Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation chevaux

Sujet commencé par : facettie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par facettie : le 26/05/13 à 22:43:20

Déconnecté
Bonsoir à tous,

Voila je vais avoir à la maison une jument de 20 ans double ponette qui se nourrit de presque rien lol foin principalement (jument roudouillette)
Et une pouliche au sevrage.

Existe t il une alimentation qui pourrait convenir à ses deux extrêmes

Bon ma vieille mémère, n'a pas besoin d'une alimentation spécifique, elle se porte bien , ne travaille pas bcp, et tiens bien la forme

merci de vos conseils

Messages 1 à 14, Page : 1

Par csabrina : le 27/05/13 à 08:17:15

Déconnecté
Dire merci
 un aliment elevage pour la pouliche en plus de foin/herbe selon la saison.

et uniquement foin/herbe pour ta jument

Par waya : le 27/05/13 à 08:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 +1

faut te débrouiller pour que la mamie n'ait pas accès au complèment

Par dejavu : le 27/05/13 à 08:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je suis perplexe...
L'alimentation des chevaux quel que soit l'âge c'est le foin et l'herbe MAIS il faut aussi calculer en fonction le complément en vit/min approprié...

Par csabrina : le 27/05/13 à 11:50:03

Déconnecté
Dire merci
 deja vu : une pierre à sel brune à disposition, les chevaux en principe se régulent tout seuls...

Par waya : le 27/05/13 à 11:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 dejavu je suppose que facettie parle d'un complément type floconné pour poulain

on est d'ac que c'est pas forcément le mieux

on est d'ac aussi qu'un cheval trop gros ou même fourbu peut pourtant avoir besoin d'être complémenté.

tu as raison, déterminer précisément les besoins des uns et des autres est la première chose à faire

Par dejavu : le 27/05/13 à 11:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ah, si mettre un jolie pierre à sel suffisait.... Tout serait bien plus simple, mais hélas.

Par facettie : le 27/05/13 à 12:04:19

Déconnecté
 merci .
pour le moment ma jument a un peu d'orge concassé, surtout histoire qu'elle ne fasse pas tout un scandale quand elle voit les autres chevaux avoir leur ration. Mais c'est surtout en foin qu'elle se nourrit , et si je vous montre une photo vous verrez ce regime lui convient tres bien. Je vais devoir neanmoins trouver une solution pour l'orge car elle declare un emphyseme, j'ai pensé à l'orge mais trempé. Vos avis ?

Pour le poulain oui un complement vous me conseillez quoi ?

merci

Par facettie : le 27/05/13 à 12:18:32

Déconnecté
 Par exemple est ce que je peux partir sur un base d'orge et ajouter un complement pour la poulain ?

Par csabrina : le 27/05/13 à 13:06:36

Déconnecté
Dire merci
 dejavu : personnellement ca m'enerve un peu ce surprotectionnisme qu'on fait avec nos chevaux...

pourquoi vouloir forcement complémenter, faire des analyses pour voir si au cas où il n'y aurait pas une legere anémie alors que le cheval se porte visiblement très bien (j'entends par la en état, pas de pb physique type boiterie, baisse de forme....)
je dis pas que c'est pas bien, je dis juste qu'on en fait de trop...

(et personnellement, pour moi meme, je ne m'amuse pas à me faire faire des prises de sang deux fois par an pour m'assurer que j'ai pas de soucis... si je me sens affaiblie, ok, sinon... si j'ai pas un don du sang pour me faire une analyse des points importants (ou mon médecin qui m'ordonne de faire une pds pour la pilule) ...



Par contre, quitte à donner quelque chose, je ne donnerais pas de l'orge seule : là pour le coup, c'est pas équilibré... j'irais plutot sur un mélange (industruel pour pas s'embeter...)

Par coccina : le 27/05/13 à 13:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je trouve ça risqué pour un poulain particulièrement, de partir à l'aveuglette sur son alimentation...

ya des tables INRA qui donnent précisément les besoins des chevaux, plus particulièrement en minéraux/vitamines, ça permet déjà d'avoir une idée des besoins (et ça n'est pas uniquement le sel qu'on trouve dans les pierres à sel...)

Les boites d'aliments concoctent des aliments en fonction de ces tables, et autant je suis pas vraiment fan des aliments industriels, autant je pense que c'est plus équilibré que ce que beaucoup de gens bidouillent dans leur coin.

à moins de calculer les besoins de la jument et d'adapter ensuite orge, complément alimentaire et compléments minéraux, je trouve ça bien plus simple de donner un bon foin, et de compléter avec un floconné spécial poulain de son âge.

Après, moi j'ai pas de marque...

Par coccina : le 27/05/13 à 13:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
csabrina : tu es face à un poulain en croissance, et sans forcément faire 36 000 prises de sang, faut bien réfléchir l'équilibre de son alimentation

Par csabrina : le 27/05/13 à 13:20:33

Déconnecté
Dire merci
 coccina : je parlais de la jument, pas du poulain

pour le poulain, j'ai conseillé un aliment élevage, donc nos avis se rejoignent puisque je conseille justement un aliment industriel pour respecter au mieux les besoins... pas la peine de


et si on veut des marques, personnellement, je compte donner du dynavena foal pour mon poulain à naitre, et passer ensuite sur du dynavena elevage... et certainement pas un mélange maison

Par facettie : le 27/05/13 à 13:38:12

Déconnecté
 ok ok merci pour tout ces conseils. Comme ma juju mange peu je vais peut etre partir sur un aliment senior quand meme + foin biensur...

Pour le poulain ok un aliment de type croissance + foin a volonté

Par dejavu : le 27/05/13 à 13:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben tu vois csabrina, ce n'est pas du surprotectionnisme mais du bon sens.
Tu réagis tout de suite quand on parle de donner seulement de l'orge car le déséquilibre en minéraux est connu depuis toujours.
Mais à l'heure actuelle à cause de l'appauvrissement des sols et/ou des engrais et/ou des différences de climat et/ou des aliments industriels, il existe des déséquilibres énormes démontrés dans de récentes études.
Une carence ne se voit pas immédiatement, le résultat apparaitra des années plus tard, et parfois on ne pensera même pas qu'il s'agit à la base d'un problème alimentaire, et là est le drame.

J'aimerais bien pouvoir de contenter de mettre mon cheval au pré ou avec du foin et une pierre à sel. Du reste je l'ai fait pendant des années... jusqu'au jour où...
Maintenant sans avoir la solution idéale, je suis plus consciente de ce que je donne en tant qu'alimentation et je constate la différence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval