Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval chaud en balade

Sujet commencé par : emma2606 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par emma2606 : le 25/05/13 à 21:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2013
6 messages
Dire merci
 Bonjour,
je m'adresse à vous pour vous expliquer mon problème alors :
Enfait j'ai acheté un cheval il y à deux mois donc c'est un trotteur très gentil de 4 ans donc acheté dans un Haras ou les chevaux sont très bien débourré et n'ont peur de rien. Donc voilà deux mois que je le monte en balade car je ne fait que ça et il y a une semaine il s'est mis à ce chauffer en balade fin chaud, au trot plus vite que d'habitude, au pas il marche vite sans que je mette les jambe et au galop sur une ligne droite que nous faisons toujours pour revenir je demande le galop mais il ma mis un coup de cul plus baisse la tête ( chose qu'il ne m'a jamais fait ) et la une amie a moi est venue le monter pareil fin chaud et elle l'a fait partir a fond au galop pour le défouler ensuite dans un champ il l'a embarquer a fond mais vraiment a fond et la j'ai craquer j'ai pleurer car je que mon cheval ait le caractère qu'il avais il y a deux moi l celui qui prenais plaisir à faire des balade car j'ai un peu perdu en confiance et pris un petit peu peur dessus :/
merci à celle qui me donnerons des conseil et à celle qui aurons tout lu (:


Message édité le 25/05/13 à 21:23


Message édité le 25/05/13 à 21:23

Messages 1 à 25, Page : 1

Par buddis : le 25/05/13 à 21:06:25

Déconnecté
 heu......... "j'ai pleurer car je veut ravoir le cheval que j'avais il y a deux mois "

Bah pourquoi tu l'as plus ?

Ensuite, un 4 ans, c'est un cheval sur lequel tout le boulot est a faire. Mise sur la main, travail de l'écoute, musculature, affinage du dressage, surtout un trotteur, qui a naturellement tendance a se coller sur les épaules.

Enfin, un jeune, ca teste, comme un ado. Ca fait des conneries, ca voit jusqu'ou il peut aller.

Il s'est sans doute bien comporté au debut le temps de se faire a son nouvel environnement, puis une fois en confiance, il se libère un peu et se montre.

A toi d'etre ferme, et si tu ne sais pas gérer, plutot que de l'envoyer a fond de balle au galop, lui faire jeter son trop plein d'énergie en longe avant de partir. Enfin, fais toi aider, par un moniteur ou un excellent cavalier qui a l'habitude des jeunes. Ils te seront de bon conseil.





Message édité le 25/05/13 à 21:06

Par buddis : le 25/05/13 à 21:08:34

Déconnecté
 Précisions : un coup de cul n'est pas une défense, la plupart du temps c'est un signe de joie, ou pour un jeune, le signe qu'il a du mal a prendre son galop , généralement pour des questions d'équilibre.

Je viens de te relire : "une ligne droite que nous faisons toujours pour revenir"

jamais d'allures vives sur le retour de balade, c'est un coup a se faire embarquer proprement à chaque retour. Le retour c'est tranquillou.

Par emma2606 : le 25/05/13 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2013
6 messages
Dire merci
 Heu si je l'ai toujours sinon je n'aurais pas demander conseil ... j'ai pleurer fin j'avais les larmes aux yeux de voir qu'il etais devenue ainsi j'en avais marre car il n'est plus comme avant .. me faire aider par un moniteur ? c'est-à-dire que je ne fait que des balades et le monsieur qui me l'a vendu, ses enfants partaient tout seul avec aucun probleme c'est juste que subitement il est devenue chaud en balade !

Par emma2606 : le 25/05/13 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2013
6 messages
Dire merci
 Ouais mais bon ça il ne me levais jamais le cul sur cette fameuse ligne droite .. C'est bon à savoir je resterais tranquille sur la fin de la balade mais la comme il est vraiment chaud patate même au pas ...


Message édité le 25/05/13 à 21:32

Par baraka : le 25/05/13 à 21:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Buddis a tout dit, un cheval s'affirme, on dit qu'il fait "sa crise d'ado" à partir de 4 ans jusqu'à 6 ans (parfois plus), c'est un "passage obligé" il n' y a rien à faire à part suivre ce que dis Buddis ...


Message édité le 25/05/13 à 21:40

Par emma2606 : le 25/05/13 à 21:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2013
6 messages
Dire merci
 Il n'y a pas un autre moyen que d'appeller un moniteur ? car bon je ne connais vraiment personne de ce genre et je ne monte plus en centre equestre !

Par baraka : le 25/05/13 à 21:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Il y a de plus en plus de moniteurs indépendant qui se déplacent chez les particuliers, j'ai trouvé le mien sur Leboncoin et j'en suis ravie depuis 2 ans mon cheval a progressé au delà de mes espérances (et moi aussi)...
Tu trouveras sur les annonces sur Internet ou par le bouche à oreille.


Message édité le 25/05/13 à 21:58

Par Solange68 : le 25/05/13 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 euh bon des fois que ce soit pas une crise d'ado... Tu as regardé son dos? Il a peut-être mal...

Le miens il a l'air chaud patate et l'air de "faire sa crise d'ados" quand il faut appeler l'ostéo...

Passe la main sur la colonne sans appuyer, les yeux fermés, si tu trouves un point chaud tu auras ta réponse.


Message édité le 25/05/13 à 22:06

Par baraka : le 25/05/13 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 C'est vrai un check up ostéo ne fera pas de mal + visite dentiste, une gène au niveau de la bouche crée des contractions dans tout le dos d'après les ostéo.

Par buddis : le 25/05/13 à 23:23:38

Déconnecté
 Ok j'avais mal lu, je croyais que tu avais changé de cheval.

Le jeune cheval, c'est très complexe. Il y a d'une part le dressage a faire, d'autre part l'éducation à surveiller.

Comme Baraka, vérifies aussi s'il n'a pas un souci au niveau santé, une douleur, une gene (le dos, le fourreau, l'épaule, le pied, ca peut venir de partout)

Quand je te lis, j'ai l'impression de me revoir avec lana. Je l'ai achetée a 4 ans, elle est restée sage quelque temps puis a commencé a montrer des signes de "rebellion" des petits coups de cul, sauts de mouton au départs galop, des envies de se faire peur en balade, des tentatives d'envahissement de mon espace a pieds etc...

C'est normal, et il faut etre vigilante.

Pour les balades, si tu ne peux pas partir avec un autre cheval pour t'accompagner et le canaliser, restes au pas, et toujours au pas dans un premier temps, et si possible, renes longues ! Je ne connais aucun cheval qui resistera à l'occasion d'étendre son encolure et a se détendre tout court.

Alors bien sur au début il risque d'accélérer. Reprend les renes sans tirer, repasse au pas, et rends a nouveau immédiatement toutes les renes. Après deux ou trois tentatives, il va vite comprendre. Tu dois établir un contrat avec lui : tu restes cool au pas = je laisse ta bouche tranquille, tu accélères = je t'embete.

S'il chauffe vraiment, fais un exercice, du genre tourner sur lui meme jusqu'a ce qu'il s'arrete. A ce moment, rend lui son encolure, ses renes, et repart tranquillement en avant. S'il re chauffe, redemande un pivot sur le nombril, et recommences jusqu'a ce qu'il comprenne. Cet exercice en plus te permettra d'assouplir l'encolure et l'avant main. Attention, n'entre jamais dans le conflit ! Restes toujours cool.

mais fais venir un ostéo quand meme au cas ou.


Message édité le 25/05/13 à 23:24

Par emma2606 : le 26/05/13 à 07:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2013
6 messages
Dire merci
 D'accord et bien je vais faire que du pas pendant un moment avec lui et le faire tourner sur lui même donc merci et je verrais pour l'ostéo !

Par ankeanke : le 26/05/13 à 10:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 ( j'ai pas lut les commentaires du dessus . )
Si tu fais toujours les même allures au même endroits, ton cheval anticipe , c'est normal, et surtout pour le galop sa peux devenir dangereux ... ( bah oui LA on galope alors je FONCE )

Après étant cheval de club , c'est normal aussi qu'aux bout d'un moment , il "revive " un peux ....

Par PIROU : le 26/05/13 à 10:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je dirais comme   buddis

une autre piste , tu a changé l'alimentation de ton cheval ?
son mode de vie a du changer aussi ?

Par emma2606 : le 26/05/13 à 19:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2013
6 messages
Dire merci
 Son mode de vie changer ? he bien il étais en box car c'étais un Haras mais le vendeur m'a dit qu'au prés il n'y avais pas de probleme mais qu'il ne fallais pas lui donner de complement ( ce que je n'ait pas fait heureusement ) mais vraiment j'ai perdu confiance maintenant je vous avoue que j'ai peur de le remonter donc je vais le faire quand même mais au pas ! mes parents me disent qu'il faut que je soit plus sévère qu'il n'a pas besoin d'ostéo ...
Si je le montais une fois en club pour essailler pendant une reprise penser vous que ça irais ? :S

Par dilou : le 26/05/13 à 19:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas partir en balade avec une autre cheval, tranquille, qui le calmera ?
Sinon, aller prendre des cours avec lui en club, c'est la meilleure des idées.

Par buddis : le 26/05/13 à 20:45:56

Déconnecté
 +1 dilou.

Par QOD44 : le 26/05/13 à 23:30:39

Déconnecté
celui qui prenait plaisir à faire des balade

Je ne crois pas que lui ai perdu plaisir, bien au contraire


"Elle l'a fait partir à fond au galop pour le crever" ...

Où ? dans un pré / chemin ? ou dans une carrière en le mettant sur un cercle pour le canaliser et le mettre aux ordres ?


+1 sur le fait que le chemin du retour doit se faire au pas et ne jamais toujours galoper au même endroit sinon ton cheval prend l'habitude et chauffera... pour ma part changement d'allure au retour pour accélérer c'est reculer et on repars à l'allure demandée par le cavalier

Sinon lit du Véronique de Saint Vaulry et les contrats, perso si tu demande à ton cheval de trotter ou marcher mais qu'il le fasse vite je vois pas ou est le problème tant qu'il conserve l'allure que tu lui impose. Si il est un peu speed bannit le galop...
Après il faut travailler déjà à pied en longe sur les allures ..accélérer, ralentir l'allure demandée etc ...

4 ans c'est jeune, ça teste, c'est joyeux et ça demande un minimum de dressage, beaucoup de rigueur et sûrement un bon encadrement même si c'est "seulement" pour de l'extérieur.


Par al : le 26/05/13 à 23:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et puis vouloir fatiguer un trotteur de 4 ans.... bon courage
tu seras claquée avant lui

la dernière fois que ma soeur a voulu faire ça, elle a fait un trotting de 2h...elle était cuite, des crampes partout...la jument était juste échauffée, prête à en remettre une couche!

un cheval, on ne le "crève" pas, on cherche à comprendre pourquoi il chauffe et on essaie d'agir en amont pour qu'il ne le fasse pas, c'est mieux

Par beeboylee : le 27/05/13 à 07:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien sur que si que l'on peut faire galoper un cheval sur le chemin du retour .. c'est même un excellent test pour verifier qu'il est aux ordres et si on ne peut pas le faire, c'est qu'il ne l'est pas..
Cela etant, ds ton cas, il me semble clair qu'il faut passer par moniteur/bac à sable pour assouplir et assagir et , en attendant du pas et encore du pas.
Sur un cheval qui chauffe VRAIMENT cela dit, même ça ça peut devenir un calvaire parce que ce que preconise Buddis (tourner sur soi même , les contrats d'allure , )ça ne marche pas sur un félé du bocal!
Donc BAC A SABLE ET ENCADREMENT
quant à crever un cheval au galop, lol .ou il est en condition et c'est lui qui te creve, ou il ne l'est pas et comme il va chauffer quand même et aller au bout de ses reserves tu lui colles une myosite +++

Par bredala87 : le 27/05/13 à 08:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
  Son mode de vie changer ? he bien il étais en box car c'étais un Haras mais le vendeur m'a dit qu'au prés il n'y avais pas de probleme mais qu'il ne fallais pas lui donner de complement ( ce que je n'ait pas fait heureusement ) mais vraiment j'ai perdu confiance maintenant je vous avoue que j'ai peur de le remonter donc je vais le faire quand même mais au pas ! mes parents me disent qu'il faut que je soit plus sévère qu'il n'a pas besoin d'ostéo ...
Si je le montais une fois en club pour essailler pendant une reprise penser vous que ça irais ? :S


Herbe+complément ça fait peut-être un peu trop pour un cheval qui fait 1 ballade par semaine?

Par buddis : le 27/05/13 à 09:40:37

Déconnecté
 Bredala, chuis OK, le complément, s'il ya de l'herbe, y'a pas besoin.

Par tyoc : le 27/05/13 à 11:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca fait 2 mois que tu as le cheval. En 2 mois il a changé d'endroit, changé d'alimentation, changé de cavalier, etc.., bref il a complètement changé de vie.

C'est pas une mobylette. Normal qu'il change lui aussi.

Quant à ça :

une amie a moi est venue le monter pareil fin chaud et elle l'a fait partir a fond au galop pour le défouler ensuite dans un champ il l'a embarquer a fond mais vraiment a fond

c'est juste le pire à faire.


Bien sur que si que l'on peut faire galoper un cheval sur le chemin du retour .. c'est même un excellent test pour verifier qu'il est aux ordres et si on ne peut pas le faire, c'est qu'il ne l'est pas..

+1 avec ça.



Par nicolec : le 27/05/13 à 11:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais non, elle ne donne pas de complément. Mais l'herbe de printemps, c'est tellement nutritif que ça peu chauffer ce cheval. Si tu as beaucoup d'herbe, tu peux réduire un peu la durée de pâturage en le mettant en paddock sec quelques heures par jour. Le longer avant de partir pour qu'il jette son feu, faire comme Buddis le préconise : du pas rênes longues un maximum, un peu de petit trot, travailler un peu les transitions d'allure pas/trot/pas/arrêt pour le mettre un peu aux ordres et lui parler et le rassurer quand il chauffe. Jamais les mêmes allures aux même endroits, jamais accepter que ce soit le cheval qui décide de l'allure et bien sûr l'idéal est que tu puisses prendre des cours régulièrement avec lui. C'est comme ça que la confiance reviendra. Mais surtout pas de galop pleine balle. Rien de mieux pour apprendre à ton cheval à embarquer. C'est pas facile à gérer un jeune cheval. Il faut pas le rendre trop mou, mais pas non plus en faire une bombe. Et faut surtout qu'il comprenne que le chef, c'est toi.

Par QOD44 : le 27/05/13 à 19:52:22

Déconnecté
 Bien sur que si que l'on peut faire galoper un cheval sur le chemin du retour .. c'est même un excellent test pour verifier qu'il est aux ordres et si on ne peut pas le faire, c'est qu'il ne l'est pas..

+1 avec ça.



+1 aussi, sauf que si ton cheval t'obéit déjà pas sur l'aller ...je ne parierai pas ma chemise qu'il sera super aux ordres sur le chemin du retour qui plus est au Galop

+1 avec Nicolec, du pas du pas rênes longues

Par Borane : le 28/05/13 à 13:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
"... et la une amie a moi est venue le monter pareil fin chaud et elle l'a fait partir a fond au galop pour le défouler ensuite dans un champ il l'a embarquer a fond mais vraiment a fond "

Stupide et à ne jamais faire avec un trotteur. Petite chose Emma2606 : t'a-t-on expliqué qu'avec un trotteur il ne fallait surtout pas tirer sinon il prenait appui et fonçait encore plus ?

Même si ça ne se voit pas nous sommes au printemps et ton trotteur est jeune et plein de vie. Le mien bien qu'il ai 12 ans est particulièrement excité en ce moment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval