Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui qui fait du dextre ??

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par elleanewg
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mylie53 : le 21/05/13 à 11:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Voilà je me retrouve seule cette semaine pour sortir mes deux poneys (enfin le mien et celui de mon papa). N'ayant pas de carrière et mon bout de pré qui sert d'aire de travail étant détrempé je ne peux les bosser qu'en extérieur. De ce fait on m'a parlé de les sortir en Dextre.

Les deux protagonistes :

Forban, 19 ans, moyenne au pas de 5 km/h, gros poneys pas très fins aux demandes mais gentil comme tout


Orion, 11 ans, moyenne au pas de 6km/h voir plus, fin aux aides et tout aussi gentil quoique un peu trouillard sur les bords


Qui sors ses chevaux en dextre? Je pensais monter Forban pour que je ne sois pas tout le temps en train de le tirer derrière ma formule 1 d'Orion. De plus Orion en licol corde est fin et j'ai un bon contrôle dessus, il a aussi plus de travail donc plus apte à s'adapter à la vitesse de Forban

Mais comment faire??

Orion en licol ou filet quand meme?

Comment commencer? Avec quelqu'un à pied quand meme?

Bref venez parler de vos expériences

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ttr0pchoutoi : le 21/05/13 à 11:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je sais qu'Aloha d'honey ... sort régulièrement en dextre
Peut etre qu'elle passera par là

Par Mylie53 : le 21/05/13 à 11:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Aloha d'honey viens par ici s'il te plait !! (dommage il n'y a pas d'identification comme sur fb )

Par dilou : le 21/05/13 à 11:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait une fois, ça ne va pas t'aider beaucoup, dans un cas de figure assez proche du tien sauf que mon Kachou qui est l'équivalent de ton Forban n'est pas montable.
Pour une première fois, j'ai testé au pas et un peu de trot, dans un environnement sécurisé (pas de route), Kachou étant en licol et moi montée sur Fany. J'étais seule.
Ca s'est très bien passé.
Même l'envol d'un faisan juste à côté d'eux ne les a pas perturbés plus que ça. Fany aurait sans doute réagi plus si Kachou n'avait pas été là, d'ailleurs.

Conditions favorables :
- ils se connaissent très bien et ne se disputent jamais
- pas de dangers extérieurs
- tempéraments tranquilles (FM) même si Fany est vive dans ses réactions.
- respectueux des aides.

Par tyoc : le 21/05/13 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais comment faire??

Au début avoir un 3ème cavalier pour pousser le cheval en dextre pour l'habituer. Le mieux étant d'associer "poussage" et code vocaux.

Prendre une grande longe, ne jamais attacher la longe à la selle.




Edit pour faute


Message édité le 21/05/13 à 11:40

Par ttr0pchoutoi : le 21/05/13 à 11:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 euh aloha c'est la pouliche, honey la proprio

il y a un topic photo si tu veux aller zieuter ^^

Par Mylie53 : le 21/05/13 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
  Ben le poney veut peut etre venir raconter son expérience

Merci Dilou pour ton expérience

Tyoc je n'ai personne pour venir avec moi :/

Par tyoc : le 21/05/13 à 11:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sujet abordé dans le forum randonnée.

Lien

Par dilou : le 21/05/13 à 11:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de te préciser que la différence de vitesse au pas et au trot n'a pas été gênante, je retenais un peu Fany, Kachou se pressait un peu, et ça allait très bien.

Par justacriollo : le 21/05/13 à 11:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je le fais régulièrement avec mon cheval et mon poulain, je le faisais aussi avec mes deux chevaux y a quelques années quand j'étais seule pour sortir les deux, je me suis lancée directe avec les deux chevaux en licol car dressage le permettant, avec le poulain je l'ai déjà laissé découvrir ce qu'est un cheval monté en travaillant mon cheval autour de lui, puis je le promenais en dextre dans le pré pour commencer, puis je suis sorti en licol (etho) toujours je travaille principalement avec ça
Tu as raison de monter le plus lent, car c'est vite galère de monter le plus rapide!

Par Mylie53 : le 21/05/13 à 12:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Ben déjà en ballade "classique" je galère à toujours freiner le mien pour pas que Forban se retrouve trois km derrière

Par Mylie53 : le 21/05/13 à 12:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Tyoc merci du lien je vais aller lire ça

Par baraka : le 21/05/13 à 12:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Je sortai avec ma vieille jument montée et mon jeune en dextre, sans souci, sauf quand la ju était en chaleur...
Le cheval en dextre restait en licol, il suffit de le faire rester avec sa tête au niveau de l'épaule du cheval monté et l'on peut facilement le contrôler.

Après il règlait son allure sur le cheval monté sans problème,.

Privilégier le cheval le plus aguerri et le moins peureux à la monte, surtout s'il est un peu costaud, l'autre cheval va se caler.

Par Emeline51 : le 21/05/13 à 12:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je sors très régulièrement en dextre avec mes deux chevaux, en balade.
Je les prends en licol (étho).

Commence par les habituer en manège/carrière/pré, en utilisant des codes précis, une place précise pour celui qui n'est pas monté, pense à prendre une longe à la bonne taille (qui ne te gênera pas)...etc


Par baraka : le 21/05/13 à 12:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Si le chemin est étroit et que le cheval en dextre doit passer derrière attention à ce que la longe ne passe pas sous le couard du cheval monté : l'effet de surprise peut être...surprenant!!

Par faust : le 21/05/13 à 12:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 je le fais souvent vu que je pars avec cheval de bât (enfin poney LoL), mon poney de bât a un licol en corde.

Par dominique71 : le 21/05/13 à 12:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'allais juste dire comme Baraka...

J'ai sorti ma pouliche lusi fraichement débourrée, montée, avec ma grande ânesse en dextre (et la petite en liberté, même pas peur !) Elles sont inséparables au pré, très copines, ont fait des balades en main (moi seule avec deux longes) depuis toutes petites, elles connaissent à fond les bois où je circule.

1er essai, ânesse en filet car elle est la reine pour treuiller parfois (à pied), d'autres essais en licol, puis aux longues rênes puis, finalement, en liberté car chemins parfois trop étroits.

Elles ont l'habitude au pré de régler leurs allures les unes sur les autres, même au galop donc elles ont fait pareil au travail.

Je suis sure d'avoir trotté, je ne pense pas avoir tenté le galop d'autant que la jument n'était pas encore calée et moi pas encore vraiment remise en selle après 20 ans d'arrêt.

Ca s'est très bien passé, la jument assez vive bien rassurée par le contact avec sa copine, mais pas facile à gérer sur la route pour croiser des voitures : jument craintive pour ne pas dire terrorisée par les véhicules, route très étroite, ânesse du côté fossé alors qu'elle aurait été plus "utile" côté voiture...

En fait, le moment le plus délicat était la mise en selle : j'ai besoin d'un montoir et l'ânesse est toujours très pressée dès que le portail est ouvert, il a donc fallu sévir avec elle tout en gardant la jument calme... Mais avec des carottes, ça s'est bien fini

J'ai bien aimé mais je me suis ramassé une super gamelle au début quand l'ânesse est passée devant (moi à plat ventre sur l'encolure pour ne pas lui arracher la bouche) puis est revenue très gentiment se mettre à sa place, en contournant la jument par derrière et là, comme pour baraka, la pouliche a été terrorisée par cette présence inattendue sous la queue, départ fusée pour elle... sans moi, snif !!!

Comme je n'avais pas lâché l'ânesse, la jument est revenue, un peu penaude, elle a bien compris qu'il y avait un truc pas normal, l'ânesse aussi, elle n'a plus refait cette manoeuvre.

Maintenant, je la prends en dextre simplement au départ, tant qu'on est en pays "civilisé" puis, une fois dans les bois, j'enlève la longe, je trouve quand même ça plus cool mais c'est encore surtout parce qu'elles sont encore très jeunes dans leur travail.

Par tite lizou 723 : le 21/05/13 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je vois que tu as confiance en mes conseils pour venir demander de l'aide sur le fofo toi

Par nanou8774 : le 21/05/13 à 13:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je sors les 2 en dextre.
cheval monté : cheval de selle un très bon pas, un peu (beucoup) trouilloux sur les bords.
cheval en longe : gros contois, un pas plus lent, un peu brutos mais très gentil, répond très bien à la voix.
(et j'ai même l'âne qui me suit en liberté parfois)

Quand je fais ça, je mets la sangle de ramassage de horse ball au cas ou le gros tire.... pour éviter d'en mettre plein les dents (nez) au noireaux

Enfin surtout quand je les sens un peu "chaud" le temps de se caler et les sorties d'après tout roule
photos du mois de mars :




Pour l'attache du gros, je fais comme ça :
j'attache une alliance entre les anneaux du mors, et j'attache la longe sur le licol en même temps que sur l'alliance. comme ça, ça fait une action en priorité sur le licol (surtout quand il est derrière)


je mets le plus lent en dextre, car c'est celui qui repond le mieux à la voix (cheval d'attelage) et pour le faire avancer, c'est plus facile


Message édité le 21/05/13 à 13:11

Par Mylie53 : le 21/05/13 à 13:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Titelizou : c'est pas un manque de confiance, je cherche des expériences et des conseils

Merci à tous pour vos expériences

Par sucre33 : le 21/05/13 à 14:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai fait ça aussi. Viela, que je monte habituellement avait eu un abcès. Une copine me prêtait sa ponette pour partir en balade et un jour quand Viela allait mieux, je me suis dit que ça serait sympa à 2.
La ponette est calme dehors, elle est assez sûre. Et Viela est hyper habituée à mes codes. Les deux vivent ensemble et sont copines.
J'ai fait un essai à la maison : nickel du coup hop balade !

Je mets le cheval en dextre du côté du bas côté quand on est sur la route. Viela est habituée à aller à ma droite ou à ma gauche. Je prends aussi un stick, il m'aide à préciser la place de la jument et sa vitesse. Je monte aussi la plus lente des deux.
Il faut aussi penser à habituer les 2 chevaux à la corde qui passe partout.

Bonne balade !

Par phoeb : le 21/05/13 à 14:58:50

Déconnecté
 ça m'arrive de temps en temps de devoir prendre en dextre un autre cheval (en balade accompagnée par si le poney passe son temps à manger avec un cavalier pas farouche du tout).

cheval monté: un cheval aux ordres, à l'écoute, qui ne craint pas la longe sur les fesses ni sur le côté, longe tenue dans une main, jamais attachée comme l'a bien précisé tyoc. Une longe assez longue genre 2/3m est idéal, trop court difficile de manoeuvrer, trop long plus de risques de se mélanger les saussises.

cheval en main: toujours le tenir sur le côté (si derrière, risque de passer de l'autre côté, avec un bras au dessus de la tête ou dans le dos c'est chaud ), cheval qui suit bien le licol. Pour les ordres vocaux c'est idéal bien sûr, mais un cheval habitué à la marche en main et bien éduqué suffit (pas d'arrachage intempestif pour aller manger, suit le licol s'il ralentit, ne s'arrête pas pour faire un crottin etc). Pour l'harnachement, filet si cheval pas simple (du genre à tirer, mais à ce moment là impérativement tête à la jambe du cavalier), sinon licol classique (licol corde si besoins pour cheval pas très répondant).

2 chevaux qui s'entendent bien sûr, ou alors que les règles soient bien définies (si ils ont envie de se bouffer, bah ils se retiennent quoi). Au début, si peut trouver un autre cavalier qui peut te prendre le cheval de main en cas de soucis c'est bien aussi.

Après, c'est toi qui connait tes chevaux, rien ne t'empêche de seller les 2 pour changer en cours de route au besoins

Par OceanxIndien : le 21/05/13 à 15:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne sors quasiment qu'en dextre les 2 miens ; balades, trotting, canter... ils sont rarement séparés !


Au début je les sortais tous deux en filet, maintenant celui que je monte, le plus lent, est en bosal, et le plus "chaud", en dextre, est en licol.

Ca se passe généralement très bien, surtout que Kenny, celui que je monte, ne supporte pas d'être dépassé ou collé ; il tient donc Océan bien en respect. Le seul souci c'est lors d'écarts intempestifs, souci fortement amorti avec une graaaaaande longe qui permet de pas s'éclater l'épaule

Par nats : le 21/05/13 à 16:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci

Je monte toujours le cheval qui n'aime pas se faire dépasser, l'autre est tenu avec une longue longe et un licol étho ou suit librement

Et comme tous le monde;
- attention au passage de la longe sous la queue
- se faire aider au début par quelqu'un qui "pousse" le cheval en longe

(et j'ai même l'âne qui me suit en liberté parfois)


J'ai aussi un âne comme ça

Par sissy : le 21/05/13 à 16:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour ma par cela m'arrive aussi.

La première fois j'ai voulu partir en montent la plus aguerrie, qui est aussi la grande chef du troupeau, mais j'ai du faire demi tour et rentrer a pied, la plus jeune avait trop peur de la jument.

J'ai recommencé et du coup j'ai monté la jeune (débourrée de puis 2 mois a l'époque), et la cela a rouler tout seul ou presque, bien que la chef ce faisait de petites frayeurs quelle communiquait a l'autre, mais rien de grave, comme la jeune est pas vraiment trouillarde.

Aujourd’hui, tout vas pour le mieux, et comme la jeune est beaucoup plus puissante, et commence a être bien mise, elle bloque l'autre dans ses délire de fantômes.

Ce sont deux juments attelées, seules donc marche a la voix.


Message édité le 21/05/13 à 16:27

Par dilou : le 21/05/13 à 16:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Attention à un truc si c'est le cheval dominant du couple qui est en dextre : il peut avoir tendance à croquer les fesses de l'autre pour le faire avancer... c'est du vécu
Ca fait partie des règles à préciser : on ne se sert pas de ses dents !

Par lilibal : le 21/05/13 à 17:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Je f&ais tout les changements de prè de mes juments en longe (5km a peu près )

Je prend ma jument la plus rapide, celle que je monte d'habitude, la dominante aussi, je monte a cru et l'autre est en licol plat et ma foi, ça pose jamais de problème en fait, je me susi jamais posé la question de si ça pouvait poser un problème, quand on tient deux chevaux en longe a pied, y'a pas de problème alors si on monte sur l'un, c'est pareil non ?

Seul soucis, quand on trotte ou qu'on galope, ma jument sur la quelle je monte s'arrete plus franchement que l'autre donc l'autre fini par nous passer devant mais bon on lui fait faire demi tour et basta !

Voila pour ma petite expérience, mais c'est vrai que ça se passe tellement sans accro que je sais pas trop quoi te dire de plus =)

Par Mylie53 : le 21/05/13 à 17:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Voir que beaucoup y arrivent sans soucis me rassure

mes deux loulous ne sont pas des chauds patates plutot le contraire meme donc bon ben on va tester

Par sissy : le 21/05/13 à 17:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 AhAh!!! tout a fais Dilou, mais pour moi c'est la dominée qui marche la plus vite, mais il est un fait qu'au début je faisait attention a son derrière, et que j’étaie toujours obligée, de ramener l'autre a la hauteur de ma jambe, pour quelle respecte l'allure.

Maintenant elle sont comme une horloge.

C'est vrai que cela demande, un petit temps de réglage.

Par Mylie53 : le 21/05/13 à 17:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Bon finalement j'ai moins peur après vous avoir lu

Celui que je compte monté est le dominant, le plus lent et le moins "dressé" au licol/marche en main

Celui que je compte mettre en longe est le mien, formule 1 à ses heures mais qui peux se caler, fin aux demandes en licol corde et pas dominant pour deux sous!

Donc bon plus qu'à me lancer, si la météo veux bien être en ma faveur !!

Mais continuez à me faire part de vos expériences et photos

Par dominique71 : le 21/05/13 à 18:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca me fait plaisir, ce post, j'avais peur d'être totalement débile de sortir mes 3 bestioles ensemble (bon, maintenant j'en ai 4, ça se complique)

Bon, si j'avais attendu qu'elles soient un peu plus mures, j'aurais évité quelques gamelles mais alors elles n'auraient pas muri...

Par zapi : le 21/05/13 à 18:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai sorti pendant presque 5ans ma jument et son fils en dextre. (d'ailleurs à la fin je montais le fils et la mère était en dextre)
déjà niveau longueur de longe prend surtout pas une longe à longer, c'est beaucoup trop grand c'est l'horreur!
le mieux c'est à peut près 4mètres, comme ça t'en a pas trop dans les mains s'il est à côté de la botte et c'est assez long pour que le cheval se mette derrière l'autre en cas de passage étroit.

clairement je trouve que c'est plus facile d'être sur le cheval le moins rapide, il n'y a pas à trainer l'autre comme ça.
après c'est bien pratique aussi de monter le cheval qui continue de marcher droit si on lache les rênes ( )

Par lysterre : le 21/05/13 à 20:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 Dextre ...j'ai adopté...
pour mes 2...(vieux maintenant ) en rando ,ou ballade chez moi...
tantôt l'un tantôt l'autre...je dirai que plus que le pb d'allure c'est le pb de dominance qui peut poser pb...


mais suis seule maitre à bord

et suis pour++++++ en ce qui concerne l'éducation d'un poulain ...à condition d'avoir un "vieux routier" qui passe partout ,tranquillise et transmette son savoir....

Comme mathos j'ai un licol de bat ,avec anneau sur le coté de chez guichard
et pour ma pouliche licol plat et longe etho ...mais avec elle quasi que du pas...un peu de trot mais trés peu...

Par noémmie : le 21/05/13 à 20:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je vais m'y mettre sérieusement avec ma pouliche, je l'ai déjà essayé dans un endroit clos d'abord.
Puis à l'extérieur, mais là mon autre cheval était très mauvais pour nous accompagner, il s'arrêtait mais pas ma pouliche, mais il ne sortait pas seul, donc normal, il n'aime pas plus que ça d'être devant, mais sinon si d'autre devant pas de soucis.

Ma voisine sort assez souvent en dextre avec son poulain et jamais eu de gros pépin, il faut surtout avoir le cheval monté sûre et assez calme dans toutes les situations.

ma voisine (choupi du fofo)


ma fille avec ma pouliche, en fin de compte en licol plat pas de soucis, j'avais commencé en licol en corde.




J'aime bien illustrer les posts

Par nanette41 : le 21/05/13 à 20:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je change quasi toujours mes chevaux de pré (plusieurs kilomètres) de cette manière (les 8 qui sont montés).

Comme au pré ils sont souvent par paire, je les prends en fonction de leurs affinités, mais il m'arrive de changer pour diverses raisons, et en fait je peux prendre n'importe lequel en selle et n'importe lequel en longe.

Chez moi, on ne marche pas à côté, mais derrière, et ça ne pose aucun problème (à l'humain de surveiller que la corde ne passe pas sous le couard, effectivement). Ils connaissent mes codes, réagissent tous très bien en licol, et la seule chose qui peut se passer, c'est le suiveur qui s'arrête devant une touffe d'herbe .

Selon les paires, je trotte ou je galope, sans problème. Il m'arrive d'ailleurs (mais pas avec tous) d'en monter un, d'en prendre deux en longe et de trotter à trois, c'est sympa aussi.

En main, il m'arrive régulièrement d'en déplacer 4 ensemble, mais alors pas sur la nationale ni dans les sentiers étroits parce qu'on prend trop de place .




Par jackalx : le 21/05/13 à 20:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je sors aussi mes grims en dextre.
Mon grand M'amour est un bon tonton assez cool, du coup, ça a été bien pratique pour apprendre la vie en extérieur au petit Doudou qui débutait ! Aujourd'hui, on peut faire des balades plus actives, sans parler de trotting, malgré leur différence de taille, ils arrivent à se caler sur un bon rythme et sur des distances honorables. Par contre, pour ce qui est du galop, ça se limite à quelques foulées, j'arrête direct quand je sens qu'ils commencent à oublier que je suis là
Pour ce qui est de l'apprentissage, ça a été du "tiens et si on testait ça pour voir !". Ca se passe très bien la majorité du temps sauf quand le petit a décidé d'être lourdingue du genre, j'ai trop envie de faire caca alors j'avance plus et je vous m*rde !
Je me sers d'une longe assez longue, le petit a son sidepull et une alliance passant au-dessus de la muserolle.





Par dominique71 : le 21/05/13 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 "une alliance passant au-dessus de la muserolle. "
tu peux montrer ? et expliquer le pourquoi ? SVP !

Par jackalx : le 21/05/13 à 21:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
on ne voit pas très bien mais je fais l'inverse de nanou8774


je la fixe de cette façon car je trouve ça plus pratique que la longe soit fixée "au-dessus", ça évite qu'elle balle trop sous le menton du gosse, et d'un coup d'oeil, je peux contrôler qu'elle ne se soit pas détaché.

Par ONYX.NELLY : le 21/05/13 à 22:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 Présent ici aussi pour le dextre !
On a commencé quand j'étais enceinte, les 2 chevaux dans 1000m², donc pas possible de les laisser plusieurs mois enfermés...

Donc c'est mon mari qui s'y est collé, en montant sa jument, plus rapide, et en tenant le mien...
On s'est pas posé de questions, pas assez, même peut être !
Il est parti avec les 2, la jument en hackamore, le mien en licol plat, et go!
Et il a jamais fait gaffe à la longe qui passe sous la queue, c'est arrivé plusieurs fois d'ailleurs...

Mais nos chevaux sont vraiment cools !

Et depuis l'an dernier, on a pris 2 ponettes pour nos filles...
On pensait que du coup, on pourrait partir tranquille, même seuls, mais les ponettes ne sont pas d'accord pour rester au pré pendant qu'on promène !
Du coup, en tant que faibles propriétaires, on les prend en longe derrière nous !

Et maintenant, on prend notre petite fille de 5 ans sur sa ponette en longe derrière nous .
On a même réussi à faire quelques foulées de galop la dernière fois !

Et tout se passe super bien.
Sauf que parfois, effectivement, la ponette mord les fesses de mon cheval pour le faire avancer !

Donc maintenant, on peut dire qu'on des des semi pros du dextre !

Par youyoupi : le 21/05/13 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je suis étonnée car la plupart d'entre vous préfère monter le cheval le plus rapide.

Personnellement, je préfère monter le + lent des 2 (ça m'énerve au possible de devoir freiner mon cheval et de tirer celui qui suit).

En montant le cheval le plus lent, celui qui suit apprend à ralentir (puisqu'il ne doit jamais dépasser la hauteur de ma cuisse).

C'est tout de même plus facile de garder un cheval derrière soit, que de le remorquer littéralement.

Je prend celui qui suit en licol plat.
Je n'ai jamais osé prendre en filet, de peur que si un jour celui qui suit venait à m'échapper, cavale sur sa longe et se coupe la langue

Par elleanewg : le 22/05/13 à 08:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Cela fera bientôt trois ans que je pratique la monte en dextre avec mes deux filles... Au début c'était pour habituer la pouliche (17 mois) à suivre en balade et qu'elle se forge une expérience (bonne) et apprenne à passer partout et se muscle tranquillement et puis j'y ai vraiment pris goût.
Par contre maintenant qu la poucliche est débourée j'aimerais bien tenter l'inverse, prendre la vieille (9 ans ) derrière mais j'ose pas trop elles sont tellment habituée comme ça que j'hésite, mais fardait que je tente !
Ma grande est montée en Side pull et la naine est en licol corde. Au début j'ai essué quelques stop car la petite était fatiguée et s'arrêtait net, elle avait aussi un pas plus lent et puis maintennat elle a un très bon pas... je pense que ca l'a bien aidé ces sorties en dextre !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval