Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie au galop : ça existe ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Plectrude : le 29/05/13 à 11:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Question bête du soir, bonsoir !

Existe-t-il des lésions (ou autres problèmes innés ou acquis) qui ne s'expriment cliniquement que par un galop dégradé ? Le cheval étant droit au pas et au trot ?

Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par phil50 : le 22/05/13 à 21:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
un problème de dos peut-être ?

Par lapatateuh : le 22/05/13 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur.

Ma jument, lorsqu'elle a eu sa première bride tarsienne de rompue, cela ne s'est vu qu'au galop.
Toutes les flexions, dans tous les sens que tu souhaites, elle était droite comme un I.
 

Par Plectrude : le 22/05/13 à 21:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Tu peux en dire plus Patate ? Çà se situe où au juste, et ça s'exprimait comment ?

Par lapatateuh : le 22/05/13 à 21:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En dire plus c'est compliqué, car c'est quand même rare comme patho.
C'est une bride qui est située dans le jarret qui s'est rompue suite à des faiblesses.
Je l'ai remarqué car lorsqu'elle rentrait dans la phase du poussée au galop elle n'était pas symétrique.


Mais j'ai eu 3 vétos (les meilleurs du sud à ce qu'on dit ) se sont cassés le nez sur le cas en disant: que j'inventais que c'était un pb de dissymétrie lié à la musculature...

Ce sont des boiteries bien casse-pied.

Qu'est ce qui te fait dire ça toi?
 

Par Plectrude : le 22/05/13 à 21:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Un postérieur qui n'arrive plus à passer en fin de séance au galop à gauche, mais la jument qui reste droite au pas et au trot.

J'irais même jusqu'à dire que plus elle se rassemble dans le travail, meilleur sont son trot et son pas (plus relevés, plus articulés, plus cadencés, etc...)... plus le galop à gauche se dégrade (impression d'un postérieur gauche qui raidit).

Sachant que c'est un postérieur qu'elle a tendance à mettre au repos facilement, et que l'ostéo trouve toujours quelque chose à manipuler sur la hanche gauche.

Ce soir en fin de séance impossibilité de galoper à gauche, même en la laissant se tordre, se mettre sur les épaules, et moi en équilibre... ça passait pas (j'ai évidemment pas insisté plus que ça). En début de séance, pas de problème. En fin de séance droite au pas comme au trot.

Je finis par me demander si ça ne peut pas être plus qu'une asymétrie musculaire, surtout le fait que plus elle s'équilibre moins ça va... je vais voir comment ça évolue, notamment à la longe, j'essaye d'élargir mes horizons en attendant (justement parce que je me méfie des diagnostiques de première intention quand on a dû mal à reproduire/montrer le problème...).

Par laureBrrrrr : le 23/05/13 à 09:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 faiblesse articulaire légére peut être aussi, sur un antérieur, plus de charge lors du galop, sur la phase ou le pied tombe sur l'antérieur de référence.
ou pour finir au trot, on va dire que les charges sont plus répartie.

Bon la aprés en général un test de flexion poussé te sort la boiterie même au trot.

et sur un postérieur je sais pas trop.

je sais mon intervention ne sert pas a grand chose

Par Plectrude : le 23/05/13 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non du tout ça fait cogiter !

Je pense plutôt à une faiblesse du postérieur gauche, parce que c'est vraiment le pied qu'elle met souvent au repos. Par exemple pour le parage, dés qu'elle a 4 pieds au sol, hop elle déporte son poids à droite et met le gauche sur la pointe.

Après elle n'a pas des aplombs formidables, et elle est naturellement bien bien en descendant... Donc je me dis que la mettre plus sur les hanches ça doit aller contre bien des structures qui ont appris à fonctionner différemment.

Et d'un autre coté d'après le véto c'est carrément une bonne idée qu'elle travaille et s'équilibre mieux, pour la faiblesse articulaire de l'antérieur (fléchisseur profond).

J'ai pas l'impression de forcer, on fait 4 séances par semaine, dont une grosse balade uniquement au pas, souvent une longe, et on fait rarement plus de 30min dans le sable, avec beaucoup de pauses...

Par contre c'est vrai qu'hier l'objectif c'était de bosser des transitions trot-galop, donc je l'ai plus galopé que sur d'autres séances (enfin même pas de quoi la faire suer), et d'un coup pouf, ça marchait plus, comme si elle mi-trottait mi-galopait de derrière... encore la prise de tête

Parce que vu qu'elle marche et trotte tout à fait bien que ce soit sur le droit ou sur de petits cercles, rassemblée ou allongée... je me demande si le véto pourra me trouver quelque chose (enfin évidemment si le problème persiste je me poserai plus la question). Et puis pragmatiquement vu qu'elle a 15 ans je me dis, soit le travail ça lui tire trop sur ses articulations bancales, ça fait plus de mal que de bien et je l'arrête... soit y a de l'amélioration et on continue. Mais y aura pas 36 traitements quoi...

Par Plectrude : le 23/05/13 à 18:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Petit up au cas où y ait d'autres idées/pistes/suggestions/témoignages...



Par cyberds : le 23/05/13 à 18:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 est ce que ce galop "dégradé" existe aussi quand elle n'est pas montée ?

Par Plectrude : le 23/05/13 à 18:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben, en longe de temps en temps quand elle part elle part "mal" (je sais pas comment dire, c'est pas désuni, c'est que le postérieur gauche prend pas d'avance, elle sautille derrière comme un lapin ) et après c'est la panique parce que les pieds sont pas dans le bon ordre et qu'elle sait pas faire autrement qu'un saut de mouton pour tout remettre à sa place.

Mais il suffit qu'elle parte calme et réfléchisse et ça va. Après je fais jamais plus d'un tour de rond, vu qu'il est petit et que c'est difficile, déjà quelques foulées en équilibre c'est bien

Le galop c'est vraiment pas son allure, même en liberté... très souvent au pré elle est désunie, ou change de pieds au temps mais que de devant ...

Par Plectrude : le 23/05/13 à 18:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense que samedi je commencerai par un peu de longe pour voir si y a soucis (et si oui dring dring véto), et si ça a l'air de rouler j'irais en extérieur, galoper quelques foulées en ligne droite voir ce que ça dit...

Le fait que le problème devienne visible en fin de séance, ça me fait penser à un muscle ou une articulation qui a trop fatiguée et qui arrive plus à faire le boulot.
Mais ce qui m'inquiète plus, c'est l'impression que plus elle se muscle, plus le soucis est présent...

Autre hypothèse : plus elle se muscle, plus c'est agréable d'être dessus, et j'ai plus tiré qu'il aurait fallu sans m'en rendre compte... reste qu'il y a un soucis qui est bien là au départ et que j'aimerai bien identifier (et oui je sais c'est pas le forum qui va me faire une echo, blablabla, c'est pas le sujet )

Par cyberds : le 23/05/13 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 alors je chercherais du côté de son dos

Par lapatateuh : le 23/05/13 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Niveau dos elle est OK?
pas de trace de bec de perroquet ou autre type d'arthrose?


Car tu laisses entendre que ça serait plus à chaud dpnc on tendrait vers du musculaire.
Le travail est il adapté à sa condition physique?

Par faust : le 23/05/13 à 19:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 nous on avait eu le souci sur un cheval qui a fait un éparvin par la suite.

Par Plectrude : le 24/05/13 à 08:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
alors je chercherais du côté de son dos
J'essaye de faire revenir l'ostéo rapidement, je pensais attendre quelques mois vu qu'elle l'a vu cet hiver et que jusque là ça roulait plutôt bien depuis la fin de sa convalescence... mais là un check up s'impose !

 Niveau dos elle est OK?
pas de trace de bec de perroquet ou autre type d'arthrose?


Elle n'a jamais eu de radio du dos, mais elle voit l'ostéo au minimum une fois par an (plutôt tous les 6 mois ces deux dernières années) en plus d'un suivi véto trèèèès régulier sur le plan locomoteur... et jamais personne n'a trouvé de douleurs ni de gêne dans le dos jusqu'ici.

Après qui sait, rien n'est à écarter...

Le travail est il adapté à sa condition physique?

Ben comme je l'ai écrit elle est loin d'être poussée sur le plan physique. En terme d'efforts purs, je suis toujours mais alors trèèèès très loin de la ligne rouge. C'est rare qu'elle sue, ou qu'elle soit essouflée.
Elle est détendue et plutôt contente de sortir de son pré, alors qu'elle bosse systématiquement, elle ne va pas à la carrière en trainant des pieds : bref ce qu'on fait a l'air de lui convenir (toute façon quand ça lui convient pas elle se détourne de moi au pré dés que je tripote le licol... jamais au point de pas se laisser attraper, mais c'est assez explicite quand elle a pas envie ).

Après tu avais peut être quelque chose de plus précis en tête que la simple idée d'effort ?

nous on avait eu le souci sur un cheval qui a fait un éparvin par la suite
J'ai été lire un peu sur le sujet, et effectivement ça peut coller à certaines formes d'arthrose du jarret... et ça serait pas déconnant, ça fait des années qu'elle se promène avec des épanchements, et particulièrement à gauche.
Je garde ça en tête, mais ça m'embêterait bien (surtout qu'elle est sous harpago depuis un moment)

Par Plectrude : le 24/05/13 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Alors ce soir, RAS en longe, départ au galop du trot et du pas dans le calme, elle le tient... mais j'ai pas fait plus de 15min. J'ai quand même fait mon possible pour mettre les postérieurs à l'effort, sur des cercles restreint, des variation d'amplitude, des transitions... mais rien de bizarre.

Coup de bol, j'ai réussi à m'incruster sur une tournée de SuperOstéo (*tatataaa* jingle ) demain, donc j'en saurai plus.

Je note vos pistes, ça me fera des questions à poser !

To be continuuued...

Par Plectrude : le 29/05/13 à 11:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Alors l'ostéo est passé hier soir finalement.

Il lui a trouvé un vilain blocage (ou un autre terme, un problème quoi ) des ovaires qui la faisait souffrir et dont le symptôme classique est effectivement les postérieurs qui crapahutent au galop.

A priori il a pu faire le nécessaire en terme de manipulation (c'est toujours bien impressionant quand il travaille dans cette zone, j'ai l'impression qu'il va lui arracher une patte comme on arrache une cuisse de poulet... mais elle ça la fait soupire d'aise ). Elle a 2 semaines de phyto en plus pour purger... ce qu'il y a a purger pour éviter que ça recommence (?? bon tant que ça peut pas faire de mal hein).


Normalement je devrais voir une nette amélioration tout de suite, donc on verra ça dés demain

Par sissy : le 29/05/13 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vécu plusieurs fois ce problème, j'aurai dit;

Avec mon étalon, inflammation d'un cordon testiculaire, mais bon là ce n'est pas ton cas. ...

Avec une de ses filles, blocage du nerf sciatique.

Avec ma jument de concours actuelle, chaleur douloureuse je la traite avec Ovaphyt depuis un mois, et elle vas bien mieux.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval