Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir 2 chevaux chez soi

Sujet commencé par : facettie - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 24/05/13 à 21:31:46

Déconnecté
 Bonjour à tous

Voila cet hiver ma Juju arrive à la maison avec un nouveau copain !!

Ce sont 2 poneys rustiques qui vivront dehors avec accés libre à leur box.

Je ne fais rien d'autre que du travail léger, ballade, rando bref du loisir.

Ma juju a tendance à l'embonpoint donc c'est plutôt foin et un peu d'orge.

Bref je sais que donner un cout pil poil est impossible mais juste pour avoir un idée, combien vous coute vos chevaux ?

J'ai 1 hec de pâtures, je vis dans le pas de calais.

Et je ne compte pas les frais (veto marechal etc etc qui sont les meme qu'on les ai à la maison qu'en pension)


Messages 1 à 39, Page : 1

Par OceanxIndien : le 24/05/13 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce que me coutent les miens, au foin toute l'année (pas assez d'herbe) :
Environ deux bottes à 3o€/mois, soit 6o
Granulés, environ 6o à 8o€ (chevaux de spectacles qui voyagent et travaillent beaucoup).
+ Vermifuges et compléments divers, eau, frais divers....

Au total, mensuellement, j'en ai pour 15o€ grand max pour les deux je dirais. Et c'est que du bonheur

Par naiki31 : le 24/05/13 à 21:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi avec du foin a volonté, ils mangent environ 1 botte par jour (20-25kg).
Sachant que j'ai un jument et un petit poney et le foin est mis dans un filet a foin (géant) donc pas de gaspillage.


Par facettie : le 24/05/13 à 21:38:39

Déconnecté
 Ok je paye 160 euros de pension par mois pour 1, j'espérais faire des économies en les ayant à la maison ,ce qui a toujours été mon rêve, même si je sais c'est du boulot...

Par waya : le 24/05/13 à 21:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 facettie, c'est pas le propos, je sais, mais pourquoi donner de l'orge si tendance à l'embompoint?

Par csabrina : le 24/05/13 à 21:41:09

Déconnecté
Dire merci
 je ne les ai pas eu à la maison cet hiver, mais jusqu'a l'hiver dernier, je les gerais à 100% et à partir de maintenant aussi.

l'an dernier, pour deux chevaux (une jument rustique en pleine santé, et un vieux cheval plutot rustique) : ma jument n'avait pas de complément du tout.
le vieux avait 2L par jour en moyenne, et je prenais pour lui du dynavena senior à 25€ les 20kg (donc en gros, ca me coutait 30 e de floc par mois)
pour le foin, la dernier hiver que j'ai géré, j'avais acheté du foin en petits ballots, et j'en avais eu pour 240€.. sachant que c'était vraiment juste avec mon vieux, ma jument, elle n'avait pas maigri.

Apres faut comtper l'entretien des clotures, quand tu veux de la qualité ca chiffre vite...

et puis autre soucis quand on a son propre pré : le nettoyer : couper les refus... pour l'instnat, on va le faire à la debrouissailleuse, mais l'ideal serait d'avoir un girobroyeur avec un tracteur, mais ca coute cher ! on verra plus tard !

Par facettie : le 24/05/13 à 21:41:29

Déconnecté
 Waya ecoute elle en a toujours eu en petite quantité parce que sinon vla l'horreur quand c'est l'heure de la gamelle pour les autres....et j'ai testé foin seul, ca ne lui va pas non plus

Par facettie : le 24/05/13 à 21:42:53

Déconnecté
 csa 240 par mois pour 2 ?

J'ai déjà investit dans mes clôtures

Par korana : le 24/05/13 à 21:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai 2 chevaux également et 1.5 hectare de pâture.
Je vis dans le Nord et sont dans la même situation que vont être les tiens à savoir pâture à l'année avec accès libre à leur box.
Donc au foin+floconnés en hiver et herbe l'été car pas suffisant pour les nourrir à l'herbe à l'année et je ne veux pas qu'ils me saccagent mes pâtures vu les hivers dans le Nord Pas de Calais...

Foin : 60€ par mois pour les 2
Mélange Floconnés : 50€ par mois les 2 sachant qu'ils ne travaillent pas à outrance mais j'adapte en fonction des périodes où je leur demande plus ou moins d'effort...

Par naiki31 : le 24/05/13 à 21:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tu la met au foin, tu peux toujours voir pour diminuer les rations, jusqu'à arrêter et vois si il y a vraiment besoin .... Mais si tu mets assez de foin, logiquement .... C'est toujours des économies

Par naiki31 : le 24/05/13 à 21:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'elle parle 240 euros pour l'hiver

Moi j'en ai en gros pour 900 euros par an pour les 2 (a volonte)

Par facettie : le 24/05/13 à 21:49:26

Déconnecté
 ok ca me rassure, et Korana tu ne met pas de paille ?

Tu es ou dans le NPD ?


Par facettie : le 24/05/13 à 21:51:19

Déconnecté
 naiki ben juste foin je sais pas, ma juju à 20 ans et l'autre aura 6 mois ...ca fera peut etre juste en apport pour eux

Par korana : le 24/05/13 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si bien sûr leur box est paillé mais en fait c'est un grand box qui fait 15m par 4m pour mes 2 donc c'est un peu un palace pour les 2 donc mon budget niveau paille ne sera pas très représentatif par rapport à un box classique....

Mais bien entendu, comme ils sont en liberté permanente, ils salissent beaucoup moins qu'un cheval H24 dans son box sauf l'un de mes 2 qui rentre exprès au box pour faire pipi et ressort dès qu'il a fini... un sale gosse ...

Donc le budget paille n'est pas explosif...

Par naiki31 : le 24/05/13 à 21:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ahhh une mamie et un poulain ... Effectivement ...

J'aurais tendance à dire que si ils ont tendance à l'embonpoint, avec du bon foin et complément minéraux ça devrait aller (voir après si ils perdent, re-instaurer une ration)

Mais Je me prononce pas trop dans ce cas la .... Je connais pas


Par korana : le 24/05/13 à 21:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas vu ta 2ème question, je suis dans le Sud du Nord (tu sais, là où il fait toujours beau et chaud ! )

Par facettie : le 24/05/13 à 22:01:32

Déconnecté
 Korana lol !!!

Pareil ils auront un grand paddock l'hiver sinon ils vont tout me detruire lol

Alors la mamie est une double ponette, et le bébé une irish cob

J'ai 2 box, collé, j'hesite de plus en plus à casser la cloison entre les deux et faire un grand box genre stabu


Message édité le 24/05/13 à 22:01

Par Canaille : le 24/05/13 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
le plus gros budget c'est les clotures, l'abri pour les chevaux et le stockage du foin, prevoir une arrivee d'eau et l'electricité pas loin c'est un petit plus bien utile... pour le veto et le marechal !

une fois tout ca payé... il reste les frais d'alim :
perso 1ha pour deux chevaux en Normandie, je te decris ma gestion :
- hiver de novembre a avril : foin 1botte 12kg/j pour les deux, donc 2€/j , 60€/mois
5mois a 60€ donc 300€ pour cette periode.
- avril-mai : pension pour que le champ repousse, en moyenne 120€/jument/mois donc 480€ pour cette periode
- mai-septembre : herbe, donc gratos !
- septembre : pension 1mois pour reposer le champ donc 240€
- octobre : herbe
Bilan annuel : 300+480+240= 1020€ /12 = 85€ par mois.

Faut rajouter l'eau, les floconnes si tu en donnes et l'entretien du champ (traitements pour les mauvaises herbes, engrais, petites reparations cloture etc... )...
Et aussi la taxe foncière !



Par facettie : le 24/05/13 à 22:04:29

Déconnecté
 Canaille, alors les clôtures c'est fait, car compris dans mon budget travaux maison lol
Abri c'est vu j'ai deux box ouvert elec et eau vu la pature est collé à la maison.

Reste pour moi l'entretien en alimentation et ensuite biensur l'entretien du terrain, j'ai déjà trouvé l'agri pour le faire

Par korana : le 24/05/13 à 22:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai sacrifié une pâture pour l'hiver et l'herbe de cette pâture est déjà bien repartie. ça fait plaisir... ils auront encore de quoi manger en début d'hiver.

Sinon au delà du fait que cela coûte inévitablement moins cher, il est certain que niveau travail et entretien autour d'eux, c'est un peu de fatigue (surtout en hiver) mais pour des heures de plaisir et des hennissements quand tu ouvres les volets. Tu es leur messie

Par facettie : le 24/05/13 à 22:07:46

Déconnecté
 Korana oui je suis consciente du travail ma juju je l'ai depuis 15 ans et meme si elle n'a jms été chez moi, j'ai quand meme une certaine notion du travail que ca représente

Par korana : le 24/05/13 à 22:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est un travail différent de quand ils sont en pension parce qu'en hiver, il y a des jours où quand tu rentres, tu te dis, j'ai envie de monter.

Mais une fois que tu as fait tout l'indispensable autour d'eux... eh bien le temps est bien vite passé et tu n'as parfois plus le temps ni l'énergie de les travailler à 100%.

En pension, tu viens uniquement pour prendre la partie plaisir sauf s'il y a des soins vétos à leur faire.

Mais qu'on soit bien d'accord, je ne veux pas échanger ma place

Par facettie : le 24/05/13 à 22:20:18

Déconnecté
 Korana non mais je parlais bien de l'idée du travail qu'un cheval impose chez soi

Mais pouvoir offrir une retraite à ma juju chez moi apres toutes ses années, c'est juste du bonheur pour moi

Par korana : le 24/05/13 à 22:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'imagine...profites-en bien...

L'agriculteur qui va s'occuper d'entretenir ton terrain te demande combien pour comparer avec le mien?

Par facettie : le 24/05/13 à 22:25:39

Déconnecté
 Alors j'attend le prix de la main d'œuvre, pour l'engrain et le desherbant 200 euros pour l'hectare ca te parait correct ?

Par naiki31 : le 24/05/13 à 22:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais pouvoir offrir une retraite à ma juju chez moi apres toutes ses années, c'est juste du bonheur pour moi


Par facettie : le 24/05/13 à 22:28:32

Déconnecté
Mais pour ca faut lui offrir un copain...donc je dois m'assurer que chez moi au pire ca me coutera le prix de ma pension pour une ....

Par korana : le 24/05/13 à 22:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les produits ça me revient approximativement à la même chose. ça me semble même moins cher...
Pour la main d'oeuvre, le mien (enfin j'en ai plusieurs suivant le boulot à faire...) à chaque fois qu'il vient, je lui file 40€ pour qu'il me fasse le terrain complet. 40€ pour herser, 40€ pour mettre l'engrais...

Par csabrina : le 24/05/13 à 22:33:16

Déconnecté
Dire merci
 je confirme c'était bien 240€ pour l'hiver entier... mais j'avais un peu manqué. (je donnais aussi un ballot par jour, pour deux chevaux).
on peut bien sur reduire les couts en donnant de la balle ronde, mais ce n'était pas possible vu le terrain que j'avais.

Cet hiver, j'aurai des balles rondes (j'ai ce qu'il faut pour stocker, et on va me le livrer) : 25€ la balle ronde.

pour un poulain, je donnerais au moins des cmv si tu ne veux pas donner d'aliment, au moins la premiere année. (je n'ai encore jamais géré sérieusement un poulain (géré si, mais c'etait avec mon ex, j'y connaissais rien lui faisait ca n'importe comment) donc je verrai ca aussi l'an prochain, quand ma jument poulinera).

pour la paille, prévois aussi si tu as des box : paille, copeaux.... ca dépend de ton choix, mais c'est la paille le moins cher.

Par korana : le 24/05/13 à 22:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cher ou pas cher ?
Aucune idée car pas de point de comparaison....

Par facettie : le 24/05/13 à 22:35:03

Déconnecté
 Et faire de mes 2 box 1 seul grand box vous en pensez quoi ?

Par korana : le 24/05/13 à 22:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu as une solution de repli à savoir que tu as un autre endroit où tu peux enfermer l'un ( en cas de probleme veto par exemple) et laisser le grand box pour l'autre.

Pour ma part, j'ai leur grand box et j'ai un autre endroit où je pourrais en enfermer un en cas de besoin. ça ne m'est pas arrivé jusqu'à présent mais on ne sait jamais...

Si c'est l'hiver tu ne pourras laisser ton 2eme dehors à temps plein sans abri...

Par dominique71 : le 24/05/13 à 22:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Un sac de granulés (25 kg) devait me faire une dizaine de jours me semble-t-il avec 2 juments, 1.60 et 1.58, 1 grande ponette 1.40, 1 grande ânesse 1.30 et une petite ânesse 1m

Plus foin à volonté, 1 grosse botte ronde par semaine environ

1 à 2 petites bottes de paille sous l'abri pour 1 semaine, ça dépend du temps : quand il fait sec, elles restent plutôt dans le pré et rentrent seulement dormir alors qu'elles y passent beaucoup plus d etemps quand il pleut.

Ca, c'est de fin octobre à mi avril en moyenne, l'herbe suffit le reste du temps sauf été très sec ou je redonne du foin.

Ce sont des rations d'entretien, elles n'ont pas bossé cet hiver par manque de terrain et là ne font pas grand chose non plus par manque de... soleil !

En cas de travail tu devais demander aussi en pension à avoir des rations en conséquence ?

Par facettie : le 24/05/13 à 22:41:46

Déconnecté
 korana oui tu as raison, non je n'aurais d'autre endroit...vaut donc mieux que je laisse les 2 box en laissant les portes ouvertes

Par facettie : le 24/05/13 à 22:43:48

Déconnecté
 Dominique merci pour les quantités et pour le tarif ?

sinon ma juju n'a jms eu de travail en plus ou en moins elle a toujours été nourrit de la même façon j'ai toujours eu la meme cadence de travail soit pas grand chose

Par korana : le 24/05/13 à 22:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après j'ai aussi réfléchi au fait qu'à tout moment, tu peux faire une cloison temporaire dans ton grand box afin de diviser si besoin pour en enfermer un.

Ceci dit, si ton cheval est enfermé pour immobilisation plusieurs semaines et que ton cheval est d'un tempérament calme et posé, pas de soucis...
Par contre, s'il est facilement sur le 10000V, pas sûre que la cloison temporaire fasse longtemps office de cloison. A voir en fonction de tes chevaux...

Par naiki31 : le 24/05/13 à 22:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
moi j'avais au départ 2 boxs, et finalement, on a vite viré la séparation pour faire un abri.
quand il y a besoin ( seulement pour la castration jusque là ...) on a enfermé 1 dans l'abri et l'autre est resté sous l'avancée au pire ...

Si tu ne les enfermes pas la nuit, je pense qu'il vaut mieux un grand abri

Aussi, je ne met pas de paille, il sont sur la terre. ca reste sec meme en hiver et puis ça évite de faire le box, d'évacuer le fumier et tout ca !!
A part pour le confort (et les emmerdes ), je ne vois pas trop l'utilité de pailler !!

Je pense que 2 chevaux chez toi coûteront moins cher qu'une pension ! j'avais calculé, il me semble, que 1 cheval (tout compris, osteo, veto, dentiste, foin, parrage .....) me revenait en moyenne à 90 € par mois.
Juste en foin il faut compter envviron 70-80 par omis, si au pire tu rajoutes une petite ration ça monte au max à 100-120 pour les 2 !

Par facettie : le 24/05/13 à 22:57:13

Déconnecté
 naiki ton discours me rassure !!! Alors la paille je sais pas j'ai toujours vu de la paille lol en meme temps ici l'automne hiver c'est tres humide donc vite la gadoue meme sous abris...

Je verrais pour les box, bon ils sont grands et je me pose encore la question si oui ou non j'enferme pour la nuit tout au moins l'hiver

Par naiki31 : le 24/05/13 à 23:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour le moment je laisserais la séparation, et je l’enlèverais si besoin .... car faire l'inverse ce sera plus chiant

Par facettie : le 24/05/13 à 23:26:41

Déconnecté
 naiki c'est pas faux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval