Forum cheval
Le Forum Cheval

Insulino-résistance (Syndrome de Pré-cushing)

Sujet commencé par : London04 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
2 personnes suivent ce sujet.
Par London04 : le 28/05/13 à 11:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
8 messages
Dire merci
 Bonjour a tous!

Voilà j'aimerai savoir si des personnes ici connaissent ce syndrôme et si elles y ont déjà été confronté?
Quels ont été les traitements?

Merci d'avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par El Bimbo : le 28/05/13 à 11:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut déjà éviter tous les aliments sucrés....pas facile

Par London04 : le 28/05/13 à 11:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
8 messages
Dire merci
 C'est un poney qui est au pré, il n'a pas d'aliments , simplement du foin l'hiver.

Question bête: herbe = sucre ou pas?

Par lapatateuh : le 28/05/13 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans, d'une moins une partie.
C'est une belle ***.
Pour ma part, on ne parle pas de pré-curshing mais de SME notamment.

As-tu fais les différentes courbes de glucose?
 

Par lapatateuh : le 28/05/13 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
L'herbe est à interdire à 100% !
Tu n'as pas un suivi vét?
 

Par London04 : le 28/05/13 à 11:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
8 messages
Dire merci
 En fait ce n'est pas pour moi, mais pour ma "coloc" de pré, qui a un poney présentant tous les symptômes de cette maladie.
Le vétérinaire n'est pas passé, en réalité il s'en fou, il n'a pas cherché a comprendre, puisque par téléphone (sans voir vu le poney) il lui a conseillé 4 jours sous équipalazone...

Bref, elle change de véto mais le temps que le nouveau vienne, moi je me renseigne un peu pour elle

Je vous ferai part de tout les résultats d'examens, dès qu'ils auront été réalisés.

Et pas d'herbe ça commence mal, le poney a accès au pré normalement comme les autres poneys...

Par lapatateuh : le 28/05/13 à 12:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui enfin sans analyse précise, ça ne sert à rien de parler.

Ilp eut y avoir des tas d'autres choses.

Quels sont pour vous "tous les symptômes"?
 

Par London04 : le 28/05/13 à 12:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
8 messages
Dire merci
Je ne prétend pas savoir exactement ce qu'il a mais c'est vrai que cela pourrais y ressembler...

les signes positifs: le poney est sujet a beaucoup de fourbures, il boite par periode sans signes de fourbures ou d'abcès, il prend du gras dans des parties bien spécifiques (surtout le "chignon" ++), mais n'est pas forcément gros de corps, il mange en revanche beaucoup.

Le maréchal ferrant est passé deux fois en deux semaines et n'a trouvé aucun abcès au niveau du pied, ni signe de fourbure et le poney boite toujours. Il a donc conseillé de se référer au véto.

Pour la boiterie je ne sais pas si cela colle avec la maladie, de même que le fait qu'elle n'arrive pas a le vermifuger, il est toujours infesté de vers (même si les règles élémentaires de vermifugation sont respectées)

Par colnat : le 28/05/13 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mon poney aussi a le SME (symdrome metablique equin).

Le véto a part soigner les symptomes (fourbures) et changer le mode de vie ne me conseille rien d'autre.

Donc il vit sur son paddock en terre avec du foin et va 1h au pré de temps en temps avec un panier.

Je l'ai laissé 6h sur la pré avec le panier greenguar, radical le lendemain matin il avait les pieds chauds

J'ai demandé à ma véto si des examens complémentaires ne pourraient nous aider, pour elle non, ca ne sert à rien aucun des 3 vétos que mon poney a vu ne semble vouloir chercher plus loin.

Par London04 : le 28/05/13 à 13:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
8 messages
Dire merci
colnat : Est ce qu'il t'as conseillé de lui faire faire de l'exercice régulièrement ? ou de le laisser au repos complètement?

Par colnat : le 28/05/13 à 13:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
  colnat : Est ce qu'il t'as conseillé de lui faire faire de l'exercice régulièrement ? ou de le laisser au repos complètement?

En fonction de ses pieds avec sa fourbure chronique, je vais marcher en main avec lui. Et oui bien sure il doit travailler. C'est un shet donc je ne peux pas le monter.

Par London04 : le 28/05/13 à 13:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
8 messages
Dire merci
Son poney est un poney "d'agrément", il tond le pré avec ses copains depuis 10 ans, mais il n'est jamais monté, ni travaillé de quelque façon que ce soit, et n'a jamais mis un pied en dehors du pré...

Si jamais il s'agit bien d'un SME, il va donc falloir changer ce style de vie? donc boulot et tout?

Par colnat : le 28/05/13 à 14:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour mon poney c'est régime tout le temps. Pour lui donner tout de même une vie autre que le boxe 24h, je le lache sur un mini paddock ras le matin pour qu'il s'occupe un peu.

Et le soir je le lache 1 petite heure au pré avec les copains et le panier greenguard.

Si il n'était pas derrière la maison je ne sais pas comment je fairais. Je m'arrange pour lui donner un paddock avec un minimum d'herbe pour l'occuper (5 ares).

Ce qui veut dire laisser les autres chevaux paturer avant lui ou bien fermer le paddock après une grosse pluie pour éviter la repousse jeune et verte.

Je veux qu'il puisse continuer a paturer un minimum.

Par London04 : le 28/05/13 à 14:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
8 messages
Dire merci
 On ne dispose pas de boxe au pré, les poneys ont juste un abri. Mais bon je pense que ça devrait être possible de l'isoler des autres la journée pour le laisser dans un petit paddock.

Je lui parlerai aussi du panier greengard, ce serait une bonne solution aussi!

Par colnat : le 28/05/13 à 18:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est le problème que j'ai eu.

Gérer la SME en étant en pension à part le box 24h c'est quasi impossible et bonjour la vie 24h/24 dans un boxe.

Sachant qu'un SME ne peut pas être au foin à volonté en général, ca demande de fractionner les repas autant que possible et apport de paille en quantité limitée.

Si je ne l'avais pas à la maison je ne sais pas comment je pourrais lui offrir un minimum de confort.

- 6h foin et laché au paddock avec herbe minimale
- 18h panier et laché au pré 2 - 3 heures pour voir les potes
- 21h rentré paddock / boxe avec son foin

Et en fonction de son état je module un peu plus, un peu moin de pré.

Pour qu'il se sente moins seule, son paddock est contigu au pré avec un abri coupé en deux comme ca les potes du pré d'à cotté viennent lui tenir compagnie aux heures de repos.

Pour moi c'est une sacrée corvée tout de même par rapport à un cheval qui peut vivre au pré ou les heures des repas/visites ne sont pas si contraignantes.


Message édité le 28/05/13 à 18:39

Par maud : le 28/05/13 à 18:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Je suis perplexe.. Et si c était seulement un poney obèse?! Avec de l arthrose qui fait boiter? Une photo?
Tu sais les poneys tant qu ils ont à mange ils mangent!

Par lapatateuh : le 28/05/13 à 19:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
JE trouve que sans analyse c'est quand même ultra léger.
Surtout quand je lis que ça fait longtemps et que rien n'a bougé niveau physique / comportement de vos chevaux.

 

Par colnat : le 28/05/13 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 JE trouve que sans analyse c'est quand même ultra léger.
Surtout quand je lis que ça fait longtemps et que rien n'a bougé niveau physique / comportement de vos chevaux.


Et bein trouver un véto qui veut bien faire les analyses ... c'est pas gagné ...

J'ai même demandé la denière fois à ce qu'on le conduise en clinique pour faire les tests de glycémie. Le véto m'a regardé en rigolant à moitié en me disant que "l'investissement ne vaut pas la peine". Bien sure il n'est pas étendu par terre par la fourbure mais les boiteries intermittentes avec des hauts et des bas ce n'est pas acceptable pour moi.

J'ai même hésité à appeler la clinique moi même, mais en principe c'est le véto qui est référent

J'ai l'impression que pour un shet il s'en balance un peu ... alors que pour ma jument qui mange de la terre il a fait une prise de sang tout de suite.


Message édité le 28/05/13 à 19:43

Par PIROU : le 28/05/13 à 20:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Oui enfin sans analyse précise, ça ne sert à rien de parler.

je pense la meme chose.

Par dejavu : le 28/05/13 à 21:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je trouve que les symptômes décrits sont bien suffisants pour conclure qu'en effet il y a problème métabolique cad résistance à l'insuline, je te conseille un site bien informé sur le sujet:
www.ecirhorse.com
Il indique également le genre d'analyse que tu peux demander à ton véto de faire.

Même avec le foin il faut faire attention s'il est trop riche et le faire tremper et le rincer pour en ôter le sucre, puis penser à rajouter un bon complément en minéraux et vitamines.
L'herbe est en effet à proscrire, ou bien sous surveillance et avec un panier.
Un parage bien régulier est très important.

Par London04 : le 29/05/13 à 10:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
8 messages
Dire merci
 Tout d'abord merci pour vos réponses !
Je rappelle aussi qu'il ne s'agit pas de mon poney, simplement pour éviter toute confusion.

Maud: L'obésité reste une possibilité même si je ne le trouve pas énorme en comparaison des autres, c'est surement le moins gros d'ailleurs...
Je mettrai une photo cet après midi pour que vous puissiez vous faire une idée.

Lapatateuh: Le véto devrais passer dans la semaine, mais comme le dis Colnat il n'est pas certain que lui aussi veuille faire des analyses. De plus la propriétaire redoute un peu le montant de la facture.

Merci Dejavu pour le lien et les conseils !

Par veroetmenina : le 29/10/13 à 20:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2013
28 messages
Dire merci
 Salut, ma jument à fait une fourbure cet été et on a suspecté un SME.

Pour le diagnostic il faut faire une prise de sang et doser la glycémie et le taux de insuline.

Dans le cas du SME le dosage seul de la glycémie ne permet pas de diagnostiquer l insulino résistance, il faut faire un ratio glucose/insuline.

Va voir sur le site ecir horse tu y trouvera toutes les infos à ce sujet, c'est un site basé sur des publications scientifiques.

Si les résultats déterminent que le cheval est insulino résistant plus de herbe (1 heure max!) Plus de grains plus de céréales, plus de fruits, plus de pain...bref il te reste le foin (trempé pour limiter le taux de sucre) à hauteur de 2% du poids vif (1,5% si le cheval est obèse ou en surpoids) et de la pulpe de betterave, ou les aliments spécifique à moins de 10% (amidon + sucre).

Pour ma part ma jument de 13 ans est insulino résistante + cushing ....la totale!

Par veroetmenina : le 29/10/13 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2013
28 messages
Dire merci
 Ah oui prise de sang de diagnostic SME 80€ pour ma part.

Par dejavu : le 29/10/13 à 20:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Comme le dit veroemenina, consulte : http://ecirhorse.org/

Tout y est.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval