Forum cheval
Le Forum Cheval

Opération colique : suite torsion

Sujet commencé par : hugopatcha - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par hugopatcha
2 personnes suivent ce sujet.
Par hugopatcha : le 27/05/13 à 10:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval a été opéré le 24 janvier d'une colique.
Une partie de l'intestin était nécrosé donc ils ont retirés 2m d'intestin. Il a fait 4 jours après une endotoxemie, il était sous haute surveillance à la clinique donc ils sont arrivés à me le sauver.

Il est à la maison depuis le 11 février, et c'est très très dure, de trouver la bonne alimentation !

Nous n'arrivons pas à le remettre à l'herbe, car ça fermente à chaque fois donc borborisme et gaz, donc douloureux pour lui !!!

Que faire, y a t-il quelqu'un qui a dû gérer la même situation ?

Je viens d'envoyer également un mail à la clinique.

Et je pensais à quelques pistes, genre PVB drainage hépatique ou des produits pour améliorer la flore intestinale !!!

Quand pensez vous ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Cliona : le 27/05/13 à 10:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Quand pensez vous ? 

quand j'ai le temps et ce n'est pas souvent....


je sais, je sais ==> VLAM !

Par El Bimbo : le 27/05/13 à 10:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 effectivement l'aider à refaire sa flore intestinale, à éliminer tous les produits médicamenteux de la chirurgie....
et surtout ne pas vouloir le faire grossir, vaut mieux qu'il reste mince.

Par hugopatcha : le 27/05/13 à 10:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 Ok, El bimbo tu as eu le cas ?

Par Happiiiz : le 27/05/13 à 12:31:02

Déconnecté
 Je ne saurai t'aider mais je sais ce que c'est ! Ma jument a été opérée hier en urgence: torsion du cécum. Par contre les organes n'étaient pas "touchés" juste complètement à l'envers, emmêlés et coincés. C'est encore tout frais et ma jument n'est pas encore sortie d'affaire mais si elle l'est (et je le souhaite de tout mon coeur), je vais vivre la même chose que toi...

Courage!

Par tremelin : le 27/05/13 à 12:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 la mienne a été opéré en 2004 , j'ai longtemps galéré pour la nourrir mais on a à peu pret le bon rythme pour elle maintenant qui est :
foin à volonté , pas d'herbe , granulés en 4 repas ( 8l divisé par 4 )

si elle mange pas assez de foin dans la journée , elle a moins de granulés

si elle mange avec peu d'appétit sa ration : je lui fais une cure d'aloé

autour des vermifuges cure d'aloé aussi

bon courage en tout cas


Par riverjap : le 27/05/13 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je connais quatre chevaux opéré de colique.
Deux avec torsion simple, un avec double torsion et un avec début de nécrose.

Ceux avec les torsions simple se sont remis sans soucis et on repris le travail, aucune perte de poids.

Celui avec la double torsion a perdu du poids ... mais ça lui a pas fait de mal donc finalement pas dramatique.

Et celui avec le début de nécrose a eu beaucoup de mal à s'en remettre, il a fait deux grosses rechutes et il a faillit être opéré une seconde fois. Et il a été très difficile à remettre en état.

Donc en général en rentrant de la clinique ils ont suivi le même protocole. Foin mouillé à volonté avec son mouillé matin midi et soir.
1 mois d'immobilisation au box puis 1 mois avec marche en main deux fois 10 minutes puis 1 mois de sortie en petit paddock et enfin sortie en grand paddock puis par la suite reprise du travail.

Durant tout ce temps c'est foin à volonté (qu'on a arrêté de mouillé après le premier mois) et son au trois repas.
Je sais qu'on leur a fait une cure d'ekygard normalement c'est un produit utilisé pour les chevaux faisant des ulcères mais en gros ça protège l'estomac des attaques acides donc ça aide pas mal.

Et après la reprise du travail soit on continue foin à volonté. Soit on passe sur foin le matin et à 10h puis à midi orge et granulés mélangés (1L) et son le soir avec du foin à 16h.

Je sais que celle qui a eu le cheval avec la nécrose lui a donné un produit qui l'a vraiment aidé à ne plus faire de colique et à reprendre du poids. Je lui ai demandé le nom j'attends son message et te dis ça

Par hugopatcha : le 27/05/13 à 12:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Happiiiz, je souhaite que ta jument revienne vite chez toi. Après tu auras pas forcement le même souci que moi, chaque cheval je penses reagi à sa manière. En tout cas, c'est vrai que c'est pas anodins une telle opération, tu nous donnera des news.

tremelin, ta jument a été opéré à quel age ? Pas d'herbe, parce qu'elle avait le même souci que le mien ?

Par hugopatcha : le 27/05/13 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Merciii riverjap, j'attends...

C'est frustrant de pas pouvoir donner de l'herbe a son cheval quand on sait que c'est son alimentation de base, grrrr...

Par riverjap : le 27/05/13 à 12:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le moment au foin à volonté c'est pas plus mal.

Regarde du côté de l'ekygard déjà c'est vraiment bien pour tout ce qui est attaque acide

Il a quoi comme alimentation pour le moment ?

Par tremelin : le 27/05/13 à 12:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 elle a été opéré à 7 ans , c'est une miraculée en tout cas ils en parlent comme telle aux élèves à la clinique ...
Effectivement , quelques heures à l'herbe et paf la sanction tombe !!
La mienne s'y est bien fait à ce fonctionnement et dès je la tiens en longe à l'herbe 5 / 10 mn mais c'est tout !

Par hugopatcha : le 27/05/13 à 13:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Pour le moment, il a plus que le foin...

Le protocole de la clinique était pratiquement celui que tu as indiqué.

Ils ont pensés dans un 1er temps à des adhérences.
Il pouvait continuer à manger sa ration de granulé avec un mélange d'equimash booster et huile de paraffine, puis un jour ça ne fonctionné plus, et puis l'huile de paraffine dans sa ration bof bof c'est quand même pas top.

Car au départ crottin trop sec, ne buvait pas assez, et l'equimash booster et l'huile de paraffine ont un effet laxatifs.

Pour qu'il boive on lui mettait du sucre dans son eau, mais le sucre fermente donc on est passé au jus de pomme car le glucose est assimilé tout de suite par l'organisme donc pas de fermentation.

Pour le moment nous sommes arrivés à foin seul et eau sans additif. Dès qu'on le mets à l'herbe c'est la cata...

Par hugopatcha : le 27/05/13 à 13:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Tremelin, le mien avait 16 ans, c'est exactement ça, à l'herbe la sanction tombe !

Tu arrives à la garder en état qu'avec du foin, parce que le mien ne maigri plus mais ne grossi pas ?!?

Par tremelin : le 27/05/13 à 13:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma ju a du foin de top qualité et 4 repas de granulés élevage ( 8h , 12h , 16 et 20 h ) mais elle est poulinière alors faut qu'elle mange quand même et quand c'est plus dur de la garder en état je lui mets de l'huile ds la ration!

Je pense que si tu fractionne le granulé tu dois pouvoir lui en donner par ex la mienne si je lui donne 3l / 2l / 3l elle va me faire une colique mais si je lui donne 2l/2l/2l/2l elle en fait pas !!

Par hugopatcha : le 27/05/13 à 13:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Le foin tu prends chez un agri, tu prends pas les bricks de foin dynavena ?

Ok je vais essayer 2L-2L-2L-2L, la 4ème ration tu l'a donne à quelle heure ?
Genre, tu fais 8h-12h-16h-19h ?

Par tremelin : le 27/05/13 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je prends su foin en petite botte en faisant très attention à la qualité nutritive mais aussi à la poussière car la mienne est un boulet elle cumule elle a un leger emphysème !
je fais 8 h 12 h 16 h 20 h
et si tu connais bien ton cheval l'aloé fait un bien fou à la mienne !

Par hugopatcha : le 28/05/13 à 09:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 riverjap, as tu eu des news de ton amie ?

Par chanel88 : le 28/05/13 à 13:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 le mien a été opéré 2 fois de torsion, il y a eu un post créé par Wicky, en faisant une recherche, tu devrais les retrouver.

as tu penser à la levure de bière? après la 2 eme opération, la clinique m'a dit de lui donner 250 g par jour ( alors que la dose normale est 50g par jour ).

moi aussi, j'ai eu du mal à trouver un bon équilibre avec les rations, et cet hiver, c'est le 1er hiver où tout s'est bien passé.
j'ai suivi les conseils de la clinique : par jour
4 kg de foin
2 kg de pellets de foin
2kg de luzerne hachée
1 mash tous les 2 jours ( moi j'en donne tous les soirs )

et des compléments ( vitamines, levure de bière , sel )

et je donne 6 repas par jour ( je sais....)

Par hugopatcha : le 29/05/13 à 16:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 Merci chanel88, je vais aller voir le post.

Et non j'ai pas pensé à la levure de bière, tu peux le mettre à l'herbe toi ?

Par riverjap : le 29/05/13 à 16:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai relancer ma collègue aujourd'hui je te tiens au courant dés que j'ai le nom

Par hugopatcha : le 29/05/13 à 16:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 Ah super riverjap, encore un grand merci !!!

Pour le moment, je ne vais pas pouvoir essayer car hier, il m'a fait autres choses 39 de fièvre, bizarre pas de signe de colique donc veto appelé...

On entends les résultats du labo, c'est long, mais il songe à une piro ou une lepto ?!? Donc sous antibio pour le moment bien au chaud dans son box...

Je tenterais vos solutions dès qu'il ira mieux...

Pfff, 2013 pas son année...

Par hugopatcha : le 29/05/13 à 18:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 Ah super riverjap, encore un grand merci !!!

Pour le moment, je ne vais pas pouvoir essayer car hier, il m'a fait autres choses 39 de fièvre, bizarre pas de signe de colique donc veto appelé...

On entends les résultats du labo, c'est long, mais il songe à une piro ou une lepto ?!? Donc sous antibio pour le moment bien au chaud dans son box...

Je tenterais vos solutions dès qu'il ira mieux...

Pfff, 2013 pas son année...

Par chanel88 : le 29/05/13 à 19:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 oui je l'ai remis a l'herbe en faisant une transition très longue ( sur 2 ou 3 semaines ) en augmentant progressivement, et j'ai commencé par 15 min de broutage. par contre, il a toujours des crottins un peu "bouseux" mais pas de signes de coliques.

Par hugopatcha : le 29/05/13 à 21:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 Ah super riverjap, encore un grand merci !!!

Pour le moment, je ne vais pas pouvoir essayer car hier, il m'a fait autres choses 39 de fièvre, bizarre pas de signe de colique donc veto appelé...

On entends les résultats du labo, c'est long, mais il songe à une piro ou une lepto ?!? Donc sous antibio pour le moment bien au chaud dans son box...

Je tenterais vos solutions dès qu'il ira mieux...

Pfff, 2013 pas son année...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval