Forum cheval
Le Forum Cheval

Retraite : quel age? pour quelles raisons ?

Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par Akhal9 : le 25/05/13 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, question futile.

A ceux qui ont eu ou ont un cheval en retraite, à quel age avez vous décidez de le placer en retraite, est ce que c'était pour une raison particulière?

J'imagine que cela varie beaucoup, certains chevaux seront mis en retraite à 15 ans pour de raisons physiques/de santé comme à plus de 20 ans pour d'autres causes.

En faite je pose cette question parce qu'aujourd'hui, j'ai été voir une amie qui tient une pension.
Un de ces pensionnaires à monté son cheval dans la carrière, il pratique le dressage (en loisir) et son cheval à 29 ans. Il ne les fait pas du tout, du tout et est en super état. Voilà, je ne vais pas donner mon avis mtnt, j'attend de voir ce que vous en pensez.

Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par lapatateuh : le 25/05/13 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
l'âge de la retraite ewt très variable.
Je connais un tas de chevaux qui y sont partis avant 5 ans!
 

Par lil22 : le 25/05/13 à 20:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 J'ai eu peur j'ai cru que tu pensais déjà à la retraite de Ventu

Tout dépend du cheval, de ce qu'il a fait,... exemple de nos deux chevaux le mien sera sans doute beaucoup plus tôt à la retraite que la tienne car elle aura été plus préservée, mieux travaillée,...

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 20:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que tu entends "partir en retraite" au juste?

Je considère plus ou moins ma jument en retraite maintenant, mais pour rien au monde je ne l'enverrais dans un pré à ne rien faire.
On sort gentiment en balade, pour son physique et son moral, sinon, elle n'est pas bien.
Et le jour où je ne pourrais plus la sortir, ça va être dur à gérer avec elle.

Dans son cas, c'est à cause d'un problème de suros que j'ai du lever le pied, parce que sinon, à 24 ans, elle est dans une forme olympienne et a un moral d'enfer. Elle aimerait bien continuer à aller galoper partout dans les bois parce que c'est son gros kif dans la vie.



Bref je ne conçois pas un arrêt brutal (sauf si accident ou autre bien sûr), mais plus une diminution progressive des activités, en restant à leur écoute et en continuant quand même à les entretenir physiquement tant que c'est possible.

Avant Belline, j'ai monté un cheval qui avait plus de 25 ans quand j'ai commencé à le monter.
Quand on a arrêté de le monter, il a décliné très très vite. Jusque là, il ne faisait pas son âge, mais ses 28 ans l'ont rattrapé à toute allure.

Par lau88 : le 25/05/13 à 20:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 ça dépend du cheval et de sa santé
la décision de le mettre a la retraite est a prendre en accord avec le vétérinaire qui suit le cheval

Par phoeb : le 25/05/13 à 20:52:08

Déconnecté
 variable, comme les humains, certains usés prématurément, d'autre durent dans le temps etc. J'ai un poney de club, type shet, qui a entre 25 et 30 ans. Il continue à travailler, il est très en forme physiquement et moralement. Pour dire qu'il n'a pas de coup de vieux, il règne en parfait maître sur le troupeau d'une quinzaine de shetlands, participe activement aux activités (manger, dormir, faire des conneries ), et AUCUN poney n'ose remettre son autorité en question à l'heure actuelle. Il ne fait vraiment pas son âge.

Celà dépend vraiment du cheval, certains vieillissent bien, d'autres moins bien. Il faut s'adapter, et ne pas poser de limite fixe, juste écouter le cheval et le suivre.

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 20:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du cheval, de ce qu'il a fait

Si seulement!

Des chevaux mal bossés, montés n'importe comment par des bourrins, sans la moindre gestion du physique, referrés quand les fers tombent, etc... et qui restent en forme vieux parce que ce sont des forces de la nature, il y en a!
Et des chevaux censément rustique, choyés, soignés, travaillés intelligement... et qui ont des pansements qui font pépin sur pépin jusqu'à une retraite prématurée, il y en a aussi!

Il n'y a pas vraiment de règle... à part l'écoute de son cheval.

Par quercy : le 25/05/13 à 20:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Très variable...

Ce n'est pas vraiement à nous de décider de leur mise en retraite... c'est eux qui nous font savoir quand c'est le moment pour eux...
Comme dit plus haut, il y en aurra qui, à moins de 5 ans, serront en retraite et certains, à 30 ans, ferront encor de belles ballades et même du dressage...

Il faut juste les écouter... 

Par lil22 : le 25/05/13 à 20:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Oui mais bon en général, pour un cheval lambda (donc sans problème particulier), un réformé débourré et travaillé fort à partir de 18 mois a plus de chances de déclarer de l'arthrose qu'un cheval débourré à 4 ans, bossé dans de bonnes conditions,...

Après évidemment il y a toujours des exceptions mais ça joue quand même pas mal.

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 21:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr, mais faut pas se focaliser là dessus, seul le cheval te dira où il en est.

Par Oc : le 25/05/13 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 à 12 ans pour mon TF devenu incontrolable sous la selle.
je ne l'ai pas remonté depuis (même si l'envie est présente)
il a 19 ans cette année.
il ne fait plus rien, à part remettre en place son pote de pré.

Par Akhal9 : le 25/05/13 à 21:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Déjà merci pour vos réponses.

J'ai eu peur j'ai cru que tu pensais déjà à la retraite de Ventu
non, non, non rassures toi

Bon évidemment je me doutes bien que cela varie beaucoup, j'ai aussi connue de chevaux mis en retraite a 5, 6 ans. (j’entends par retraite, cheval laissé au pré ou autre a ne "rien" faire jusqu’à la fin de sa vie)
Et je me doute aussi que ça joue de différents facteurs.
Il y a aussi de chevaux de plus d'une vingtaines d'années monter, si c'est possible pourquoi pas, si le cheval est en forme et aime ça!

Ça dépend vraiment c'est claire, mais des fois ne faudrait-il pas, même en ayant un cheval encore bien, vive et en état, finalement le laisse tranquille, malgré ça ?





Message édité le 25/05/13 à 21:27

Par lil22 : le 25/05/13 à 21:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Oui mais qui dit "le laisser tranquille" dit aussi moins de stimuli donc le cheval au départ bien dans sa tête peu changer de comportement.
Et ça dit aussi musculature moins importante; or pour soutenir les articulations il faut justement du muscle.

Pour moi ce serait plutôt adapter le travail, faire des trucs qu'il aime, qu'il sait faire,...

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 21:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ça dépend vraiment c'est claire, mais des fois ne faudrait-il pas, même en ayant un cheval encore bien, vive et en état, finalement le laisse tranquille, malgré ça ?

Pourquoi? Et ça veut dire quoi "laisser tranquille?"

Après ça dépend des chevaux. Certains s'en tapent de ne pas sortir et sont bien contents de rester au pré à ne rien faire.
Ma jument, je pourrais la laisser au pré oui, mais assez vite, elle serait pas bien.

Et je ne parle pas de l'entretien de la musculature... Je reste convaincue qu'un cheval vieillit mieux avec un physique entretenu. Mais il faut que ce soit fait intelligement et ça demande une gestion rigoureuse du cheval.

Le cheval de 29 ans dont tu parles, tu dis qu'il ne fait pas son âge et est en super état.
Il ne le serait eut-être pas s'il était juste au pré à glander. Je l'ai vécu avec un cheval de cet âge qui a décliné vitesse grand V dès qu'il a arrêté d'être sorti.

Tant que le cheval est volontaire, a le moral et le physique, qu'il est suivi, et que le cavalier est à l'écoute, ça ne me choque pas. Je ne vois pas pourquoi il faudrait le mettre à la casse par principe.

C'est comme si on décrétait que parce que certains vieux sont décrépis à cet âge là, qu'il faut coller tous les papy/mamies en maison de retraite à 75 ans, alors qu'à cet âge là, il y en a encore qui font de la rando, qui ont des potes et qui sont super actifs (et même, ce sont ceux là qui vieillissent le mieux, bien souvent... )

Par Oc : le 25/05/13 à 21:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Oui mais qui dit "le laisser tranquille" dit aussi moins de stimuli donc le cheval au départ bien dans sa tête peu changer de comportement.


ca dépend des chevaux

oui je sais phrase à deux balles

7 ans que mon TF ne sort du pré que pour aller dans un nouveau pré, il n'a pas changé d'un iota son comportement, il doit etre devant pour changer de pré (sinon il chauffe derrière) il n'a toujours pas peur des motos, voitures, tracteurs camion qu'on croise sur la route pour aller dans les autres prés
il reste toujours trés en retrait face aux humains quand il est au pré (il l'a toujours été, il a ses têtes en plus )
franchement qu'il soit monté, bossé, stimulé, ou pas du tout, j'ai toujours le meme cheval à la maison.

ma jument ca fait 2 ans que je ne l'ai pas monté (saillie + poulinage) ben pareil aucun changement dans son comportement face aux stimulis, elle fonce toujours autant dans le tas

Par Oc : le 25/05/13 à 21:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 par contre niveau physique, je rejoins Erzie

Génie a fondu musculairement parlant, et pour le moment ca ne le marque pas trop, on verra avec les années, mais je ne peux pas y faire grand chose, il n'est plus montable, meme avec toute la volonté du monde

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 21:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mon anglo, malgré ses 24 ans, 15 jours sans sortir, et elle devient complètement débile, à sursauter pour rien et à ronfler avec les yeux qui lui sortent de la tête.

Effectivement, ça dépend du cheval, mais là, c'est ce que tout le monde a dit ici je crois.

Par Akhal9 : le 25/05/13 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 En effet, ça depend des chevaux.

Je dis par "laisser tranquille", ça parait évident, dans son pré à finir ses jours sans stimulis particuliers.

Peut être que certains chevaux ont besoins d'être sortis, d'autres sans foutent.
Perso, je pense que je serais du genre a sortir mon cheval retraité pour panser, faire broute broute sur le bord de la route et une fois de temps en temps mettre un gamin sur son dos pdt 5 mins "histoire de".

Chacun a sa vision de la retraite je pense !

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 21:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben assez vite avec ma jument, tu éviterais de mettre un gamin dessus du coup, de peur de le retrouver satelisé!

Alors que quand elle est bien dans sa tête, ça ne pose bien sûr aucun problème.

Tu verras bien quand tu y seras.

Par al : le 25/05/13 à 21:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Vicky est en "retraite active" depuis ses 18 ans, à savoir qu'il travaille peu, surtout balades, jeux et un peu de dressage.... cela dit, rien à voir avec son âge, surtout question de manque de temps de la cavalière

et il a encore largement la pêche pour travailler 3-4 fois par semaine si je veux

Par Akhal9 : le 25/05/13 à 22:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est sur, j'ai le temps de voir, mais c'est juste qu'en voyant ce cheval de 29 ans, ça m'a un peu interpellée. Pour moi malgré son super état (qu'il n'aurait peut être pas en ne bossant plus c'est vrai) à son age je l'aurais "laissé tranquille"
Mais bon.



Par al : le 25/05/13 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et quand je dis à des gens qui ne nous connaissent pas que Vicky a 12 ans (il en a en réalité 24), personne ne tilte


si on n'ouvre pas sa bouche (un dentiste remarquera une vague particulière sur sa table dentaire, trahissant son âge ), difficile de deviner l'âge de mon vieil ami.... et pourtant!

Par al : le 25/05/13 à 22:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
akhal: c'est tellement variable....
tu vois, là vicky, si en aout on me propose un stage de tri de bétail, jle fais direct avec lui. car il aura été monté et ""travaillé"" doucement depuis mai, il sera en forme (à l'âge de 22 ans, en 2011, on a fait notre premier tri de bétail, vicky s'est littéralement éclaté, et le gars qui organisait ça était assez surpris que "mon cheval de 7 ans ait des dents aussi usées".... ben ouais, il a pas 7 ans, donc forcément mais il avait passé 2h à observer la bête, il croyait vraiment à un jeune adulte!!).

alors qu'à l'age de 18 ans, sortant du club, il était blasé de tout, j'aurais pas pu lui demander ça, ça l'aurait fait trop ch*er

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 22:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Une copine a monté Belline la semaine dernière... elle s'est presque fait peur avec!
En tous cas, elle faisait pas la fière dessus.

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 22:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après, tu fais ce que tu veux avec ton cheval bien sûr, mais quelque part dire "moi un cheval de 29 ans, je le laisserais tranquille" c'est un jugement du proprio du cheval que tu as vu.
Or tant que le cheval est en super état, où est le problème?
Quelque part ça me gène, sans doute parce que moi aussi j'ai un cheval plus tout jeune, et que je me doute bien que ça peut donner matière à certains de se dire que je ferais mieux de lui foutre la paix à cette pauvre bête...

Moi je fais au mieux pour ma jument.
Et clairement quand elle sort pas, elle n'est pas bien, et ça me rend malade de la voir comme ça.
Alors si en plus on vient me faire des leçons, ça me plait moyen.

Après je ne suis pas en train de dire que c'est ce que tu fais.
Mais attention avec les jugements qu'on peut porter.

Par Taffetas : le 25/05/13 à 22:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous on a le cheval d'une amie en "retraite" depuis un peu plus de deux ans...

Il est arrivé à l'année de ses 18 ans et a actuellement 21 ans. On l'a monté au début, puis on a eu que des "soucis", il a déféré, on a choisi avec sa proprio de le passer pied nu, puis on a eu un temps de merde, pluie + boue, pas d'endroit pour travailler, un cheval habitué au box, il a eu plusieurs épisodes de pourriture de fourchettes...et avec le manque de travaille perte de muscle phénoménale, perte de moral de fou...
Et hormis nourrir brosser et sortir en longe brouter dehors on ne pouvait rien faire...
Bref la transition involontaire à fait bien mal pour lui...

Depuis la fin de cet hiver il va beaucoup mieux! il a repris du poids et du muscle, la patate d'enfer! il saute tout seul dans son pré la moindre branche tombée, il galope avec les jeunettes...
Je pense me pencher un peu plus sur son cas, pas de là à le remonter, mais le faire travailler à pied pour de vrai, ça lui fera du bien ^_^

Il est pas jeune, mais qu'est ce qu'il a la classe!
Je pense comme pas mal d'autre, la retraite, ça doit être la diminution de l'activité physique intense, mais pas couper tous les petits plaisirs

***

Par Tessa : le 25/05/13 à 22:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tessa, à la retraite complète depuis 3 ans, soit à 19 ans.

Mais depuis ses 16 ans elle ne faisait plus que des balades cool.

Pas de "gros" soucis, elle aurait pu continuer encore à balader quelques années.
J'ai fait une pause avec elle parce que je sentais qu'elle en avait besoin, puis petite Jeanne s'est invitée dans ma vie...
Après 3 ans sans rien faire, je ne me suis pas sentie de la remettre en route.

Et puis, c'est "le cheval de ma vie qui ne peut jamais mourir", alors si elle peut être heureuse au pré (ce qui est le cas), ça me convient parfaitement.

Par chupachupsme : le 25/05/13 à 22:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le cheval de ma soeur est aujourd'hui à la retraite, il a 20 ans cette année.

On aurait encore pu le monter longtemps s'il n'avait pas chopé cette saloperie de cushing.

On a mis du temps à le diagnostiquer alors il a subi une grosse fonte musculaire.
Heureusement depuis qu'il est sous traitement il va beaucoup mieux et les prés très vallonnés permettent de le maintenir musculairement au minimum.

Quant à ma jument, 17 ans cette année et remise au travail ! Elle a pouliné l'an dernier et quand je suis arrivée dans ma nouvelle écurie on m'a demandé si c'était une "jeune" !!!

L'ostéo lui a donné 12/13 ans lol
Je pense que celle ci, sauf gros soucis physique majeur, elle devrait continuer à bosser pendant encore quelques années et retourner faire un poulain ou 2 !!

Voilà pour mes 2 cas connus !


Message édité le 25/05/13 à 22:36

Par chupachupsme : le 25/05/13 à 22:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hop j'ai oublié la petite photo de ma jument (que j'ai entrepris donc de remettre en état en février 2013)

Elle a donc 17ans


Par Eclair : le 25/05/13 à 22:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 19 ans, semi retraite pour cause d'emphysème pulmonaire.

recupéré dans un club qui le bradait (on me l'a carrément donné...)

arrivé chez moi à 18 ans, 6 mois difficile pour calmer un peu les crises, et s'habituer à son changement de rythme de vie....

Aujourd'hui à 19 ans, balade 1/2 fois par semaine, une séance de plat pour entretenir le dressage....

n'empêche ne balade il met toujours un boulevard à mon 4 ans... et ma soeur qui est quasi débutante m'accompagne... sur le 4 ans... Le papi il est juste hystérique en balade, le côté anglo boulet qui ressort

Par taraa : le 25/05/13 à 23:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a été mis à la retraite à l'âge de 14 ans : son arthrose le faisait souffrir donc mise au pré.

Il a conservé une activité très légère, a parfois complètement été arrêté.
Je l'ai juste remis au boulot un peu plus intensif vers ses 20 ans pour des balades : il était vraiment pleine forme et visiblement, il appréciait.

Après, ça a été au feeling suivant ses envies et son état.
Balades tranquilles, repos, promenades en main... jusqu'à aujourd'hui à ses 28 ans.

Il a eu une fin d'hiver difficile avec une crise d'arthrose et une baisse de moral mais il semble bien reparti donc on va repartir en vadrouille.

Mes vétos, mon maréchal et mon ostéo s'accordent à dire que mon cheval doit garder le maximum d'activité pour le bon fonctionnement de ses articulations, de son coeur, de son dos.

Alors tant que la personne est vraiment attentive à l'état physique et mental de son cheval, je ne vois pas le problème.

Quand mon cheval n'a pas envie de partir en balade, il me le fait clairement savoir : demi tour, se coucher en travers du chemin, il sait y faire.

Il faut les écouter.

Par faust : le 26/05/13 à 00:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 ma jument a 17 ans et je n'envisage pas de la mettre en retraite avant ses 25 ans (de toute façon en ce moment, elle ne fout pas grand chose vu le temps), je fais de l'extérieur et rando au long court avec elle. Bcp pense en la voyant qu'elle n'a qu'une petite dizaine d'années.

J'ai une amie qui a un centre de tourisme équestre. Elle a toujours le cheval qui nous a mis tous mis en selle. Il a 33 ou 34 ans cette année. Elle le fait toujours monter en balade régulièrement dans la semaine maintenant exclusivement par les jeunes enfants, mais il a travaillé normalement jusqu'à presque ses 30 ans.
C'est un cheval qui a toujours su se préserver et s'économiser et un pitre né ( genre je soulève la cloture pour faire évader tout le monde, ou je me sauve de mon pré en me mettant à genou et me glissant sous le fil), si elle le laisse à rien faire dans le pré, il multiplie les âneries du style que j'ai expliqué ci-dessus alors elle le fait travailler, de façon light, mais ça lui occupe l'esprit, il ne se sent pas inutile et il a bon pied bon oeil. Mis à part qu'il a blanchit de la tête (c'est un cheval noir), on lui donnerait facilement 10 ans de moins.

Par phoeb : le 26/05/13 à 07:37:23

Déconnecté
 Ça dépend vraiment c'est claire, mais des fois ne faudrait-il pas, même en ayant un cheval encore bien, vive et en état, finalement le laisse tranquille, malgré ça ?

Si le travail est adapté et qu'il y prend plaisir, sans conséquences sur sa santé, pourquoi arrêter?

Le travail chez le cheval n'est à voir comme le travail pour nous: une tâche harassante et obligatoire qui prend quasi tout notre temps de vie! (Du moins, pour certains chevaux).

Si le travail est adapté à son physique, qu'il y prend plaisir, pourquoi stopper tout? Ca ne veut pas dire continuer comme s'il avait 10 ans jusqu'à ce qu'un problème survienne, il faut surveiller bien sûr. Mais un cheval dont l'intégrité physique et mentale est respectée ne souffrira pas du travail, contraire!


Par HERCULEGLADIATOR : le 26/05/13 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
retraite de mon selle français à 14 ans
bec de perroquet au dos qui le faisait souffrir sous la selle
 surtout dans les descentes en extérieur .. il descendait en faisait des sauts de mouton impressionnants et j'avais du mal à tenir en selle
c'est ce qui m'a mise la puce à l'oreille
radio et......retraite
il a trés bien supporté de ne plus rien faire du jour au lendemain l...ui si généreux et aimant sortir en endurance
nous lui avons acheté un âne de compagnie et depuis il ne peux plus s'en passer


Message édité le 26/05/13 à 10:11

Par baraka : le 26/05/13 à 10:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Je ne monte plus ma jument depuis qu'elle a 24 ans, elle était encore en pleine forme mais avait trop de mélanomes sur la queue j'en avais marre de devoir expliquer ce que c'était et entendre des 'Oh mais c'est horrible, c'est quoi ces trucs?"...
Par contre elle a énormément perdu du dos depuis, elle qui avait une ligne du dessus irréprochable et elle est devenue une vraie cuvette.
Pour elle "la retraite" a juste signifié ne plus être monté car son cadre et son style de vie sont restés inchangés.


Message édité le 26/05/13 à 10:16

Par laureBrrrrr : le 26/05/13 à 10:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part on va dire que j'emploi le retraite (comme chez les humains) l'arrêt du "vrai travail", ou de la carriére sportif (en bonne cavalier de bac a sable).

Donc le moment ou on considére que l'activité sportif, ou d'exploitation du cheval, va mettre en péril son intégrité physique (si ce n'est pas déja fait, mais on le sais pas toujours).

On a a la maison une équipe de "retraité", pourtant ils sont tous monté de façon plus ou moins réguliérement, voir même pour le plus jeune plus que pas mal de chevaux de loisir, mais je n'est pas une activité normal ou identique a ce qu'ils faisant quand il était en activité.

Si je prend les 4 exemples de la maison

- Les deux C : 23 ans, arrêter l'un et l'autre pour cause d'arthrose dans un jarret, chevaux de complet ou CSO sur un certains niveau, on aurait pu infiltré ou continuez l'activité sportive sous certaines conditions, pour les deux le choix a été : prés avec activité de cheval de loisir (un peu de dressage de l'extérieur), chevaux arrêté a 14 ans .. aucun regret.

- Le poney : arrêté a 13 ans de carriére sportive, aucun soucis physique, poney sains, mais avec un physique on va dire délicat, lui demandait pour sortir sur des CSO amateur 2 ou 1, de gros effort, donc pour pas le bousillé, arrêt de l'activité sportive : soutillé, dressé, ballade monté casi tous les jours.

- Le Nain : bin lui a vrai dire il a jamais rien fait de sa vie

Donc ils sont bien en retraite de carriére sportive, mais pourtant monté réguliérement, a leur rythme, personnellement pour les vieux ils sont mieux avec une activité de fond, que les périodes a rien faire.

Par zapi : le 26/05/13 à 10:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 semi retraite à 18ans pour la mienne, parce qu'elle avait de gros soucis ostéo qui la faisait boiter, donc elle était monté tous les 36 du mois par un cavalier très léger.
Puis là retraite complète à 20ans, car je ne suis plus à la maison pour la sortir et que même un cavalier léger la fait boiter donc.... tondeuse dans un troupeau!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval