Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument non mise à la repro et Métrite ?

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Camille999 : le 26/05/13 à 15:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

(je m'excuse, j'aurais du poster dans le forum élevage, mais j'essaye de ratisser large )

Je vous explique le cas, en espérant que certains forumeurs auront éventuellement des avis ou expériences sur le sujet.

Il s'agit d'une Shetland de 7ans importée de Hollande il y 3-4ans.
Le 1er souci a été une paralysie caudale, apparue il y a 2 ans environ... pas grand chose à faire à part veiller à l'hygiène... j'avoue que l'hiver nous n'avons pas été au top certaines semaines.

Cet hiver, grosse dégradation de la situation : impossible de doucher régulièrement, une infection vaginale s'installe, le véto vient, elle est traitée en janvier par injections de Duphapen et hygiène ++ (lingettes, pshitt d'eau tiède, pshitt de bétadine pour la peau attaquée, on essaye de se débrouiller... ça se calme, les températures positives nous permettent de maintenir une hygiène correcte).

Les écoulement nauséabonds reprennent vers la fin mars... On nettoie mais en seulement 24h, les croutes reviennent entre les cuisses, l'odeur est là... re-véto : traitement à l'avemix, on diminue les fréquences de nettoyage en privilégiant la vaseline pour protéger la peau.

Le traitement a duré 3 semaines, début mai les écoulement reprennent (soit une semaine après la fin de l'avemix) et augmentent au fil des jours, l'odeur aussi

3ème passage du véto : échographie, lavement, re-Avemix, la poonette sera amenée en clinique lundi : L'utérus est quasiment plein sur le 1/3 de sa contenance, le sphincter est très très ouvert d'après le véto (pourquoi ? lié à la paralysie de la queue ? à la métrite ? ou aux chaleurs tout simplement ? va savoir ...)
A priori elle devra rester 10 à 15 jours pour des lavements quotidien... En attendant demain matin, elle a passé le w-e sous avemix et ocytocine (je suppose bêtement que c'est comme pour les chiennes incontinentes : pour voir si ça réactive le sphincter ?)

Après, je me pose des questions étant donné que chez moi, il n'y a que des juments, donc contamination impossible par transmission sexuelle !
Peut on en arriver à une métrite à cause du problème d'hygiène causé par la paralysie de la queue ?
Je précise qu'un prélèvement a été fait, mais nous n'aurons certainement pas les résultats avant la fin des 10 1ers jours de clinique donc bon.... ça m'ennuie un peu : l'Avemix calme bien les sécrétions mais sans plus, parano comme je suis, je crains un peu le "truc" résistant à l'antibio.

Je me suis renseignée grâce à notre ami Googole avant de poster ici... à force de fouiner je n'ai pas trouvé grand chose sur une infection de l'utérus qui pourrait être causée par contamination via les crottins, est ce possible ?
Je suppose qu'un traitement préventif dans ce cas consisterait à coudre la vulve (ou/et une caudectomie ? dépuis janvier la queue est coupée au ras du couard, mais ça accroche quand même un peu les crottins) : bien sur j'en parlerais au véto lundi... parce que faut pas recommencer ça tous les 3 mois (et nettoyer le bazar tout les soirs en rentrant du boulot, c'est chiant, mais surtout ça ne semble pas du tout suffire !)

Merci d'avance pour vos éventuelles expériences et avis.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par al : le 26/05/13 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hum, c'est pas clair tout ça....

quand tu dis paralysie...elle serait pas incontinente fécale à tout hasard? ça expliquerait tout...
crottins +++ sur la vulve = contamination du vagin (donc vaginite) puis à la faveur de l'ouverture du col lors des chaleurs, contamination de l'utérus.
un cas de pyomètre équin quoi?
par contre l'utilisation de l'avémix sur suspicion de pyomètre, heu ça ne correspond pas bien à cette hypothèse d'enchainements.

quant à l'ocytocine, c'est pour essayer de faire contracter l'utérus pour sortir plus de saletés

Par al : le 26/05/13 à 15:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quant à la contamination à d'autres juments, c'est pas plus contagieux qu'un abcès

et, d'autre part
- ça n'a visiblement rien à voir avec la métrite contagieuse des équidés (qui est une maladie vénérienne, elle)
- à moins que tes juments ne se révèlent lesbiennes, tu ne crains rien

Par Camille999 : le 26/05/13 à 16:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Merci Al !

Le véto a bien utilisé le terme de métrite... mais il reconnaissait que c'était son 1er cas "de cette ampleur" (m'en vais googolisé sur "pyomètre" du coup je ne veux pas embêter le véto dans ses conclusions, mais si à 2 on peut mieux cibler ce qui se passe, ce sera du temps de gagné pour la poulette !)

Tu n'as pas tord en liant ça avec une incontinence fécale, mais il y a bien également une paralysie de la queue : je pense que l'incontinence fécale est arrivée bien après ! il y avait encore des "tas de boulettes" il n'y a pas si longtemps que ça (c'est la seule shet donc je peux pister) mais il est vrai que depuis l'infection de janvier, c'est devenu beaucoup plus éparse.
Le véto a effectivement commencé par enlever un crottin entier qui allait sortir "boule par boule" : lors des nettoyages, il nous arrivait d'en enlever 1 ou 2 qui pointait au bord de la chute "vertigineuse" vers le sol, mais ça a commencé depuis seulement 2 semaines, avant on ne voyait pas ça.

Par al : le 26/05/13 à 16:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dans ce cas si tu veux gogoliser, cherche "syndrome de la queue de cheval"

Lien

rien à voir avec la queue d'un cheval en particulier, c'est un syndrome neurologique, qui fait, très grosso modo, que l'animal se retrouve (ou l'homme ptètre aussi, mais j'y connais que dalle) paralysé de la queue, effectivement, mais de toutes les fonctions qui sont en arrière du point où c'est cassé...
classiquement
- motricité de la queue
- sphincters: anus, parfois urinaire



et donc forcément si les crottins sortent sans qu'il y ait expulsion volontaire, ils restent sur la vulve (la nature est pas bien fichue pour le coup ), et ça contamine l'intérieur...

Par Camille999 : le 26/05/13 à 16:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ca j'avais déjà fait comme recherche (me semble que j'avais posté sur le sujet d'ailleurs y a 1 an) quand j'avais repéré la paralysie de la queue.

C'est pour ça que j'ai mis "pas grand chose à faire" : c'est ce que j'en avais conclu à l'époque : 1 véto et 1 ostéo m'avaient dit qu'il y avait très peu de chance d'en venir à bout (l'ostéo me disait 1 visite par mois pendant 1 an sans "garantie" de résultat du tout ... effectivement, la ponette avait un gros coinçage et c'est revenu 3 semaines après la manip ostéo: on voit bien que les hanches sont un peu décalées.)

Je vais quand même re-regarder, parce qu'apparemment c'est évolutif sur ma ponette.
Ton lien wiki me fait flipper
Neurochirurgie , IRM ... je n'ose imaginer le cout si c'est la seule solution... M'enfin je vais certainement évoquer cela au véto quand même car je ne suis pas certaine qu'il ai bien percuté sur l'ensemble de l'historique.... limite je préfèrerais déclencher le plan "maisons alfort" plutot que tatonner bêtement si il s'agit bien de ce syndrome ... et s'il est encore temps d'intervenir !

Par al : le 26/05/13 à 16:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
IRM et chir, c'est de toute façon impossible pour un cheval, du moins en 'létat actuel des choses.

Par dejavu : le 26/05/13 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13787 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce qui me frappe dans ta description c'est qu'on dirait qu'il y a une paralysie progressive.

Sinon j'ai connu une jument shet qui avait elle aussi une paralysie de la queue mais moins grave que la tienne car cela se limitait à la queue qui était toujours crade.
D'après le véto peut-être une séquelle de rhino. Mais peu de gens font vraiment des efforts pour chercher les causes d'un problèmes chez un shet.
Celle-ci avait du reste été récupérée car les proprios trouvaient que si les coûts des soins montaient trop ça ne valait pas la peine. Un peu comme les poissons rouges qu'on balance vite fait si ils sont malades et on en rachète un 'neuf'.

Par Camille999 : le 26/05/13 à 20:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Merci déjavu, je n'ai pas retrouvé le post où j'avais posté concernant la paralysie caudale, mais je me souviens qu'un forumeur m'avait alerté sur une éventuelle atteinte neuro liée à une rhino ! (ma ponette a une tâche blanche sur un oeil également, elle l'avait à son arrivée, mais ça, ça ne semble pas évoluer)

Je suis d'accord avec :
"Ce qui me frappe dans ta description c'est qu'on dirait qu'il y a une paralysie progressive."
c'est bien ce qui m'inquiète le plus.

Après, bien sûr, je prend en compte le coût des soins, mais pas parce que c'est une shet je ne la refourguerais pas, c'est hors de question!
A priori là lors de l'hospitalisation, ça me coutera 400 euros par semaine, soins et traitements compris (mais là, ils ne partent que sur du lavement + antibio a priori ? je verrais ça demain... je suppose qu'ils ont aussi inclus un contrôle échographique).

J'avoue par contre, que j'ai l'impression de ne pas avoir correctement communiqué avec le véto lors des 1ers passages : je voulais vraiment en avoir le coeur net déjà à la fin avril.... j'avais déjà parlé prélèvement. J'aurais du insister en fait.

Ma ponette est une ponette de compagnie, ok elle ne fiche rien, ok elle nous prend la tête chaque année avec le risque de fourbure aussi... mais on l'aime ! Elle est simplement adorable avec les enfants, très farceuse avec ses copines plus grandes... enfin, comme pour tous mes animaux on fera tout ce qu'on peut faire pour qu'elle ait une belle vie, j'espère qu'une fois tout cela assaini à fond, une suture de la vulve pourra nous aider

On verra ce qu'en dit le véto demain, de toute façon, l'urgence est de dégager le maximum de saleté.
J'avoue que je commence à saturer un peu car les soins sont parfois très douloureux pour la ponette : arrachage de croutes, jet d'eau sous pression quand c'est trop trop affreux... etc....et c'est tous les jours.
Le véto pense qu'elle n'a pas vraiment "mal', moi je pense que ça la gratte de l'intérieur et que ça doit être très désagréable.

Par Camille999 : le 27/05/13 à 21:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
La miss est bien arrivée à bon port, elle est sous surveillance véto désormais.

L'urgence actuelle est de drainer le bouillon de culture de son utérus.. je pense qu'on discutera de prévention dès qu'on sera en bonne voie sur le traitement de l'infection ... je ne veux pas "polluer" le véto avec mes trop nombreuses questions pour le moment

(en fait, aujourd'hui on a plutot géré les problèmes "pratiques" tels que abreuvement, alimentation, risque qu'elle mange la litière copeaux etc.....)



Par dejavu : le 27/05/13 à 22:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13787 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour l'alimentation, j'ai l'impression de me répéter à cahqe poste, mais tant pis. Pense à complémenter en vitamine E, sélénium, oméga 3 et magnésium. Surtout si tu ne l'as pas fait cet hiver et qu'elle était au foin.
C'est bon pour les muscles, pour le système nerveux et antiinflammatoire.

Par Camille999 : le 28/05/13 à 00:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu tes arguments pour une telle complémentation, j'avoue que je ne suis pas "pour" quand c'est dit comme ça...

je m'étais renseignée à l'époque, quand je complémentais une jument qui avait un bilan hépathique très très bof et le véto m'avais alerté sur les risques d'automédication (il me semble que son avertissement concernait surtout le selenium !): je ne me vois donc pas complémenter en selenium aveuglément, sans suivi véto, faut avouer aussi que j'ai déjà du mal à doser les vermi pour cette demie portion, alors je ne me vois pas tenter des calculs sur des compléments alimentaires sans avis véto.

Niveau alimentation, je complémente en minéraux (pierre himalaya, sceau de minéraux pour chevaux en pature + pincée d'algues tous les jours durant l'hiver) et levures, j'ai ajouté de la spiruline lorsque j'ai constaté que le printemps tardait à venir, ça semble avoir bien réussi aux vieilles (elles sont magnifiques cette année !), mais ça n'a pas changé grand choses sur les soucis de la shet.

Enfin, merci pour cette indication malgré tout, je n'y connais pas grand chose et ça fait parti des questions que je pourrais poser au véto, ce sera peut être l'occasion de passer en revue l'alimentation de tout le monde (l'une de mes vieilles a été mise sous harpago lors du dernier passage du véto, si je peux éviter l'harpago grace à un meilleur équilibre alimentaire ça m'interesse !)

Par dejavu : le 28/05/13 à 15:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13787 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne le sélénium tu peux le faire tester par prise de sang si tu veux avoir une certitude.
C'est le seul qui puisse éventuellement être toxique si donné en trop grandes quantités.

En ce qui concerne la vitamine E un cheval de 500 kg a besoin de 1000 UI par jour. Pour ton poney il y a des capsules pour humains, avec un peu d'huile dedans pour que ce soit assimilé, elles font 500 UI. Pour un shet probablement en manque c'est Ok. pas de risque de surdose.
Il 'y a pas de vitE dans le foin, mais dans l'herbe oui.
Idem en ce qui concerne les oméga3 que tu peux donner sous forme d'huile de lin bio. ce qui sera bon pour ta vieille aussi. Avec deux-trois cuillères à soupe par jour, pas de danger, sauf, de ne peut-être pas en donner assez.

le magnésium. Difficile à tester avec certitude dans le sang car si l'organisme en manque, il le pompe à partir des os, ce qui entraîne aussi une perte de calcium, mais à la prise de sang on ne remarque pas de carence.

Il faut donc faire analyser son foin pour doser de façon précise. Surtout qu'il faut équlibrer en fonction des autres minéraux comme calcium zinc, cuivre, phosphore et le gros méchant: le fer.

Bon à savoir, les études montrent que la plupart des chevaux manquent de magnésium, la nouvelle herbe est pauvre en magnésium. Les terres sont également souvent carencées en magnésium...

Levure (Diamond V) et spiruline, trés bonne idée.
Pierre de l'hymalaya, bon il y a du sel mais les oligos contenus ne sont pas suffisant et les seaux à lécher avec des minéraux sont trés en dessous de ce qu'il faut et.... souvent contiennent du fer.

Demande à ton véto, mais mon expérience est que disons... 90% des vétos n'ont que des connaissances très trés succintes en alimentation sauf s'ils en ont fait une spécialité. J'en ai deux sous la main, c'est divin! ;-)

Bonne chance à la petite.

Par Camille999 : le 30/05/13 à 18:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Voici les news :

je n'ai pas trop eu l'occasion d'aborder le problème d'un éventuel manque de ces minéraux... trop trop de questions à poser, d'explications à demander, je n'ai pas voulu "pousser le bouchon" pour le moment (je crois que j'ai été chiante pour mon pauvre véto )

La ponette vient de rentrer de la clinique, il estime qu'il ne peut pas faire grand chose de mieux : c'est propre. Par contre le souci c'est qu'il y a 100% de chance que ça recommence rapidement : il a détecté une malformation, j'essaye de retranscrire ce que j'ai compris :
il y aurai une sorte de pli dans le vagin qui créé une poche qui se remplie d'urine... ensuite, les "portes" (sphincters ?) du vagin entre utérus et vessie semblent défaillantes (pourquoi ? soit la malformation, soit les conséquences de ce pyomètre qui a trop duré, peut être aussi aidé par le syndrome nerveux évoqué par Al... mais effectivement là dessus : rien à faire !)

Pour le moment les solutions évoquées :
l'emmener dans une autre clinique pour être examinée par un "super"-véto ... de là, mon véto pense que les seules solutions possibles pour éviter une récidive sont, soit la ligature de l'utérus, soit son ablation.

La ponette a un peu mal vécu son passage à la clinique moralement, donc j'ai préféré "calmer le jeu" : j'attends les résultats de la culture en fin de semaine prochaine, en attendant elle passe une semaine tranquille à la maison, et à partir de là je choisirais d'organiser le transport pour cette consultation chez "super-véto".
C'est dans ces moments là que c'est usant de ne pas avoir de moyen de transport... ça nous complique la vie (j'avoue que c'est d'autant plus rageant qu'elle rentrerait très facilement dans un berlingot ou un partner je rigole hein... je ne le tenterais pas ! )

Par al : le 30/05/13 à 19:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben le berlingo....pour une shetland ça me semble au contraire bien adapté!
avec un bon tapis de sol et tout, c'est mieux qu'un van où ils ne peuvent pas être calés

sinon, il t'a peut-être parlé d'un uro-vagin?
en tout cas si c'est ça, c'est clair que pour ton cas, l'hystérectomie serait la seule solution. L'avantage étant que sur une shetland c'est bcp moins grand que sur une jument normale.

Par Camille999 : le 30/05/13 à 22:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Tu me rassures : j'avais peur que l'hystérectomie soit une "grosse chir" qui l'immobiliserait en box sur une longue durée.
'uro-vagin" oui, apparemment c'est bien ça ! (le véto ne l'a pas dit mais ça correspond précisément à ce qu'il a décrit oui !)

Après pour le transport, c'est vrai que dans le van c'était un peu la misère entre les points d'attache trop hauts, les barres de poitrail et de recul qui ne servent à rien, et la porte avant assez grande pour qu'elle y passe ).
Le berlingot je trouve ça trop petit quand même (quoique ! mais en cas de panique à bord on ne serait pas du tout protégés... et il y a quand même 1grosse heure de route avec autoroute, nationale etc)

Par al : le 30/05/13 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
faut une grille comme quand on transporte un gros chien

pour l'opération, ça peut se faire par coelioscopie, 2 ptis trous de chaque côté, récup super facile et rapide

Par Camille999 : le 14/06/13 à 02:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je remonte le topic pour donner des news (et remercier les forumeurs qui m'ont répondu aussi !!!)

on a reçu les résultats de cultures, il y a 2 germes, et a priori ce sont bien des germes sensibles à l'avemix ... enfin bref, ça ne change pas grand chose au dernier diagnostique posé par le véto, a priori ça justifie plutot ce qu'il a mis en place jusqu'à présent.

A notre niveau, on a bien compris que ça va revenir sans arrêt... Nous arrivons à la fin du 2nd sceau d'avemix, et la ponette est en chaleur : on voit bien que "ça craint" !
d'un autre côté larguer 400 euros (transport + consult) juste pour avoir un diagnostique avant de prévoir la totale : transports et opération ... ben moi je bloque un peu !
Pour le moment on regarde comment ça évolue et je réfléchie à demander un diagnostique à une clinique plus proche.

On en est à un peu de 1100 euros de frais véto depuis le début de l'année, ce n'est pas vraiment la dépense en elle même qui me pause problème, mais plutot le fait que je crains qu'on "tatonne" trop... enchainer aveuglément sur le diagnostique et l'opération dans cette nouvelle clinique c'est signer pour 1300 euros de plus en comptant les transports, au minimum !

Je sais bien que lorsqu'on a un animal on l'assume... mais j'ai un peu perdu confiance, ce n'est pas vraiment une question d'argent, je voudrais être sure de faire les bons choix, et je me demande aussi si la pathologie rencontrée nécessite vraiment d'aller dans The clinique (celle qui est située à 90km n'est peut être pas meilleure que celle qui est plus proche, à une 20aine de km ?)
J'ai bien compris que, peut être que le véto pouvait me référer vers une clinique et pas vers une autre... mais bon moi je me soucie de ma ponette, le reste....
Est ce qu'une hystérectomie demande vraiment du matériel particulier ? je veux dire : une clinique qui sait gérer des chir abdominales n'est elle pas censée pouvoir gérer une hystérectomie ? C'est une question vraiment innocente, je ne me rend peut être pas compte de l'importance des compétences des chirurgiens spécialisés ? ... moi j'en venais à penser que quitte à payer des frais de transport de "ouf" je pourrais aussi demander un avis à l'école véto de maisons alfort ?

C'est un peu gênant de demander tout cela sur un forum.... mon véto m'informe correctement je pense, mais il est clair que je ne veux pas me contenter de son avis, je n'ai pas suffisamment confiance pour engager de tels frais.

Bref.... que feriez vous à ma place ?
(ok c'est une mini shet, mais je n'ai pas trouvé de transport "fait maison" donc son transport me coutera le même prix que si c'était un cheval.... et encore, j'ai du bol... car pas de transport groupé possible avec mademoiselle passe-partout de moins d'1m !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval