Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui bave sans raison.

Sujet commencé par : Astorio - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par odg
Par Astorio : le 26/05/13 à 18:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Coucou !

Vendredi dernier, j'ai remarqué que ma DP bavait sans raison, à l'attache. Mais attention, pas le petit filet de bave, non, le gros truc limite plus proche du visqueux que du baveux. En voulant regarder de plus près, la jument a recraché tout ce qu'elle avait dans la bouche, c'est à dire une grosse quantité de bave jaune/marron, avec des bouts de crottin.

J'ai inspecté sa bouche, les muqueuses sont roses, sans bobo, elle a vu le dentiste il y a peu.. bref, à quoi cela peut être dut?

Samedi, la jument bavait encore, donc je lui ai passé la bouche au jet d'eau (c'est radical), et bizarrement, elle n'a plus bavé de la journée.

Aujourd'hui, retour de la pature, rebelote, la jument qui dégouline de bave.

Coté santé, la jument pête la forme, elle mange bien, boit bien, elle est même plus active que d'habitude.

Avez vous eut un cas similaire??

Messages 1 à 12, Page : 1

Par JuKillou : le 26/05/13 à 18:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
 Jamais eu le cas. Tjs eu un cheval qui bavait fort lorsque je le montais mais pas au repos.

Peut être a-t-elle ingéré une plante qui l'a fait bavé?

Par ankeanke : le 26/05/13 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma dp a fais pareil il y a un moment ,elle était normal a l'attache, elle ouvrait la bouche, un flot de bave en sortais . C'est passez au bout d'un semaine , je, me suis franchement inquiété au début , mais au final c'est passer tout seul !

Par buddis : le 26/05/13 à 20:40:52

Déconnecté
 est ce qu'elle ne lèche pas le mur, ou la barre d'attache, un truc dans le pré, que sais-je sur laquelle il y aurait un produit qui causerait une hypersalivation ?

Par Astorio : le 26/05/13 à 21:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci

Pour situer, les juments sont dans la même écurie depuis toujours, les mêmes pâtures, rien n'a été changé dernièrement. De plus, les juments partagent le même box et la même pâture, et seule la petite présente ces symptomes. (elles partagent aussi la même attache pour le pansage, la même bouffe, bref, on peux pas plus pareil ).

Et aucun autre cheval de l'écurie bavent comme elle peut le faire. Et je n'ai jamais vu ça ..




Par Lucie17 : le 26/05/13 à 21:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Je ne veux pas t'inquièter mais prend RDV avec le véto rapidement.

La jument d'un ami bavait sans raison, c'était transparent et visqueux.

Contrairement à la tienne, elle était fatiguée et ne mangeait pas plus que ça, elle avait environ 22 ans. On l'a quand même attelé en ballade.
Le lendemain elle est morte, retournement d'estomac.

Je ne pense pas que se soit le cas de ta jument mais dans le doute fait venir ton véto.

Par buddis : le 26/05/13 à 22:00:55

Déconnecté
 Est-ce qu'il y a une boule derrière la joue, au niveau de la parotide ?

Ca peut etre une déformation de la parotide, dans ce cas ca provoque l'hypersalivation.

Par ankeanke : le 27/05/13 à 07:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Buddis : ce dont du parle en dernier, sa peux etre grave ou non ? Ma dp a des kyste par la . Mais c'est passer donc je suppose que ce n'est pas sa ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/05/13 à 08:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 vaut mieux voir un véto
ça vient surement de plus bas
ulcére.. gastrique..

allergie à un aliment?

qui provoque un surplus de mucosité


je suis allergique à plein de chose
quand je fais une crise j'ai un surplus de mucosité du nez .. ça me tombe dans l'arrière gorge et j'en ai plein l'estomac et au bout d'un moment ça remonte

en gros hein!!


elle mange du crottin? voit au niveau complément

si elle en a dans la bouche régulièrement ça peut sans doute l'irriter






Message édité le 27/05/13 à 08:04

Par buddis : le 27/05/13 à 09:48:04

Déconnecté
 Ankeanke, à la palpation tu sens une différence entre des kystes et ce genre de boule, qui est assez souple. C'est une déformation, mais dans ce cas c'est définitif, ca ne disparait pas sauf opération.

Comme le dit HERCULEGLADIATOR, c'est peut etre aussi lié à l'estomac, mais dans le cas de reflux gastrique (sauf erreur de ma part, mais il me semble bien) que tu retrouverais des traces de son alimentation dans ses naseaux. Est ce que ses naseaux sont sales ?

Par Oc : le 27/05/13 à 10:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon hongre s'est mis un jour à baver ultra fort, on pouvait remplir des seaux mais c'était de la bave claire, propre.

tout simplement : il s'était piqué la langue avec un truc qui trainait dans le pré, et sa langue commençait un début de nécrose. Véto en urgence, 5 jours d'anti bio et niquel.

Par Astorio : le 27/05/13 à 11:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
La proprio va appeler le véto pour qu'il passe dans la semaine ...

Pas de boule derrière la joue, pas de ganglions non plus, elle a juste les lèvres de gonflées et on voit qu'elle "gonfle" les joues parce qu'elle garde sa bave dans sa bouche. Mais c'est tout.

En ce moment, elle mouche blanc après le travail, mais je suppose que le temps du nord doit jouer pas mal, elles refont du poil ... Mais pas de trace d'alimentation dans les naseaux.

J'ai voulu inspecté sa langue, mais la miss s'est pas ... coopérative, elle s'énerve et tire au renard. Donc j'espère que le véto pourra inspecter sa bouche, je pense en effet à une piqure ou un élement de coincé dans sa bouche (sous la langue, piqué dans la muqueuse, que sais je). Mais dans ces cas là, pourquoi après rincer sa bouche au jet, elle n'a pas bavé durant au moins 24h? Et de retour de pâture, elle avait recommencé ...

Et si elle ingère du crottin, ça correspondrait à quoi comme carence??

Par odg : le 27/05/13 à 11:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Ralala, j'ai eu une copine qui a eu ce souci sur sa jument deux années d'affilé , rien de grave dans mes souvenirs, c'était une herbe qu'elle avait mangé, par contre les deux fois elle avait fait venir le véto et il me semble qu'elle avait du faire plusieurs jours d'antibios ( pas certaine du traitement ) je m'en souviens parce qu’elle détestait avoir a faire plusieurs piqûres par jour. Ca avait duré une bonne quinzaine de jours. Elle était au pré boxe, les autres chevaux de son pré n'avaient pas été touchés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval