J'ai arreté les soins sur sa jambe au bout d'un mois, tjs un gonflement suivant la periode. Après la remise en pature idem par moment.
Puis quand j'ai repris le travail le pied gonflait suivant ce que je faisais.
Donc j'ai oublié les chemins a ornières ou a trou et cailloux, et surtout si tu peux des sorties au pas sur goudron, avec des temps de petit trot. Pas longtemps mais régulièrement.
Au bout d'un an et demi plus de trace de gonflement, il peut rester 15 jours sur terrain lourd courir sur terrain lourd il est completement cicatrisé.

Si tu l'as mise pied c'est sur conseil du veto ou du maréchal? Lui devra bien faire attention quelle ne compense pas sur l'autre pied en l'usant plus etc

Par manzana22 : le 05/06/13 à 11:49:46

Déconnecté
 je viens de voir ta réponse.
Ils pensent que ca ne vient pas de plus haut? genre le dos, des hanches?

Par lonestarranchcowboy : le 05/06/13 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ça ne va pas t'aider mais si ça peut te donner confiance en l'avenir
j'avais une jument PS qui s'est mise à boitre bas d'un antérieur, mais pas de chaleur, pas de renflement, pas de partie sensible mais elle boitait quand même
à la clinique ils ont fait tout plein de test, même la planche des fois que ce serait un naviculaire, Ils ont fait des radios, des échos, des injections anesthésie pour trouver et ils n'ont rien trouvé non plus. A mots cachés j'ai bien compris qu'elle était bonne pour le couteau.

mais je l'ai laissée au parc une année, elle a fait un poulain...et elle n'a jamais plus boité

va comprendre. ils ont quand même une très grande capacité de récupération selon les lésions.


Par lisis : le 05/06/13 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il est possible que ce soit seulement la gaine du tendon qui ait "bougé" et dans ce cas un bon ostéo peut surement t'aider
+ cryoargile

Par syl : le 05/06/13 à 14:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pfff,15 jours....

J'ai eu une fois une tendinite sur une jument.Le veto m'a dit d'entrée 6 mois de repos.Comme ça on est au courant direct.
Ce qui lui a bien soulagé,c'etait 2 seances d'acupuncture.

Elle est rester un an au repos(pleine a l'epoque) et est repartie plein pot,sans rechutes.

Par Plectrude : le 05/06/13 à 14:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ils lui ont fait radio du boulet, radio du grasset, du jaret et du pied, écho des tendons, tout est ok, pas de sensibilité au test de la pince.
Il trouve qu'elle a beaucoup de liquide au niveau de la gaine du tendon.
Ensuite, il a fait des tests en anesthésiant chaque partie (il a fait: gaine du tendon, boulet, suspenseur, fléchisseur...), on attend 10 min le temps de l'anesthésie et on regarde si elle boîte toujours. On a vu une légère amélioration quand il a anesthésié la gaine du tendon, mais ce n'est pas suffisant.


Ont-ils investigué le fléchisseur profond ?
(anesthésie au niveau des talons, échos au niveau du bas des paturons)

Il n'est pas à écarter que la lésion soit suffisamment basse pour être inaccessible à l'écho (l'accroche du tendon est dans le pied).
La mienne a mis beaucoup de temps à être diagnostique sur une boiterie moins importante mais chronique : le véto qui a finalement trouvé le fléchisseur profond a dit qu'on avait eu de la "chance" parce que la lésion est basse, mais pas encore assez basse pour passer inaperçue à l'écho (après quoi faut aller à l'IRM, mais déjà l'anesthésie des talons met sur la piste).

Bon courage, je sais que c'est vraiment pas facile ces histoires de boiterie qu'on arrive pas à diagnostiquer

Par drina : le 05/06/13 à 22:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'allais partir à la clinique ce matin, quand le véto m'a appelé; apparemment elle aurait un abcès aux glomes.
Il l'a percé, il me dit qu'elle boitait beaucoup moins ensuite.

Ca me parait étrange qu'elle ait "juste" un abcès, hier elle avait bien une forte pulsation, mais aucune réaction à la pince à sonder!

En plus, quand le véto est venu la première fois chez moi, il a trouvé qu'elle avait les tendons enflammés + la boule qui est apparue + la légère amélioration en anesthésiant la gaine du tendon + le surplus de liquide que trouve le véto. J'ai peur qu'il y ait autre chose derrière.

En plus, en 1 mois, l'abcès aurait eu le temps de percer tout seul, non? Et puis, elle n'aurait pas arrêter de boiter avec le repos + AI, si?

Du coup, je n'y suis pas allée aujourd'hui, je n'ai pas tout compris mais il veut faire encore d'autres examens demain (radios je crois), donc j'y vais demain, je pourrais parler de tout ça avec lui.


Jukillou: Je suis du pas de calais, entre Arras et Cambrai. Tu connais la clinique? Tu en as de bons échos?

Plectrude: Je ne sais pas, ils ont fait tellement d'anesthésie et échos, que je ne saurais te dire. Vu ce que tu me décris, oui, je pense qu'ils l'ont fait.

Par amelie et edelweis : le 05/06/13 à 22:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai deja eu des chevaux qui avaient pas de reaction a la pince a sondé avec 3 semaines pour sortir l'abces

Par quercy : le 06/06/13 à 02:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
si c'est un abcès aux glômes, je pence que selon où le véto a pincé le pied, c'est normal qu' elle n'ai pas eue de réactions au test de la pince... 

Il n'a pas due pincer là où çà lui fait mal...

Après, le tendon enflamé, vient peut être du fait qu'elle prend un certain mouvement en marchant pour se soulager...???

Au départ de sa douleur, elle devait arriver à compencer pour ne pas boiter... mais au bout d'un certain moment, c'est le tendon qui s'emflame car elle l'a trop utiliser pour avoir moins mal à ses glômes...

C'est juste mon avis, je ne suis pas véto...

Par drina : le 06/06/13 à 09:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 J'espère que tu as raison Quercy!

Je pars pour la clinique, et j'espère revenir avec Kelly et surtout des bonnes nouvelles!


Par drina : le 06/06/13 à 23:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Retour de la clinique, toute seule

L'abcès est plus profond que ce qu'il pensait, il a encore du creuser aujourd'hui, le sang a bien coulé!

Il préfère la garder une journée de plus, et vérifier que l'abcès ne soit pas encore plus profond et que tout est bien parti.
Il a fait une radio, les os ne sont pas touchés!

En tout cas, ca fait plaisir de la revoir marcher presque normalement

Il m'appelle demain dans la journée, si tout va bien, je vais la récupérer demain soir après le boulot.

Par contre, je me suis renseignée, la note commence à bien monter, ca va être dur financièrement!

Par quercy : le 07/06/13 à 17:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, tant mieux si c'est vraiement que l'abcès qui la fait boiter !  

Pour la facture... paiement en plusieures fois...

Par Kahlia : le 07/06/13 à 17:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Ya peut être moyen de négocier, si l'abcés avait été diagnostiqué ou au moins envisagé de suite tu n'aurais sûrement pas fait tous ces examens...
Certes l'erreur est humaine, d'autant qu'il n'y avait aucun signe d'abcés vu qu'ils ont fait les tests à la pince à sonder, mais ce genre d'affection passe régulièrement inaperçue on pense toujours à plus grave.

Aprés il peut y avoir plusieurs causes à sa boiterie, mais vous avez l'air d'être sur la bonne voie.

Par drina : le 08/06/13 à 09:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Kahlia: L'abcès a été envisagé, mais comme elle n'a pas réagi à la pince à sonder, ils ont cherché ailleurs, donc je pense que je ne peux rien leur dire par rapport à ça.


Bon les nouvelles ne sont pas terribles, l'abcès est vraiment très profond et très étendue. Il a encore sorti beaucoup de pus et de sang hier sous anesthésie, donc je ne l'ai toujours pas récupéré.

Aujourd'hui, il regarde à nouveau s'il en trouve encore, si tout est ok, elle rentre demain.
Il a peur que ce soit encore plus étendu et que ça touche autre chose.



N'empêche que le premier véto qui est venu 2 fois, je ne sais pas d'où il a sorti sa tendinite! Lui n'a jamais envisagé l'abcès.

Par phil50 : le 08/06/13 à 09:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 un si gros abcès couve depuis longtemps.
Donc devait déjà gêner ta jument au rallye.

Donc elle a probablement modifié sa locomotion pour se soulager.

Donc ses tendons ont été sollicités différemment de l'habitude.

Donc pas étonnant qu'ils aient été un peu échauffés

Et évidement QUAND TU NE TROUVES RIEN D'AUTRE tu as vite fait de prendre la conséquences (tendons irrités) pour la cause

Par quercy : le 09/06/13 à 08:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Le principal c'est que la cause est maintenant trouvée et peut être soigner, même si çà serrai été mieux de la trouver avant... 

Par drina : le 15/06/13 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Kelly est rentrée à la maison, il y a presque une semaine!
Elle a son pansement que je dois changer tous les 3 jours, elle doit rester en box, et le véto veut que je la referre avec plaque au niveau de l'abcès!

Je dois refaire le pansement aujourd'hui, j'ai des photos de mercredi, ca coulait encore, j'espère que c'est normal!

Elle pète la forme, et veut repartir en pature! Elle y va quelques jours par jour, mais ca ne lui suffit pas!

Spoiler


Spoiler



Par drina : le 15/06/13 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
Au niveau des soins, que feriez vous?

Si j'écoute la clinique: box, pas de pâture, pas de bain de javel, pansement pendant au moins une semaine jusque quand le corne se reforme, et ferrage avec une plaque de caoutchouc

Si j'écoute mon maréchal: pâture sans pansement pour que ça respire, bain de javel pour bien vider tout le pus, et ferrage mais avec des plaques de cuir!

Je suis perdue, ils veulent que je fasse l'inverse l'un de l'autre, je ne sais plus qui écouter!

Par lonestarranchcowboy : le 15/06/13 à 16:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour ma part je vois ça comme ça

 les risques si tu la mets en pâture c'est qu'elle fasse la folle et s'arrache le pansement, que la terre ou des saletés rentrent dans la plaie, et que que ça s'infecte.
Cette partie du pied fait partie des zones délicates mais à moindre risque, donc plus facile à protéger.

A te lire, il semble que ton véto préconise une plaque au niveau de l'abcès, donc une plaque partielle. Ca laissera le pied respirer et la cicatrisation sera plus rapide. La plaque c'est pour protéger des pressions dues aux irrégularités du sol quand le pied est posé. Pas de bains pour pas ramollir les chairs ni de javel qui ralentira le processus de cicatrisation. Le pansement c'est pour empêcher les saletés (crottins / urine) de pénétrer notamment au bout de la lacune latérale fendue et provoquer une nouvelle infection.

Normalement on compte une bonne dizaine de jours avant que ce soir à peu près proprement fermé. Après c'est vive la liberté. Donc patience pendant 10 jours

Ton MF préconise une plaque complete en cuir car le cuir laisse un peu respirer, mais vu ou est placé le "trou" si elle sort sans pansement solide, la saleté rentrera quand même. Donc le pansement annulera l'effet respirant du cuir. alors cuir ou plastique = idem dans ce cas, avec juste un inconvénient, le cuir est souple et finira par peser sur la sole au risque de peser sur le trou.
Il dit pature sans pansement ? a-t-il vu le trou ? immanquablement de la terre va s'y enfiler, même avec une plaque. Comment ensuite nettoyer ça, surtout si il y a une plaque ?

C'est un avis personnel qui n'engage que moi, à toi de voir

Par dominique71 : le 15/06/13 à 17:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance à dire comme lonestarranchcowboy avec simplement la logique de ne rien laisser pénétrer aussi profond donc pansement impératif.
Ensuite, ça va rester sensible et fragile au moins pendant quelques temps donc continuer à protéger par une ferrure par exemple.

Je viens d'avoir la situation avec mon ânesse, en beaucoup beaucoup plus petit, bien sûr ! Elle est restée pied nu avec pansement mais a continué à boiter jusqu'à la ferrure. L'abcès était sur la ligne blanche donc bien protégé par le fer...

Par Colomba : le 15/06/13 à 17:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps, il faut protéger. Ils ont creusé profond, il ne faut pas prendre le risque qu'un germe s'infiltre la dessus, donc gros pansement et boxe bien propre.
Après, ton maréchal n'a pas tort, il faut aussi que ça respire. Donc que ça va un peu mieux, que les tissus profonds sont ok, faut laisser a l'air, au moins quelques heures par jour, et bien bien désinfecter deux fois par jour, et même si tu peux, refaire le pansement pour la nuit au départ.

Par drina : le 16/06/13 à 00:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos avis.

Pour la pâture, pas de soucis avec son pansement, elle reste assez calme, marche, trotte et galope avec son pansement, et ça ne bouge pas un poil! Moi ce qui me fait peur, c'est effectivement les bactéries, etc, et si jamais il pleut, la boue.
Actuellement, je la mets quelques heures par jour pour son moral.
S'il n'annonce pas de pluie pour la semaine prochaine, j'ai bien envi de la laisser toute la journée avec son pansement.

Pour la plaque, c'est tout à fait ce que tu dis, Lones.

Au niveau du délai, ça fait déjà 10 jours que ça a été ouvert (et 7 jours qu'ils ont arrêté de creuser), donc ça m’inquiète un peu que ce soit encore comme ça, que ça coule toujours, mais bon, c'est quand même profond!

Non, le maréchal n'a pas vu, je lui ai décrit par téléphone, mais je lui ai envoyé les photos par mail, j'attends de voir ce qu'il va me dire, dans tous les cas, il passe dans une semaine et demi, j'espère qu'elle n'aura plus de pansement et qu'il pourra ferrer.



Pour les nouvelles, aujourd'hui, j'ai changé le pansement, ça coule toujours, j'ai quand même l'impression que la corne a un peu poussé et que ça se referme un peu.

Voici les photos d'aujourd'hui: donc 10 jours après avoir ouvert l'abcès ( 7 jours après qu'ils aient arrêté de creuser)

Voici de la compresse qui était sur l'abcès
Spoiler


Spoiler


Spoiler



Vous trouvez qu'il y a une amélioration?

Par quercy : le 16/06/13 à 06:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
à mon avis, c'est normal que çà coule encore un peut... si j'ai bien compris, l'abcès est profond... si çà coule, c'est bien, çà finit de se nettoyer...

Je ne suis pas véto mais si c'était mon cheval je ferai :

pensement jusque cicatrisation qui éviterai de laisser entrer des saletés ( infection ) et permettrai de ferrer ( plus de nettoyage profond à faire ) et vue là ou est le trou, même maintenant tu pourrai ferrer mais je ne le ferai pas pour que le trous soit nettoyer le mieux possible... si tu ferres avec plaque maintenant, tu ne pourras pas vérifier l'évolution régulièrement...
Après, avec la challeur, selon si çà souinte beaucoup ou pas, si les pensements sentent bizare... je les changeraient tous les 2 jours, voir tous les jours, faut pas que çà macère ...

Et tu pourrais lui faire un petit paddok pour qu'elle puisse rester dehors toute la journée...

Par Loustix : le 16/06/13 à 07:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas d'un abcès qui a fistulé dans tout le pied... J'ai laissé au pré, car marche = bon drainage naturel... Je n'ai pas mis de pansement, mais je mettais quotidiennement une a deux compresses imbibés d'un mélange cotivet + tea tree dans le trou que je bourrais à fond, et un poil de goudron par dessus... Les compresses restaient en place, le pied respirait... Ca s'est plutôt vite remis !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval