Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment créer une association de cavaliers?

Sujet commencé par : vanish - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanish
Par vanish : le 28/05/13 à 19:36:21

Déconnecté
Bonjour à tous et à toutes,
voila je suis une jeune propriétaire de 16 ans, passionné de chevaux depuis des années.

Vivant dans un village plutôt actif et plus ou moins lier au monde du cheval (nous comptons environ un concours, deux rallyes, des foires, des spectacles... équestres par an, mais aussi environ 3 centres équestres et un nombre indéfini de cavaliers et propriétaires).

Vu le lien que nous avons avec les équidés, nous et notre village, moi-même et une amie nous avons eu pour idée de créer une Association de propriétaire et cavalier de notre commune pour accroitre le lien équestre et pouvoir organiser plus d'activité et faire connaitre une autre face du monde du cheval.
Nous avons toute deux de l'expérience dans le monde équin et avons de bonnes connaissances pour partir sur de bonne basse et allé de l'avant.

Mais j'espérais trouver réponse à certaines de mes questions ici avant de trop en parler à notre entourage:
- Comment crée une association?
- Quel risque encoure nous?
- Comment s'assurer convenablement?
- Et surtout comment marche vraiment une association?
- À qui devons-nous nous adresser?

Bien entendu nous ne parton pas dans un projet comme celui-ci tête basse, et je recherche des réponses et des questions à me poser aussi sur d'autres sites.

Merci de bien vouloir nous aider
Bonne journée .

PS: J'espère que vous m'aurez compris. ^^

Messages 1 à 9, Page : 1

Par quercy : le 28/05/13 à 20:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
- Comment crée une association?

Association loi 1901 ( qui fait des choses dans un but non lucratif ) il te faut au minimum 3 personnes :

un président, un trésorier & un secrétaire

Mais dans l'idéal : un président & vice président, un trésorier & trésorier adjoint et une secrétaire & secrétaire adjoint
Et des menbres bénévols

- Quel risque encoure nous?
çà dépend de la situation et par rapport à quoi tu pences comme problèmes...

- Comment s'assurer convenablement?
Voir la FFE, il font un truc pour les assos...
Aussi chez n'importe quel assureur, prendre une bonne responsabilité civile et autre en fonction des manifs que vous allez organiser...

- Et surtout comment marche vraiment une association?

Au départ, il faut faire des statuts ( en gros, çà explique le fonctionnement de l'assos, le règlement intérieur... )
C'est un groupement de personnes bénévoles qui payent ou non une carte de membre ( tenir une liste des membres mise à jour pour les assurances... ), et qui organise des manifs ou autre dans le but de faire fonctionner l'assos avec l'argent qu'elle aurrat gagné lors de ces manifs.
Mais attention, ce n'est en aucun cas pour faire des bénéfices pour se faire un salaire... il peut y avoir des paiements aux membres du style frais d'essence mais aucun paiement de salaire aux membres mais une association, peut avoir un employé sous certaines conditions...

- À qui devons-nous nous adresser?

faire une déclaration en mairie et au JO ( Journal Officiel )

Je rajouterai : Attention quand vous ferrez des buvettes, il faut faire une demande en mairie ( je croix ) pour pouvoir vendre de l'alcool

Après, cherche sur le net, il y a des sites qui explique bien...


Message édité le 28/05/13 à 20:53

Par Oc : le 28/05/13 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 rectification, il faut 2 personnes minimum, le président et le trésorier

pour le reste les vices, c'est pas obligatoire (j'en ai pas dans mon assos et je pense pas en faire la demande auprés des bénévoles)

les bénévoles/adhérents se greffent à la création de l'assos ou à la 1ere assemblée générale.


pour faire simple tu vas ici et tu l'as crée en ligne, c'est rapide et simple, aucun envoi de papier et tu as tout pour monter les statuts et le reste

Lien

Par vanish : le 28/05/13 à 21:40:46

Déconnecté
 Merci beaucoup

Eee... Oc le lien c'est pour créer une association mais il ne faut pas que ce soit un majeur qui le crée?

Par vanish : le 28/05/13 à 21:59:57

Déconnecté
Quand je dis "les risques" c'est-ce que nous risquons en cas d'accident ou de décès d'un membre de l'association lier directement à l'association (ex lors du tracé d'un parcours), ou bien d'un cavalier ou cheval lors d'une manifestation (ce que je ne souhaite pour rien au monde bien entendu, mais nous sommes à l'abri de rien surtout avec des êtres vivants d'une demi-tonne).

Car je ne veut pas créer une association qui nuirait aux membres...

Par geeve66 : le 28/05/13 à 22:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 il faut une bonne assurance responsabilité civile, qui en principe couvre les risques liés à l'activité de l'association. par contre c'est pas évident de trouver un assureur qui connaisse le monde du cheval... et qui accepte de couvrir ce type de responsabilité, à prix raisonnable...

Par Oc : le 29/05/13 à 09:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Vanish, ca j'en sais rien (mineur, majeur)


Par Nonon : le 29/05/13 à 09:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2011
149 messages
Dire merci
 Pour l'assurance, effectivement il est préférable de prendre une RC association qui couvre les membres lors des activités associatives.
Pour les cavaliers lors de rallyes, randos, etc... il te suffit de vérifier qu'ils sont bien licenciés FFE, et ils sont assurés du fait de leur licence. Si tu ouvres ton rallye aux non-licenciés, il faut prendre une garantie supplémentaire auprès de ton assureur (hors de prix!)

Par Nonon : le 29/05/13 à 09:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2011
149 messages
Dire merci
 Lu sur le lien donné par Oc au niveau de la rédaction des statuts:
Âge minimum des fondateurs et dirigeants

Les statuts ne peuvent pas :

avoir été rédigés ou signés par des personnes âgées de moins de 16 ans,

permettre à des personnes âgées de moins de 16 ans de réaliser des actes d'administration,

permettre à des jeunes âgés de 16 ou 17 ans de réaliser des actes d'administration sans l'accord écrit préalable de leurs parents ou tuteurs,

permettre à des mineurs de réaliser des actes de constitution, de modification ou de transmission du patrimoine de l'association.


Tout est dit!

Par vanish : le 29/05/13 à 21:59:10

Déconnecté
 Merci beaucoup
Après il est vrai que dans la région nous ne sommes pas très nombreux a faire du cheval avec une licence ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval